Activités Barcelone

Achats, shopping

Deux souvenirs originaux à acheter en Catalogne : les fameuses espadrilles lacées (noir et blanc, ou rouge et blanc) portées par les danseurs et danseuses de sardane, et puis les ustensiles nécessaires à la préparation de la crema catalana : les petits ramequins en terre cuite, ainsi que le fer à chauffer utilisé pour caraméliser le dessus de la crème.

Plus largement, la région a une vraie tradition de céramique, et vous trouverez aisément des plats joliment rustiques à moindres frais.
Toujours dans le registre culinaire, on peut rapporter du fromage (dans les supermarchés, on trouve des manchegos entiers qui supportent bien le transport - mais ils sont castillans et non catalans...), de la charcuterie (certains détaillants vous l'emballent sous vide), du turrón et de l'huile d'olive.

Les chaussures, à qualité égale, sont souvent beaucoup moins chères qu'en France. Les articles en peau, les tissus en soie offrent un bon rapport qualité-prix. Un certain nombre de grandes enseignes de prêt-à-porter sont originaires d'Espagne (Zara...), voire de Barcelone (Mango, Desigual). Les prix sont les mêmes qu’en France par contre... Mais on trouve quelques boutiques de fins de série (outlet), avec des prix.

Boire un verre, bars à Barclone

Barcelone fonctionne au coup de cœur. Quand un type d’établissement plaît, il y a aussitôt multiplication. La mode étant par définition volatile, elle passe à autre chose très vite.
Après les cafés d’inspiration new-yorkaise (pierres et tuyaux d’aération apparents, carte écrite sur l’ardoise, etc.), les cafés-bars minimalistes (tout blancs, murs nus et musique électronique), et l’arrivée du design, bien malin qui pourrait dire quel nouveau style va faire chavirer la jeunesse barcelonaise.
On indique dans le guide qu’on aime bien, mélange de vieux comptoirs historiques, de modes passées et de tendances actuelles. Il y en a beaucoup d’autres, éphémères, que nous ne citons pas. Il en est ainsi de cette ville qui consomme les lieux de façon gloutonne et en crée d’autres encore plus vite... la plupart du temps dans un esprit de surenchère. Parmi les bars dernier cri, c’est un peu à celui qui saura trouver l’innovation qui collera le mieux à l’esprit du moment.

Les endroits étant innombrables et les intérêts divers, vous trouverez dans le guide des adresses de jour et de soir (certaines étant d’ailleurs aussi fréquentées la journée qu’à la nuit tombée), des lieux où boire seulement et d’autres où manger aussi, des endroits où siroter un café, des bars branchés...
Bref, face à l’embarras du choix, n’hésitez pas non plus à vous fier à votre intuition, selon vos goûts et vos envies festives.

Dernier conseil : à partir de 2h30-3h du mat’, évitez de faire un remake de L’Auberge espagnole (le film de Cédric Klapisch) dans les rues de la vieille ville ; sinon, des mamies exaspérées pourraient bien vous rafraîchir avec un seau d’eau ou vous couvrir de jaune d’œuf !
Pour les amateurs de discothèque, rendez-vous sur le site l barcelonaparties.com l afin de consulter les offres gratuites pour la soirée et éviter les arnaques dans la rue.

Vie nocturne à Barcelone

Ici, on ne dort pas ! La vie nocturne barcelonaise (et espagnole en général) est certainement l’une des plus développées d’Europe, voire du monde.
La nuit, la rue appartient aux noctambules qui fourmillent dans les quartiers les plus animés. Barcelone, outre toutes les fêtes religieuses ou commémoratives, a comme particularité d’être une ville très branchée, pour ne pas dire hype, l’un des temples européens de la musique électronique, Sónar oblige ; on ne compte plus les bars et les boîtes, et la ville attire chaque année des milliers de jeunes venus s’éclater aux rythmes des derniers DJs, dans des ambiances et des cadres aussi variés que leurs envies ! Tout cela commence fort tard (en général, pas la peine de se pointer avant 1h ou 2h) et se termine au petit matin, à moins d’embrayer avec un after...

Où écouter de la musique live ?

Aucun problème pour trouver, chaque soir, un bar ou une boîte de nuit où écouter un concert ! On en donne la liste dans la plupart des petits agendas culturels distribués dans les bars.
Les amateurs de jazz pourront dégoter de bons bœufs sur le site urbaanjazz.com ou plus classiquement sur celui du festival international de jazz de Barcelona (de fin octobre à fin novembre).

Par ailleurs, les ruelles du Barri Gòtic, autour de la cathédrale, ont une acoustique époustouflante, et il n'est pas rare qu'aux beaux jours des musiciens confirmés viennent y faire un set (jusqu'à environ 23h). Violoncelliste, guitare classique, bandonéon... C'est un peu la loterie certes, mais parfois d'excellente qualité.

La tournée des boîtes

Des dizaines de lieux hyper branchés sont nés sur la lancée des années movida. C'est à un rythme effréné que s'ouvrent et se referment les bars postmodernes, les pubs « néofroids » où la musique industriello-funky bat son plein, là où les belles gens se donnent rendez-vous.

3 mouvances principales :
- la zone B.C.B.G. (pijo) au-dessus de Diagonal et le long de Muntaner, où se rendent surtout les Barcelonais (clientèle 30 ans et plus) ;
- les scènes techno et groove, et les endroits gays ;
- enfin, le Port olympique, plus jeune (touristes et Espagnols) et débraillé.

- Tarifs d'entrée et astuces : en se débrouillant bien on paie rarement plein tarif. On trouve des invitations et des coupons de réduction (flyers) sur les comptoirs de nombreux bars, boutiques de fringue, de disques, ou même dans la rue, où l'on vous en distribuera.
Mieux, si vous restez quelques jours, préinscrivez-vous sur les listes d'entrée des boîtes via Internet (surtout le week-end). Plus simple, via Facebook, introduisez-vous dans un groupe qui vous donnera accès au piston souvent indispensable pour faire partie des happy few de la soirée à ne pas rater.
Pour bien choisir votre boîte, le plus efficace est de repérer le look de la file d'attente. Attention en fonction des soirs, l'ambiance peut changer.

Forum Barcelone

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Barcelone

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...