Bonjour,
Nous partons dans quelques jours au Brésil et allons passer quelques jours à Rio.
Nous sommes 5, les parents et les 3 garçons de 7, 10 et 12 ans.
Nous avons déjà la sortie prévue au pain de sucre et Corcovado prévu avec guide par l’agence de voyage. Pour les autres jours, nous voulons découvrir en toute autonomie mais surtout en toute sécurité Rio.
Est-ce que c’est faisable ? On peut se balader à pied avec sac à dos (pour pique nique) dans le centre ville sans problème ? Y a-t-il des endroits à éviter ? Peut on envisager aussi un resto le soir ou c’est trop risqué ?
Merci pour vos conseils
En prenant un minimum de précautions pour ne pas trop attirer l’attention vous pouvez bien entendu vous promener tranquillement dans toute la zone sud de Rio, à pied, en bus ou en métro.
Evitez le centre ville tard le soir et le week-end, surtout le dimanche, de même que les endroits peu fréquentés la nuit.
Si vous avez des doutes, demandez autour de vous, mais globalement inutile de vous inquiéter avec excès. La nuit préférez quand même le taxi aux transports en commun.
Autant vous pourrez vous promener en ville sans risques majeurs, autant le sac à dos et le pique-nique ne seront pas vraiment les meilleurs moyens de passer inaperçus.
En ville vous trouverez facilement de quoi vous restaurer. Il existe des établissements pour toutes les bourses fréquentés par les brésiliens, lanchonetes, selfs services au kilo, pizzerias etc…
Ce n’est pas trop une habitude brésilienne de pique-niquer en ville.
Ce qui est exceptionnel avec la ville de Rio, c’est que vous avez partout des espaces verts.
En ce qui concerne le pique-nique, vous risquer d’être les seuls au monde à le pratiquer!
Vous avez des super restaurant, buffet à volonté pour quelques euros par personne.
De plus quand il fait chaud, même à l’ombre, ça chauffe.
Pour les piques-niques, il faut aller dans le parc de la forêt de Tijuca, entrée principale, là beaucoup de familles le font.
Sinon; dans des parcs. Bosque da Barra, Parque Marapendi…
Pour le centre, c’est compliquer car vous avez des beaucoup de droguer proche des arcs de Lapa… Le centre est grand… Vers le bld Olympique vous serrez un peu plus tranquille.
Pour complete ce que cearalsace a ecrie au dessus vous pouvez aussi utilisé Uber et le metro c’est plutot safe. ne rien avoir de valeur sur sois. voila Bonne vacance.
C’est tout à fait possible, en evitant le porter beaucoup de signes de richesse comme des bijoux en or, montrer chers, faire attention aux portables, ne pas sortir avec beaucoup d’argent et laisser les passeports à l’hotel… Ne surtout pas aller au centre le dimanche. En semaine pas beaucoup de risques car beaucoup de policiers et c’est très animé, les gens travaillent, les banques sont ouvertes, mais le dimanche il n’y a personne et ce n’est pas surveillé.
Demandez dans votre hotel, normalement ils disent dans quel direction il ne faudrait pas aller, il faut faire attention pour ne pas entrer sans vouloir dans un quartier sensible.