Vivre à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Je suis belge et je projette un départ pour Madagascar début octobre. Je vais à Tamatave en éclaireur avant qu’un ami me rejoigne, afin de voir dans quelles mesures il est possible de lancer un projet professionnel. Avec des personnes malgache sur place travaillant dans la friperie, je souhaiterais voir quelles sont les possibilités de faire évoluer leur activité tout en faisant un partie humanitaire. Il faut absolument que j’aille sur place pour que je voie ce qui est possible.

Je n’ai pas beaucoup de moyens personnels et je suis à la recherche d’un lieu d’accueil pour m’accueillir le temps que je trouve un petit appartement à louer. Je pensais à une congrégation religieuse chrétienne.

Je pars seul et je ne connais pas trop ce pays mais j’espère bien m’y installer définitivement, donc ceux qui ont des conseils pour que l’accueil soit le plus doux possible sont les bienvenus.

Merci d’avance pour votre aide précieuse…

Bonjour Jessy,

Loin de moi de mattre un bémol sur ton projet professionel à Tamatave, qui, à l’heure actuelle et économiquement parlant, est voué à l’échec.
D’abord le lieu, Tamatave, ville qui est surtout réputée pour être très dangereuse pour les vahazas.
D’autre part, concernant le commercants des fripes, saches que leurs circuits sont très bien organisés depuis longtemps sans toi et si tu penses en vivre…Oublie. Quand à faire évoluer leur activité… Dans le contexte actuel !!!
Si tu n’as pas beaucoup de moyens, soit tu diffères ton départ en attendant de meilleurs jours, soi tu tentes le coup, mais saches que rien n’est gratuit et que la bonté chrétienne n’est pas la première qualité des congrégations en place à Madagascar, sauf en contrepartie de dons généreux…très très généreux !!!
Ne fais confiance à personne, surtout pour l’argent !! Tu es le profil idéal du gars à plumer jusqu’à l’os !! Excuse ma franchise.
Surtout, prends un billet d’avion Aller-retour car tu risques de revenir plus tôt que tu ne le penses !! Sans un sou !!

Mintenant, c’est toi qui vois !!

D’accord avec les mises en garde, de manière générale. Madagascar n’est pas un pays pour Bisounours, des précautions élémentaires sont à prendre.
Par contre, concernant la dangerosité de Tamatave où je réside depuis 6 ans, je ne suis pas du tout d’accord. Je connais de nombreux retraités et quelques actifs qui comme moi y mènent une vie paisible et agréable.

Bonjour Claud50,

Concernant la sécurité à Tamatave, j’y suis allé en 2015 et je ne me suis pas senti en sécurité et depuis, d’après mon beau-frère malgache qui travaille à la douane, j’avais toujours eu des infos dan ce sens.
En étant résident à Tamatave, le ressenti est peut-être différend.

Vous me direz, car je suis résident à Nosy-be depuis 2012, qu’ici, il parait qu’il y a une industrie de petites crevettes florissantes alors que ce n’est pas pire qu’au Glacier de Tana !!

N’empêche que, concernant certains doux rêveurs, on ne peut pas leur jeter la pierre car, on a je pense, tous eu au départ, ce petit gout du nouveau, tout beau !!

Bonne continuation et bonne journée,

Bonjour Jessy,
J’aimerais rentrer en contact avec vous…
Merci à vous
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage