Mon safari en Tanzanie octobre 2023

Forum Tanzanie

Bonjour Puma et Blesi

Notre safari en Tanzanie, en octobre dernier, s’est très bien déroulé.

La faune bien présente dans tous les parcs visités : Arusha, Tarangire, Manyara (un peu moins, mais belles scènes quand même), Serengeti et Ngorongoro.

A signaler la présence d’un nombre important de lions dans le Tarangire et le Serengeti. Sachant que durant une journée dans le Serengeti, nous avons pu observer une trentaine de lions en 6 endroits différents… Le léopard était très présent aussi dans le Serengeti. Les guépards étaient moins visibles.

En dehors, des félins, bien sûr en grande quantité tous les herbivores.

Nous étions allés au nord du Serengeti avec l’espoir de voir une traversée de la Mara River par les gnous, mais ce ne fut pas possible. Dommage… enfin peut-être car je me souviens de l’appréciation de Puma qui signalait son désarroi à entendre les cris…

Bref, nous somme ravis de notre voyage, qui s’est déroulé dans les meilleures conditions : bons hébergements : Kuro Treetops Wellworth au Tarangire (bien situé au centre du parc) -

Manyara ’ secret - Kubu Kubu au centre Serengeti - Camp itinérant Nyikani au nord du serengeti - Lion’s Paw au Ngorongoro. Je les cite car ça peut aider d’autres personnes dans leur choix.

Le tour operator local Safari Avventura a tenu (à peu près ses promesses) : repas normaux presque tous les déjeuners, mais pas chauds (comme ils le prétendent). Présence d’un chauffeur anglophone et d’un guide francophone, ça ce n’était pas prévu, il n’avait été question que d’un guide/chauffeur francophone…Mais, bon ce n’est pas grave. Départs en safari un peu trop tardifs à mon goût (7 h 30 en insistant lourdement) et nous rentrions vers 17 h (trop tôt aussi, car aucun coucher de soleil sur les pistes) et surtout un chauffeur qui nous ramenait toujours vers le sud du Serengeti (où il n’y a que la plaine, et pas forcément plus à voir) alors que nous avions pris soin de réserver au centre et au nord : c’est le seul point qui m’ait vraiment déplu.

C’était, au demeurant, un excellent conducteur.

Climat agréable en octobre : 30°/35° la journée - nuits pas trop froides - une seule soirée de pluie.

Malgré les quelques inconvénients cités précédemment nous avons fait un excellent voyage avec plein de beaux souvenirs.

Merci encore pour votre aide avant départ.

Jeannine

2 « J'aime »

Merci Jeannine de tes remerciements et de ton retour à ton retour. C’est un esprit d’entraide bien à sa place sur le Routard. Car oui, on peut être Routard et bien élevé, comme tu nous le montres.

Je suis ravi que vous soyez ravis ! C’est le lot de tout safariste dans un safari normal, mais il peut toujours y avoir un grain de sable, heureux donc suis-je que vous n’en ayez pas rencontré, avec le bémol des horaires.

Dommage pour ces horaires restrictifs qui shuntent les meilleures heures pour les photos et les meilleurs moments pour des rencontres avec la faune active. Cela fait partie des choses qui seraient utiles à mettre au point avant le départ. Ensuite on peut jouer sur la corde du pourboire, genre « si on ne part pas tôt, ça se paiera tôt ou tard » OK, ça peut être délicat à amener sans pourrir l’ambiance.

De mon expérience sur une vingtaine d’années de safaris, il est plus facile actuellement de partir tôt, à 6 H 30 qu’au début du millénaire. J’ai constaté cette évolution dans les camps des Fox à Ruaha et au Selous, il en est de même dans les camps d’Asilia.

Encore merci !

Bonne journée

BL

Merci Blesi pour ta réponse.
J’ajoute pour les safaristes qui hésitent pour partir en octobre, que c’est un mois plutôt “hors période” et qu’il n’y avait pas une foule de 4 X 4 autour des animaux que nous avons rencontrés. C’est appréciable.
Certes, pour les horaires j’aurais dû faire preuve de plus de fermeté ! Avis aux futurs voyageurs !
Merci encore
Jeannine

Bonjour à tous,

Concernant les horaires, ne pas oublier qu’il y a aussi en Tanzanie des lois et des textes régissant les horaires de travail (comme chez nous).

On ne peut donc pas être trop exigeant si une entreprise ou plusieurs veulent respecter ces textes .
J’en ai aussi fait les frais lors de mon dernier voyage à Ruaha et Selous où par ailleurs j’ai été vaincu par la fatigue et l’épuisement (chaleur excessive ) les deux derniers jours …

Pour nous c’est 2 semaines (enfin pour moi ), alors que pour chauffeurs et guides c’est toute l’année, ou presque … ce sont aussi des êtres humains ! Ne l’oublions pas .

1 « J'aime »

C’est vrai Puma.
En tant que touriste, on ne voit que l’aspect plaisir d’observer les animaux, mais il y a l’aspect humain à respecter.
Il faut donc équilibrer les journées.
Merci à vous

Bonjour,

C’est vraiment bien d’évoquer le rythme effréné de certains chauffeurs qui travaillent une très grosse partie de l’année. Il y a quand même quelques périodes de relâchement, fort heureusement, pour passer du temps en famille et vaquer à d’autres occupations.

Il faut aussi savoir que, comme dans tous les métiers du monde, il y en a qui se donnent à fond et d’autres pas. Quand vous partez en safari, le rythme sera généralement dicté par le chauffeur. Bien sûr, l’idéal est d’avoir quelqu’un prêt à s’investir totalement pour vous donner entière satisfaction. Ainsi, vous le recommanderez et le pourboire pourra être en rapport avec son dévouement.
C’est vrai que les gens veulent en voir le maximum et c’est fort légitime. Mais j’ai vu des comportements inadmissibles de certains touristes pensant pouvoir donner des ordres à leur chauffeur ! C’est rare, mais ça arrive…

Pour ma part, avec le chauffeur avec qui je travaille, nous sommes aussi passionnés l’un que l’autre et notre priorité, c’est que les personnes qui nous font confiance rentrent chez eux avec un énorme enthousiasme. Il n’est jamais avare de son temps et pourtant, il travaille sur les pistes presque toute l’année. Quand on part en safari, c’est pour la journée complète et comme c’est souvent le cas maintenant pour tous, la fameuse lunch-box est dans le 4x4. Mais on fait une pause assez courte le midi pour poursuivre nos recherches.

Point n’est besoin de se précipiter durant un safari. C’est vrai que bon nombre de chauffeurs tentent de montrer le maximum d’animaux en un minimum de temps mais ce n’est pas la bonne formule. Nous ne sommes pas dans un zoo et s’arrêter un bon moment pour observer le comportement de différentes espèces, dont certaines sont sociales, ça vaut vraiment le coup. Ça m’arrive avec les clients de rester de longs moments pour comprendre ce qu’il se passe dans un groupe de babouins, une famille d’éléphants, un clan de lions… Et les oiseaux, ne pas oublier les oiseaux !

Les chauffeurs font un métier très fatiguant et ils méritent vraiment notre considération. Néanmoins, j’aimerais que certains soient plus respectueux d’espèces devenues fragiles comme c’est le cas des guépards…

Pascal

1 « J'aime »

Bonsoir chers tous,

Il me semble évident que la responsabilité du “rythme effréné de certains chauffeurs qui travaillent une très grosse partie de l’année” incombe ou à leur employeurs s’ils sont employés ou à eux-mêmes s’ils sont à leur compte.

C’est un travail effectivement fatigant, il demande une attention constante, beaucoup de concentration, entre possibles difficultés de conduite et repérage toujours ultra-pointu de la faune. D’où, pour nous, sauf quand il s’agit d’aller loin du camp de base, pas ou peu de full days, fatigants pour le chauffeur et d’ailleurs souvent inutiles pour l’observation d’une faune active (et je ne parle même pas des lunch boxes).

Pour moi, des horaires “normaux” de game-drive seraient 6 h30 (heure d’ouverture des parcs) à 10-11 h et 16 h à 18 h (heure réglementaire de fermeture des parcs, souvent un peu dépassée dans le feu de l’action…). Beaucoup de serveurs, de saisonniers ont en France des horaires plus difficiles (mais bénéficient d’un repos deux jours de suite que n’ont pas le plus souvent nos chauffeurs). Je ne connais pas la législation sur le repos hebdomadaire en Tanzanie.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : ce qui me choque dans certaines relations touriste-chauffeur, c’est la demande effective ou implicite de faire du “hors-piste” au détriment du biotope, de la faune, et éventuellement du chauffeur s’il est pris par un ranger.

Combien tu as raison, Pascal !

https://safari-tanzanie.net/photo/13-photographier-les-oiseaux-en-safari

Bonsoir,

Votre réponse est intéressante et je rebondis, entre autre, sur le “hors-piste” effectué par bon nombre de chauffeurs. Je me souviens à Ndutu, une femelle guépard était tranquillement allongée dans les herbes, de temps en temps relevant la tête. Il y avait cinq autres 4x4 à observer à distance, tout comme nous. Mais voilà, l’un des chauffeurs a décidé de s’approcher. Du coup, les autres ont suivi, le guépard a été dérangé, puis s’est en allé !!! Je ne supporte pas ce genre de comportement qui mériterait une sanction car, d’une part c’était du hors-piste, et d’autre part, c’est la gêne occasionnée envers l’animal.

Nous avons pu voir le guépard un peu plus tard passé non loin d’une girafe mais j’avoue que j’aurais préféré que le félin ne soit pas contraint de bouger à cause de quelques chauffeurs qui n’ont pas respecté une règle pourtant enseignée durant leur formation.

Malgré la lassitude des “lunch-box”, j’avoue préférer partir pour la journée. Quasiment toutes les chasses de guépards, je les ai vues lorsque les 4x4 désertaient les pistes, au moment du déjeuner. Compte-tenu de la pression exercé sur ces félins, ils sont obligés de s’adapter et attendent des moments plus calmes. C’est un constat que je fais depuis 1992. Mais je ne suis pas le seul à l’avoir observé, c’est dit depuis longtemps.

Autre point que je considère hyper négatif, c’est la présence de la radio dans les 4x4. Ça fait du bruit et ça provoque des rassemblements encore plus rapidement qu’avant. Perso, elle est éteinte de mon côté. Soit on trouve les animaux par nous-mêmes, soit on a une info lorsque l’on rencontre un autre chauffeur. Du coup, je me souviens d’un léopard que nous avions localisé à Mikumi. On a été les seuls à la voir de la journée. Ce n’est peut-être pas très sympa pour les autres mais bon, c’est un choix (pour la radio).

Bonne soirée…
Pascal

Bonjour Pascal, Je serai intéressée par les coordonnées de votre chauffeur… Merci

Sujets suggérés

Services voyage