Gérardmer, La Besse, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges, la route des Crêtes, les forêts...
Voyage Lorraine

D’abord, on ne passe surtout pas par la Lorraine avec de gros sabots. On laisse à la frontière idées préconçues, préjugés et clichés. Pour commencer, les Lorrains sont un peu plus français que les autres. La guerre leur a fait payer cher leur nationalité. Plus cher que les autres. Certes, moins strass et paillettes que le Midi, moins baignée par l’océan que la Bretagne et l’Aquitaine, mais qui donc peut revendiquer aujourd’hui d’être autant le centre de l’Europe ?
La Lorraine est la seule région française à partager ses frontières avec trois pays européens. On comprend mieux ainsi sa vocation européenne.
Et que dire de toutes ces villes à forte personnalité : Nancy, sa célèbre place Stanislas et son patrimoine Art nouveau unique ; Metz, qu’on croit grise mais qui affiche un festival permanent de teintes jaunes, ocre, mordorées et un délicieux centre piéton d’où émergent une merveilleuse cathédrale et le centre Pompidou-Metz ; Bar-le-Duc, aux vieux quartiers pleins de charme abritant les expertes épépineuses de groseilles, ville fière également d’être le point de départ de la Voie sacrée menant à l’héroïque Verdun et aux souvenirs douloureux des poilus. Enfin, comme cette province est vraiment très sage, allez dans les Vosges, voir Épinal.
Outre sa nature superbe, on apprécie aussi le patrimoine culturel généreux de la Lorraine.
Encore plus riche, entre France et Allemagne, des deux cultures qui le façonnèrent.
Loin des foules, on vient aussi en Lorraine pour cette autre dualité : Lorraine du Nord industrielle, fière de ses mines et des hommes qui y travaillèrent, et Lorraine du Sud, la rurale, la bucolique.
Services voyage
Photos Lorraine
Lorraine Les derniers articles
Cette année, la formidable aventure humaine de « Vent des Forêts » fête ses 20 ans....
Un siècle après la bataille de Verdun, le vaste secteur où elle s’est déroulée est...