bonjour,
je pars pour le lac de Côme lundi 14 jusqu’au 20 aout.
nous logeons à Lura.
nous y allons en voiture.
d’après les nombreux post lus se déplacer et surtout se garer autour du lac de Côme est très compliqué.
le problème c’est que les transports en commun me paraissent très compliqués aussi… il n’y a pas l’air d’y avoir souvent de ferry (toutes les heures, 1/2 heures ?). idem pour les bus… en plus c’est très long si on en croit les simulations sur google maps.
je me retrouve donc un peu perdue car je ne voudrais pas passer tout mon temps dans les transports.
par exemple, puisqu’il faut malheureusement tout programmer et réserver à l’avance : le 18 j’ai prévu la villa balbianello à 10h15 et les gorges de Bellano à 17h 30. je pensais aller en voiture jusqu’à Lenno, assez tôt pour pouvoir me garer, faire la visite et aller manger puis 2 options :
*reprendre la voiture et faire le tour du lac par le nord, arrêt à colico puis à Bellano pour la visite et retour avec le ferry varenna-menaggio (je ne trouve pas les horaires …).
rejoindre Bellano en bateau, sans reprendre la voiture, et se ballader en attendant la visite, pourquoi pas à Varenna si on a le temps. Mais difficile là aussi de trouver des horaires de bateau justes (google maps dit ne pas avoir les derniers horaires à jour)
idem pour aller passer une journée à Milan. voiture avec arrêt au parking ATM nord ou transports en commun (2 bus et 1 train, 2h de trajet) ?
qu’en pensez-vous? pouvez-vous m’aider?
et enfin, vaut-il mieux se concentrer sur le lac de Côme et bien le découvrir (j’ai aussi prévu 1 jour à Côme, 1 jour la greenway et détente/baignade et 1 jour Mennagio, Bellagio, Varenna en bateau) ou prévoir une journée au lac Majeur ?
Merci d’avance pour vos réponses
paranoia2
Se concentrer sur le lac de Côme sera plus facile…
Parking payant à Argegno tout petit (impossible le lundi matin, marché).
Eventuellement, aller à Pigra pour prendre le funiculaire pour descendre à Argegno. Route très étroite, parking à côté du funiculaire. En bas, un peu de marche pour rejoindre le bateau à Argegno.
A Lenno, parking gratuit sur la route, parking pas immense… Un peu de marche quand même pour arriver à la villa à visiter. Baptistère à voir en route, surtout de l’extérieur. A l’intérieur, expos temporaires.
Tout ce qu’on peut faire par bateau sera plus simple que la circulation et les parkings.
1 « J'aime »
uluru3
J’y suis allé au mois de juin avec ma voiture, ce n’était pas compliqué de se garer j’ai toujours trouvé des places. J’ai aussi utilisé le ferry piéton pour certains villages et j’ai pris le ferry voiture pour aller à Bellagio (ou j’ai trouvé une place gratuite sans problème).
Pour les horaires tu trouves tout sur le site officiel navigazione lago di como.
paranoia4
La semaine de Ferragosto, ça risque d’aller moins bien côté circulation et parkings… moi, j’éviterais…
stetilucan835
merci pour vos réponses
stetilucan836
Bonjour à tous,
me voilà de retour de mon séjour au lac de Côme.
je fais donc le point sur ma question pour ceux que ça intéresse.
La circulation en voiture autour du lac de Côme ne m’a posé aucun problème. La route est certes étroite par moments mais elle est tout à fait praticable et je n’ai eu aucun gros bouchon.
en ce qui concerne les parkings, ils sont effectivement vite pleins mais il y a du mouvement et on peut trouver une place dans la journée avec un peu de chance. Je n’ai eu aucun souci pour me garer en pleine journée à Colico et à Bellano ni tôt le matin vers 9h à Mennagio et à Lenno pour la villa Balbianello (à 9h30 c’était complet pour la villa).
j’ai aussi testé le bus. pratique mais il y a trop peu de passages du C10, environ 1 par heure c’est trop peu, du coup celui des alentours de 17h est bondé, pire que le metro parisien aux heures de pointe.
le train pour relier Côme à Milan est hyper pratique et très bon marché (5€), la gare de Milan en plus est magnifique.
Et enfin le bateau, même constat que les bus, en dehors du triangle Mennagio-Bellagio-Varenna il y en a trop peu et cela complique l’organisation, on perd un temps fou à attendre le bateau suivant. C’est vraiment le gros défaut que j’ai trouvé lors de mon séjour, je ne comprends pas qu’il n’y ait pas plus de rotations de bateaux pendant au moins la haute saison.
Bref, pour moi, voiture et train top, bus et bateau bien mais compliqué.
Le lac de Côme est une destination magnifique et multifacettes (ballades, randos, culture, farniente, sports nautiques, …), j’ai adoré.
miloris697
Merci.
Je pars dans 4 jours donc j’ai espoir qu’il y ait moins de monde. Je vais privilégier la voiture; en revanche, je n’ai réservé aucune visite. que me conseillez-vous ?
Corinne
stetilucan838
Bonjour,
Si vous voulez visiter l’interieur de la villa Balbianello (tres interessante), la réservation est obligatoire sur leur site.
Pour le reste, c’est inutile, aucun souci pour prendre les entrees sur place.
Vous allez vous régaler. Tout est magnifique et dépaysant là bas.
Bon voyage !
stetilucan839
Nous avons fait les activités/visites suivantes:
Mennagio-bellagio-varenna , varenna est de loin le plus beau, Bellagio est tres beau aussi, mennagio n’a pas grand intérêt.
Milan, en une grosse demi journée, en train depuis Côme, centre historique tres beau et agréable.
Côme, sympa pour se ballader et pour du shopping, le bord du lac est en travaux, dommage, musee de la soie exceptionnel, à faire.
Villa carlotta, magnifique, jardin botanique incroyable.
Villa balbianello, comme dit plus haut.
Tour du lac par le nord, d’argegno à bellano. Tres sympa et reposant, abbaye santa maria à colico au passage, tres belle, belle vue, produits fabriqués par les moines, cascades et torrent à bellano, sympa et rafraichissant.
La green way depuis cologno jusqu’à tremezzo/griante, à faire, on passe par des paysages tres differents et des points de vue magnifiques.
Et enfin petite ballade en bateau sur le lac. Les arrivees en bateau à bellagio et varenna sont sublimes. Il faut ensuite se perdre dans les rues des 2 villages et faire les ballades aux bord du lac qui y sont possibles.
Voilà, je crois que je n’ai rien oublié