Routard.com, guides de voyage en ligne

Transports Canada

Le train (Via Rail)

Les trains canadiens sont lents mais plutôt confortables. La liaison la moins lente relie Montréal à Toronto en 4h30 ; ce n'est pas le TGV, mais c'est plus rapide que l'autocar.
- Horaires et renseignements : tél. : 1-888-842-7245. Internet : www.viarail.ca.
Via Rail est représenté en France par Express Conseil : tél. : 01-44-77-87-94. Internet : www.ecltd.com. E-mail  : france@viarail.ca.
- Un train de nuit fait le populaire trajet Montréal-Toronto.
- Le Canrailpass est une carte permettant des trajets illimités pendant 12 jours dans une période de 30 jours sur le réseau Via Rail. En 2008, le Canrailpass coûtait 879 $Ca (586 €) de juin à mi-octobre, 549 $Ca (366 €) en basse saison. Il existe aussi une carte Amérique du Nord (North America Rail Pass), valable 30 jours et donnant accès à l'ensemble du réseau Via Rail et Amtrak. On peut acheter ces passes en contactant Express Conseil (coordonnées ci-dessus) ou sur le site Via Rail.
- Pour les routards fortunés : un voyage dans l'Ouest à bord du Rocky Mountaineer. Internet : www.rockymountaineer.com. Ce train relie Vancouver aux parcs nationaux de Jasper ou Banff, avec continuation possible sur Calgary (Alberta). Le voyage dure 2 jourds, et la vue est époustouflante.

L'auto-stop

Se dit hitchhiking en anglais. Pas mal de concurrence en été sur la Transcanadienne. Compter une bonne semaine pour aller de Montréal à Vancouver. Pour la sortie des villes, on conseille de prendre un bus urbain.
C'est plutôt près des villages et des petites agglomérations que vous rencontrerez des auto-stoppeurs. Les relais routiers (truck stops) sont aussi de bons points de rencontre. Demander directement aux chauffeurs leur destination.
Attention : le stop est en général toléré sur les autoroutes au Québec, mais interdit sur celles des provinces anglophones. Le stop est théoriquement interdit dans l'Alberta et en Colombie-Britannique. À Calgary, l'interdiction est totale et appliquée, et l'amende très salée.

La location de voitures

Les grosses agences de location de voitures ne sont pas toujours les plus chères et garantissent un parc automobile en excellent état. Ne pas hésiter à comparer les offres de plusieurs agences.
Pour louer une voiture au Canada, il faut avoir au moins 21 ans (parfois même 25) et pouvoir montrer une carte de paiement. Le permis de conduire français rose à trois volets est valable au Canada.
Pour un séjour dans les provinces de l'Ouest, prévoyez éventuellement une arrivée à Vancouver et un départ de Calgary (ou vice versa) pour économiser des kilomètres. Des frais d'abandon du véhicule sont généralement imputés, mais ça revient toujours moins cher que l'essence. .

La location de motor-homes

Bonne idée pour partir en famille ou à plusieurs. Le réseau est étendu, avec des départs de Québec, Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver, Whitehorse, Edmonton, ainsi que des États-Unis. Nombreuses formules (aller simple ou circuit en boucle, kilométrage illimité ou pas).
Attention, permis de conduire trois volets et permis international exigés le plus souvent. Réservez tôt ! Renseignements dans les agences de voyages.

Le bus

Ce moyen de transport est souvent plus pratique que le train, avec des fréquences supérieures, et permet de parcourir de très longues distances d'une traite. Les bus canadiens sont raisonnablement confortables et, en général, d'une propreté impeccable. Il y a toujours des w.-c. à bord.
Greyhound dessert l'essentiel du territoire, tout en étant particulièrement bien implanté à l'ouest ; Coach Canada dessert plutôt l'Ontario et le Québec. Dans la Belle Province, il y a surtout Orléans Express et InterCar.

- Greyhound Canada : tél. : 1-800-661-8747. Internet : www.greyhound.ca.
- Coach Canada : tél. : 1-800-461-7661. Internet : www.coachcanada.com.

L'avion

Air Canada ne possède guère de tarifs intéressants sur ses lignes intérieures, sauf lors de ses nombreuses promotions spéciales (surveiller les journaux). Les passes sont intéressants, et il faut surveiller les specials.
Les compagnies low cost comme WestJet et CanJet concurrencent Air Canada en cassant certains prix.



On en parle sur le forum Canada

SUJET par dernier
 Air Transat : avions bruyants, sièges étroits et service exécrables ! (11 réponses)Juliette_0618/11/2009
 Montréal-Vancouver en Autobus (3 réponses)mcestrella0409/11/2009
 Location Voiture Canada - USA (1 réponse)K Lou3122/10/2009
 déménager au Canada (1 réponse)angel.120/10/2009
 billet paris toronto (2 réponses)dreamer16/10/2009
 enchères sur les billets d'avion au CanadaTonio5400016/10/2009
 enneigement à toronto en décembre (1 réponse)cjelektra12/10/2009
 Moyens de transport au canada (3 réponses)Emmiy09/10/2009
 Quel véhicule pour le Yukon ? (4 réponses)famanonima01/10/2009
 location de RV au Canada (2 réponses)catgwada20/09/2009
 Transport New York JFK-Montréal (3 réponses)Tonio5400015/09/2009
 déplacement dans toronto centre (2 réponses)neaxy14/09/2009
 vol direct Saint Pierre et Miquelon (3 réponses)THILEB4104/09/2009
 Transport de materiel de camping avec Air Transatsylvie07sete01/09/2009
 Gaspésie en camping car (12 réponses)Chouchou6501/09/2009
 paiement parking au Canada (1 réponse)cobrig27/08/2009
 B747 AIr France : écran individuel ? (9 réponses)Fred_7425/08/2009
 location de voiture authentik canadaChouchou6520/08/2009
 Trajet Montréal-Rimouski fin aout!! (2 réponses)Lau18/08/2009
 Tarifs des transports et compagnie de car / train au Canada (1 réponse)Luciiii311/08/2009
Accéder au forum Canada


 

© 2009 Cyberterre / Hachette tourisme. Le contenu de ce site ne peut être reproduit sans autorisation écrite.
Accès rapide : Contact, Plan du site, Avis hôtel, Maroc, Turquie, Grèce, Egypte, Tunisie, Marrakech, Lisbonne, Italie, Portugal, Paris, Espagne, Chine, Thaïlande, Canada
Crète, Etats-unis, Barcelone, République Dominicaine, Sénégal, Cuba,Vietnam, Mexique, Madagascar, Berlin, Toulouse, Venise, New York, Japon, Paris, Budapest
Bretagne, Corse, Amsterdam, Bruxelles, Madrid, Vienne, Québec, Ile Maurice, Réunion, Normandie, Australie, Seychelles, Lyon, Nice, Marseille, Croatie