Trajet Sambava - Tamatave (Madagascar) par la route

Forum Madagascar

Bonjour aux routards, je cherche des infos sur ce parcours… à savoir le temps nécessaire en taxi brousse… ? je me doute que l’état des routes doit etre très moyen? J’aimerais lire les témoignages de ceux qui ont fait ce voyage récemment… merci à tous

1 « J'aime »

Bonjour
Vous voulez dire en passant par la cote Est ? Car si oui, ce n est pas possible pour tout le trajet, il y a un passage marche ou bateau obligatoire.

Alors il faut partir vers l’ouest, rejoindre Tana puis tamatave je suppose?
C’est 2 ou 3 jours j’imagine…

Bjr Depuis Sambava la belle route s’arrête à Antalaha. Pas de route entre Antalaha et Marosantra. Pour Tamatave : Solution 1 : prendre un bateau à Antalaha pour environ 36 heures de trajet en mer. Solution 2 : piste très mauvais état (mes connaissances sur place ne le font plus qu’en taxi moto et j’ai moi même renoncé a m’aventurer en moto sur cette piste) Antalaha jusque Marofinaritra puis sentier pédestre environ 48/72 heures jusque Mabaveloma puis taxi (moto?) pour Maroansetra puis piste mauvais état (très?) Soanierana et route mauvais état jusque Toamasina. Solution 3 : Bus brousse Sambava/Tana (les grosses pluies récentes ont détruit un pont sur la RN5A toute neuve en 2020 entre Vohémar/Ambilobe ) environ 2 à 3 voire 4 jours puis Tana/Tamatave taxi brousse environ 10 à 30 heures Veloma

Je vois … c’est un trajet compliqué…! La solution 3 me semble la plus réaliste… merci pour vos précieuses infos bear81…

Excellente réponse que celle de Bear81.

J’ajouterai que si tu as du temps devant toi, la plus belle option est la deuxième.

J’ai réalisé ce trajet mais dans le sens inverse et c’est le plus beau voyage que j’ai pu faire à Mada que je connais depuis plusieurs décennies (et oui le temps passe très vite !) loin très loin car notamment c’est un circuit non touristique proche de la population et de la végétation.

Je n’ai pas répondu à ta demande car ce périple a été vécu avant le Covid mais d’après mes connaissances les pistes sont idem car elles étaient déjà en très très mauvais état.

Mon objectif était d’utiliser les moyens de locomotion des malgaches c’est à dire taxi brousse qui existent juste aux extrémités du trajet puis des motos taxis sans aucune sécurité évidemment sinon la pirogue pour traverser des dizaines de fleuves le plus souvent au niveau des embouchures, les bacs s’ils existent ou s’ils ne sont pas en panne, la marche (beaucoup de marche mais quel plaisir).

Remarque : tu dois traverser le Masoala qui est géré par le MNP d’où l’obligation de prendre un guide agréé et de payer les droits d’entrée et de guide.

Si tu souhaites d’autres informations non récentes je me tiens à ta disposition.

Merci gabiotte pour vos très intéressantes infos…

Sujets suggérés

Services voyage