Bonjour,
Je remercie encore tout le monde d’avoir participer à l’organisation de notre voyage.
Petit retour d’un voyage magique, exceptionnel avec qu’une envie… repartir ! C’est ça l’Afrique.
Nous connaissons le Kenya que nous avons visité il y a 25 ans, la Namibie, le Botswana (uniquement Chobe) et l’Ouganda et notre ressenti est toujours le même. Après la Tanzanie, cela n’a pas changé bien au contraire !
Nous avons donc finalement fait : chutes de Materuni près de Moshi (directement depuis l’aéroport après une nuit agitée !) le jour de notre arrivée, puis Tarangire 2 jours, Natron 1 jour, Serengeti 3 jours (nord et centre), Ndutu 2 jours, Ngorongoro 1 jour, Manyara 1 jour - ensuite 7 nuits à Zanzibar (2 à Nungwi, 2 à Jambiani, 1 à Mtende et 2 à Kizimkazi).
Beaucoup de pluie lors de ce voyage ce qui est assez inhabituel à cette période selon notre guide. Cela nous a valu quelques petits soucis sur les pistes (heureusement que c’est pas nous qui conduisions !) et parfois quelques retards mais notre guide s’en est sorti comme un chef !
Les paysages étaient magnifiques et c’est aussi la raison pour laquelle nous avons gardé autant de parcs au programme : nous aimons découvrir les différents paysages (vraiment fantastiques dans la région de Natron) et cela ne nous dérange donc pas de “faire de la route” car cela permet aussi de traverser des villages et d’être un peu en contact avec la population ce qui n’est pas possible dans les parcs.
Comme il a énormément plu, l’herbe était très haute et les animaux étaient plus difficilement repérables, principalement dans le Serengeti. A Ndutu, la conduite était difficile et certaines zones n’étaient donc pas accessibles. Toutefois, nous avons tout de même vu le Big 5 ce qui semble être le but ultime de tous les guides !
Concernant les lodges, mention spéciale au Sound of Silence (Serengeti) qui est tout simplement extraordinaire. Globalement, les camps sont vraiment très confortables et permettent des nuits mémorables ;-). Il y a de l’action la nuit !
Pour nous les plus beaux paysages étaient dans la région de Natron, le nord du Serengeti, Tarangire pour ses baobabs incroyables et le cratère que nous avons adoré. Nous avions finalement ajouté Manyara pour la dernière journée et nous ne l’avons pas regretté car les paysages sont encore différents.
Des scènes aussi incroyables dont cette lionne en train de porter son petit, ou ce majestueux lion en train de tourner autour d’un bosquet où étaient cachés deux lionceaux (petit stress pour notre part !). Et un groupe d’otocyons trop mignons à Ndutu. Et bien d’autres…
Bref, vous l’aurez compris, un voyage fantastique et nous nous estimons chanceux d’avoir pu le concrétiser. (A noter quand même que le prix d’un tel voyage est très élevé, le plus cher que nous ayons fait.)
Nous sommes allés à Zanzibar car nous trouvions dommage de ne pas s’y arrêter (les vols de retour depuis Kilimanjaro pour la Suisse s’y arrêtent de toute façon) et nous avons finalement beaucoup aimé en particulier Mtende et Kizimkasi où le temps semble s’être arrêté.
Un point négatif quand même ? Les mouches tsé-tsé (Tarangire et Serengeti et même Manyara) qui m’ont littéralement dévorée (je croise les doigts en espérant n’avoir rien attrapé) avec, à la clé, des démangeaisons terribles surtout aux chevilles et malgré plusieurs couches d’habits. Les insectes m’aiment en général et je peux vous dire que j’ai pu le vérifier aussi avec cette mouche !
Bien sûr si vous voulez des détails, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Nous espérons retourner un jour en Tanzanie, pourquoi pas à Ruaha (pour espérer voir les lycaons) et les autres parcs de cette zone (je crois que PUMA connaît bien et je lui demanderai, s’il est d’accord, des conseils le jour où cela se présente !).
Merci encore à toutes et tous pour vos bons conseils et bons voyages