Bonjour,
je vis en Polynésie depuis mainteant 3 ans et je désire temoigner pour montrer une réalité tout autre que l’image que l’on se fait parfois de ce territoire.
Je ne me vais pas me faire des amis par ce message, mais cela ne me dérange pas. Je ne répondrai pas aux insultes et aux réactions en général.
Je suis fonctionnaire avec un salaire indéxé et donc je vis très bien finanncierement comme tous les fonctionnaires ici expatriés ou résidents et ils sont nombreux. C’est le royaume des Porches ici, mais ce ne sont pas les expatriés qui les possédent, ni les SDF si nombreux sur Tahiti et ailleurs.
Je ne regrette pas mon expatriation ici, mais la réalité n’a rien à voir avec le mythe.
Après trois ans, le constat est sans appel. La polynesie, Tahiti ou les autres îles c’est beau mais ce n’est pas le paradis. Les plages ne sont pas si belles que ça voir moches sur Tahiti et inexistantes sur d’autres îles. Le lagon est plutôt pauvre surtout en corail et heureusement qu’il y a du gros du type requin et autres parce que sinon c’est loin d’être le must have en plongée.
Les terres et notament la pratique de la randonnées sont très difficilles d’accés. Tout est privé et gardé comme un trésor par les Polynésiens. Donc à moins de payer il est difficile de découvrir l’interieur des îles.
La vie est donc rythmée par pas grand chose au quotidien. On tourne vite en rond ici, Heureusement l’océan à une température parfaite et il fait globalement toujours beau, mais ça ne suffit pas.
Le racisme est très présent en Polynésie. Racisme contre tout ce qui n’est pas polynésien de pure souche. Racisme anti popa, racisme anti chinois, racisme anti demi, racisme racisme racisme.
Les popas (blancs expatriés) sont pour la plupart considérés comme des enemis qui viennent pour l’argent. c’est certainement une réalité mais les fonctionnaires polynesiens se gavent de la même façon et ce depuis le debut de leur carrière. L’argent est roi en Polynésie et c’est à celui qui en recoltera le plus. Et en // à ça, le niveau de pauvreté est très élevé. Il y a donc les laissés pour compte et celles ou ceux qui s’en mettent pleins les poches. C’est insuportable de savoir qu’en plus de cela il n’y a aucune imposition sur le revenu et que les salaires des fonctionnaires sont fianncés à 90% par les impots prelevés en Metropôle.
Le cout de la vie est cher s’est vrai mais c’est surtout cher pour assouvir les envies de loisirs des riches polynésiens qui adorent manger et se prelasser. L’obésité est hallucnante en Polynésie.
Rien ne justifie des salaires indéxés à 1.83 ou plus pour des fonctionnaires propriétaires de leur maison et roulants pour la plupart avec des vehicules enormes et polluants.
Les bouchons sont incessants à Tahiti. Le bruit aussi et l’alcool coule à flot. Les accidents sont très nombreux, les véhicules sans contrôle technique donc pour certaines des épaves ou trafiqués pour faire le plus de bruit ou des runs sauvages dans les rues.
Les polynesiens adorent le bruit. La mode est aux enceintes portables toujours plus puissantes.
Enfin la celebre gentillesse des polynesiens n’est qu’une façade pour les touristes. C’est vrai que l’acceuil est sympa quand on vient dépenser son argent comme touriste ici. Mais si par malheur on comprend que vous êtes venu comme expatrié, la gentillesse s’efface face au racisme et à la jalousie.
Conclusion. Un endroit sympa pour quelques années, mais il y a bien plus beau, avec des gens certainement aussi acceuillant et surtout bien moins loin de la metropôle et avec moins de racisme.
A bon entendeur salut.