Itinéraire pour un premier voyage de deux semaines en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous préparons en dernière minute un voyage de deux semaines en Namibie pour fin Mai ou début Juin (un brin en retard …). J’ai passé de nombreuses heures à lire et relire toutes les contribution sur ce forum et je souhaiterais avoir des avis d’experts sur l’itinéraire auquel nous pensons. Nous allons nous concentrer sur le circuit typiquer Namib-Damaraland-Etosha, et nous retournerons plus tard en Namibie pour explorer d’autres régions si nous tombons amoureux de ce pays.

L’idée est d’essayer de ne pas trop courir et donc de passer (si possible) deux nuits par arrêt. Nous sommes actifs, adorons crapahuter et être dans les grands expaces mais nous voulons aussi prendre le temps d’admirer ces paysages, se poser et ne pas devoir courir d’un endroit à l’autre.

Donc voilà la première ébauche de programme:
J1 - Arrivée à Windhoek puis route pour Sesriem (305km et 4h00 d’après Google Maps). Nuit à Sesriem ou alentours.
J2 - Sossuvlei / Deadvlei. Nuit à Sesriem ou alentours.
J3 - Trajet Sesriem - Swakopmund (344km - 4h10). Nuit à Swakopmund.
J4 - Swakopmund et Walvis Bay (kayak avec les phoques? 4x4 pour Sandwich Harbour? –> les avis semblent assez tranchés sur ces activités). Nuit à Swakopmund.
J5 - Trajet Swakopmund - Spitzkoppe (152km - 1h59). Nuit à Spitzkoppe.
J6 - Trajet Spitzkoppe - Brandberg (130km - 2h10). Nuit à Brandberg White Lady Lodge.
J7 - Trajet Brandberg - Twyfelfonyein (157km - 2h30). Nuit à Twyfelfontein.
J8 - Trajet Twyfelfontein - Grootberg Lodge (129km - 2h10). Nuit à Grootberg Lodge.
J9 - Grootberg Lodge et alentours. Nuit à Grootberg Lodge.
J10 - Trajet Grootberg Lodge - Etosha (Okaukuejo) (292km - 3h50). Nuit à Okaukuejo.
J11 - Etosha (Okaukuejo? Namutoni?). Nuit?
J12 - Etosha (Namutoni). Nuit à l’est du parc.
J13 - Test Covid et départ de Windhoek en fin de journée.
J14 - Journée supplémentaire à ajouter à une des étapes.

Quelques questions:

1. est-ce que cet itinéraire vous paraît faisable?
  2. est-ce qu’il est préférable de faire une étape entre Etosha et Windhoek?
  3. où rajouteriez-vous un jour pour utiliser le J14 “bonus”?

Il nous reste encore beaucoup de boulot pour finaliser tout ça! A ma grande surprise, il semblerait que la grande majorité des lodges aient encore des disponibilités pour dans quelques semaines.

Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour
C’est un trés bon programme pour une 1ere Visite .
Etosha/Windhoek 6H de route goudron.
C’est quoi le J14 bonus?

Avez-vous un TO?

Cordialement
Tanit

Bonjour,

Je déconseille de faire le Jour 1 autant de kilomètres après un vol long courrier. Vous serez au bout du rouleau avec la conduite à gauche…attention aux accidents…

Pour relier Sesriem compter au moins 5 heures…

A plus
Annick

Bonjour Tanit, et merci pour votre réponse.

Notre programme initial tient sur 13 jours mais nous avons 14 jours au total donc j’ai gardé le 14ème jour en “bonus” pour pouvoir l’ajouter à une des étapes où nous ne passons qu’une seule nuit pour le moment.

Pensez-vous qu’il vaut mieux passer une seconde nuit à Spitzkoppe, Brandberg ou Twyfelfontein? Les trois m’ont l’air très bien mais je ne sais pas trop quelle endroit mérite une seconde nuit.

Encore merci!
JB

J’ai oublié de répondre au sujet du TO. Nous nous chargeons en général tout organiser mais étant donné le peu de temps que nous avons pour tout planifier, un TO pourrait effectivement être une bonne idée. J’ai lu de très nombreux posts au sujet de Tourmaline. Vous pensez que ça vaut le coup de les contacter?

Bonjour Annick. nous arriverons soit tard la veille, soit vers 10h00 après avoir passé la nuit à Johannesburg. Nous arrivons de New York (via Londres ou Paris) et les horaires des correspondances ne sont malheureusement pas en notre faveur. Mais faire un break d’une nuit à Windhoek ou à Johannesburg avant de prendre la route devrait nous permettre de partir du bon pied!

Re, moi je dirais Grootberg.
Tanit

Oui, compte tenu de l’urgence à boucler votre programme .
Tanit

Ok, donc ça ferait 3 nuits à Grootberg et le trajet donnerait ça du coup:

J1 - Arrivée à Windhoek puis route pour Sesriem (305km et 4h00 d’après Google Maps). Nuit à Sesriem ou alentours.
J2 - Sossuvlei / Deadvlei. Nuit à Sesriem ou alentours.
J3 - Trajet Sesriem - Swakopmund (344km - 4h10). Nuit à Swakopmund.
J4 - Swakopmund et Walvis Bay (kayak avec les phoques? 4x4 pour Sandwich Harbour? → les avis semblent assez tranchés sur ces activités). Nuit à Swakopmund.
J5 - Trajet Swakopmund - Spitzkoppe (152km - 1h59). Nuit à Spitzkoppe.
J6 - Trajet Spitzkoppe - Brandberg (130km - 2h10). Nuit à Brandberg White Lady Lodge.
J7 - Trajet Brandberg - Twyfelfonyein (157km - 2h30). Nuit à Twyfelfontein.
J8 - Trajet Twyfelfontein - Grootberg Lodge (129km - 2h10). Nuit à Grootberg Lodge.
J9 - Grootberg Lodge et alentours. Nuit à Grootberg Lodge.
J10 - Grootberg Lodge et alentours. Nuit à Grootberg Lodge.
J11 - Trajet Grootberg Lodge - Etosha (Okaukuejo) (292km - 3h50). Nuit à Okaukuejo.
J12 - Etosha (Okaukuejo? Namutoni?). Nuit?
J13 - Etosha (Namutoni). Nuit à l’est du parc.
J14 - Test Covid et départ de Windhoek en fin de journée.

Ça vous paraît bien du coup?

A Etosha, est-ce que vous pensez qu’il vaut mieux passer une nuit à Okaukuejo puis deux à l’est du parc, ou bien rester deux nuits à l’ouest et une à l’est?

Encore merci!

C’est bien!
Je passerais deux nuits à Namutoni;
C’est le meilleurs endroit pour les éléphants .
Par exemple à Mushara Lodge. Exterieur du park, mais tout proche.
Trés beau, trés sympa et trés bonne restauration .
Tanit

Rebonjour à tous-

Depuis notre dernier post, nous avons échangé avec deux TOs et j’ai quelques questions avant de finaliser les réservations:

1. Nous arriverons à Windhoek à 08h45 avec le premier vol en provenance de Johannesburg et les TOs nous disent qu’il est fortement déconseillé d’essayer d’arriver à Sesriem le premier jour car la route est longue (5 à 6 heures?) et qu’il faut absolument arriver avant la nuit. Tous nous proposent donc de passer la nuit dans le Kalahari (Namib Lodge ou Bagatelle) mais j’ai cru comprendre sur ce forum que les avis au sujet du Kalahari étaient bien tranchés et que cela parait être une perte de temps pour certains si l’objectif est de se concentrer sur Namib/Damarand/Etosha. On nous propose donc de nous arrêter à Namibgrens pour le premier soir, histoire de couper la route en deux étapes. Est-ce que cela vous paraît être une meilleure option que de faire un détour par le Kalahari?

2. Entre Swakopmund et Brandberg, nous souhaitions passer un peu de temps dans le coin du Spitzkoppe. On nous propose de passer la nuit soit à Usakos (Ameib Ranch) ou à Omaruru (Hohenstein Lodge). Est-ce que l’une de ces deux options fait plus de sens que l’autre?

3. Notre itinéraire initial incluait trois nuits à Grootberg, mais l’un des TOs a remplacé la troisième nuit par un arrêt à Komanjab (Hobatere Lodge). Les prix sont similaires mais est-ce que l’arrêt à Komanjab vaut la peine (la nuit suivante étant passée à Etosha - Okaukuejo)?

Merci!

Bonsoir

Réponse aux questions:

1- Je suis d’accord avec votre TO, et voterais pour Namibgreens.

2- Ben, franchement, pas génial!
Le plus diect est de prendre la route cotière (C34) vers Hentiees bay, Puis la C35 .
De plus, il n’y a rien à faire à Usakos, et Omaruru.

3- Hobatere, c’est la porte d’Etosha Ouest. Quand vous etes là, vous etes quasi arrivés, garder vos nuits à Grootberg . ( Mais Hobatere est un lodge sympa) .

Cordialement

Tanit

Bonjour,

Tout à fait d’accord pour privilégier de relier Sesriem via Spreetshoogde Pass. Namibgreens pas mal en revanche je lui préfère Camp Gecko.

Ameib Ranch est une bonne option pour visiter le coin!

Je ne vois pas la nécessité d’aller à Hobatere Lodge!

A plus
Annick

Encore merci pour vos avis et conseils!

Nous en sommes presque à un itinéraire final.

Etant donné que nous arrivons désormais en fin de journée à Windhoek, je pense que l’étape à Naukluft en J2 n’est pas forcément nécessaire et que nous pouvons aller directement de Windhoek à Sesriem en partant tôt. Cela nous libèrerait donc un jour que nous pourrions passer ailleurs sur le chemin.

Vaut-il mieux passer une nuit de plus à Brandberg? Rajouter une étape non-incluse dans cet itinéraire? Qu’en pensez-vous?

J1 - Arrivée à Windhoek en fin de journée. Nuit à Windhoek.
J2 - Trajet Windhoek - Naukluft (253km et 3h10 d’après Google Maps). Randonnée sur l’Olive Trail?
J3 - Trajet Naukluft - Sesriem (100km et 1h45). Nuit dans le parc si possible.
J4 - Sossuvlei / Deadvlei. Nuit dans le parc si possible.
J5 - Trajet Sesriem - Swakopmund (344km - 4h10). Nuit à Swakopmund.
J6 - Swakopmund et Walvis Bay (kayak avec les phoques? 4x4 pour Sandwich Harbour? → les avis semblent assez tranchés sur ces activités). Nuit à Swakopmund.
J7 - Trajet Swakopmund - Usakos (152km - 1h59). Arrêt et randonnée à Spitzkoppe en route. Nuit à Usakos.
J8 - Trajet Spitzkoppe - Brandberg (130km - 2h10). Nuit à Brandberg White Lady Lodge.
J9 - Trajet Brandberg - Twyfelfonyein (157km - 2h30). Nuit à Twyfelfontein.
J10 - Trajet Twyfelfontein - Grootberg Lodge (129km - 2h10). Nuit à Grootberg Lodge.
J11 - Grootberg Lodge et alentours. Nuit à Grootberg Lodge.
J12 - Grootberg Lodge et alentours. Nuit à Grootberg Lodge.
J13 - Trajet Grootberg Lodge - Etosha (Okaukuejo) (292km - 3h50). Nuit à Okaukuejo.
J14 - Etosha (Namutoni). Nuit à Namutoni.
J15 - Etosha (Namutoni). Nuit à Namutoni.
J16 - Trajet Etosha - Otjiwarango (300km - 2h50). Nuit à Otjiwa Lodge.
J17 - Trajet Otjiwarango - Windhoek (250km - 2h25). Test Covid et départ en fin de journée.

Bonsoir
C’est presque parfait!
Qq commentaires:
Le J2 , je doute que vous ayez le temps de faire l’olive trail.
Une nuit à Usakos, drole d’idée, il n’y a rien à y faire, sauf voir la Namibie Trés , trés profonde .
Mefiez vous des durées de route Google .
Sur pistes, elles sont trés optimistes . Réduire d’un bon tiers .
Cordialement
Tanit

Re
Veuillez m’xcuser, pour les temps Google, il faut les augmenter , bien sur .
Tanit

Merci Tanit-

Nous comptons effectivement éliminer l’étape à Naukluft et aller directement à Sesriem. Ce qui élimine J2.

L’arrêt à Usakos était pour pouvoir passer du temps à Spitzkoppe, mais il semblerait que ce soit possible à faire en chemin entre Swakopmund et Brandberg (via B2 puis D1930). Ce qui éliminerait J7.

Cela nous libèrerait donc deux nuit sur notre trajet. La question est de savoir quoi en faire. Est-ce que ça vaudrait la peine de passer une seconde nuit à Brandberg White Lady? Ou de passer à Mariental pour une nuit? Nous pensons passer assez de temps à Etosha donc on souhaiterai ajouter ces jours à d’autres étapes.

Encore merci!

Bonjour,

Si vous avez une nuit de disponible, je vous suggère de vous orienter sur une journée où vous aller au CCF le matin et Okonjima pour voir l’Aficat Foundation l’après-midi et y dormir. J’ai fais ça en 2021 et niveau trajet c’est pas très compliqué. De plus, ça vous rapproche de Windhoek (environ 45min).

Le Cheetah run au CCF est à 8h (ça vaut clairement la peine de se lever !), l’accès depuis Otjiwanrango est assez long avec une route en terre battue, je dirais 1h de route. Vous restez sur place 3h, ça suffit je pense.
Depuis là, vous avez environ 1h30 de route pour rejoindre Okonjima. L’endroit est vraiment magique. Si vous dormez sur place vous pouvez faire le Léopard Tracking qui est un must. Je vous recommande le camping sur place qui est vraiment fantastique. Les chambres aussi notez, mais c’est pas exactement le même tarif.

Dernier truc, pour le test PCR, j’avais trouvé une clinique top dans Otjiwarango qui m’avait envoyé le tout par PDF sur mon téléphone en moins de 24h. Si ça peut vous éviter le stress de le faire à l’aéroport…

Bonne journée,

Ben

Bonsoir
2eme nuit à WL
Tanit

Bonjour
Juste une chose au sujet de Grootberg lodge où vous allez passer trois nuits et qui est fort justement renommé du fait de sa qualité intrinsèque et de la vue incomparable. Il y a tout de même un inconvénient, c’est sa position exposée sur le plateau, en hiver, il peut y faire assez froid et venté, ce qui peut considérablement gâcher…De plus, l’accès n’est pas super facile, même si ça n’est pas Van Zyl Pass non plus…
Pour les frileux, il vaut mieux priviliégier les lodges plus à l’abris comme Khowarib qui n’est pas très loin ou Palmwag qui propose les activités de la concession ( mais il va y avoir Etosha, donc, pas vraiment nécessaire, sauf à vouloir voir les éléphants du désert).
Joli voyage en perspective de toute façon.
( Le test PCR c’est pour retourner vers New York ? Parceque vers l’Europe ça n’est plus nécessaire, je viens de passer 7 frontières sans avoir à en faire un seul : France-Allemagne-Namibie-Afrique du Sud-Botswana-Namibie-Allemagne-France)

Bonsoir

Pour Grootberg, je ne ferais pas de commentaire.
J’adore l’endroit, mais je le connais en été Austral.
Quand à l’accés, il suffit de laisser votre voiture en bas (parking gardienné) et on vient vous chercher .

Test PCR
Ma fille vit en Namibie.
Elle était chez moi, en France, ces derniers temps.
Elle est repartie avant hier par Eurowings (Geneve/Francfort/Windhoek)
Suite à un SMS reçu d’Eurowings, elle a du faire un test PCR au dernier moment !
Alors !?!
C’est un peu le bordel, quoi !
Tanit

C’est surprenant en effet, peut-être que les résidents namibiens doivent encore faire des tests en venant en Europe ?
Ce qui est aberrant s’ils sont vaccinés.
Pour les Etats Unis j’imagie qu’un retour d’Afrique justifie à lui seul un test PCR.

Sujets suggérés

Services voyage