Denali
i

Traditions et coutumes Alaska

Blanket toss

En d’autres termes, le « saut en couverture ». Une vingtaine, jusqu’à une trentaine de personnes soutiennent une tenture en peau de morse, sur laquelle rebondit un sauteur. L’ancêtre du trampoline, en quelque sorte.
Marrant, sans doute, mais pas uniquement : à l’origine, selon certains, la technique aurait servi aux chasseurs des villages de l’Arctique pour repérer les baleines croisant au large. Les meilleurs sauteurs peuvent atteindre près de 10 m de haut !

Aujourd’hui, le blanket toss (nalukataq) se pratique dans tous les festivals inuit et, bien sûr, aux World Eskimo Indian Olympics - aux côtés d’autres épreuves originales comme le saut à genoux (avec atterrissage obligatoire sur les pieds), la course sur le sol en imitant le phoque et le porter de poids avec les oreilles...

Chamans

Les traditions autochtones sont longtemps restées très vivaces. Une ou deux générations en arrière, les medecine men des différents peuples, Inuit inclus, conservaient une place importante dans la communauté. Capables, disait-on, de communiquer avec les esprits, de voyager jusqu’à la lune, ils avaient surtout la connaissance des animaux : ils savaient dire quand reviendraient les caribous, et rappelaient à tous les tabous qui encadraient la chasse à l’ours. Mieux encore, ils entraient en contact avec l’âme du gibier, obtenaient son autorisation d’être tué, ou son pardon de l’avoir été.

Le chaman guérissait aussi les hommes, bien sûr. Pour leur mieux-être, souvent, il leur interdisait de manger certains aliments ou, même, d’avoir des relations sexuelles (une interdiction formelle à l’époque de la chasse au castor)...

Course Iditarod

Si vous êtes en Alaska le 1er samedi de mars, ne manquez pas le départ de l'Iditarod, l'une des plus célèbres courses de chiens de traîneau au monde, qui mène les équipages d’Anchorage et Willow jusqu’à Nome à... 1 800 km de là, sur la côte de la mer de Béring.

L’Iditarod emprunte une piste légendaire, tracée par les aventuriers et chercheurs d'or du début du XXe siècle, une piste sur laquelle circulaient vivres, matériaux et courrier. Une piste par laquelle revenait l’or pour lequel tant d’hommes risquèrent leur vie.

La course commémore plus précisément une expédition en traîneau conduite en 1925 pour livrer un sérum salvateur à la ville arctique, atteinte par une épidémie de diphtérie. Grâce aux équipages qui se relayèrent, il fut livré en 5 jours, là où les chercheurs d’or marchaient des mois !

Aujourd’hui, les concurrents, tirés par 12 à 16 chiens, mettent au moins 9 jours et plus souvent une quinzaine.

Préparez votre voyage en Alaska avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Alaska

Infos pratiques Alaska

Bons plans voyage

Les événements Alaska

Photos Alaska

Elan mâle
Elan mâle

posté par bernard.kuntz

bernard.kuntz
Denali
Denali

posté par Pierre Rollini

Pierre Rollini
Loutre de mer
Loutre de mer

posté par bernard.kuntz

bernard.kuntz