Questions sur les activités nautiques et les requins à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Je viens de lire que la baignade était autorisée en particulier dans le lagon, où le risque requin est nul (j’espère que c’est bien vrai d’ailleurs ?).
Mais je lis aussi avec surprise qu’il existe des activités “nage avec les dauphins” ou plongée sous-marine. Je suppose que ces activités ne peuvent pas se pratiquer dans le lagon… Qu’en est-il du risque requins pour ces activités ?

Bonjour
En plongée sous marine il n’y a absolument aucun risque à moins d’accrocher un appât à sa jambe ! On n’est pas en surface, on est en groupe, on émet des bulles, la visibilité est bonne, tout cela ne correspond pas à ce que recherche le requin quand il chasse (proie isolée, eaux troubles). Mon compagnon est moniteur de plongée depuis 2005 et n’a toujours pas réussi à en voir un.
Idem les sorties cétacés en haute mer (pas de dauphins dans le lagon), trop de bruit/d’activité avec les bateaux, le groupe de nageurs, etc pour le requin.
Vous pouvez nager sans aucune crainte dans les lagons aux zones surveillées.

1 « J'aime »

Bonjour,
Un grand merci pour votre réponse rassurante. Encore une question sur les lagons. J’ai vu une personne qui disait sur internet qu’un requin avait déjà été vu dans le lagon. Est-ce vrai ? Si oui, comment est-ce arrivé ? OU cette personne se trompe-t-elle ?
J’avais cru comprendre que c’était impossible, comme vous le confirmez.

Oui, cela arrive que des petits requins entrent par les passes dans le lagon. C’est rare mais si la baignade est surveillée, la baignade est interdite.

Ah oui ??? :fearful: :scream: :disappointed_relieved:
Petit comment ?

Oui c’est arrivé à St leu, les juvéniles peuvent être vus dans le lagon mais ils cherchent plutôt à se planquer :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Regardez Un requin bouledogue juvénile filmé dans le port de Saint-Leu

Merci beaucoup ! :+1: :grinning:

Il n’est pas rare du tout que de petits requins rentrent dans les lagons, cela arrive de temps en temps. Il suffit de taper requin lagon réunion dans un moteur de recherches pour lire des articles dans Clicanoo ou réunion 1er ou Zinfos 974. Ce n’est pas pour rien qu’il y a un protocole requin mis en place et activé dès qu’il y a observation.

Merci pour toutes ces informations. Ces petits requins sont-ils dangereux ?

non ; des centaines de gens se baignent tous les jours dans le lagon

1 « J'aime »

Oui des centaines de personnes se baignent dans le lagon mais suivez bien les consignes, il y avait encore un requin de 1.70 m il y a deux ou trois jours dans le lagon à Boucan Canot.

Il n’y a pas de lagon à Boucan Canot.
Donc encore moins de requin d’1m70 dans un lagon … qui n’existe pas :innocent:

Boucan Canot est protégé par un filet.
Grosse nuance.

En règle générale, les lagons ne sont pas dangereux, seuls des juvénils inoffensifs peuvent s’y introduire.

Tout va bien :grinning:

Sujets suggérés

Services voyage