> Guide > Amériques > Boston

Boston

Boston par Eric Masson
Boston © Eric Masson

On pourrait déplorer que Boston parfois oubliée par les circuits des voyageurs européens. C’est pourtant une ville attachante et très agréable, avec un Downtown bien américain, mais aussi de beaux vestiges de la ville coloniale encore éclairés par de pittoresques réverbères à gaz et, en bordure, une Little Italy vivante et pleine de charme.
Pour les Américains, le nom de Boston est lié d'abord à la naissance de la nation et à toutes les grandes causes libérales de leur jeune histoire : révolution, indépendance, abolition de l’esclavage, émancipation des femmes. Ville phare de la Nouvelle-Angleterre, Boston est le berceau historique des États-Unis. Paradoxalement, ce fut aussi la ville de l’intolérance, celle des puritains et des quakers.
On y profite aussi d’une qualité de vie à l’européenne, dans les quartiers très cossus des séduisants faubourgs résidentiels le long de la rivière Charles, qui s’apparente plus au Vieux Monde qu’au Nouveau.
Depuis une vingtaine d’années, Boston s’est payé une nouvelle jeunesse en bâtissant un grand centre d’affaires, tout en demeurant un pôle universitaire de référence à l'échelle internationale (Harvard et MIT) et un centre culturel majeur.
Pour décongestionner la circulation automobile, Boston a augmenté et enfoui sous terre son réseau d’autoroutes du centre-ville. Ce Big Dig fut même le plus grand projet routier urbain de l’histoire des États-Unis. Le résultat est probant : la circulation reste raisonnable, et l’on se surprend à musarder au gré des ruelles chargées d’histoire en oubliant qu’on foule le sol de l’une des plus grandes cités américaines.




Drapeau sejours week end Boston

Partir à Boston


Applis Routard Iphone Ipad