Meilleur itinéraire dans les parcs du nord de la Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour,

Nous avons pour projet de faire un safari dans le parc du nord de la Tanzanie sur une durée de 10 jours.

Nous souhaitons découvrir le lac Natron pour ses paysages.

Vaut-il mieux faire :
Tarangire, Ndutu, Serengeti centre, cratère de Ngorongoro et lac Natron
ou
Tarangire, Manyara, lac Natron, Serengeti centre, Ndutu et cratère de Ngorongoro

Y a-t-il un sens meilleur que l’autre ?

Merci d’avance pour vos avis :grinning:.

Bonjour

Nous avions fait (en 2016) un circuit sensiblement analogue à celui que vous projetez de réaliser ;
L’ordre de parcours fut : Tarangire, lac Natron, Serengeti, N’gorongoro , Arusha
La piste jusqu’ au lac Natron est longue mais le paysage volcanique et les flamands du lac (s’ils sont encore présents) effaceront le souvenir des difficultés rencontrées.
Nous revenons d’un second safari ( 09/2023) qui incluait Manyara. Ce fut un peu décevant car suite à la montée des eaux, la piste qui encercle le lac Manyara est impraticable et fermée. Je laisserai tomber Manyara…
Je ne connais pas Ndutu mais d’une manière générale , il vaut mieux se concentrer sur un nombre restreint de parcs car les trajets sont longs bien que les distances soient relativement courtes entre les parcs. Mais peut-être avez-vous déjà une expérience de l’Afrique.
Nous avons voyagé avec Corto Safaris les deux fois : service impeccable à tous points de vue .
Bon safari
Jean-Paul

Bonsoir Fifi,

Je ne suis jamais allé au Lac Natron, donc d’autres plus sapiteurs que moi comme Kayak pourront certainement mieux te conseiller.

Pour autant la deuxième option me semble préférable pour deux raisons :

• kilométrage plus raisonné (?)

• terminer en apothéose avec Ndutu (en janvier-février encore plus avec la grande migration) et le cratère du Ngorongoro que j’adore (contrairement à ma blonde et à mon ami Puma, que je salue).

Manyara peut être visité en une demie journée, si tu t’intéresses aux piafous, c’est un must, mais il y a aussi les lions dans les arbres, les par ailleurs superbes arbres (dont des baobabs gigantesques en hauteur) et une passerelle sur la canopée (que je ne connais pas mais compte découvrir en février).

Bonne réflexion et

Safari njema! Bon voyage !

BL

https://safari-tanzanie.net/migration

https://safari-tanzanie.net/ngorongoro-c-a

https://safari-tanzanie.net/manyara

Bonjour

Ndutu est génial si vous prévoyez d’y aller de décembre à mars, c’était tellement merveilleux de regarder les gnous accoucher. Je suggérerais Tarangire, le centre du serengeti, le cratère du Ngorongoro, et Ndutu le lac Eyas et le lac Natron. Ces lieux vous surprendront.
J’ai fait un safari avec voyage.trust818@gmail, le prix était bon marché et nous a donné un bon service.:+1:

Merci à tous pour vos réponses :grinning:.

Effectivement, il me semble préférable de terminer par le sud du Serengeti (Ndutu) et par le cratère.

Pour le parc Manyara, j’hésite encore car on aime bien les oiseaux aussi (surtout mon mari !) ! Mais Tarangire semble plus intéressant.

Merci encore.

Bonjour Fifi,

Il y a moyen de contenter très simplement ton homme : passer une petite demie journée à Manyara en allant du Ngorongoro au Tarangire. C’est ce que nous avons prévu de faire (dans l’autre sens) en janvier. À nous les joies de la passerelle sur la canopée et les magnifiques calaos à joue d’argent…

Safari njema! Bon voyage !

BL

Bonjour,

Beaucoup trop de “choses” au programme dans un séjour de 10 journées,
surtout que le Natron est excentré par rapport aux autres sites .
Si vous maintenez un tel programme, vous vous rendrez compte après coup, que vous avez passé beaucoup TROP d’heures en route et pistes de liaison .
Le Tarangire mérite 3/4 jours complets, à lui tout seul … selon mes goûts bien entendu !!

C’est l’erreur classique de prétendre tout voir partout …
Ce n’est pas ainsi qu’on voit le plus d’animaux, et de scènes intéressantes !!
Vous le comprendrez au retour …
Pour le sens, aucune importance: dans tous les cas, si vous avez apprécié le séjour, vous serez triste de re-partir !!

Bonne réflexion .

Puma.

Bonjour,

Je remercie encore tout le monde d’avoir participer à l’organisation de notre voyage.

Petit retour d’un voyage magique, exceptionnel avec qu’une envie… repartir ! C’est ça l’Afrique.

Nous connaissons le Kenya que nous avons visité il y a 25 ans, la Namibie, le Botswana (uniquement Chobe) et l’Ouganda et notre ressenti est toujours le même. Après la Tanzanie, cela n’a pas changé bien au contraire !

Nous avons donc finalement fait : chutes de Materuni près de Moshi (directement depuis l’aéroport après une nuit agitée !) le jour de notre arrivée, puis Tarangire 2 jours, Natron 1 jour, Serengeti 3 jours (nord et centre), Ndutu 2 jours, Ngorongoro 1 jour, Manyara 1 jour - ensuite 7 nuits à Zanzibar (2 à Nungwi, 2 à Jambiani, 1 à Mtende et 2 à Kizimkazi).

Beaucoup de pluie lors de ce voyage ce qui est assez inhabituel à cette période selon notre guide. Cela nous a valu quelques petits soucis sur les pistes (heureusement que c’est pas nous qui conduisions !) et parfois quelques retards mais notre guide s’en est sorti comme un chef !

Les paysages étaient magnifiques et c’est aussi la raison pour laquelle nous avons gardé autant de parcs au programme : nous aimons découvrir les différents paysages (vraiment fantastiques dans la région de Natron) et cela ne nous dérange donc pas de “faire de la route” car cela permet aussi de traverser des villages et d’être un peu en contact avec la population ce qui n’est pas possible dans les parcs.

Comme il a énormément plu, l’herbe était très haute et les animaux étaient plus difficilement repérables, principalement dans le Serengeti. A Ndutu, la conduite était difficile et certaines zones n’étaient donc pas accessibles. Toutefois, nous avons tout de même vu le Big 5 ce qui semble être le but ultime de tous les guides !

Concernant les lodges, mention spéciale au Sound of Silence (Serengeti) qui est tout simplement extraordinaire. Globalement, les camps sont vraiment très confortables et permettent des nuits mémorables ;-). Il y a de l’action la nuit !

Pour nous les plus beaux paysages étaient dans la région de Natron, le nord du Serengeti, Tarangire pour ses baobabs incroyables et le cratère que nous avons adoré. Nous avions finalement ajouté Manyara pour la dernière journée et nous ne l’avons pas regretté car les paysages sont encore différents.

Des scènes aussi incroyables dont cette lionne en train de porter son petit, ou ce majestueux lion en train de tourner autour d’un bosquet où étaient cachés deux lionceaux (petit stress pour notre part !). Et un groupe d’otocyons trop mignons à Ndutu. Et bien d’autres…

Bref, vous l’aurez compris, un voyage fantastique et nous nous estimons chanceux d’avoir pu le concrétiser. (A noter quand même que le prix d’un tel voyage est très élevé, le plus cher que nous ayons fait.)

Nous sommes allés à Zanzibar car nous trouvions dommage de ne pas s’y arrêter (les vols de retour depuis Kilimanjaro pour la Suisse s’y arrêtent de toute façon) et nous avons finalement beaucoup aimé en particulier Mtende et Kizimkasi où le temps semble s’être arrêté.

Un point négatif quand même ? Les mouches tsé-tsé (Tarangire et Serengeti et même Manyara) qui m’ont littéralement dévorée (je croise les doigts en espérant n’avoir rien attrapé) avec, à la clé, des démangeaisons terribles surtout aux chevilles et malgré plusieurs couches d’habits. Les insectes m’aiment en général et je peux vous dire que j’ai pu le vérifier aussi avec cette mouche :frowning: !

Bien sûr si vous voulez des détails, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Nous espérons retourner un jour en Tanzanie, pourquoi pas à Ruaha (pour espérer voir les lycaons) et les autres parcs de cette zone (je crois que PUMA connaît bien et je lui demanderai, s’il est d’accord, des conseils le jour où cela se présente !).

Merci encore à toutes et tous pour vos bons conseils et bons voyages :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour vos divers messages, notamment pour ce retour récent, très intéressant.
fifi27, je ne me souviens plus à quelle saison était ton voyage? A l’automne?

Je prévois de faire en 2025 un nouveau voyage en Tanzanie dans les parcs du nord, en incluant le lac Natron (et peut-être aussi Eyasi). Peut-être en janvier ou février si nous retournons à Ndutu.

Un résumé rapide de nos voyages précédents (voir carnets de voyage sur le forum)?
Les parcs du Nord en décembre 2021 : Tarangire (2j, beaucoup aimé), Manyara (1/2j, aaahhh, les lionnes dans les arbres!), Serengeti centre, et Ndutu (Ndutu est surtout intéressant entre décembre et février, au moment des naissances - nous y étions un peu trop tôt car les pluies étaient en retard, mais nous nous sommes quand même régalés!-), Arusha NP (avec safari à pied), et à la fin, 2 jours relax chez les Masaï.

Les parcs du Sud en novembre 2022 : Selous, Mikumi, Ruaha. Extrême sécheresse, mais très beau voyage malgré tout, terminé par un séjour farniente sur l’île de Mafia.

Nous n’avons jamais eu de problème avec les moustiques et les mouches Tsé-tsé, nous n’en avons pas vu, mais je me méfie : avant chaque voyage je trempe mes vêtements (chapeau inclus) dans une solution d’Insect Ecran, ce qui semble dissuasif! Aucun vêtement foncé bien sûr, c’est basique!

Nous ne retournerons pas au Ngorongoro (ayant eu la chance d’y aller juste après le déconfinement, il n’y avait pas grand monde, mais je pense que là, ça a dû changer, et finalement je préfère passer 1 jour de plus ailleurs).
Je pensais donc à ceci : Tarangire- Manyara- Lac Natron- Serengeti et Ndutu (je ne sais pas encore quel ordre est le plus stratégique?).
Qu’en pensent ceux qui connaissent les trajets possibles à partir du lac Natron? Faut-il obligatoirement repasser par Mto wa Mbu?

Merci et à bientôt,
Patou

Ahhh! J’ai oublié:
et si j’incluais le lac Eyasi dans le projet
Tarangire-Manyara- lac Natron- Serengeti - Ndutu , comment pourrais-je optimiser les trajets?

Je n’indique pas le nombre de jours car celui-ci est flexible.

Cordialement,
Patou

Bonjour Patoutaille,

Effectivement j’aurais dû le préciser :grinning:, nous sommes partis du 14 au 31 janvier.

La région de Ndutu présente de l’intérêt qu’entre décembre et fevrier semble-t-il. Nous n’avons pas vu de naissances. Des milliers (millions ?) de zèbres se trouvaient tout au sud du Serengeti et des milliers ( millions !) de gnous à Ndutu. Beaucoup d’autres espèces également dont les lions, un léopard, beaucoup d’oiseaux… magnifique !

Assez peu de monde au cratère j’ai trouvé… météo bouchée mais des éclaircies, cela aurait pu être pire ! Nous avons vraiment adoré, à cause ou grâce à la météo c’était très vert.

Pour les tsé-tsé, nous avions imprégné nos vêtements avant, utilisé de l’anti-brumm forte + évidemment vêtements clairs (blanc et beige), plusieurs couches (on ne pouvait pas mieux faire…) mais elles ne nous ont pas épargné et moi en particulier :smiling_face_with_tear:!

Bonne préparation ! Quelle chance d’y retourner !

Bonjour ,

et merci pour cette précision, j’envisage à priori un séjour à cheval sur janvier-février.
Il y aura donc sans doute Serengeti centre, et Ndutu dans notre programme.

Pas de chance pour les tsé-tsé en effet, mais il paraît qu’elles ont leurs têtes… Enfin, leurs peaux!

Bonne fin de WE,
Patou

Bonjour
Nous partons en Tanzanie du 26 février au 9 mars. Nous souhaitons faire 5 jours de Safari.
Idéalement nous aimerions faire le Tarangire/le cratère Ngorondoro et le Serengutie/region de Ndutu.
le programme dormir la veille a cote du tarangirie
journée au tarangire
le lendemain Ngorondoro et cratère
puis 2 jours au Serengeti/migration.
Qu’en pensez-vous peut on faire l’impasse sur le Tarangire ou le cratère. Il parait qu’a cette période il n’ ya pas d’éléphant au Tarangire ? Le cratère du Ngorondoro ne présente pas d’intérêt car trop touristique?
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, je vous recommande ne pas faire l’impasse. Le Tarangire et le cratère du Ngorongoro sont 2 parcs magnifiques et 2 environnements très différents.

Sujets suggérés

Services voyage