Où vivre dans la Drôme?

Forum Ardèche-Drôme

Bonjour,

Je vais être mutuée dans la Drôme je peux choisir le secteur mais je ne connais pas du tout ce département. Savez-vous dans quelle ville il fait bon vivre et quelles sont les villes les plus à l’abri du mistral?Autour de Valence il y a t-il des villes sympa?
J’aimerais m’installer à un endroit avec toutes les commodités sur place et ne pas m’isolée dans un petit village. Que me conseillez-vous?

bonsoir
tout est dabord, tout est une question de budget . le sud drome sent deja la provence mais cela a un prix .Valence est une ville sympatique mais les prix sont assez elevés ainssi que toutes les communes proche du TGV.cela est un peu plus abordable vers Romans et Bourg de peage .ensuite il y a plein de petites communes avec toutes les commoditées tel que saint donat , si je peux vous etre utile n hesitez pas a me contacter

Merci pour cette réponse, c’est gentil. Je pense que “le mistral” sera important dans mon choix. Quelles sont les villes animées les plus préservées du mistral?

Bonjour,

la région est ventée, il n’y a pas réellement UNE ville plus exposée ou plus à l’abri qu’une autre. On dit souvent que Nyons est un peu protégée, ce n’est pas faux (j’y ai vécu un an) mais c’est assez éloigné de toute grande ville, à toi de voir ce que tu recherches

sinon, autour de Valence, tu as des petits villages comme Montéléger, Beaumont les valence, Beauvallon, Etoile, …qui sont certes un peu chers mais qui cumulent les plaisirs de la campagne (les vaches sont encore dans certains prés ;-)) et à 10/15 min de la Fnac de Valence, c’est très appréciable

et pour le vent, je pense que tu dois faire attention plutôt à l’endroit précis de ta maison: l’orientation: éviter les maisons exposées plein Nord, très ouvertes au Nord…dans la région, tous les “anciens” savent ça :wink: et c’est plutôt au cas par cas que tu pourras abriter TON logement du mistral, pas vraiment une ville…par ex, bien souvent les haies sont construites à bon escient, le nouvel arrivant se hâte de les couper et les regrette amèrement au 1er mistral…n’hésite pas non plus à demander aux voisins de l’endroit qui te plairait…

Oups pardon je n’avais pas bien lu: tu ne veux pas les villages!

alors du coup, tu pourrais t’installer dans Valence même, il y a des quartiers très sympas comme Chateauvert par exemple où c’est calme la nuit et toutes les commodités le jour.

Sinon tu as la ville de Portes les valence où il y a absolument tout, ou Romans mais je ne dirai pas que ce sont des villes “animées” :slight_smile:

tu sais Valence n’est déjà pas si grande, et le soir, c’est très très très calme…je ne sais pas à quoi tu es habituée…

En tous les cas, nous ne sommes pas originaires de la région (on est de la côte d’azur au départ) et tout comme toi c’est “la vie” qui nous a amenés là en 1997 et on est très content! c’est une région très variée aux paysages très variés: tu passes en 1h de la provence (Nyons) à la montagne (limite Grenoble) nous, on s’y plait énormément et n’avons aucune envie d’en repartir!

Bonsoir,

Je ne conseille pas trop la plaine côté Chabeuil, Montelier, c’est très venté !
Valence est une belle ville mais assez venté aussi, par contre Le village de St Peray (07130) qui touche Guilherand Granges est super, peu de vent, il y a un micro climat, tout sur place ou en proximité immédiate.
Très charmant village dans les vignes, calme, il fait bon y vivre !
Valeur sûr !

Bonjour!

J’adore St Peray mais il faut savoir que si tu travailles côté Drôme à des horaires classiques, c’est l’horreur pour traverser un des 2 ponts de Valence, existants…c’est à mon avis une des données à prendre en considération pour une installation.

Personnellement on a déménagé il y a 2 mois et malgré les très jolies maisons trouvées à St Peray, nous avons été découragés par les difficultés de circulation vers Valence…

Bonjour. Je m’adresserais plutôt à Paige 729 car comme lui je viens de la côté d’Azur et je souhaite m’installer dans la Drôme. J’adore Saoù par exemple. Je recherche une petite maison dans petit village ou même à l’écart. Dieulefi Le poët Laval est trop encaissé pour moi je préfère des villages avec vue dégagée. Je suis à la retraite, je suis donc très mobile. Merci si vous pouvez m’aider.

Bonjour Ossaim

Saou est, sauf erreur, dans la drôme provençale, vous trouverez dans ce coin, des villages comme Nyons, Grignan, Chamaret, etc,…qui lui ressemblent assez et ne sont pas encaissés

Ensuite si vous remontez plus au Nord vous avez toute la plaine valentinoise (montéléger, étoile, chabeuil, etc,…) qui ne sont pas encaissés non plus et très agréables à vivre (chabeuil peut être un peu plus près du vercors) mais les paysages et le climat ne sont pas les mêmes qu’en drôme provençale!

Parmi vous tous, quels sont ceux qui habitent actuellement cette région?

Sujets suggérés

Services voyage