Bonjour,
je vis en Polynésie depuis mainteant 3 ans et je désire temoigner pour montrer une réalité tout autre que l’image que l’on se fait parfois de ce territoire.
Je ne me vais pas me faire des amis par ce message, mais cela ne me dérange pas. Je ne répondrai pas aux insultes et aux réactions en général.
Je suis fonctionnaire avec un salaire indéxé et donc je vis très bien finanncierement comme tous les fonctionnaires ici expatriés ou résidents et ils sont nombreux. C’est le royaume des Porches ici, mais ce ne sont pas les expatriés qui les possédent, ni les SDF si nombreux sur Tahiti et ailleurs.
Je ne regrette pas mon expatriation ici, mais la réalité n’a rien à voir avec le mythe.
Après trois ans, le constat est sans appel. La polynesie, Tahiti ou les autres îles c’est beau mais ce n’est pas le paradis. Les plages ne sont pas si belles que ça voir moches sur Tahiti et inexistantes sur d’autres îles. Le lagon est plutôt pauvre surtout en corail et heureusement qu’il y a du gros du type requin et autres parce que sinon c’est loin d’être le must have en plongée.
Les terres et notament la pratique de la randonnées sont très difficilles d’accés. Tout est privé et gardé comme un trésor par les Polynésiens. Donc à moins de payer il est difficile de découvrir l’interieur des îles.
La vie est donc rythmée par pas grand chose au quotidien. On tourne vite en rond ici, Heureusement l’océan à une température parfaite et il fait globalement toujours beau, mais ça ne suffit pas.
Le racisme est très présent en Polynésie. Racisme contre tout ce qui n’est pas polynésien de pure souche. Racisme anti popa, racisme anti chinois, racisme anti demi, racisme racisme racisme.