Ma copine et moi même préparons un tour du monde qui démarre début septembre 2024 !
Nous prévoyons de partir d’abord en Afrique avec un planning bien défini qui nous fait passer dans un premier temps par l’Afrique du sud (10jours) dont 4 jours de safari self-drive. Puis la Namibie (11jours) dont 3 jours de safari self-drive. Pour enfin arriver en Tanzanie, dernière étape de l’Afrique. Nous prenons cette fois ci une agence car l’organisation autonome y semble beaucoup plus complexe. Nous prévoyons donc 11jours avec essentiellement des safaris (parcs du nord = Manyara, Ngorongoro, Tarangire, Serengeti, et Lac natron).
Ma question est la suivante. Nous avons peur que à terme cela fasse “trop” de safari et que nous soyons lasser de cette forme de voyage. Nous n’en avons jamais fait !
Vaut il mieux raccourcir la Tanzanie (5 à 7 jours) ou ce qui est prévu initialement est une bonne idée ?
PS : Nous sommes évidement passionnés par les animaux et les paysages sauvages et nous ferons un court séjour à zanzibar pour nous reposer avant la suite de notre périple !
Merci de m’avoir lu jusqu’ici, au plaisir d’échanger avec votre expérience et vos précieux conseils !
Hugo.
puma2
Bonjour,
Il est honnêtement bien difficile de vous répondre, en imaginant ce que vous allez pouvoir ressentir …
Nous sommes tous différents et en particulier en voyage, nos envies et nos projets le sont tout autant .
Je suis un amoureux de la vie sauvage (paysages, mammifères, oiseaux … ambiance générale aussi).
J’ai eu la chance de pouvoir aller 4 fois en Namibie, et actuellement 6 fois en Tanzanie .
Ce sont des pays très différents : bien sur un zèbre, un impala ou un lion parraissent identiques, mais l’environnement et même l"Ambiance" qui les entoure est différente dans ces deux pays.
Je serai tenté de vous dire de ne rien raccourcir !!
Par contre votre projet en Tanzanie est trop vaste selon mes goûts perso.
En 11 jour, vous allez parcourir beaucoup de km, et accumuler beaucoup de fatigue, et perdre du temps en routes de liaisons sans grand intérêt .
C’est une erreur de croire qu’on va voir beaucoup de “choses” en accumulant les lieux visités.
Si vous voulez essayer de voir beaucoup d’animaux et de scènes intéressantes, il vous fau(drai)t mieux passer du temps dans seulement 2 ou 3 des sites que vous avez prévu .
Un exemple: le Tarangire est une magnifique réserve qui selon moi, mérite qu’on y passe 4 voire 5 jours pleins .
En safari, il n’y a jamais 2 journées identiques et le Tarangire est TRES vaste . Par contre, j’ai personnellement été très déçu par le Ngorongoro visité une fois, et où je ne retournerai jamais …
Vous dites vouloir aller à Zanzibar, alors avez vous pensé à préférer les réserves du sud du pays, plus proches, moins fréquentées et plus sauvages et intimistes selon mes goûts perso . (j’y suis alé 4 fois … et une 5eme se profile …)
Bonjour Papouillette (si je laisse tomber le 31, ce n’est pas que je n’aime pas Toulouse, mais c’est juste dans un souci de concision, s’pas ? C’est que je suis un gars concis, moi - pas d’inversion, merci !),
Puma a bien répondu, je ne peux que le plussoyer.
Maintenant, on peut se poser la question de raccourcir pour pouvoir rallonger. Ailleurs.
Avoir une autre image, d’autres futurs inoubliables souvenirs de l’Afrique australe ou orientale. Par exemple pourquoi ne pas essayer d’aller voir chez les voisins de la Tanzanie, pour les gorilles au Rwanda (il n’y en a pas en Tanzanie) ou/et pour les becs-en-sabot (il y en a en Tanzanie, mais les voir est une pure gageure, c’est sûr). ?
Bonne réflexion et, œuf corse,
Safari njema! Bon voyage !
BL
Post-scriptum ainsi que nota bene : les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Bonjour,
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me répondre en toute sincérité !
Pour ce qui est de la date ce sera de fin septembre à début octobre !
Il est vrai que chaque parc apporte son ambiance bien particulière, il est donc difficile de faire une croix sur certains
Je vais néanmoins essayer de voir lesquels je peux supprimer pour profiter pleinement des autres.
Vous me conseiller de rallonger le parc Tarangire ? Peut être enlever le parc Manyara ?
Le lac natron vaut il vraiment le détour ?
Merci encore et bonne journée !
blesl5
Bonjour Papouillette,
La visite du Lac Natron prend au moins deux jours. Je ne l’ai pas faite, mais j’en ai entendu/lu beaucoup de bien (avec cependant parfois quelques frictions avec certains habitants). Cette visite vaut essentiellement par les paysages et par, quand ils sont là, les flamants.
Donc si tu es axé paysages, c’est peut-être à envisager, mais si tu es plutôt faune (hors flamants ), c’est sans hésiter un ou deux jours de plus au Tarangire…
La visite du Manyara NP peut se faire en une demie journée, par exemple en se rendant au cratère du Ngorongoro ou en revenant. Si tu t’intéresses aux oiseaux, je te la conseille fortement, notamment avec la passerelle sur la canopée.
le Tarangire est une très belle réserve, dont le charme premier réside dans ses nombreux baobabs, que vous ne verrez probablement pas dans le reste de votre périple mondial .
La faune du Tarangire est très variée avec entre autre de très nombreux éléphants en petits groupes (on en avait trouvé un groupe toutes les 20 minutes … !!)
Il y a plusieurs écosystèmes dans cette réserve : foret , grand lac, marécages et plateau herbeux . Tarangire mérite 4/5 jours pleins sans se lasser .
-Les gnous du Tarangire ne font pas la grande migration, par contre, ils se déplacent tous les matins en mini migration (assez “amusante” ), du plateau vers le bord de la rivière .
si on a de la chance et un bon guide on peut y rencontrer les Lycaons (painted dogs ) … le graal !!
Bien que beaucoup de personnes ne voient aucun intérêt à aller à Manyara, je ne partage pas cet avis . C’est une belle petite réserve, à laquelle on peut consacrer 1 journée entière . En particulier vous pourrez y voir pas mal d’oiseaux et encore avec de la chance les Lions dans les arbres …
Par contre, selon moi, il vaut mieux demander au chauffeur de ne pas s’arrêter juste après l’entrée du parc dans une zone où se tiennent de nombreux babouins (embouteillage, et perte de temps … selon moi) .
Mieux vaut aller le plus loin possible dans le parc vers une aire de pique nique aménagée .
Par contre, il faut savoir à quel niveau se trouvera l’eau du lac ??? parfois la piste principale est impraticable: ce serait alors une bonne raison de ne pas s’y arrêter !!.
Autre avis perso qui ne plaira pas à certains : Je préfère éviter le Ngorongoro, et le remplacer par une journée suplémentaire à Tarangire .
Ce fut une grande déception pour nous. Tous les touristes veulent aller au Ngorongoro, et on s’y trouve parfois comme sur la place de la Concorde, aux heures de pointe … ce qui -pour moi- n’est pas l’intérêt majeur d’un safari …!!
Je suis allé une seule fois au lac Natron, et j’ai été plutôt déçu.
Le tour du lac est vaseux boueux sur une grande distance: approche impossible. On n’a jamais la certitude qu’on y verra les fameux flamants nains (et non pas flamants roses ) qui peuvent se trouver sur un autre lac de la vallée du Rift …
Et on subit un véritable harcèlement des populations massaï qui nous prennent pour des distributeurs automatiques de $ …
Le seul bon souvenir est une belle vision paysagère un matin de ciel limpide sur le mont Lengai … c’est très peu pour un très long détour d’une piste pénible et sans intérêt (toujours selon mes goûts ) .
Tout ceci n’est QUE mon avis, rassurez vous: d’autres vous diront probablement le contraire.
Nous avons TOUS des goûts et attentes différentes …
Bonne réflexion .
Salutations.
Puma
1 « J'aime »
blesl7
Bonjour Puma,
Merci de ton retour sur la visite du lac Natron.
Pour les flamants du lac, effectivement des flamants nains, la confusion peut s’expliquer facilement : le Flamant nain, Phoeniconaias minor, est bien plus rose que le Flamant rose, Phoenicopterus roseus…
Bonne journée
BL
papouillette318
Merci à tous les deux pour vos réponses détaillés !
Je vais maintenant en discuter avec ma compagne pour voir son avis !
Merci encore et bonne journée !
PS : pour une reconnaissance au premier coup d’œil, il suffit de regarder le bec. Bec principalement noir pour le Flamant nain et bec rose avec juste le bout noir pour le Flamant rose
PS’ : tu as raison, Hugo, l’avis de Madame est évidemment primordial comme nous le savons tous bien, nous qui sommes en couples heureux…