Vivre en Polynésie attention aux idées reçues

Forum Polynésie française

Bonjour,

je vis en Polynésie depuis mainteant 3 ans et je désire temoigner pour montrer une réalité tout autre que l’image que l’on se fait parfois de ce territoire.

Je ne me vais pas me faire des amis par ce message, mais cela ne me dérange pas. Je ne répondrai pas aux insultes et aux réactions en général.

Je suis fonctionnaire avec un salaire indéxé et donc je vis très bien finanncierement comme tous les fonctionnaires ici expatriés ou résidents et ils sont nombreux. C’est le royaume des Porches ici, mais ce ne sont pas les expatriés qui les possédent, ni les SDF si nombreux sur Tahiti et ailleurs.

Je ne regrette pas mon expatriation ici, mais la réalité n’a rien à voir avec le mythe.

Après trois ans, le constat est sans appel. La polynesie, Tahiti ou les autres îles c’est beau mais ce n’est pas le paradis. Les plages ne sont pas si belles que ça voir moches sur Tahiti et inexistantes sur d’autres îles. Le lagon est plutôt pauvre surtout en corail et heureusement qu’il y a du gros du type requin et autres parce que sinon c’est loin d’être le must have en plongée.

Les terres et notament la pratique de la randonnées sont très difficilles d’accés. Tout est privé et gardé comme un trésor par les Polynésiens. Donc à moins de payer il est difficile de découvrir l’interieur des îles.

La vie est donc rythmée par pas grand chose au quotidien. On tourne vite en rond ici, Heureusement l’océan à une température parfaite et il fait globalement toujours beau, mais ça ne suffit pas.

Le racisme est très présent en Polynésie. Racisme contre tout ce qui n’est pas polynésien de pure souche. Racisme anti popa, racisme anti chinois, racisme anti demi, racisme racisme racisme.

Les popas (blancs expatriés) sont pour la plupart considérés comme des enemis qui viennent pour l’argent. c’est certainement une réalité mais les fonctionnaires polynesiens se gavent de la même façon et ce depuis le debut de leur carrière. L’argent est roi en Polynésie et c’est à celui qui en recoltera le plus. Et en // à ça, le niveau de pauvreté est très élevé. Il y a donc les laissés pour compte et celles ou ceux qui s’en mettent pleins les poches. C’est insuportable de savoir qu’en plus de cela il n’y a aucune imposition sur le revenu et que les salaires des fonctionnaires sont fianncés à 90% par les impots prelevés en Metropôle.

Le cout de la vie est cher s’est vrai mais c’est surtout cher pour assouvir les envies de loisirs des riches polynésiens qui adorent manger et se prelasser. L’obésité est hallucnante en Polynésie.

Rien ne justifie des salaires indéxés à 1.83 ou plus pour des fonctionnaires propriétaires de leur maison et roulants pour la plupart avec des vehicules enormes et polluants.

Les bouchons sont incessants à Tahiti. Le bruit aussi et l’alcool coule à flot. Les accidents sont très nombreux, les véhicules sans contrôle technique donc pour certaines des épaves ou trafiqués pour faire le plus de bruit ou des runs sauvages dans les rues.

Les polynesiens adorent le bruit. La mode est aux enceintes portables toujours plus puissantes.

Enfin la celebre gentillesse des polynesiens n’est qu’une façade pour les touristes. C’est vrai que l’acceuil est sympa quand on vient dépenser son argent comme touriste ici. Mais si par malheur on comprend que vous êtes venu comme expatrié, la gentillesse s’efface face au racisme et à la jalousie.

Conclusion. Un endroit sympa pour quelques années, mais il y a bien plus beau, avec des gens certainement aussi acceuillant et surtout bien moins loin de la metropôle et avec moins de racisme.

A bon entendeur salut.

1 « J'aime »

je crois que c’est Audiart qui a dit faut pas parler aux c…s ça les instruits…

Espérons que ce fonctionnaire ne laissera pas d’ardoiseS quand il partira! comme certains de ses collègues!

Je prefere la citation d’Archidamos “celui qui sait parler sait aussi quand il faut parler”.

Je savais que ces verités feraient grincer des dents. Il est tellement plus facile de se voiler la face pour continuer à profiter.

Le jour même de ma publication je tombe sur ça. Le hasard fait bien les choses.

Bendix tu te sens concerné.

Bonjour,

Tu es enseignant ? J’avais pour ma part été tentée par un poste en PF, mais je me contenterai d’un voyage là bas cet été…
Il est probable que les fonctionnaires de la métropole n’aient plus droit à tous ces privilèges un jour, ce qui serait bien normal.
En comparaison, je trouve les conditions d’accueil des élèves assez lamentables et j’ose espérer que l’établissement filmé est une exception.

Et qu’en sera t’il des enseignants fonctionnaires résidants à vie en Polynésie qui vivent avec des salaires indéxés toute leur carrière et se battent pour avoir le plus d’heures sup pour acheter de gros véhicules et profiter à fond pendant que les SDF pullullent à Tahiti sans aucune aide.
L’établissement filmé n’est pas une exception. Tous les lycées sont mal équipés, vieillissants et surpeuplés.
CDT.

Ia orana,
J’ai vécu à Tahiti dans les années 95 ; les choses ont certainement changé mais c’est une île avec des habitants très organisés qui m’ont rendu des services remarquables .
Nana …

Moi qui , ai beaucoup voyagé , j’ai vécu a tahiti pendant 3 ans .Et bien ( TOUT EST DIT ) , même le Président de la Polynésie Thémaru a été condamné pour racisme ( POPA ) , c’est vrai il y a plus beau , avec des gens beaucoup plus acceuillants .Et tant pis si la vérité dérange !!!

Attention, beaucoup de Polynésiens s’approprient un bout de terrain soit disant ‘ancestral’ mais sans titre de propriété et donc illégal.

Ça m’est déjà arrivé lors d’une excursion entre amis sur l’un des motu de Rangiroa, un mec a débarqué et nous a demandé de dégager (pas poliment), soit disant terrain privé, blah blah. Sauf que j’avais vérifié sur le site officiel de cadastre PF avant de partir et le terrain en question n’appartenait à personne. Je lui ai donc dit que j’ai vérifié avant de venir et qu’on ‘degagera’ s’il peut produire un titre de propriété. Il a dit que ce terrain appartient à sa famille depuis des générations, je lui ai répondu que ce genre de titre n’est pas légalement reconnu. Il nous a foutu la paix ensuite, on était 8 et il était seul, qu’est-ce qu’il allait faire.

Quand les Polynésiens te disent que chaque famille a un motu c’est juste des conneries, c’est comme si en France t’allais dans la forêt, que tu construisais une cabane et que tu déclarais que le terrain t’appartiens, non, juste non. Invalide devant les tribunaux et si quelqu’un décidé d’appeler la police tu peux dire adieu à ta cabane. Pareil pour les cocoterais dans les îles, les gens plantent sur des terrains qu’ils ne possèdent pas légalement et ensuite se comportent comme si le terrain leur appartenaient, non, là encore juste non.

Ne vous laissez pas intimider, regardez les archives cadastrales avant de partir quelques part en randonnée ou en camping, et s’ils viennent vous dire que c’est privé, envoyez les balader, ne vous laissez surtout pas faire.

Bonjour, ou pensez vous qu’il fait mieux vivre svp ?

Mr Saluthosalut Bonjour ,
Je voudrai , juste vous féliciter pour votre franchise , et vous avez tout dit : j’ai connu un tahitien qui , sa petite fille de quelques mois , très malade du coeur , récupérée par le célèbre professeur Christian Cabrol de la chaine de l’espoir , pour une opération à coeur ouvert , et qui oeuvre dans le monde entier . Et quelques années plus tard sa fille se porte très bien et le pire c’est que en remmerçient ,Mr ne veut pas entendre parler des (POPAS) = des blancs de la métropole !!! .

Ps ( transport , prise en charge , opération , etc gratuit .)

j’y aie grandi et suis retournée en 2018 j’ai fait malheureusement le même constat. les effets du nucléaires et autre s ont engendré un pseudo racisme, ils ont peur qu’on leur pique tout ce qui se comprend. Mais l’accueil tant proné est effectivement pour les touriste en général.Ce peuple reste tout de même fascinant mais réagissent comme des écorchés vifs des conséquences de ce qui leur à été fait dans le passé dont ils paient le prix (santé) encore aujourd’hui

Ia orana,
Pour que le fafaru soit digeste il faut une bonne dose de " aita pea pea " et une passion ; avec la sculpture j’ai eu une tranche de vie bien particulière .
Nana

Ia Orana

Belle philosophie
christian

je me souviens de mon séjour de 1 mois et demi en Polynésie en 1988,j’ai fait tahiti,mooréa ,raietae et bora-bora ,j’ai logé chez l’habitant chez haringe à mooréa ,rosina ellacot à bora-ora,des gens très accueillant ,d’une gentillesse extrème ils vous donneraient leurs chemises ce qui est très touchant ,ce sont des gens que l’on a envie de respecter et qui inspire le respect,qui ont une très grande notion de l’hospitalité;j’avais des amis polynésiens à mooréa du tiki -village:maeva ,paul et sa femme isabelle leur petit garçon piou piou,tini,anne,mirella ect,on formait un groupe ,on allait pe^cher au harpon le poisson dans le lagon ,que l’on consommait sur la plage avec le punch et les noix de coco,les filles venaient avec leurs ukulélés et chantaient et ce n’était pas un truc à touriste bref qu’est ce qu’on rigolait,et c’est moi qui conduisait le camion pour les ramener chez eux ,ils étaient pour la plupart dans un bel état ,quand je suis reparti en métropole ,qu’est ce que j’étais malheureux ,j’ai dormi chez eux ,oh,ce n’était pas le grand luxe ,les maisons étaient faites de brique et de contre -plaqué,mais tjrs avec le toit en forme de coques à bateau;une fois à tahiti mème j’ai eu un échange assez vif avec des petits vieux polynésiens qui n’aimaient pas beaucoup les popaas français en disant que ils préfèraient en tant que touristes que comme résidant et parlaient d’une pseudo d’indépendance,je leur ai dit de regarder de quel co^té leur tartine est beurrée ,ou’ si ils préfèrent le joug américain ,voir leurs iles détruient par des buldings,leurs femmes transformées en putain et traités eux mème comme une sous race ,leur culture détruite ,quand on voit ce qu’ils font aux noirs,c’est bien simple les américains détruisent tout ce qu’ils touchent et c’est connu ,du coup ,ils n’ont plus rien dit

Décembre 2022, et je fais le même constat que Saluthosalut. Gentillesse des locaux et végétation luxuriante sont les points forts de la Polynésie à mon sens. Mais cela ne suffit néanmoins pas à masquer le bruit permanent des chiens qui aboient sans discontinuer. Et que dire des chiens qui errent au bord des routes!
Beaucoup de gens roulent avec des véhicules non entretenus et polluants. La préservation du magnifique environnement qui nous entoure ici ne semble pas être la préoccupation prédominante des habitants. Quel dommage!
Ne vous attendez pas non plus à des plongées extraordinaires! Sauf si vous n’avez pas d’autres références.
Sachez que travailler, même avec de la bonne volonté, va être compliqué car ici la discrimination est inscrite dans la loi (octobre 2022) : le candidat local est prioritaire.

Il faut que chacun trouve l’environnement qui lui convient; celui là n’est pas pour moi. Je m’étais trop fié à l’avis général qui véhicule une image idyllique;
Je ne suis pas fonctionnaire et je suis venu avec un esprit de curiosité et l’envie de découverte, mais je repars déçu.
Mon message n’a pas pour but de critiquer la Polynésie, mais juste mettre en garde ceux qui vourdaient tenter l’aventure d’y habiter/travailler, afin que leur décision soit bien éclairée.
A bon entendeur…

Veni, vidi…perditi !

Bonjour, petit partage d’expérience en espérant que cela pourra servir à d’autres !
J’ai vécu 1 an et demi à Tahiti et ce fut l’une de mes plus belles expériences. En tant qu’agent immobilier, jai fait en sorte de rapidement trouver du travail. La vie est cher à tahiti, alors pour rester il fallait l’assumer ! Personnellement, j’ai opté pour la colocation pour limiter les frais et on faisait un peu attention au moment des courses. Hors mi ça, c’est incroyable de gentillesse et d’accueil ! Je vois des gens parler de racisme, personnellement je ne l’ai pas senti ni rencontré !
J’espère que cela pourra aider ceux qui souhaitent tenter l’aventure !
Petit tuyau pour trouver tout ce qu’il vous faut en arrivant (logement, voiture, colloc, meubles…) allez sur le site de petites annonces https://www.pacific-good-deal.com/
Belle aventure à vous !

Pas mieux, on arrive avec un mythe on repart avec une réalité, cela reste néanmoins très beau surtout sur des iles un peu éloignées ou peu touristiques comme Huahine ou Raiatea, mais loin du mythe du paradis et surtout il n’y a rien à faire …

Bonjour à tous, je voulais juste partager quelques ressentis car je suis à priori le dernier en date être passé par la Polynésie (Juillet 2024).

Et bien sachez que c’est exactement le même constat que pour vous tous (presque), on croit trouver un havre de paix ici, des vahinés et des journées ensoleillées propice à la réflexion et aux murmures des chants polynésiens…et bien c’est faux.
Ici, sucre en abondance, les polynésiens ont de sérieux problèmes d’obésités et de consommation de sucre. Apparemment l’alcool c’est pareil…j’ai envie de dire que notre façon de consommer influe forcément nos mentalités, violences conjugales présente dans de nombreux familles, racisme envers les popas hormis les touristes, problèmes de comportement au travail (du au loi évitant toute compétitivité sur le marché de l’emploi et privilégiant les poly), routes dégradées, véhicules épaves roulant encore, beaucoup beaucoup de bruit sur les îles ou à Papeete…rues sales, gros gros problème de chiens errant sur Bora, problème de vols aussi sur les plages ou parfois via vos propres collègues, service administratif type Poste,Banque hôpital etc…incompétents à souhait…petit penchant pour les enceintes volumineuses émettant le plus de son possible avec de la « techno polynésienne »…bien loin du paradis qu’on pourrait s’y faire, bien sûr il y a de belles plages, l’eau est transparente, chaude, l’hospitalité est plutôt commune mais pour ma part je n’ai jamais « fantasmer » sur la Polynésie et je pense que c’est pour ça que la réalité m’a frapper aussi vite en 3mois…je comprends que certains ne jurent que par ça mais à mon sens la civilisation en Polynésie prend un mauvais tournant, personne n’a envie de voir des poly de 150kg passer leurs temps sur leurs téléphones à consommer du sucre à s’abrutir…ces mots sont peut être blessant mais j’ai été très déçu et je préfère vivre ma vie dans un endroit où il fais moins beau que de vivre une vie faussement parfaite vide de sens sur une plage à Moorea…

Bien sûr si vous aviez toujours rêver de venir au bout du monde trouver une île comme on en trouve dans bien d’autres endroits dans le monde, bienvenue, si vous arrivez à faire l’impasse sur tout ça, si vous pouvez vous contentez de vous prélasser au soleil sans but dans la vie alors vous arriverez j’en suis sûr à trouver votre bonheur ici en Polynésie…alors peut importe les dires…faites votre expérience.

Bonjour volga

Bon retour à toi ou que tu vives,

Ton REX est bien sombre, je ne vais pas mentir non plus, effectivement certaines mentalités ont bien changées également en polynésie. Incivilité parfois comme partout, à commencer par l’absence de “bonjour, merci”, que l’on retrouve ici sur le forum.
Mais attention à ne pas généralisé, même sur la Société ou c’est cela que l’on constate le plus, une grande majorité des personnes sont avenantes et non agressives, prête à rendre service.

Les chien errants puisque tu parles de Bora, je n’en ai pas vu (avril 2024). Un gros travail est fait pour y remédier, stérilisation, obligation de les tenir en laisse…

Si la Société te renvoit l’ image de ce que tu décris, pars peut être une prochaine fois sur d’autres archipels.

Encore bon retour chez toi.

Nana
christian

Sujets suggérés

Services voyage