- Papiers : carte d’identité ou passeport en cours de validité (valable jusqu'à la fin du séjour).
- Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP,  hépatite B) ;
  • hépatite A ;
  • encéphalite à tiques et maladie de Lyme ;
  • pour tout séjour dans des « conditions d’hygiène précaires » : fièvre typhoïde ;
  • pour tout séjour prolongé dans des lieux reculés : rage.

- Meilleures saisons : le printemps et, dans une moindre mesure, l'été.
- Durée de vol direct : pas de vol direct. 3h45 de vol avec escale pour Sarajevo.
- Décalage horaire : aucun.

Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine est l’archétype du grand chaudron yougoslave, le lieu de toutes les rencontres et de tous les conflits de l’histoire. Impossible de chasser de la mémoire les massacres de 1992-95, l’épuration ethnique, le saccage de villages entiers, les déportations.
Pourtant, la Bosnie-Herzégovine n’est plus en conflit depuis longtemps. Le pays n’est plus ce no man’s land criblé de mines antipersonnel. C’est un pays qui revit, avec des cicatrices certes, mais qui se réapproprie ce qui a depuis des siècles fait son originalité : son multiculturalisme.
La Bosnie-Herzégovine est le seul pays d’Europe où, dans une même rue, l’œil s’accroche encore successivement à un minaret, un clocher orthodoxe ou catholique, un mur de synagogue... Les confessions déclinent les diverses identités.
Conquise par les Slaves au VIIe siècle puis par les Ottomans au XIVe siècle, la région, carrefour de l’Orient et de l’Occident, s’est forgée au confluent de ces deux grands peuples. Les frontières de la Bosnie-Herzégovine n’ont eu de cesse de bouger, jusqu’à l’expansion à la fin du XIXe siècle de l’empire austro-hongrois. Malgré la guerre récente et ses destructions, malgré la création de deux entités politiques à l’intérieur même de la Bosnie-Herzégovine (l’une serbe, l’autre croato-bosniaque), l’héritage mêlé est partout visible. Signe positif, des mosquées ont été reconstruites en Republika Srpska, et des églises orthodoxes rénovées au sud, dans la Fédération Croato-Bosniaque.
Les conflits territoriaux anciens ont piqueté le pays de forteresses et de châteaux. Et dans les vieux centres, les mosquées des XVe et XVIe siècles, les églises, les madrasas et les vieilles maisons ottomanes déroulent une histoire aussi turbulente que surprenante.
Ce qui fait le charme de la Bosnie-Herzégovine ne tient cependant pas seulement à ses contrastes culturels et son patrimoine bâti. On y découvre aussi des espaces sauvages : forêt primaire, karst troué de grottes et de canyons, rivières tumultueuses aux eaux émeraude, chutes et cascades en pagaille, pâturages d’altitude...

Agenda

Tout l'agenda

Bosnie-Herzégovine Les articles à lire

Tous les articles
Vidéos Bosnie-Herzégovine

Forum Bosnie-Herzégovine

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Vos discussions préférées du forum Bosnie-Herzégovine

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Bosnie-Herzégovine

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...