Vie pratique sur place Canada

Décalage horaire

Il y a six fuseaux horaires sur le territoire canadien. Quand il est 18h en France, il est 12h au Québec et en Ontario (donc - 6h) ; 13h au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse ; 11h au Manitoba ; 10h en Alberta, dans la Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest ; 9h au Yukon et en Colombie-Britannique.
Petite subtilité : il est 13h30 à Terre-Neuve !
Attention, certains parcs de la Colombie-Britannique (Glacier, Yoho et Kootenay) s'alignent sur l'heure des Rocheuses (donc de l'Alberta). Il faut donc compter 1h de plus dans ces parcs par rapport au reste de la Colombie-Britannique.

Électricité

Les fiches électriques nord-américaines sont à deux broches plates. Vous aurez besoin d’un adaptateur. En cas d’oubli, vous pourrez vous en procurer un dans les aéroports, à la réception de la plupart des hôtels ou dans une boutique d’électronique (nous vous indiquons quelques adresses à Vancouver). Attention : si vous achetez du matériel électrique ou électronique sur place, prévoyez d’acheter aussi l’adaptateur qui convient pour l’utiliser une fois de retour à la maison...

Langue

L'anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada. Sur le papier, tout du moins. Car le grand rêve de l'ex-Premier ministre Pierre Eliott Trudeau, farouche partisan du bilinguisme et soucieux de maintenir le Québec francophone dans la Fédération, ne s'est réellement matérialisé que dans les administrations relevant du gouvernement fédéral : douanes, aéroports, postes, parcs nationaux...
Au quotidien, il ne faut donc pas vous attendre à pouvoir vous faire comprendre partout en français.

Quelques communautés francophones, pour partie descendant des pionniers canadiens français du XIXe siècle, restent implantées un peu partout dans l'Ouest, notamment en Colombie-Britannique et au Manitoba.

Un nombre grandissant de Québécois prennent le chemin de l'Ouest et surtout de Vancouver, aux hivers plus cléments, mais beaucoup y perdent malheureusement leur langue en chemin. Rares sont aujourd'hui les enfants de parents l'un québécois et l'autre anglophone qui parlent les deux langues à l'ouest du pays...

D'une manière générale, donc, il vous faudra vous débrouiller en anglais, sans oublier que l'accent d'ici ressemble évidemment plus à celui des Américains voisins qu'à celui des Britanniques.

Poste

La plupart des bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h, et souvent le samedi matin. Compter au moins une semaine pour que bonne-maman reçoive votre carte.

Affranchissement pour l'Europe à 2,50 $ (plus 0,38 $ de taxes) pour une carte ou lettre de 30 g maximum.

Tabac

Comme en France, il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics, qu'il s'agisse d'une gare, d'un parc ou d'un resto, et même dans un rayon de 3 à 6 m de leurs portes et fenêtres. L'écrasante majorité des terrasses est désormais non smoking.
Le Canada anglo-saxon est un des endroits les plus férocement antitabac au monde (le prix des clopes en témoigne).

Téléphone et Internet

Téléphone 

- De la France vers le Canada : 00 (tonalité) + 1 + indicatif de la région (l’« indicatif régional ») + numéro du correspondant à sept chiffres.
- Du Canada vers la France : 011 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Les numéros de téléphone nord-américains (à 7 chiffres) sont précédés d’un indicatif régional. Pour appeler d’une région à une autre, il faut composer le 1, puis l’indicatif régional et enfin le numéro à 7 chiffres. Pour les communications locales, c’est variable d’une région/ville à une autre mais il faut de plus en plus composer ce code régional, même à l’intérieur d’une même zone téléphonique, sans le 1 devant toutefois.

- Les numéros de téléphone gratuits à l'intérieur du pays commencent par 1-800, 1-855, 1-866, 1-877 et 1-888.

Évitez absolument de téléphoner depuis les hôtels (sauf avec une carte prépayée, bien sûr), qui pratiquent presque toujours des tarifs rédhibitoires.

Le téléphone portable au Canada

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est une option avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs (Bell, Telus, Virgin Mobile, Rogers...), représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone - préalablement débloqué - afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent dans les boutiques de téléphonie mobile, les supermarchés, stations-service, drugstores...

Internet et wifi

Vous pourrez accéder à Internet dans quelques rares « cybers » (tarifs autour de 4-5 $ de l'heure) et dans les bibliothèques publiques, où c'est souvent gratuit.

Quant au wifi, il est présent quasiment partout et la plupart du temps gratuit.

Services voyage



Forum Canada

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Canada

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Canada

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Canada

Agenda Canada

Canada Les articles à lire