Six quartiers à découvrir à La Havane

Forum Cuba

Bonjour,

Les touristes visitent exclusivement Habana Vieja, Vedado et un peu Miramar.
Mais il existe à La Havane bien d’autres quartiers à découvrir.
Les six de cette vidéo, mais aussi d’autres: La jata(guanabacoa)Pogolotti(Marianao), Belén(habana vieja),Jesús Maria(habana vieja) ,palo cacao,(maianao),Romerillo(playa) ,Las yaguas(marianao)
Liste non exhaustive.

Pour sortir des sentiers battus…

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

C’est vrai qu’en 25 ans, enfin, disons entre 1995 et 2005, à force de faire le “facteur”, je n’ai jamais pris le temps de visiter de beaux coins autour de la Havane ou de Santiago où j’allais apporter des choses. Ces images font du bien, belles découvertes. Merci.

“Belle découverte” pas bien sûr que ce soit dans l’intention de ceux qui ont fait cette vidéo et l’ont mise en ligne que de susciter ce genre de commentaires.
D’un autre côté, à Cuba c’est pas bien difficile de faire des images de tôle rouillées, de rues défoncées et d’habitations précaires…

Si vous voulez voir davantage cette face B de La Havane, je vous conseille sur youtube la chaîne de Juanmy Records, vous y ferez de nombreuses visites dans les barrios marginales, avec un gros avantage sur la petite balade de cubanet, vous y rencontrerez les habitants.

Ce qu’il y a de bien à la Havane, c’est qu’on n’a jamais fini d’en faire le tour, dans les quartiers qui méritent le détour, je mettrais bien aussi Regla, Jaimanitas ou Santa Fe…

Bonjour,

Pourquoi employer l’expression de “barrio marginal”.
Même si l’emploi est sans mauvaise intention.
Cela suggère que leurs habitants seraient des marginaux.
A l’image du régime qui explique que les artistes contestataires issus de ces quartiers seraient des marginaux.
C’est agaçant cette petite musique qui désignent les bons ou les mauvais cubains. Les beaux quartiers visités par les touristes. Et les mauvais quartiers hantés par les confus. Les bons artistes…et les mauvais.

Aucun quartier marginal. Une seule ville.
Que j’invite à visiter dans son intégralité.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

C’est marrant cette propension à vouloir introduire de la conflictualité dans toute discussion. Regarde les vidéos dont j’ai parlé et tu comprendras peut-être que l’expression est justifiée.

Le terme marginal n’est pas péjoratif, il désigne des lieux où une partie de la population vit en dehors des circuits homologués par l’état, sans accès à la libreta ni à un travail officiel.

A la Havane, les habitants sont tous fiers d’appartenir à leur quartier, quel qu’il soit.

Zoé Valdès a résumé ça dans la formule “yo siempre fui barriotera”.

Bonjour,

Non, aucune conflictualité. Mea culpa. Je me suis mal exprimé.
Mais cet adjectif de “marginal” qui s’applique aux quartiers comme aux artistes qui déplaisent au régime. Cela prête à confusion. Je trouve.
Le régime utilise cet adjectif à tout propos pour faire taire les critiques. Dénigrer les opposants.
J’aurais préféré “quartiers délaissés”, ou "quartiers ignorés"…Je ne sais pas…
Même si je le concède, l’adjectif “marginal” peut-être approprié. Etymologiquement parlant.

L’essentiel restant que les touristes découvrent autre chose que Habana Vieja.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Comme vous le démontrez tous les deux, c’est bien de voir ces coins de rues ou quartiers entiers pratiquement interdits de visites par les organismes de tourisme officiels de Cuba, ces coins “délaissés”, où n’arrivent ni ciment, ni briques, ni peintures. Dans ces coins là, énormément de demandes de “rénovations” ou de “réparations” sont déposées pour espérer obtenir de l’état un peu de ciment et matériels à moindre coût (bien que toujours trop cher). Bien souvent, ces demandes sont rejetées, car ce ne sont pas des quartiers prioritaires. Et lorsque c’est accepté, vient le problème de se procurer le ciment et le matériel. Il faut parfoit plusieurs semaines, à être aux premières heures à attendre l’ouverture du point de vente officiel, pour avoir une partie des choses nécessaires. Manque de ciment, alors que Cuba en exporte des milliers de tonnes chaque année. On préfère rénover les quartiers à passage touristique, construire des monuments en ciment juste pour narguer les USA, mais lorsqu’il s’agit de réhabilitation de logements insalubres et dangereux, il n’y a plus de matériel.

Bon, c’est un autre débat que celui des découvertes de quartiers totalement hors circuits touristiques. C’est certainement là qu’on rencontre, comme en pleine campagne, les gens les plus sincères.

Par contre “tomas lotuyo”, pourquoi tu dis “sans accès à la libreta” ?

Bonjour,

“Par contre “tomas lotuyo”, pourquoi tu dis “sans accès à la libreta” ?” (Revenant)

Sans intention de répoondre à la place de tomas lotuyo. Je pense qu’il parle des “migrants internes”.
Dans ces quartiers périphériques, notamment “el fanguito”, c’est beaucoup “d’immigrants internes”. Des personnes de l’Oriente (palestinos), des coins les plus pauvres de l’île qui rejoignent la Havane dans l’espoir d’une vie meilleure. Le mirage de vivre au crochet du yuma-touriste.
Comme j’ai lu dans un article concernant ce phénomène, un cubain disait “Je préfère dormir sur un banc à la Havane que de mourir de faim dans ma maison à Manzanillo”.

Leur libreta est à l’ancienne adresse. De fait, ils ne peuvent pas en bénéficier sur La Havane.
Suite aux manifestations de juillet, j’ai lu dans la presse officielle que le gouvernement avait promis à une régularisation des ces “migrants internes”. Donc ainsi pouvoir bénéficier de leur carnet de rationnement.
Normalement les personnes qui viennent de province n’ont pas le droit de rester plus de 72H sur la Havane. Au delà, il faut un justificatif: de travaille, de santé, d’étude, de mission…
Ca c’est la théorie. Dans les faits. Beaucoup dans l’illégalité. Comme beaucoup de choses à Cuba. Au prix de bakchich, certains obtiennent un changement d’adresse temporaire. La durée ne peut excéder 6 mois, il me semble.

Enfin bref, une réglementation lourdingue qui sclérose ce pays.

Hasta pronto
Chavitomiamor

En effet, là, je comprends mieux. Merci Chavi, et Tomas lotuyo.

Il ne faut pas confondre les « palestinese » et ceux qui n’ont pas la libretta. Guanabo est rempli de cubains qui viennent de l’orient et sont dans la legalite, ont achete etc…meme si ils ne sont pas tres bien acceptes. En ce qui concerne ceux qui n’ont pas la libretta, ce sont tous les cubains qui changent de province, n’ont pas de residence declaree car pas de travail legal. Et il y en a dans toute la havane, vieille havane, playa etc…ils logent la ou ils peuvent. Pour se mettre en regle il suffit qu’il y ait quelqu’un qui fasse les papiers declarant que la personne vit chez eux ou trouver un boulot declare, ou acheter. C est pour cela que beaucoup pendant le covid sont retournes chez eux car plus de moyens de se nourrir. Ils conservent la libretta dans leur provine, en general la passe a un membre de la famille.

Si vous voulez voir à quoi ressemble la vie des illégaux à la Havane, voici une video du “youtuber” Juanmy Records.

Ce mec pourrait se la jouer “je vous montre la vraie vie à Cuba” et c’est ce qu’il fait, mais en plus il profite de son accès au réseau et à un public vivant à l’étranger pour générer des donations qu’il vient ensuite amener à ceux qui en ont le plus besoin.

En parcourant ses nombreuses videos on peut découvrir de nouvelles facettes de ce qui fait l’une des plus grandes richesses du pays, des relations humaines comme nulle part ailleurs.

Un autre de ses thèmes favoris est de rendre compte de l’état du commerce, quels sont les produits disponibles, les tarifs pratiqués

Après, en ce qui me concerne, mon moyen de transport à La Havane est essentiellement le vélo, et j’ai tendance à penser qu’il n’y a pas mieux pour faire connaissance avec cette ville.

Bonjour,

“Il ne faut pas confondre les « palestinese » et ceux qui n’ont pas la libretta.” (sysy1961)

Non, pas de confusion. Les “migrants internes” viennent de toutes les provinces. Ce n’est pas une exclusivité de l’Oriente. Par conséquent ceux qui arrivent à se "régulariser" sont de toutes origines aussi.

Beaucoup sont retournés à leur lieu de résidence (imposé) après la débâcle des touristes en mars 2020.
La Havane avait perdu de son attrait et de son interet. Ils reviendront quand reviendront les touristes.
Il est possible aussi que la "régularisation" promise par les autorités fasse un appel d’air. Et on reglera le problème à coup de multas. Comme d’hab…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour

ce genre de quartier, il y en a des centaines dans la Habana et son agglomération, qui je le rappelle est aussi grande en superficie que celle de Paris, mais je ne vois pas l’intérêt pour des touristes de se promener la dedans.
Sinon pour le voyeurisme, comme tout comme ceux qui vont dans les favelas au Brésil ou sur les cendres fumantes des dépôts d’ordures à Manille pour faire des photos de la misère des autres.

Ceci dit, OUI, cela existe à Cuba et il suffit de voir l’état de délabrement de La Habana capitale, pour comprendre comment doit se trouver le reste qui n’est pas touristique. Et cela depuis très longtemps et ça c’est même aggravé depuis que les Cubains ont le droit de s’enrichir !

Paradoxe quand tu nous tiens !

Voir La Havane immeubles en périls: https://goo.gl/photos/wXbsWRFqZ22uJJdk7

Paradoxe quand tu nous tiens !

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba.
26 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba

Bonjour,

Peut-être pas des centaines, mais des dizaines de quartiers. C’est pour cela que j’ai précisé liste non exhaustive.
Dans la vie, il y a les gens curieux. Et il y a les moutons.

L’agglomération à Habana Vieja, très peu pour moi.

Le pire ce sont ces touristes qui n’ont visité que Habana Vieja et explique auteur d’eux que la Havane est une ville magnifique.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Aujourd’hui un article sur les quartiers dans la presse officielle:

En los barrios: Fortalecimiento de las estructuras y diagnostico de situaciones sociales (cubadebate)
Dans les quartiers: Renforcement des structures et diagnostic des situations sociales
(cubadebate)

Article sans grand interêt. Le blabla habituel et son cortège de propagande.
Commentaires des lecteurs:

fredco dijo:en lo personal me dá verguenza ver que practivamente tubo que haber un revuelta polular para que se le diera atencion a estos barrios y ciudadelas, ahora llamados “marginales”. es que antes no existian estos lugares o solo existen en la habana?, que pasó con los programas de atencion a estos asentamientos y porque ahora que la escaces de resursos es casi cronica es que se atienden, o es que realmente si hay recursos y se esta haciendo politica con esto?
realmente la proliferacion de estos acentamientos en los ultimos 20 años tiene mucho que ver con la inactividad de los gobiernos locales, los funcionarios de planificacion fisica y los responsables de las areas ocupadas que han permitido que estos sitios crezcan sin orden ni urbanizacion.
me da muchisima pena tanto por el gobierno como por la prensa que exalta esto como si realmente se estubiera resolviendo un problema, cuando lo que se tiene que resolver son las causas que estan generando estos fenomenos, con control, planificacion y una inversion sostenida y sostenible para soluciuonar la situacion actual y prevenir que se sigan expandiendo estos fenomenos. lo peor es que esta situacion lo que demuestra es el inmovilismo y el dogmatismoen que ha estado cayendo la revolucion y las organizaciones gubenramentales, cuestiones estas que le dan motivos a los enemigos de Cuba y la revolucion para que se explayen en sus criticas.
se ha criticado a los que protestaron, pero es que simplemente tenian razon (no los delincuentes y mercenarios) la falta de comunicacion y atencion oportuna a los problemas acumulados puede generar otras situaciones como esta. hay que llegar a eso realmente? lo otro es que la habana no es Cuba, en Holguín, donde vivo existen casos peores y en otras provincias por la misma linea, no sea que se este desvistiendo a un santo para vestir a otro, como se acostumbra quitandoles los recursos (como se hace con muchas otras cosas) a las provincias para maquillar los problemas de la capital.

Nancy dijo:De acuerdo con las opiniones todas y muy ciertas vivo en marianao hace unos días dieron por el noticiero canal Habana un recorrido por parte de Mariano ,pero mi delegada muy oronda hablaba de las cosas que se habían logrado ,sin embargo mi pedacito de cuadra hace años está olvidado por parte de todos hay problemas de todo tipo vivienda , problema con el agua la fosa la calle en fin problemas serios los cuales llevamos más de veinte años tratando de solucionar y no pasa nada ni siquiera con la covid han estado por acá a pesar de que han sufrido covid un sin número de vecinos,y no pasa nada a nadie le importa que hay que esperar me preocupa y pregunto de nuevo.
La cuadra olvidada por todos y para todos es 41a entre 124 y 128 los invitamos!!!

Liumila González Fonseca dijo:Me gustaría saber cuando está comicion pasará por Casa Blanca municipio regla , pues forma parte de uno de los15 municipio de la Habana y todavía nada, aquí hay personas que llevan viviendo en casucha de tablas y piso de tierra aproximadamente 20 años, los caminos por los que se transita están muy malos, estos barrios conocidos como lleguipon y mangle la micro.Ya es hora de que el gobierno se ocupe bien a fondo por el bienestar del pueblo, pues tenemos derecho de vivir como personas , no todo es la educación y la salud.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Au vedado, il y a aussi des personnes qui vivent dans la misere et qui prennent l eau de ces “robinets”publics que certains s approprient. Je m en suis moi meme servie car il n est pas rare que le moteur de l edifice casse, tombe en panne etc…Mais ce sont des problemes que ne connaissent pas les touristes car dans les casas ils ont des citernes, des reserves, mais je ne vois pas pourquoi les gens s y interesseraient. A t on deja vu des touristes venir a marseille et se poser des questions et visiter les quartiers nord. Au moins a cuba, la pauvrete se voit si on a envie de la voir

Une chaîne youtube qui vous emmène à peu près partout à La Havane…

Bonjour,

On ne demande pas de visiter les quartiers nord* de Marseille. On demande de visiter autre chose que la Canebière. C’est différent. Sortir un peu de Habana Vieja ou Vedado.
La Havane c’est 500 ans d’histoire, architecturalement, à découvrir. Même si c’est en très mauvais état. Je le concède. La Havane ce ne sont pas des quartiers construits à la hâte après décolonisation, comme on peut (ou pouvait) trouver en France. Même si on croise quelques constructions de l’ère sovietique qui sont tout sauf charmantes.
Même chose pour la province. Viñales n’incarne en rien le milieu rural, c’est un disneyland paysan. Trinidad le disneyland colonial. Mais plein de choses à voir aussi dans les campagnes. Maintenant c’est sûr c’est soit VTT, soit 4x4…
Pas que la balade en cheval d’un quart d’heure avec le pseudo guajiro accompagnant qui tapote sur son smartphone.

(*Quartier Nord de Marseille dont tous les français parlent mais que personne ne connait. Hormis dans les pages faits-divers de son canard)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Un touriste passe en moyenhe trois jours a la havane, sans voiture, faut se renettre dans le contexte. Puis trois jours vinales, trinidad et varadero, cercuit type

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pénuries à Cuba : dans la “ville de l’humour”, la vie ressemble à une “veillée funèbre”

San Antonio de los Baños, non loin de La Havane, est connu comme la capitale de l’humour, avec son musée et sa biennale internationale qui lui sont consacrés. Aujourd’hui, les habitants, entre pénuries alimentaires, coupures d’électricité et hausse des prix, dépriment.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

El Fanguito…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage