Bonjour à tous,
Une mise en garde pour tous les voyageurs qui voudraient utiliser le bus pour se déplacer sur Sofia.
Aujourd’hui avec ma copine nous voulions prendre le bus et nous avons lu qu’on peut directement payer par CB dans les bornes à l’intérieur du bus. Jusque là aucun problème.
Sauf que ce qu’on ne nous dit pas, c’est qu’on ne peut pas utiliser la même carte pour 2 voyageurs!
Nous avons passé la carte 2 fois sur le lecteur, aucun problème (aucun message d’erreur quelconque indiquant que ce n’était pas possible) et nous avons la bonne surprise de nous faire contrôler et avons reçu une amende parce que la contrôleuse voulait rien savoir…
Avec son collègue ils ne parlaient pas un mot anglais, on a tenté d’expliquer via les traducteurs du telephone qu’on a passé notre carte 2 fois pour nos 2 tickets, mais à croire qu’ils sont c… puisque visiblement pour eux, c’était plus intéressant de faire leur quotas sur 2 touristes plutôt que sur des vraies fraudeurs.
Ce n’est pas faute d’avoir expliqué la situation, de montrer qu’on pouvait meme payer avec une autre carte devant eux maintenant qu’on a eu l’explication, mais ils s’en fichent. Du coup 40 lev d’amende pour un trajet… qu’on ne peut pas payer par carte (véridique!), et il a fallut qu’on descende au prochain arrêt avec eux pour aller retirer au distributeur et leur donner le change.
C’est dommage parce que ça terni l’image du pays, et ça montre juste à quel point ils sont fermés et c… Si encore on essayait de frauder je comprendrais mais là clairement on pouvait montrer la preuve du paiement mais ils répétaient sans cesse que c’est 1 personne 1 carte.
Alors je me demande comment font les familles ou les couples qui n’ont qu’une seule carte? Ou les parents avec un ado qui n’a pas de CB?
Bref juste pour vous dire, méfiez-vous, les touristes sont leur gagne pain et ils n’auront aucune empathie. Prévoyez 2 CB différentes pour chaque trajet!
1 « J'aime »
reveuse_19832
Avez vous relevé les noms de ces personnels ?
Si vous avez le sentiment d’avoir été trompés au profit de ces personnels, il existe une ligne :
maitrepo3
Deux remarques…
S’ils ont compris que vous aviez payé deux fois, on comprend avec difficulté leur acharnement, et on ne peut que compatir (d’un autre côté, 40 leva, il n’y a pas mort d’homme, non plus). Mais peut-être n’ont-ils pas compris ?
À Londres, par exemple, on peut payer tous ses trajets avec sa CB, ça remplace l’Oyster Card, mais il est bien précisé qu’il faut une CB différente par personne.
Et une interrogation :
Quand vous avez payé avec la carte bancaire, aucun reçu n’a été délivré ?
jorcas4
Hello,
Pour être allé en Bulgarie récemment, je me demande si le système de paiement n’est pas similaire à d’autres pays de l’Est, notamment à la Roumanie. Il ne faut pas se limiter à passer la carte mais il faut indiquer avant sur la machine (un petit bouton discret) le nombre de personnes qu’il y a) puis passer la carte. De mémoire, je crois que c’était ça…
J’avais galéré un moment (notamment sur cette ligne de bus interminable pour rejoindre le musée national) mais au pire on demande à un local… même s’ils ne parlent pas anglais, ils comprennent toujours ce qu’on veut.
Mais sinon j’ai trouvé les locaux très agréables. C’est vraiment très bon souvenir la Bulgarie.
Concernant l’allusion à la corruption, je ne sais pas quoi vous dire de particulier ! Ne restez pas sur cette mauvaise impression, ce serait dommage pour le reste du pays…
shingi065
Bonjour et désolé pour la réponse tardive.
Non je n’ai pas eu les noms de ces personnes… peu importe c’est fait maintenant. Je pense que c’est ciblé pour les touristes.
Merci pour votre lien qui pourra servir à d’autres personnes
shingi066
Oups désolé je n’avais pas reçu les notifications des réponses à mon message…
40 lev ce n’est pas énorme mais bon c’est surtout le sentiment de se faire pigeonner par un vieux piège à touristes.
Ils ont parfaitement compris, ils nous ont répété dans leur langue que c’est 1 carte par personne et on a traduit devant eux qu’on avait eu aucune indication ni dans le bus, ni à l’arrêt. En gros si on ne le sait pas ben tant pis… Et meme si ils voulaient faire mine de pas comprendre, j’ai eu leur collègue au téléphone qui parlait anglais et qui nous a demandé pourquoi on avait pas payé?
Je lui ait tout raconté et il m’a dit qu’il allait leur parler et ils ont rien voulu savoir.
C’était clairement intentionnel de leur part.
Et pour le reçu CB non aucun reçu, on bip la CB en montant dans le bus comme avec n’importe quel carte de transport.
Je trouve ça juste triste de se faire de l’argent de cette manière, mais bon…