Mariage franco Guinée 2021

Forum Guinée

Bonjour je sais pas si y’a des personnes ici qui sont dans la même situation que moi bref je me suis marié avec un français depuis le 10 février 2021 et après mon mari et moi avons été à l’ambassade de Guinée Conakry pour faire la demande de transcription de notre mariage et sa fait maintenant 1mois qu’on a rien reçu comme résultat on nous que sa peut prendre 2/3mois et même voir 4 mois .si y’a quelqu’un sur ce forum avec les mêmes inquiétudes que moi j’aimerais beaucoup échangé avec vous
merci.

Bonjour avez vous reçu votre livret si oui en combien de temps

Bonjour Hawa
Il semble que c’est 4 mois la transcription. Voir lien ci-dessous.

Sinon, j’avais une question.
J’aimerais savoir comment avez vous procédé pour organiser le mariage en guinée?
Je suis actuellement en outre mer et m’a bien aimé vie en guinée.
Et j’aimerais connaitre les formalités à remplir pour se rendre en guinee et demarrer mes demarches aupres de l’ambassade francaise, dans le contexte sanitaire du moment?
Je souhaiterais obtenir le premier rendez vous a l’ambassade, afin de recevoir le certificat a capacite de mariage.pour organiser le mariage la bas?
Merci d’avance pour tout vos conseils et surtout mes meilleurs voeux à vous

Patoo973

1 « J'aime »

Bonjour merci pour ta réponse moi j’ai déjà fini avec ma procédure et mon mari et moi avons eu touts nos documents Dieu merci.

Salut oui on a reçu notre livre de famille Dieu merci on a reçu en deux mois

Pou

[quote]
Bonjour merci pour ta réponse moi j’ai déjà fini avec ma procédure et mon mari et moi avons eu touts nos documents Dieu merci.

Oui y’a un formulaire à remplir pour elle et pour toi ,dit la de se rendre à l’ambassade de France en Guinée pour prendre les formulaires et la fiche (la liste)qui regroupe tout les documents à fournir pour l’obtention d’un CCAM ,l’ambassade la donneras sans aucun problème .de là vous aller remplir ensemble et elle prendra un rendez-vous pour faire le depot à l’ambassade puis passer son interview le même jour. (Pour le rendez-vous il faut envoyer un e-mail à l’ambassade il vont vous donner un jour pour le dépôt de vos documents.

Bonjour Hawa
En tout cas mille merci pour les informations.
Et belle vie à toi et à bientôt

Patoo973

Bonjour Patoo
Tout le plaisir est pour moi, et bonne chance pour vos démarches administratives.

Bonjour hawa félicitations a vous que dieu vous couvre de bonheur.
J’aimerais savoir comment avez vous été alerter par mail ou lettre que votre transcription a été établie ? Moi cela fait 2 mois je n’ai aucune nouvelle je sais pas ou me renseigné et jattend ce document avec impatience merci d’avance .cela fait 2 mois que j’ai déposer mon dossier de transcription à l’ambassade de France a conakry. Est ce que c’est 2 mois a partir du jour de dépôt car la jai vraiment rien reçu je ne sais même pas l’avancement de mon dossier en est ou?

Bonjour Omar
Merci beaucoup.
pour la transcription et votre livrais de famille envoyer un e-mail à l’ambassade expliquer les que sa fait deux moi vous avez fait le dépôt,defoi ils répondent pas aussi tôt mais envoyé l’émail jusqu’à ce qu’il vous répondent et si votre dossier est prêt votre conjointe peux aller prendre à l’ambassade mais sa l’ambassade demandera votre accord pour la remettre et si c’est elle la française c’est à elle ils vont demander si tu peux aller chercher la transcription.(NB: compt tenue de la crise sanitaire vous pouvez avoir votre livrai de famille et transcription du mariage à l’ambassade de France en Guinée pas besoin d’attendre qu’il ramène sa de la France).
Bonne chance

Merci hawa pour toute ces réponses je voudrai savoir on reçoit la réponse par mail ou courrier

Bonjour Hawa,
Tout d’abord, merci pour ton partage d’expérience. J’espère que tout se passe au mieux pour toi et ton mari, et qu’une belle vie à deux se profile à l’horizon.

Je t’envoie ce message car pour mon amoureux et moi c’est seulement le début de l’aventure.
Je m’appelle Delphine, je suis française, je vis et je travaille en France. Il s’appelle Facely, il est guinéen, il vit et travaille en Guinée. Nous nous sommes rencontrés à Conakry au cours d’un stage de percussions africaines en février 2020, puis je suis rentrée en France et le confinement est arrivé… nous sommes restés en contact pendant 1 an et demi, et j’ai pu me rendre compte qu’entre nous ce n’était pas juste un petit coup de coeur.
Je suis retournée à Conakry, seule, en juillet 2021 pour passer 3 semaines avec lui. Là ça s’est confirmé : c’est l’Amour avc un grand A.

Nous souhaitons nous marier et vivre ensemble. Je précise que nous n’avons pas d’autre choix que de vivre ensemble en France car j’ai déjà 3 enfants, que je ne peux pas déraciner pour les emmener vivre en Afrique, et qu’il me serait impossible de laisser derrière moi.
Je suis donc allée en mairie me renseigner sur les démarches, et pour un mariage français cela m’a semblé tellement long et complexe que j’ai imaginé retourner en Guinée, nous marier là-bas devant un officier d’état civil local, puis rentrer en France et faire transcrire notre certificat de mariage pour qu’il puisse ensuite me rejoindre.
Apparemment, c’est loin d’être aussi simple…

Auriez-vous un conseil à me donner ? Est-il plus simple d’organiser ce mariage depuis la France, puis de demander un visa pour mon amoureux afin que la cérémonie soit célébrée en France directement ? Ou est-il plus facile de préparer les documents nécessaires, puis moi me rendre en Guinée pour faire le mariage là-bas ?

J’attends votre réponse, même très courte, avec une grande impatience…
Merci d’avance

Bonjour à tous,

J’ai déposé ma demande de transcription à l’accueil de l’ambassade de france à conakry le 03/12/2021 et cela fait aujourd’hui 2 mois + 1 semaine mais je n’ai toujours de réponse sur la disponibilité des documents (certificat de mariage transcrit + ilvret de famille)

Mes questions :
Y’aurait-til quelqu’un sur le forum qui est dans mon cas ?
Combien de temps ça prend cette procédure ?
Combien de temps prend potentiellement la demande de visa à capago ?

Merci d’avance pour vos retours.

@Mousca2022

Bonjour moi meme j’ai déposé mon transcription il y a 3mois. Mais je n’ai toujours pas de réponse l’ambassade répond meme pas mes messages mail.
tu du nouvelles

C’est mon cas également, ils répondent pas du tout.
Je n’ai toujours pas eu de retour de l’ambassade.
sinon, tu avais déposé à date précisément ?
est-ce que tu connais quelqu’un qui avais déposé après toi et qui a récupéré ses papiers ?

Salut jais déposé depuis le 6 janvier. Ça va faire bien tôt 4mois Mes toujours Pas de réponse. Tu a essayé d’appeler ? Tiens moi au courant pour la suite

Sinon tu a passer l’interview à la mairie?

J’ai l’impression que tu parles de CCAM toi.
En ce qui me concerne j’ai déjà dépassé ce stade et pour info j’ai récupéré mon livret de famille et mon certificat de mariage transcrit aujourd’hui. Cela m’a pris 3 mois + 3 semaines d’attente.
En te souhaitant bon courage et bonne chance pour la suite.

Salut félicitations. Sinon le CCAM sa pris combien de temps pour l’avoir. Merci pour les infos

Bonjour,
Je suis française, je souhaite me marier avec mon fiancée guinéen en Guinée.
Je viens de débuter ma procédure.
J’ai complété le dossier CCAM + pris rendez-vous à l’ambassade pour le dépôt du dossier. Mon rendez est prévu à fin septembre
J’ai plusieurs interrogations sur la procédure ceux et celles qui sont passés par la pouvez vous aiguiller s’il vous plaît :

• Les délais pour avoir un rendez- vous pour déposer le formulaire CCAM sont-ils toujours aussi long ( ici 5 mois) ou il y’a t-il possibilité d’avoir un rendez plus tôt ?
  • Au bout de combien de temps est délivré le CCAM ?
  • Quelles sont les étapes suivantes après l’obtention du CCAM et quelles sont leurs durée ?
  • Quelles difficultés pouvons-nous rencontrer dans cette démarche ?
    je vous remercie pour votre retour :slight_smile:

Bonjour,
Je vous fait un résumé du process : Dépôt demande de CCAM le 30/07/2021 et obtention CCAM le 05/09/2021.
Mariage le 28/09/2022 et dépôt demande de transcription le 03/03/2021 ensuite récupération du livrer de famille + certificat de mariage transcrit le 22/03/2022. Maintenant faites vos calculs.

Pour info, une prise de rdv n’était pas nécessaire pour déposer et récupérer les dossiers durant tout le process. Il suffit de les écrire sur ce mail etat-civil.conakry-amba@diplomatie.gouv.fr pour chaque étape de la procédure.
En general ils vous répondront sous deux jours
voir trois en vous donnant les guides tout au long du process.
il suffit de s’armer de patience et de prier le bon Dieu.
tout ira bien pour vous Insha’Allah :palms_up_together:En espérant avoir été utile pour vous.

cordialement,
mousca

Salut moi je fait ma demande après le mariage le dossier de transction. Sa va faire 4mois que je fait la demande mes je nais rien reçu. Il y’a quelqu’un qui a fait la même demande que moi je précise dossier de transcription

Bonjour Mousca,

Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre, que Dieu te le rende !! Ta réponse est très complète:)
Dis moi c’est normal que tu es attendu plusieurs mois entre le mariage et le dépôt de la demande de transcription ?
merci à toi

Je répond ici pour la DEMANDE DE TRANSCRIPTION :
Quand vous avez fait votre mariage, vous recevrez un livret de famille guinéen et du coup pour faire la transcription en France il faut prendre rdv dans la rubrique → Services aux citoyens → En ligne : vos démarches et prises de rendez-vous -->- « Demande de transcription » : http://pastel.diplomatie.gouv.fr/rd… Et ensuite prendre une date APRÈS le mariage pour avoir rdv avec l’agent consulaire qui fera avec vous (sur place lors du rdv) la demande de transcription et 1 semaine plutard vous avez votre livret de famille en main ! par contre si vous avez déposer la demande de transcription à l’accueil comme beaucoup l’on fait ici je suis désolé de vous informer que les délais minimum du traitement de votre dossier et de 3 mois … j’ai vu la pile de dossier et je peut vous dire qu’il y a du monde qui attend !
pour résumer ne déposer pas a l’accueil soyez intelligent prenez rdv sur le site de l’ambassade.

Que Dieu nous facilite

Ah non, désolé c’était une erreur je me suis marié le 28/09/2021 et j’ai déposé le dossier de transcription le 03/12/2021 en gros 3 jours d’intervalle.

Pour être plus explicite j’ai fait mon mariage religieux dimanche le 28/09/2021 et le civil Mardi le 30/09/2021… légalisation des documents Mercredi et Jeudi puis dépôt de dossier au consulat Vendredi le 03/12/2021 et au final recuperation du livret + certificat 22 Mars.

D’accord, vraiment merci beaucoup pour la précision ! suite à cela tout cela, je pourrais entamer une demande de visa c’est bien ça ?

Salut si je comment bien t’es démarche cest dossier de transcription sent CCAM
En faite moi j’ai commencé mes démarches 5mois après mon mariage
Je fait ma demande le 6 janvier sa fait déjà 4mois mes je nais rien reçu pour le moment même la mairie ne pas convoquer je suis enquê

Oui, c’est le cas.

D’accord, merci
( et désolée je me suis rendue compte que je vous ai tutuyer dans le premier message que je vous eu envoyé )
en tous cas merci beaucoup pour votre précurseuse aide

Bonjour,

merci pour le retour et surtout merci pour l’astuce sur la retranscription !
que dieu vous en récompense !

Je comment rien la je ne c’est pas si il y’a une personne que me répond ou pas

Bonjour Camara,
Désolée, malheureusement je n’ai pas la réponse à votre question.
j’espère que vous aurez un retour :slight_smile:

mousca
je voulais savoir si tu a fait le même démarche que moi transcription san CCAM.
Et sa pris combien de temps pour avoir le livrait de famille

[quote]
Bonjour Camara,
Désolée, malheureusement je n’ai pas la réponse à votre question.
j’espère que vous aurez un retour :] (/citation]
D’accord merci de m’avoir répondu

Camara,
Si tu avais bien suivi mes réponses tu saurais bien que j’ai commencé par demander le CCAM et c’est seulement après l’avoir obtenu que j’ai pu continuer mon process.
Bref, je n’ai pas de réponse pour ceux qui se sont mariés avant le CCAM. Mais de ce que j’ai lu sur internet c’est un process qui risque de prendre un peu plus de temps. Je te suggère de poser tes questions au consulta via ce mail : etat-civil.conakry-amba@diplomatie.gouv.fr

D’accord merci pour ta réponse

Bonjour Dimb désolé de n’avoir puis répondre aussi tôt car suis actuellement occupé. Avant j’espère que vous avez bien avancé dans votre procédure puis que sa fait 4 mois que vous m’avez écrit.si vous souhaitez toujours des informations n’hésitez pas suis là. Merci

Bonjour,
Svp je souhaiterai savoir après l’obtention de l’acte de mariage transcrit et du livret de famille, quels sont les documents a fournir pour la demande de visa pour conjoint français.

Merci.

Sujets suggérés

Services voyage