Je dois m envoler avec mes enfants Jeudi prochain et en finalisant ma liste de choses à faire je me suis penchée sur les passeports des enfants.
Notre voyage était prévu en 2020… COVID oblige nous n avons pu partir et celui ci aura lieu cet été avec départ jeudi depuis Genève.
En faisant une copie de chaque passeport je vois la case “signature” vide… Petite recherche sur internet et là je vois que c est au parent de signer et d’y associer la mention mère ou père.
Ayant gardé les récépissés donnés en Mairie j ai vérifié ce petit détail et là catastrophe il y a ma signature mais pas la mention “mère” .
Du coup faut il que sur les passeports de mes enfants je rajoute “mère” à côté de chacune de mes signatures ? Faut il que je rappelle la Mairie ? Sachant qu ils ont été fait en 2019…
Un grand merci
optimale2
Ne touchez à rien !
Cela n’a aucune importance.
delphy-bd3
oui il faut signer les passeports de vos enfants et y ajouter “la mère” dans la case.
Confirmé à la douane de Genève le mois dernier
Pas besoin de contacter la mairie
optimale4
Si jamais ça se voit vous avez invalidé votre passeport.
Personne ne demande jamais que ce soit signé ainsi.
Ce qui est fait est fait, on ne bidouille pas !
delphy-bd5
Elle indique que la case signature n’est pas signé
Ils ont du oublier de le faire en mairie au moment de la délivrance du passeport
Elle ne bidouille rien, elle signe pour ses enfants et y ajoute “la mère” comme exigé par les autorités
Le passeport est signé par l’un des parents dans le cadre approprié sans dépasser des bords du cadre. NB : La signature est suivie de la mention « le père » ou « la mère » selon la situation. Cette mention ne doit pas dépasser le cadre non plus.
optimale6
A votre place je ne ferais rien.
Au pire du pire elle pourra toujours le signer sur place si quelqu’un proteste, mais je parie que ça n’arrivera pas.
C’est un peu comme les dos des cartes bancaires, il ne faut pas vraiment signer.
lysa737
Bonsoir.
En Mairie j ai fait ma signature sur le papier numérisé mais on ne m a pas demandé d ajouter la mention mère. Sur les passeports je n avais pas encore fait de signature.
Au mieux je peux les signer et si jamais ça coince j ajouterai la mention mère sur le passeport. C est juste que si je le fais maintenant il y aura une différence entre les passeports et le Doc numérisé qui apparaîtra sur leur écran. Bon après je suis leur mère, c est ma signature sur tous les documents et je prends en plus mon livret de famille.
Je vous remercie pour votre réponse.
Belle soirée
bouenie8
Bonjour,
Ne pas modifier son passeport.
A votre place je ne ferais rien.
Le mieux est l’ennemi du bien !?
Bon voyage.
1 « J'aime »
optimale9
Ce qui peut un jour amener une question c’est l’absence totale de signature.
La signature avec mention mère n’a aucune importance, elle n’est pas un élément pour attester que ce sont bien vos enfants.
Vous pouvez laisser le livret de famille à la maison, c’est sa place.
delphy-bd10
Les douaniers n’ont pas accès au formulaire de demande de passeport mais ils liront la puce électronique qui comporte :
la photo numérique,
l’image de deux empreintes digitales du titulaire (à partir de l’âge de 6 ans).
La signature avec mention “la mère” ou 'le père" est obligatoire pour un mineur de moins de 13 ans.
Qu’avez vous signé sur la demande de passeport qui a été envoyée à la préfecture et non le récépissé ?
optimale11
Ce n’est pas une histoire de douane de t
outes façons, ou très secondairement.
Qu’il faille une signature c’est sûr. La mention mère ou père c’est sans importance quel policier de quel pays visités va venir vous chercher sur ce point ? Aucun.
Je reste persuadée que le plus risqué est toujours le bricolage en matière de passeport.
delphy-bd12
La mairie a oublié de lui faire signer les passeports de ses enfants
Elle doit donc le faire maintenant en aucun cas c’est du bricolage de passeport ni une modification de passeport
La signature est apposée après la délivrance du passeport
Je suis d’accord que ça a peu d’importance la mention " la mère" pour voyager
Ma fille a voyagé cette année en Equateur et en Turquie avec son passeport non signé, oubli de la mairie
C’est au retour de Turquie qu’un douanier Suisse a demandé que je signe le passeport de ma fille + “la mère”.
optimale13
Vous voyez des douaniers partout
En tous cas il n’a pas à avoir ce genre d’exigence qui est clairement un abus.
Vous fille n’a pas de carte d’identité ?
delphy-bd14
Oui je vois des douaniers toutes les semaines habitant à moins de 5 km de la frontière
Oui elle possède également une carte d’identité
Mais elle ne lui permet pas de voyager en Equateur
optimale15
Au retour de Turquie la carte d’identité aurait satisfait votre ami le douanier
Et ça aurait évité cette manoeuvre douteuse.