Torres del Paine : arnaque prix des campings

Forum Chili

Bonjour

Je crée ce topic pour vous signaler une certaine malhonnêteté / confusion entretenue par les gestionnaires des campings du parc Torres del Paine, au Chili. Nous en revenons avec ma copine (circuit “O” réalisé du 18 au 25 décembre).

Dans le Routard, il est écrit que l’on doit réserver ses nuits en camping 4 à 6 mois à l’avance.

Or, nous avons découverts que rien n’y oblige et que ces campings entretiennent un flou pour pratiquer des prix complètement délirants.

En fait, les prix d’une réservation par Internet sont bien plus élevés que ceux pratiqués sur le terrain, si on arrive sans résa. On parle de 50 à 200% plus cher !

Les sites web font croire qu’il est indispensable de réserver à l’avance. Ceci n’est pas totalement vrai.

Il y a en fait deux catégories de campings :

  • Dickson, Los Perros, Grey, et Paine Grande (gérés par Vertice), ainsi que Francés, Cuernos, et Chileno (gérés par Fantastico Sur). Pour ceux-là, il y a un intérêt à réserver à l’avance car en haute saison (décembre, janvier, fevrier) c’est souvent complet.
  • Serón et Central (gérés par Fantastico Sur). Pour ces deux-là, il y a toujours de la place. Ils sont installés sur des grands fonds de vallées. Ceux qui ne le savent pas tombent dans le panneau quitte à, pour pouvoir faire le circuit W ou O complet, accepter de payer 80 à 130 euros pour dormir dans des tentes all inclusive (tout le matériel inclus). Mais si on vient le jour J sans résa, en réalité on ne paye que 15 à 30 euros la nuit.

Idem pour les repas : en bons français habitués aux refuges exigus, on avait réservé des repas à l’avance (entre 35 euros le repas tout de même ! Et 80 euros pour le repas de Noël). On a découvert que si on les réglait sur place sans résa, on les aurait payé 20 euros (et 50 pour celui de Noël). Et puis sur leur site ils se gardent bien de dire que des offres de pizzas à 10 euros existent pour les petits budgets.

En bref, je ne dis pas qu’il n’est pas utile de réserver ses emplacements de camping : pour la première catégorie mentionnée plus haut, ça peut être utile.

Mais quelqu’un d’un peu aventurier devrait savoir qu’il peut tenter sa chance en venant sans résa, en particulier pour les campings Serón et Central pour lesquels il n’y a absolument aucun risque qu’ils soient complets.

Il faut a tout prix éviter les offres tentes “premium”/ all inclusive qui sont une bonne arnaque. Idem pour les repas bien moins chers sur place qu’en réservant en ligne.

Un autre détail : la politique de prix étranger vs. chilien se fait un peu à la tête du client. Grâce à notre bon espagnol, on nous appliquaient le prix chilien (moitié moins cher) sans vérifier… mais d’autres au faciés plus “gringo” se faisaient appliquer le prix étranger.

Globalement, tous ces campings comptent sur le fait que la clientèle a les moyens et n’a pas le choix… bref un petit monopole abusif.

Voilà, en espérant que ca vous sera utile !

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage