Trip en Afrique de l'ouest en bus solo

Forum Togo

Bonjour,
Je suis une étudiante et je compte aller travailler dans une ONG humanitaire au Togo pendant un mois et demi cet été. J’aimerais ensuite voyager dans les pays frontaliers si possible (Ghana, Bénin, voire Côte d’Ivoire).
Je vais faire une demande de visa pour le Togo mais j’aimerais savoir s’il est possible d’acheter le visa pour les pays frontaliers en étant directement sur place? Autrement dit, est-il obligatoire de payer à l’avance en étant en France pour plusieurs visas (qui peuvent coûter cher quand on va les chercher en consulat) ou est-ce différent une fois qu’on est au Togo et que l’on veut traverser les frontières en bus ?
Merci énormément d’avance !!
PS : si quelqu’un a déjà voyagé en Afrique de l’Ouest et aurait des conseils, j’en serais extrêmement reconnaissante !!
Noémie

C’est vraiment une ONG ou juste une de ces “associations” qui font du business et qui pullulent au Togo ?

Effectivement, il faut faire attention à bien cibler les ONG pour lesquelles on souhaite travailler avant de venir au Togo.

J’ai par ailleurs écrit un article sur le sujet afin d’aider les volontaires français à bien faire leur choix si ça intéresse l’autrice de ce message :slight_smile: : Faire un voyage humanitaire au Togo - Togo-Tourisme

Quand vous serez là toutes les possibilités sont là pour que vous pouviez visiter ces pays frontaliers. Pas plus que deux semaines j’ai amené un de mes volontaires au Bénin.

Bonjour Noémi, désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt. Tu as peut-être déjà fait ton voyage, mais cette réponse sera peut-être utile à d’autres. Comme le disait quelqu’un d’autre, en effet au Togo tout est négociable… Tu peux aller à la frontière pour obtenir le visa en direct. Mais si tu es une fille blanche, tu vas te faire très probablement surtaxer. Et je te recommande pas de faire tous ces déplacements seule. Pardon d’utiliser le terme “blanche” pour désigner ta couleur de peau, ce qui peut paraître raciste à certains endroits. Mais c’est comme ça qu’ils t’appelleront là bas, sans qu’il y ai de notion péjorative. Bref, tu peux pas le cacher tu es une touriste, et si en plus tu voyages seule. Assurément plusieurs voudront en profiter. Parce que dans leur idée touriste = argent. Je te recommande de te faire un ou une ami(e) débrouillard(e) dans ton ONG, parmi les locaux, et de voyager avec. Certe tu devras tout lui payer (ils ont souvent de très petits moyens financiers qui ne leur permet pas de voyager), mais au moins tu seras plus en sécurité, tu éviteras les arnaques (ce qui te fera des économies), et tu pourras profiter de l’expérience de quelqu’un habitué aux coutumes locales, ce qui est très enrichissant et évite les boulettes. J’ai eu l’occasion de croiser une touriste qui voyageait seule avec des contacts rencontrés sur internet :thinking: Elle a fini par se faire voler toutes ses affaires et ses papiers… Ça arrive peut-être pas systématiquement mais inutile d’attiser les convoitises ! Il faut se rappeler que la plupart sont pauvres et luttent pour s’en sortir. Les togolais sont très serviables, et peuvent vraiment t’aider, même en échange de rien du tout. Mais difficile de faire le tri entre les gens serviables et généreux et les opportunistes.

J’ai oublié de préciser qu’il est beaucoup plus facile d’entrer au Bénin, qu’au Ghana. Les accords entre les deux pays sont différents. Mais comme je l’ai déjà dit, tout est possible si tu as les bon contacts et que tu es prête à y mettre le prix. Je sais qu’il y a quelques années des amis passaient facilement au Bénin avec 10000 (ce qui représente peu pour nous, mais beaucoup pour eux). Et tout dépend aussi de l’endroit où tu passes la frontière. C’est plus facile de passer à une frontière peu fréquentée, qu’à la frontière principale dans le sud qui relie les capitales (ils sont plus gourmands).

Bonjour Noémie,

J’espère que ton séjour s’est bien passé.
Aurais tu un retour à nous faire sur le sujet concernant tes demandes de visa une fois sur place? (Prix délais etc).

En effet, je vais voyager en Cote d’ivoire et souhaite continuer avec le Ghana, Bénin Togo etc mais les informations que je lis ne sont pas assez claires pour moi oncernant certains détails.

Merci par avance!

Sujets suggérés

Services voyage