Savez-vous si le transport en métro à Rio est sécurisé, est-ce un bon moyen de transport ou faut-il privilégier les taxis ?
Notre logement se trouve à Ipanema, pouvons nous sortir à pied le soir pour se promener et aller au restaureant ?
Merci d’avance pour vos réponses !
psykopit2
Bonjour,
Oui vous pouvez prendre le métro à Rio sans aucun problème, il est d’ailleurs mieux entretenu et mieux fréquentés que beaucoup de lignes du métro parisien.
Les taxis et UBER représentent aussi un moyen de transport très très commun et répandu.
Vous pouvez vous promener à Ipanema le soir. Evitez les bijoux ou les belles montres… pour le reste, vous pourrez vous balader tranquillement!
jackothedog3
Merci beaucoup pour votre réponse, c’est très rassurant.
france-rio4
Du jardim Oceanico x jusqu’à la station centrale c’est effectivement le top.
Ensuite vous êtes dans des zones totalement différentes.
Ipanema x Cinelandia x Carica donc au centre ville, 15 minutes.
arnaud-toama5
Bientôt France Rio, va nous dire qu’une favela est tranquille.
ame_nomade6
merci beaucoup France-Rio pour la vidéo.
A noter qu’à Rio les collines s’appellent des “morros” sauf erreur de ma part.
Sinon concernant les favelas faire attention le gros risque c’est la gentrification de cette zone d’ici quelques années…c’est que les gens fortunés vont arriver, acheter l’immobilier et éjecter les gens les plus pauvres ailleurs dans la ville
Parce que la vue sur la baie de Guanabara doit être très belle
france-rio7
Salut Nomade,
Il faut bien expliquer qu’ il.y à 3 types de favelas.
Celles gérer par les trafficants.
Celles gérer lar les millices.
Celles gérer par l’Upp lá.police civil.
Il est donc crucial de savoir ou l’on met ses pieds.
ivan_bahia_guide8
Les métros comme à Rio ou Salvador sont beaucoup plus sécurisés que les transports publics en bus. Prenez le métro en paix
Ivan Bahia Guide
arnaud-toama9
Quand vous appartenez à la classe A, au Brésil, vous n’allez pas dans certains lieux.
Ensuite on connait l’histoire de France Rio, grâce à chico d’un autre forum.
flyingexplorer10
Une favela c’est tranquille la plupart du temps.
Il faut connaitre les codes et les usages, tout simplement.
Et quand c’est moins tranquille, on le voit tout de suite à la quantité de police à l’entrée et à l’hélico qui tourne au dessus.
Niveau gentrification dans les favelas, ça relève de l’impossible. Comme le disait France - Rio, impossible de prendre la main sur l’immobilier s’il y a déjà une faction ou la milicia en place.
Et pour la “classe A”, c’est drôle, c’est souvent les gringos qui en parlent, sans doute car ça doit carresser leur égo de faire parti de la classe A ; dans les bailes funks ya toujours des petites patricinhas…
arnaud-toama11
Vous savez très bien, l’insécurité au Brésil, le risque d’assaut à Rio de Janeiro et Sao Paulo par exemple quand vous déposez vos enfants à l’école.
Visiter une favela c’est comme aller visiter la banlieul parisienne pour faire simple.
Ensuite, j’ai jamais vu un brésilien faire une visite de favela et surtout, le scandale à rio quand des touristes prenaient des photos lors d’une confrontation dans une favela à Rio.
ivan_bahia_guide12
Moi je me pose la question …
Chaque fois à nouveau …
Tous ces braves gens qui viennent pleurer sur les forums de la sécurité ici au Brésil …
Pourquoi ? ? ?
Si vous avez tellement peur (au moins certains le prétendent) pourquoi vous voulez absolument visiter le Brésil ?
Sans doute la vie est beaucoup plus facile et sécurisée dans les quartiers chauds de Paris, Marseille, Bordeaux, Bruxelles, Amsterdam, Londres, …
Soyez sérieux, la sécurité totale n’existe pas, ni en Amérique du Sud, ni en Europe, ni en Thailande, ni en …
Ayez un peu de sens commun : tout signe extérieur de richesse va attirer des “interessés”, soyez conscient si vous allez dans des quartiers “difficiles” de vous faire accompagner par quelqu’un qui connait les lieux ET les gens qui y habitent.
Moi je fais des visites de favelas à Salvador de temps en temps, il y en a des sympas MAIS j’évite à tout prix les quartiers comme (par exemple) Amaralindo, Lobato, etc.
Encore une fois, ayez un minimum de sens commun
Ivan Bahia Guide
julien-9113
@ Ivan Bahia Guide :
C’est tout à fait légitime d’avoir des craintes sur la sécurité. Personnellement je reviens de Rio. N’étant pas un grand voyageur, j’en ai pris pleins les yeux et j’ai adoré mon séjour. J’ai encore du mal à redescendre à Paris tellement j’ai adoré la ville et son ambiance.
Aller au Brésil fait rêver mais le pays n’a pas une bonne reputation niveau sécurité. C’est un fait. C’était aussi ma crainte.
Finalement sur place, je n’ai pas sentis de crainte mais il y a quand même une forte présence policière (ce ne sont pas des policiers français, les gars ont des fusils d’assaut) qui veut clairement dire qu’il y a des soucis. Ca rassure aussi car des moyens sont mis en place pour y remédier.
On ne peut pas comparer cela avec les banlieues françaises. Les chiffres sécuritaires n’ont rien à voir entre la France et le Brésil et c’est normal d’ailleurs. La France est un pays beaucoup plus développé économiquement.
Bref comme vous avez dit, il faut faire preuve de bons sens et ne pas trop exposer des signes de richesse et éviter de s’aventurer dans des quartiers sensibles seuls. C’est une règle qui s’applique au Brésil mais à tous les pays du monde. Combien de touristes se sont fait dépouiller à Paris…
ame_nomade14
bonsoir je pense que beaucoup de personnes se trompent notamment en affirmant que l’économie du brésil est moins développé comparativement à la France.
D’une part c’est un produit qui a beaucoup d’industries, on produit de tout au Brésil des avions,des voitures, évidemment beaucoup de production agricole.
Sans compter les ressources naturelles le pétrole etc ce dont on ne dispose pas en France.
La balance du commerce extérieur semble être bénéficiaire alors que celle de la France est largement déficiitaire
Concernant les comptes publics, en regardant vite fait sur Wikipedia l’Etat est endetté de moitié comparativement à celui de la France.
Donc c’est le pays qui est amené à devenir la grande puissance d’Amérique latine demain.
ivan_bahia_guide15
Ravi de lire vos expériences positives Jack
ET, que vous avez, en fin de compte, la bonne vision du bon sens.
Ivan Bahia Guide
julien-9116
Le PIB par habitant est de 6800 euros environ au Brésil contre 38000 euros en France.
Il y a bien une grosse différence économique entre 'es deux pays.
Les chiffres sécuritaires n’ont rien à voir. Il suffit de comparer le taux d’homicides sur 100 000 habitants entre les deux pays.
psykopit17
Et pour l’évolution à long terme du pays.
Il s’agit d’une équation très complexe, dans laquelle, il ne faut pas non seulement prendre en compte les ressources mais surtout la politique et encore plus le système, le mode de fonctionnement de la politique et du pouvoir et la distribution des ressources… Et là ça devient moins réjouissant.
ame_nomade18
oui je le sais bien mais l’économie française et notamment les entreprises c’est du factice surtout le secteur tertiaire.
Une majorité de salariés dans les entreprises françaises produit de la bureaucratie ou passe son temps en réunion, dans le privé j’insiste,et des rapports sous Excel ça se vend pas que je sache.
Ensuite faut pas perdre de vue que sur 100 biens de consommation durable , 80 sont importés…
ame_nomade19
ça c’est une obsession bien française de ramener le fonctionnement de l’économie de marché à la politique.
L’économie brésilienne est très libérale.
psykopit20
ça fait 20 ans que je suis au Brésil.
jai 35 ans…
Quand je ramène ça à la politique et au système, je parle de vécu. Le système est pourri, chacun sa part du gâteau, à tous les niveaux… d’où la folie pendant les eléctions (je parle pas que de présidentiel mais aussi de vereador, prefeito etc…).
les mecs font pas ça par conviction politique mais bien pour défendre leurs intérêts perso.
ame_nomade21
je suis bien d’accord c’est évident que la corruption ça existe dans la classe politique.
Mais vous avez peut-être remarqué que le Brésil c’est un système fédéral bref une confédération d’états ça signifie que chaque état possède sa propre fiscalité locale je suppose comme aux USA ou au Canada j’écris je suppose car je ne suis pas allé voir dans les détails.
Donc c’est pas un système très centralisé à la française où le chef de l’Etat décide de tout…
Vous regardez juste les mesures de sécurités et vous savez tout.
Quand un juge a une voiture de sécurité derrière lui, on peut se demande.
J’ai vécu le brésil en touriste de 2013 et 2015 et en temps que résident depuis fin 2015 et quand vous commencez a monter dans la société, vous êtes une cible.
Mais peut-être ivan peut expliquer les roues des 4x4 qui sont volés dans les aéroports.
Ensuite, dire que Rio est tranquille, c’est ce moquer du monde. J’ai eu le droit, il y a 3 ans sur la ligne rouge à mettre derrière les roues de mon ranger à cause des tires, mais tout va bien.
On peut reprendre la famille du Congolais qui refuse de reprendre la licence du la pacode pour un motif que france rio peut expliquer.
ldludovic23
Tout est contradictoire au Brésil.
C’est un pays en développement indépendant et colonisé.
C’est un pays d’administration et d’informalité.
Les favelas en sont une illustration, des mitraillettes devant des classes moyennes qui prennent un verre.
Une société populaire et authentique, une élite consciente du potentiel du pays.
ldludovic24
Attention les favelas soit disant sous contrôle de la police sont en fait sous contrôle des gangs, même dans la zone sud; Si vous avez un problème avec eux c’est entre eux et vous.
Allez-y dans un cadre ou avec un contact c’est mieux.
julien-9125
Dans tous les cas, un touriste n’a rien à faire dans une favela.
Il y a juste la superbe randonnée Morro Dos Irmaos à faire. Il suffit juste d’aller en bas de la favela Vidigal, de payer un taxi moto et de faire sa randonnée en haut de la favela sans créer de problèmes (filmer ou photographier des gens ou des habitations). C’est safe et touristique il y a beaucoup de monde et les habitants de Vidigal n’ont aucun intérêt à violenter des touristes vu l’argent que ça rapporte.
Je ne vois pas l’intérêt mais si vous souhaitez visiter la favela, faites vous accompagner. Personnellement quand j’étais arrivé en haut, un gamin nous a proposé d’être le “guide” pour faire visiter la favela. On a gentiment refusé et on lui a filé un petit billet.
En outre,les inégalités sociales cependant ne sont pas que financières et pécuniéres.
Les inégalités sociales sont souvent d’ordre culturel et social.
Dans le même ordre d’idées de ce que vous écrivez pour moi la France c’est le pays socialement le plus inégalitaire au monde.
D’un côté on a des gens très brillants en France qui font les grandes écoles, qui font école Polytechnique et qui savent vous expliquer ce qu’est la conjecture de Poincaré
De l’autre on a des individus des zones défavorisées et gethoïséed pour la plupart des décrocheurs scolaires.
C’est tout juste s’ils savent lire et écrire, être capable de s’exprimer à l’écrit.
Le seul moyen de subsister c’est de faire du trafic de cannabis pour ces personnes-là.
bref le quart-monde ça existe en France mais dans les médias français personne n’évoque cette problèmatique
ldludovic27
Il y a au contraire toutes les raisons d’y aller ; C’est associatif vivant, social. Les gens apprécieront beaucoups votre présence.
Avec Airbnb vous pouvez vraiment y vivre même dans les plus réputées.
Elles sont administrées, vous pouvez entrer en contact avec le président.
Si vous respectez les règles, adaptez votre comportement, les gangs apprécient votre venue.
Beaucoup à construire.
julien-9128
Les visiteurs sur Paris vont dans des cités de banlieue parisienne ? Les visiteurs sur Marseille vont dans les quartiers nord ? Les visiteurs sur Lyon vont à venissieux ou villeurbanne ?
Pour moi c’est vraiment du voyeurisme d’aller visiter une favela. Avec un guide je trouve ça encore plus dépassé. C’est pas un zoo.