Retour voyage de 12 jours en Namibie au depart de Johannesburg

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Nous revenons juste d’un séjour de 12 jours dans le Sud de la Namibie, au départ de Johannesburg par la route. Voici quelques infos sur notre itinéraire et conseils pour des routards sur ce forum. J’ai abondamment profité de ce forum pendant les préparatifs de mon voyage et je voudrais non seulement remercier les contributeurs, mais aussi rajouter ma contribution la ou nécessaire.

Etant installé en Afrique du Sud depuis plusieurs années, nous avons naturellement pris notre véhicule familial pour la route (4/4 Toyota Prado). N’étant pas malheureusement habitué à faire de longues distances sur une route non-bitumé, nous avons eu quelques soucis en route.

Bon voici un déroulé succinct de notre voyage

Jour 1 : Départ au petit matin depuis Johannesburg en direction de Kuruman, une ville dans la province du Northern Cape en Afrique du Sud, distance de 600km sur le réseau routier sud-africain bien maintenu. Rien à visiter dans la ville, si ce n’est l’Œil de Kuruman, la plus importante source d’eau naturelle de tout l’hémisphère sud. Nous avons décidé de ne pas visiter ce site, parce que pas du tout maintenu par la municipalité et pas vraiment recommandé par les divers sites de voyage. Première nuit passe a Red Sands Country, un lodge établi sur les hauteurs de la ville avec des prestations très honorables, et un petit déjeuner royal.

Jour 2 : Départ de Kuruman pour Augrabies Fall, une distance de 380km que nous avons parcourue en 4h. Les chutes d’Augrabies se trouvent dans la province du Northern cape, au sein d’un parc naturel de plusieurs centaines d’hectares. Le débit de la chute n’était pas aussi abondant que par le passé. Le site est assez impressionnant, surtout quand on prend la peine comme nous l’avons fait de parcourir en voiture le reste du parc naturel. Une bonne partie de parcours requiert un véhicule 4*4. Nuit passe à Augrabies Lodge & Camp, ou notre appartement étais de loin le plus spacieux de tout notre voyage (près de 120m2).

Jour 3 : Départ de Kuruman pour Fish River Canyon, en traversant la frontière entre l’Afrique du Sud et la Namibie. Nous avons mis une bonne heure à finir les formalités, alors que presque personne ne passe par cette route. Sur la liste des personnes ayant passé la frontière, nous devrions être la 3eme voiture de la journée, et il était bien 11h du matin. Nous avons bien sur du montrer la preuve de nos vaccins Covid pour mon épouse, ma fille de 17 ans et moi. Heureusement que rien n’était demande pour nos garçons de 12 et 14 ans qui ne sont pas vaccinés. Ce qui ne sera pas le cas lors de notre traversée de la frontière pour rentrer au Botswana. Première nuit camping au Fish river canyon camp site. Nous étions probablement la seule famille à monter une tente sur le sol, et pas sur le toit d’une voiture comme la plupart d’autre campeurs. Un peu de panique quand nous avions eu un peu de mal à ajuster notre tente XXL (pour 5), vu le vent qui soufflait dans la région. Tout s’est bien terminé avec l’aide de campeurs plus expérimenté qui nous ont aidé à optimiser l’installation de la tente, ainsi que sa stabilité face au vent.

Nous avons mis près de 5h pour couvrir ce trajet de 400km, sur une route pas goudronnée du côté Namibien, et avec beaucoup de secousses par endroit. Au retour du Canyon, face aux secousses sur la route, la porte arrière de notre voiture s’est légèrement déboité et plus de fermeture hermétique possible. Nous avons continué notre parcours avec un bip assez ennuyeux indiquant qu’une des portes de la voiture n’étais pas fermée. Inutile de préciser que nos sacs étaient couverts de poussière pendant chaque trajet. Nous avons tout de même pu arranger cette porte arrière à notre arrivée à Swakopmund, ou des garagistes très bienveillants nous ont aidé pendant une bonne demi-heure, sans rien demander en retour, même quand nous avons insisté pour payer.

Jour 4 : Départ de Fish River Canyon pour Aus (Klein Vista), sur un trajet de 275km que nous avons effectué en 5heures. Paysage magnifique, lunaire et juste indescriptible par endroit. Nous avons commencé à constater que les passagers en voitures se faisait un signe de la main en se croisant, un peu comme les gros porteurs le font sur autoroute. Ce signe de la main était probablement une indication de l’impératif de solidarité qui pointe quand l’on roule pendant des heures sans rencontrer un autre humain. Nuit de camping a Aus Klein Vista, sur un site de camping très exposé aux éléments. Nous avons tous eu très froid dans nos sacs de couchage, probablement la nuit la plus inconfortable du séjour.

Jour 5 : Départ de Aus pour Sesriem, sur un trajet de 375km que nous avons parcouru en 6h. De loin la route la plus difficile de notre trajet, probablement parce que nous souhaitions rouler a au moins 60km/h, et que nous n’avions pas eu la présence d’esprit de réduire la pression de nos pneus a moins de 1.8bar. En tout cas, ce n’est pas une route que j’emprunterais de nouveau au volant de ma propre voiture. Nous avons passe la nuit dans l’excellent Sossus Oasis Campsite, très confortable par rapport a notre précédente nuit a Aus.

Jour 6 : Visite de Sossuvlei et de Dead Vlei. Nous étions décidés de conduire notre voiture jusqu’au pied de « Big Daddy », en traversant la route très ensablée qui s’étend sur 5km. Il y’avait un risque d’enlisement que j’ai bien pris en considération. J’ai pris la règle de base de ne pas m’arrêter quelque soit la situation, et d’aller à bonne vitesse sur ce parcours. J’ai précédemment baisse la pression des pneus a 1.5bar. Tout s’est relativement bien passe, même si l’on a pris un peu plus de risque que nécessaire. Apres cette première épreuve, nous avons mis près de 2h pour arriver au sommet de ‘Big Daddy », et une bonne heure pour redescendre et retourner à notre voiture. Ayant commencé la traversée de la dune à 10h 30, nous avons presque tous eu des coups de chaleurs vers la fin. Expérience inoubliable dans un paysage incroyable, même si je recommanderais de commencer bien plus tôt.

Jour 7 : Départ de Sesriem pour Swakopmund, sur un trajet de 420km que nous avons effectué en 5h. La route est assez praticable, bien que pas goudronnée sur les 2/3 du parcours. Nous sommes tous tombés sur le charme de Swakopmund, sa sérénité et la beauté de ses résidences en front de mer. Nous avons séjourné dans un très bel appartement en front de mer, avec une vue presque découpée d’un décor de carte postale. Nous avons cherché un concessionnaire Toyota pour fixer la porte arrière de notre voiture qui ne se fermait plus depuis Aus, et ce dernier nous a gentiment recommandé un expert local (genre ferrailleur) qui a mis moins de 20mn pour réaligner la porte. Tout cela dans un esprit dans joyeux et amical, sans nous demander le moindre sou à la fin, même face a notre insistance. Quelle classe !

Jour 8 : Visite de Swakopmund. Plage, farniente, repos après le désert. Lecture, la bibliothèque de l’appartement que nous avons loue étant très bien fournie.
Jour 9 : Départ de Swakopmund pour Windhoek, puis Buitepos, petite ville a la frontière du Botswana. Nuit dans une loge sans prétention, faisant le boulot. (East Gate Rest Camp). Trajet de 750km que nous avons parcouru en 8h.

Jour 10 : Départ de Buitepos pour Gaborone au Botswana, sur une distance de 750k que nous avons effectué en 8h. Nous avons perdu près de 4h a la frontière avec le Botswana, les douaniers insistant que nos garçons de 12 et 14 ans fassent un PCR test. Bref, nous sommes arrivés à Gaborone a presque minuit. Nuit dans une lodge très confortable (Moritshane Estate).

Jour 11 & 12 : Repos et retour à Johannesburg.

Nous sommes repartis avec une très belle image de la Namibie, une véritable découverte même pour moi qui suit familier d’autres pays de la région. Un vrai coup de cœur, surtout l’expérience de l’immensité du désert de Namib, la redécouverte de certaines ressources humaines cachées qui ne ressortent que lorsque l’on sort complément de son ordinaire, et simplement la beauté de ce pays.

Date de l’expérience : 10 – 22 Aout.

Merci pour ce retour.
Tanit

Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience.
Je suis tout de même assez surpris que vous ayez eu à présenter votre certificat de vaccination à l’entrée de la Namibie. J’ai téléphoné à l’ambassade de Namibie qui m’a bien précisé qu’il n’y avait plus de demande sur le sujet. Est ce un excès de zèle des douaniers rencontrés à votre passage entre l’Afrique du Sud et la Namibie ? Vous aurez bien compris, que nous ne sommes pas vaccinés covid et nous venons pour la 1ère fois en Namibie mi octobre pour une vingtaine de jours. Bien cordialement.

Vous répondez à quelqu’un qui avait écrit son message en AOÛT 2022 et qui depuis a fermé son compte Routard !

Oups, je n’avais pas vu la date… Merci.

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