Namibie Botswana en juin - conduite 4x4

Forum Botswana

Bonjour,
Devenus accros ! Après avoir fait une boucle “classique” de 15 jours en Namibie lors d’un 1er voyage, puis une boucle élargie plus au sud plus au nord en 3 semaines lors d’un 2ème voyage, nous repartons cette fois dans l’optique de faire une boucle Namibie Botswana , départ prévu le 31/05 pour Windhoek. Direction le Caprivi avant d’entrer au Botswana. Nous aurons un toyota hilux équipé (roof tent) mais nous ne sommes pas des pros de la conduite 4x4. Nous n’avons pas rencontré de problème de conduite sur les pistes namibiennes jusqu’à présent mais la conduite sera moins facile au Botswana (sable profond, traversée de guet etc). Je pensais éventuellement à un “cours de conduite 4x4” à Kasane sur une matinée. Si quelqu’un a un contact je vous remercie par avance de votre aide.
Bonne soirée
Cathy

Bonjour
Les routes au Botswana sont même meilleures qu’en Namibie , le plus souvent des routes goudronnées et peu de gravel roads .
Pour les parcs par contre ça se complique un peu , Chobe Riverside c’est très facile , mais si vous descendez vers Savuti et Moremi ça se complique, mais cela dépend des conditions météorologiques, en roulant prudemment pas d’inquiétudes et pas besoin de cours .
Si vous vous aventurez au CKGR ou vers Khumaga ou encore au KTP là il faut plus d’expérience et je ne pense pas que les cours soient suffisants . En fait encore une fois cela dépend des conditions et aussi de la chance .
La boue peut être très difficile à gérer et pareil pour le sable profond quand on a la malchance de s’y retrouver .
En résumé ça dépend de votre trajet .
Luss

Bonjour,
Demandez à votre agence ou à votre loueur de voiture?

Cordialement,
Patou

Bonjour Luss,
merci d’avoir pris le temps de répondre. Le programme est prévu de la façon suivante : vol depuis Marseille (nous vivons dans le Gard) pour Windhoek. Prise en charge du véhicule et direction Otjiwarongo puis vers la bande de Caprivi pour 6 nuits. Ensuite entrée au Botswana : Kasane - Senyati pour profiter de Chobe riverside et faire un saut aux chutes Victoria. Continuation vers Makgadi (Planet Baobab et Boteti river camp)… puis Maun avant de nous diriger vers Khwai (nuits à Mbudi campsite) pour profiter de Moremi et de la région de Khwai. Et retour à Windhoek via Ghanzi (on veut faire un arrêt à Dkar / Kuru Art Project) avant de reprendre notre vol retour.
Nous ferons donc cette année le plus “classique” /facile du Botswana : Pour Chobe nous allons nous contenter de faire le riverside et je me dis qu’il y aura toujours du monde en cas d’ensablement… à Moremi je crains davantage l’embourbement ou tout autre problème… Sinon peut-être devons-nous envisager de louer un tel satellite à Maun pour les quelques jours où nous y sommes ?
Bonne fin de journée
Cathy

Bonjour Patou,
En fait notre loueur est en Namibie et pour les résas des nuitées nous les avons faites nous-mêmes en fonction de notre programme ! Pas d’agence donc…
Merci pour la réponse et bonne soirée,
Cathy

On est voisin, j’habite près de Sommières , effectivement c’est plus simple de prendre l’avion a Marseille ou Montpellier.
Je recommande mille fois Kuru Art , je leur ai d’ailleurs commandé un autre tableau que je regrettais de ne pas avoir pris lors de mon passage … Ils m’ont fait livrer mais ça revient plus cher . Attention â Nxai pans les pistes sont mal entretenues et surtout au zones de sables profonds dans le lit de la rivière Boteti , il n’y a pas forcément beaucoup de passage. Pas le temps de passer à Lekhubu ? C’est un endroit magique que j’adore . Franchement non pour le téléphone satellite même si ça rassure. Par contre un GPS oui Maps ou Navigator ça rassure bien aussi .
A Ghanzi le Kalahari Arms est devenu un peu trop courru difficile d’y trouver de la place , mais il y a bien d’autres hôtels
Bon voyage !
Luss

Bonsoir
Je trouve que l idee de prendre quelques heures pour apprendre ce dont ton vehicule est capable est tres bonne, j envisage de le faire meme si j ai assez l habitude !
Demande a Senyati si ils connaissent quelqun qui propose ca a Kasane, en plus ca doit etre le fun😋

Oh merci beaucoup pour cette idée ! Je vais leur faire un mail ce week-end, je vous tiens au courant… merci encore.
Bon après midi,
Cathy

Ce que j ai rechercher pour Kasane n a rien donne, lulu, la tauliere de Senyati n est pas joignable, en Afrique du sud, le staff ne peut pas repondre a cette question, ils ne savent pas😕
Essaie quand meme d envoyer un mail, qui sera peut etre transmis a lulu🤔
Valerie
Par contre, ca existe a Maun🇧🇼

J imagine que tu connais un peu le sable !
Degonfler ou non preventivement est une polemique, tu peux toujours le faire si tu es plantee.
La regle d or, je pense, si tu es stuck, ne pas s enerver a vouloir aller de l avant, tu vas poser le pont sur le sable et walou.
Tout de suite faire marche arriere, ton vehicule est une propulsion, ce sont les roues arrieres qui font le boulot.
Prendre un peu de distance, et relancer en 1ere a fond et passer la 2nde asap, toujours sous regime dans le sable😝
Tout ca n empeche parfois pas d y rester, tu as toujours la demie vitesse, le diff lock et la pelle🥵

Je note pour le sable, c’est effectivement ce que j’avais un peu compris en lisant les commentaires par ci par là… ne pas oublier la pelle !
Et dans la boue ??? parce que à Moremi c’est le risque non ?
J’ai écrit à Senyati hier soir, ils ont répondu dans la foulée qu’ils allaient se renseigner…
J’aimerais faire Kubu et le KTP une prochaine fois… faut qu’on s’entraine d’abord ! :wink:
Merci beaucoup en tout cas.
Cathy

La boue​:scream::scream::scream:
A Moremi en saison seche, on doit pouvoir eviter, il y a de nombreuses pistes, je ne challenge pas bien, tant qu il y a de l eau, ca “lave” les pneus, apres c est pour ca que je veux prendre des cours😘mais il y a des limites infranchissables

Le KTP cote Bots, c est du sable, Lekhubu, toujours se renseigner sur place
Valerie

Khubu island c’est dans un pan et le plus souvent à sec , le trajet est super roulant pas de risque d’ensablement, c’est facile.
Par contre le KTP coté Botswana c’est autre chose ! beaucoup de dunes à franchir , il faut du rythme et des bras …
Luss

Tu as ete a lekhubu en saison seche, ne pas generaliser,les pans peuvent etre recouvert d eau, il y a longtemps j ai vu a Nata bird sanctuary une “mer” avec des vagues.

Cette annee est declaree secheresse, depuis que tu es venu, il n a pratiquement pas plu😱

A Mabua, cote Bots du KTP, jamais eu de probleme, les choses changent chaque annee🤪

Oui bien sûr en saison sèche pour le pan , quand il est rempli quasi impossible de se rendre à Lekhubu .
C’était déjà très sec fin 2023 les points d’eau quasiment tous asséchés au CKGR et au KTP, la faune doit souffrir malheureusement .
Pour le KTP je pensais au trajet entre Mabua et Nossob , beaucoup de franchissements de dunes .
LUSS

Je ne fais pas ce genre de trip, c est mon vehicule🤪

Les paysages de dunes sont très jolis !
Mais il est vrai qu’à chaque sommet de dune on a un peu l’appréhension qu’un autre arrive en face à fond aussi :rofl:
Ça secoue un peu (j’y ai perdu un marché pied du Ranger) mais c’est pas désagréable à faire bien qu’assez sportif !
Luss

Deux pistes :rofl:, c’est la brousse … C’est le plus gros qui passe , c’est la loi de la brousse :smirk:

Oui, c est bon, je connais le bush😍
Donc tu ne te deplaces qu avec un GPS ?
Et tu fais ta propre piste ?
Alors c est improbable de se faire une collision frontale😬

C est toute la difference entre une voiture de location dont tu te fiches du moment ou tu reviens a bon port, tant pis pour le suivant loueur et ta voiture perso😋

C’était juste pour te taquiner :smirk:
Les plus gros sont souvent les bétaillères à touristes quand on en croise , mais en fait dans le bush ça se passe bien de façon respectueuse le plus souvent .
Vers Déception camp j’ai croisé un type seul avec un gros camion 4x4 , il voyait la brousse de haut , mais les pistes étroites n’étaient pas simples à gérer pour lui .
même avec une voiture de location il faut savoir la préserver pour rentrer à bon port .

A si le Botswana pouvait fermer toutes ses frontières aux touristes.
Tous les locaux vivraient tellement mieux….

J’ai pensé au sable, à la boue… mais pas à la collision frontale :joy:
Bonne fin de journée
Cathy

Eh oui … Quand on prend de l’élan pour franchir une dune , on ne voit pas ce qui arrive de l’autre coté … Heureusement c’est assez peu fréquenté ces pistes, mais c’est une appréhension

Le Botswana ne vit pas du tourisme, leur choix élitiste limite le flux :wink:

J’ai bien vu sur place (2 fois) que ça ne fait vivre personne, et donc le Botswana peut fermer ses frontières aux touristes.

9% du PIB quand meme !
Mais comme on vient de decouvrir le 3 eme plus gros diamant du monde, plus de 1000 carats, la vie est belle😕

Tant que ça ? Je pensais dans les 5% du PIB maximum

9% du PIB ?
Les touristes auraient une petite utilité pour le pays? En plus des diamants….

Coucou, apprend au moins a utiliser le levier 4x4.
Je me suis enfin plongee dans le manuel du cruiser🙄
H2 c est la configuration normale de ton vehicule, on le sait, H4, c est le 4x4 normal, ok. De H2 a H4, tu le passes peut importe la vitesse sans debrayer, pour aller de H4 a L4, demie vitesse ou crabot et vice versa, "tu dois debrayer😋
Quand tu en es la, tu as le temps de reflechir, heureusement, parce que je trouve le passage en L4 pas si simple🤣

C’est pour ça que j’aime la boîte auto sur un 4x4 :rofl:

Bonjour, Senyati n’a pas donné suite à ma demande alors on verra bien :hugs:
Départ dans 2 semaines :smiley:
Merci pour tous les conseils
Cathy

Sujets suggérés

Services voyage