J’envisage d epasser une semaine en Estonie en août. Tallinn me paraît incontournable mais combien de jours mérite-t-elle que l’on s’y attarde?
Je louerais éventuellement une voiture pour quelques jours pour explorer les environs?
Quelqu’un peut-il me renseigner ?
Merci d’avance
Fran18
le_john_smith2
Bonjourça dépend de la manière dont tu conçois le fait de voyager : au pas de course ou plus tranquillement.
Tallinn : mettons 2 jours pleins
Sinon : Haapsalu, station balnéaire. J’y étais en hiver donc personne, c’est sans doute bondé en été.
La côte de Courland pour les paysages.
Parnu, autre cité balnéaire.
Tartu : ville étudiante, sans doute déserte en été.
Si tu aimes les ambiances étonnantes, et pas forcément ultra joyeuses, Narva à la frontière avec la Russie. Là-bas, il vaut mieux savoir parler russe.
Louer une voiture? Il y a un très bon réseau de bus et cars.
Bon voyage!
fran183
Un grand merci; cela va m’aider.
Anonyme4
Ah oui, Tallinn mérite qu’on s’y attarde, c’est une magnifique ville médiévale. Je conseille d’y rester 3 jours, ce ne sera pas de trop pour découvrir cette charmante ville.
On y est allé en ferry depuis Helsinki récemment et j’ai été vraiment très agréablement surprise. Tu as un petit compte rendu sur mon blog voyage, dans la catégorie Europe/Estonie, j’espère que ça t’aidera pour voir combien de temps y rester.
Bon voyage en Estonie !
willemspie5
Je conseille vivement le Parc National Lahemaa, en premier Kasmu et en second Altja.
celorio6
Avez-vous un tuyau pour aller passer une journée au parc Lahemaa depuis Tallin ? J’ai vu des excursions proposées sur des sites à 90 euros, ce qui me semble très cher. Est-il possible de rejoindre le parc en bus “normal” (1 h 15 environ) et sur place de louer des vélos pour se déplacer ?
coise7
Bonjour
Nous passerons, dans la 2e moitié de septembre, 2 semaines dans les Pays Baltes, essentiellement en transports en commun. J’ai du mal à faire des choix. Pouvez-vous m’aider?
Bien sûr, nous visiterons les 3 capitales en restant 2 ou 3 (si possible) jours dans chacune. Mais ensuite?
Pour l’Estonie, il nous faudra choisir entre Tartu et Parnu. Laquelle choisir? Peut-être Tartu puisque Parnu est une station balnéaire et que j’irai sur la côte à Jurmala en Lettonie, et peut-être à l’isthme de Courlande en Lituanie?
Et aller au parc Lahéma (1 ou 2 jours) vaut-il le coup fin septembre? Ou vaut-il mieux passer 2 jours dans le parc d’Aukstaitija en Lituanie? Il nous faudrait sans doute, dans les 2 cas, louer une voiture pour 1 ou 2 jours?
En Lettonie, est-ce que faire un détour pour visiter la petite ville de Kuldiga vaut la peine? Ou d’autres lieux?
En Lituanie, nous irons à coup sûr à Kaunas et Trakai. Et donc les autres hésitations, s’il nous reste quelques jours: parc d’Aukstaitija et/ou isthme de Courlande?
Merci d’avance pour vos avis!
celorio8
Nous avons passé 8 jours en Estonie en août. Les transports en commun sont faciles quand il s’agit de se rendre d’une ville à une autre. Pour le parc de Lahemaa une voiture est indispensable, et il faut pour cela louer le véhicule à Tallin. Nous pensions pouvoir louer dans une petite ville en abord du parc (Rakvere) mais c’était samedi et tout était fermé. Nous avons donc beaucoup galéré, car à l’endroit où nous étions (Vergi); il ne passait qu’un bus par jour, et c’était frustrant de ne pas pouvoir se rendre sur tous les sites.
Cependant, je te conseille absolument ce parc magnifique très étendu. Des forêts splendides jusqu’au ras des flots, des petits hameaux croquignolets. L’hôtel de Vergi Sadam, sur une presqu’île est un bel endroit, au calme avec vue sur la mer et les marais. Plein de randos autour, mais avec une voiture, vous profiterez mieux !
coise9
merci de votre avis.
Donc un point pour le Parc de Lahemaa!
nina15610
Bonjour,
j’ai fait un road trip dans les pays baltes cet été, voici mon opinion sur les choses à voir (par nous nous déplacions en voiture donc je ne me rend pas compte des temps de trajets/contrainte horaire des transports en communs, c’est juste un avis sur l’interet des sites).
Estonie :
Tartu et Parnu, je n’ai pas trouvé bcp d’interet à ces 2 villes, à choisir je dirais qd même Tartu pour l’ambiance étudiante sympathique mais bon les villes n’ont rien d’extraodinaire ( de mon point de vue)
Parc Lahemma à voir absolument !
Lettonie :
Jurmala : oui !
et il y a beaucoup à faire à Riga (la capitale balte qui a le plus à offrir selon moi mais les avis sont partagés à ce sujet). Je ne connais pas la petite ville que vous citez cependant, nous avons longé la côté depuis Riga jusqu’en lituanie et nous avons eu l’occasion de nous arreter dans plusieurs petites villes, il n’y a pas forcméent d’interet touristique à proprement parlé mais j’ai beaucoup aimé me promener dans ces coins moins touristiques justement et voir notamment les quartiers soviétiques restés dans leur jus.
Lituanie :
Isthme de Courlande, Kaunas et Trakaï me semble être un bon programme en + de Vilnius !
coise11
Merci.
Après réflexion et étude des forums, pour Lahemaa, je vais attendre de voir le temps qu’il fera et je mets à mon programme l’isthme de Courlande et sans doute la vallée de la Gauja. Je vais aller voir le prix et les conditions d’une location de voiture de Riga à Vilnius en passant par ces lieux, sur 5 jours (?). Avez-vous des loueurs locaux à recommander ou à déconseiller? Je vais peut-être “sauter” Tartu.
J’ai déjà réservé 4 nuits à Tallinn, ce qui fait 3 jours et demi de visite. C’est peut-être trop? (Je comptais ne réserver que les 2 premières nuits pour notre arrivée, mais beaucoup d’établissements étaient complets - ce qui m’a étonnée- et j’ai eu peur de devoir changer d’hôtel si je voulais prolonger). Pour le reste, je réserverai au fur et à mesure pour pouvoir adapter; j’espère que je trouverai facilement des hôtels…
toujours_garder_espoir12
Bonjour à tous!
Merci pour vos retours d’expérience qui nous permettent de gagner du temps et de ne pas manquer les incontournables. Après, il est bien évident que les découvertes font partie des voyages!
Pourriez-vous me préciser si la location d’une voiture à la journée est “rentable” pour visiter le parc Lahemaa sachant que je voyage seule avec mon fils car les prix des agences sont quelque peu rédhibitoires et il semblerait que réseau des bus ne soit pas fonctionnel jusqu’à cet endroit?
Merci d’avance
celorio13
Il est très recommandé de louer une voiture pour le parc de Lahemaa. Cela n’avait pas été possible pour nous car, imprudemment, nous pensions trouver un loueur dans la région. Or, il n’y en a pas… il faut donc louer une voiture à Tallin avant de se rendre à Lahemaa. Le parc est superbe, aussi bien la forêt que le littoral. Nous avons été un peu frustrés d’être tributaires de passages de bus très très aléatoires…
coise14
Bonjour
oui, cela vaut de coup de louer une voiture pour visiter le parc sur la journée. Nous en avons louer une avec la Cie Advantage (aussi sous l’enseigne Nü) pour 39€ en octobre 2017. Nous sommes allés en bus au bureau de la cie depuis le centre ville.
Mais il vaut mieux qu’il fasse beau pour apprécier le parc …
toujours_garder_espoir15
Entendu et je vous remercie pour votre retour. Effectivement, louer une voiture reviendra toujours moins cher qu’une agence qui ne nous offre pas, de surcroît, ce que nous avons de plus cher: notre liberté ;)!
Besoin d’une info pratique: le permis français suffit-il ou bien international svp?
Je verrai une fois sur place mais j’espère que nous aurons beau temps en juillet!
Encore merci et agréable week-end à vous,
coise16
Bonjour
Oui, le permis français suffit.
Pour la suite de notre voyage nous avons loué une autre voiture 4 ou 5 jours prise à Riga et remise à Vilnius. C’était Aussi une bonne solution
Bon voyage.
vitrival17
Je pars le 21 juillet jusqu’au 10 aout pour une semaine dans chaque capital balte.J’ai préparé pas mal de choses à faire;a Tallinn il y a des choses à faire et à l’extérieur il y a des chateaux à visiter.Pour chaque capital il y a des visites à faire et à l’extérieur aussi.Je te conseille d’acher un guide papier avant ton départ pour étudier toutes les possibilités de visites et t’impringner de l’ambiance. Comme je fais les 3 capitales j’ai acheté le guide du Routard des Pays Baltes,il est très bien Bon voyage
toujours_garder_espoir18
Merci pour ces précisions
Je vais regarder de plus près. Je n’ai as acheté le guide. Pour l’instant je consulte des blogs! Effectivement, il y a beaucoup à visiter à Tallinn…
Bon séjour
tagada5619
bonjour a tous
De retour d une semaine de vacances a Tallinn ,
ne pas hésiter de prendre un taxi de l aéroport pour le centre ville
nous sommes arrivé a l aeroport vers 00h 00 et avons pris un taxi ( blanc écri en jaune )
taxi airport pour nous rendre a notre hotel au centre de Tallin
et nous avons payé 8,50 euros alors que la navette de l hotel nous proposait une navette pour 18 euros au départ puis 43 euros tarif de nuit !!!
finalement merci a l hotel qui nous a refusé la course car nous sommes arrivé trop tard ( retard de 3h30 avec l avion ) a l aeroport et nous a laissé nous débrouiller pour rejoindre l hotel
coise20
Mais si vous arrivez de jour, le plus économique est de prendre le tram qui conduit directement de l’aéroport à la bordure du centre-ville. En septembre 2017, cela coûtait 2€/personne.
catherine270421
bonjour,
je reviens des pays baltes, concernant Tallinn nous nous sommes trouvés au moment ou 6 bateaux de croisière avaient accosté, résultat un embouteillage dans les rues, des hordes de croisieristes qui défilent , des difficultés à se promener. Du fait sa situation Tallinn attire plus de touristes que les deux autres capitales, et ce n’est pas du meilleur effet le tourisme de masse gache le charme de la ville. Il faut savoir que les personnes qui se présentent comme guide local n’en sont pas , il n’y en a tout simplement pas, comme pas mal de français visient ces pays ils embauchent des personnes qui parlent français plus ou moins bien mais n’ont pas de formation de guide culturel, on peut se débrouiller sans bien sur.
Le guide du routard ne présente pas de cartes détaillée des pays, seules les 3 capitales sont présentées en gros ce qui me parait insuffisant.
J’ai trouvé aussi que les prix étaient plus élevés à Tallinn qu’à Vilnius et Riga et notre hotel soit disant 3 étoiles proposaient des cellules de moine où il était difficile de se mouvoir . C’est Riga qui m’a le plus séduite, mais au global ce n’est pas le plus beau voyage que j’ai fait .
nadvl22
Bonjour, Nous passons une semaine en août (du 2 au 10) en Estonie dont 2 jours à Tallin. J’avais vu que le réseau de bus avait l’air très bien fait mais comme nous aimons sortir des sentiers battus nous allons qd même louer un véhicule. En espérant trouver bien et pas cher.
Je note tous les bons plans ds ce post.
J’ai acheté la carte routière du pays.
Logement airbnb à Tallin
Est-il facile de se loger pas cher à petit prix au jour le jour ou vaut-il mieux réserver ?