> Guide > Europe > Bosnie-Herzégovine

Bosnie-Herzégovine

Bosnie-Herzégovine par Mickael Le Baron
Bosnie-Herzégovine © Mickael Le Baron

La Bosnie-Herzégovine est l’archétype du grand chaudron yougoslave, le lieu de toutes les rencontres et de tous les conflits de l’histoire. Impossible de chasser de la mémoire les massacres de 1992-95, l’épuration ethnique, le saccage de villages entiers, les déportations.
Pourtant, la Bosnie-Herzégovine n’est plus en conflit depuis longtemps. Le pays n’est plus ce no man’s land criblé de mines antipersonnel. C’est un pays qui revit, avec des cicatrices certes, mais qui se réapproprie ce qui a depuis des siècles fait son originalité : son multiculturalisme.
La Bosnie-Herzégovine est le seul pays d’Europe où, dans une même rue, l’œil s’accroche encore successivement à un minaret, un clocher orthodoxe ou catholique, un mur de synagogue... Les confessions déclinent les diverses identités.
Conquise par les Slaves au VIIe siècle puis par les Ottomans au XIVe siècle, la région, carrefour de l’Orient et de l’Occident, s’est forgée au confluent de ces deux grands peuples. Les frontières de la Bosnie-Herzégovine n’ont eu de cesse de bouger, jusqu’à l’expansion à la fin du XIXe siècle de l’empire austro-hongrois. Malgré la guerre récente et ses destructions, malgré la création de deux entités politiques à l’intérieur même de la Bosnie-Herzégovine (l’une serbe, l’autre croato-bosniaque), l’héritage mêlé est partout visible. Signe positif, des mosquées ont été reconstruites en Republika Srpska, et des églises orthodoxes rénovées au sud, dans la Fédération Croato-Bosniaque.
Les conflits territoriaux anciens ont piqueté le pays de forteresses et de châteaux. Et dans les vieux centres, les mosquées des XVe et XVIe siècles, les églises, les madrasas et les vieilles maisons ottomanes déroulent une histoire aussi turbulente que surprenante.
Ce qui fait le charme de la Bosnie-Herzégovine ne tient cependant pas seulement à ses contrastes culturels et son patrimoine bâti. On y découvre aussi des espaces sauvages : forêt primaire, karst troué de grottes et de canyons, rivières tumultueuses aux eaux émeraude, chutes et cascades en pagaille, pâturages d’altitude...

Envoyer à un ami

PHOTOS BOSNIE-HERZÉGOVINE

Don't Forget !Les rives de la Miljacka

Le pont de BlagajEt la vie reprend ses droits...

Le berger Neum
Découvrez les plus belles photos Bosnie-Herzégovine des internautes et exposez vos propres clichés.
À DÉCOUVRIR EN BOSNIE-HERZÉGOVINE

Découvrez en images la Bosnie-Herzégovine



Drapeau sejours week end Bosnie-Herzégovine

Partir en Bosnie-Herzégovine


Applis Routard Iphone Ipad