Refus d'entrée aux USA après séjour au Canada avec un AVE

Forum Canada

Bonjour,

J’ai séjourné au Canada avec mon AVE pendant 2 semaines pour du toursime avec mon passeport Français.

En allant au Niagara, j’ai souhaité passer la frontrière terrestre pour les US, qui normalement ne nécéssite pas d’ESTA (d’après mes recherches).

L’immigration américaine m’a refusé l’entrée au territoire et j’ai été rappatrié au Canada, car à priori j’avais besoin d’un visa même en étant Français. La PAF américaine a rédigé un texte incompréhensible dans mon passeport (une sorte de language crypté).

J’aurai deux questions s’il vous plaît :

  • Est-ce-que je risque un refus d’entrée au territoire Canadien si jamais je me rends une deuxième fois au Canada avec mon AVE valide ? (Je me pose la question car il y a possiblement des accords entre le Canada et les US - ils pourront se dire : puisque j’ai un refus d’entrée aux US je présenterai peut être un danger pour le Canada…)

  • Est-ce-que quelqu’un aurait une idée sur la signification de cette écriture cryptée sur mon passeport Français de la part des autorisés d’immigration américaine ? Et si cela présente un risque si je voyage dans d’autres pays?

Sachant que j’ai toujours été un citoyen clean, sans antécédents, sans aucun problème avec la France, parcours professionel impeccable…

C’est très frustrant et stressant, sachant que je suis une personne très honnête. C’est limite de l’injustice pour moi.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

Bonjour,

Vos questions sont d’ordre de l’Immigration canadienne et américaine.

C’est à eux que vous devez vous adressez.

Reno

Aux dernières nouvelles il faut bien un Esta pour passer une frontière terrestre des usa.

Bonjour,

Bonjour,

Je suppose que ton séjour au Canada est récent.

Tu n’as pas eu de chance, car effectivement, depuis le 2 mai 2022 l’ESTA est devenu obligatoire pour entrer depuis le Canada ou le Mexique par voie terrestre.

Le sujet a été abordé sur les forums, mais très vaguement (en même temps que le passage de l’ESTA de 14€ à 21€).

Là tu es bon pour demander un visa si tu veux aller aux Etats Unis.

**Vous aviez un ESTA ???**L’ESTA est-il obligatoire pour voyager par voie terrestre ?Grâce au Visa Waiver Program, des millions de voyageurs peuvent entrer sur le territoire américain. La France fait partie des pays partenaires permettant de faire du visas touriste USA une chose du passé pour les citoyens français. L’ESTA vous autorise à séjourner en Amérique pour une durée de 90 jours consécutifs pour des motifs touristiques ou d’affaires. Pour les européens, le plus logique est de partir aux États-Unis en avion. Pour cela, vous devez remplir votre demande ESTA en ligne au moins 72 heures avant le départ, et à l’atterrissage, vous vous présenterez à la douane. Nous vous rappelons que seuls les agents de la douane américaine sont habilités à vous autoriser l’entrée sur le territoire américain. Si vous décidez de vous rendre aux USA par bateau, par exemple lors d’une croisière sur un paquebot, il vous sera également demandé d’obtenir un ESTA au préalable de votre montée sur le navire.Toutefois, il est également possible d’entrer sur le sol américain par voie terrestre, en provenance du Canada ou encore du Mexique. Depuis le 2 mai 2022, l’ESTA est devenu obligatoire pour entrer depuis le Canada ou le Mexique par voie terrestre.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je n’avais pas l’ESTA.

En effet, là je ne pourrai plus jamais me rendre au États-Unis sans visa.

J’ai du raté cette histoire du 2 mai… j’avais bien cherché pourtant… ! Je serai plus prudent la prochaine fois.

Pensez-vous que cette histoire pourra impacter négativement mon AVE Canadien : Est-ce-que je risque un refus d’entrée au territoire Canadien si jamais je me rends une deuxième fois au Canada avec mon AVE valide ? (Je me pose la question car il y a possiblement des accords entre le Canada et les US - ils pourront se dire : puisque j’ai un refus d’entrée aux US je présenterai peut être un danger pour le Canada…)

Merci,

Bonjour Reno17,

lors de notre prochain voyage en mars, nous atterrirons à San Diego et passerons au Mexique par voie terrestre. Il semblerait qu’en plus de l’ESTA il faille également le I94. C’est à s’y perdre dans tous ces formulaires.
D’après ce que j’ai pu lire, on peut le demander électroniquement ou le faire directement sur place. Il coûte 6$.
PAr contre je n’ai pas bien compris où il se fait valider, ils parlent de CBP, je suppose que c’est lors du passage à l’immigration ?
Si tu as plus d’information, je suis preneuse.
Merci par avance.
Myl

Petite précision, on reprendra notre vol retour 3 semaines plus tard à San Diego.

Bonjour,

Désolé, je ne connais pas le document i94

Sur internet on dite:

Formulaire l-94

Le formulaire I-94, Arrival-Departure Record Card, est un formulaire utilisé par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis pour suivre l’arrivée et les départs des États-Unis de personnes qui ne sont pas des citoyens américains ou des résidents permanents légaux.

Sujets suggérés

Services voyage