Avant le départ Chili

En bref

- Papiers :

  • passeport valide à la date de retour prévue ;
  • pour un séjour de plus de 90 jours, visa.

- Vaccin obligatoire : fièvre jaune, pour se rendre à l’île de Pâques lorsqu’on vient d’une zone d’endémie.

- Vaccins conseillés :

  • vaccinations dites « universelles » (DTCP, hépatite B) ;
  • hépatite B (indispensable à tous les voyageurs adultes nés en Europe après 1950).

- Meilleures saisons :

  • pour le Nord du Chili : de décembre à mars (été austral) ;
  • pour le centre du Chili : le printemps et l'automne ;
  • pour la Patagonie : de fin novembre à début mars (de la fin du printemps au début de l'automne) ;
  • pour l'île de Pâques : de novembre à mai.

- Durée de vol direct depuis Paris : 14h15 pour Santiago.

- Décalage horaire : - 4h pendant l'été austral ; - 5h pendant l'hiver austral.

Adresses utiles

En France

- Ambassade du Chili : 2, avenue de La Motte-Picquet, 75007 Paris. Métro : La Tour-Maubourg. Tél : 01-44-18-59-60. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 16h.
- Consulat du Chili : 64, boulevard de La Tour-Maubourg, 75007 Paris. Métro : La Tour-Maubourg. Tél. : 01-47-05-46-61. Pour les demandes de visas.
- Office de tourisme du Chili : aucun office de tourisme officiel en France, mais un site internet : chile.travel.
- Info Chili : BP 30, 78210 Saint-Cyr-l'École. Tél. : 01-30-45-09-09 (l'après-midi seulement). Courriel : infochili1@free.fr.
Ce bureau d'information (ce n'est pas un office de tourisme) vous donnera des conseils pratiques et pourra vous aider dans la préparation de votre voyage. Ce sont des spécialistes de la Patagonie. Ils sont très compétents et fort sympathiques. Service gratuit.
- Prochile : 4, rue de la Paix, 75002 Paris. Métro : Opéra. Sur rendez-vous seulement. Tél : 01-75-44-24-60.
Service commercial de l'ambassade du Chili. Adresse importante pour ceux qui désirent faire des affaires ou investir au Chili.

En Belgique

- Ambassade et consulat du Chili : rue des Aduatiques, 106, 40, Bruxelles 1040. Tél. : 02-743-36-60 et 02-280-16-20 (consulat). Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h (13h pour le consulat).

En Suisse

- Ambassade et section consulaire du Chili : Eigerplatz, 5, 3007 Berne. Tél : 031-370-00-58 ou 59. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (13h pour le consulat).

Au Canada

- Ambassade et consulats du Chili : 50 O’Connor St, suite 1413, Ottawa (Ontario) K1P 6L2. Tél. : (613) 235-44-02. Ouvert du lundi au vendredi 9h-13h, 14h-17h30 pour l’ambassade et 9h30-14h pour le consulat.
Autre consulat à Montréal : 1010 Sherbrooke St West, suite 710, Montréal (Québec PQ) H3A 2R7. Tél. : (514) 499-0405. Ouvert du lundi au vendredi 9h-14h.

Formalités d'entrée

- Passeport : obligatoire. Doit être valide à la date de retour prévue.

- Visa : aucun visa n’est demandé aux Français, aux Belges et Suisses pour un séjour touristique n’excédant pas 90 jours. Seuls les Canadiens sont tenus de payer, à l’arrivée, une « taxe de réciprocité » d’un montant de 132 US$ (valable pour toute la durée de validité du passeport).
Une fiche blanche faisant office de visa touristique est délivrée à l'entrée du pays par les douaniers, donnant droit à 90 jours de séjour (renouvelable d'autant). La garder précieusement car elle est indispensable pour sortir du pays.
En cas de perte : possibilité de la renouveler à la Policía Internacional, General Borgoña, 1052, Santiago. Pour prolonger le séjour, faire la demande (avant la date d'échéance) au Departamento de Extranjería (San Antonio, 580, 2e étage, Santiago) ou dans les antennes régionales. Autre option : effectuer un voyage rapide en Argentine ou au Pérou. Au retour, on vous donne une nouvelle fiche blanche, valable 90 jours. En revanche, il est interdit de travailler avec ce type de document.

- Permis de conduire international : même s’il est rarement demandé, il est conseillé de l’avoir sur soi si vous conduisez. Les agences de location de voitures se contentent, en effet, le plus souvent du permis national, mais il arrive que les policiers, eux, l’exigent lors de contrôles sur les routes.

- Attention : les denrées périssables, de type fruits (même secs) ou fromages, sont strictement interdites. Si vous vous apercevez en arrivant au Chili que vous transportez un de ces produits, surtout déclarez-le avant le contrôle des bagages. Autrement vous risquez de payer une forte amende.

Carte internationale d’étudiant (ISIC)

La carte ISIC prouve le statut d’étudiant dans le monde entier et permet de bénéficier de tous les avantages, services et réductions dans les domaines du transport, de l’hébergement, de la culture, des loisirs, du shopping…
La carte ISIC permet aussi d’accéder à des avantages exclusifs (billets d’avion spécial étudiants, hôtels et auberges de jeunesse, assurances, cartes SIM internationales, location de voiture…).

Carte d'adhésion internationale aux auberges de jeunesse (carte FUAJ)

La carte FUAJ carte vous ouvre les portes des 4 000 auberges de jeunesse du réseau HI-Hostelling International en France et dans le monde. Vous pouvez ainsi parcourir 90 pays à des prix avantageux et bénéficier de tarifs préférentiels avec les partenaires des Auberges de Jeunesse HI.
Enfin, vous intégrez une communauté mondiale de voyageurs partageant les mêmes valeurs : plaisir de la rencontre, respect des différences et échange dans un esprit convivial.
Il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner en auberge de jeunesse. Il faut simplement être adhérent.

Services voyage



Forum Chili

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Chili

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Chili

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Chili

Agenda Chili

Chili Les articles à lire