Guide en Ethiopie

Forum Éthiopie

En décembre 2019 nous sommes partis - 2 compagnons et moi - pour un circuit organisé par l’agence de Aygué. C’était mon deuxième voyage en Ethiopie car en 2017 j’ étais allé pour 3 semaines dans un circuit classique Nord + Sud. Je souhaitais cette fois me concentrer sur les tribus du sud afin de satisfaire ma passion de photographe à travers, notamment, des portraits.

Aygué avait concocté un circuit original: Addis, puis direction Soudan pour rejoindre l’Omo National Park et descendre ensuite vers la vallée de l’Omo pour remonter par la route classique Arba Minch-Ziwai-Addis. Nous avions 6 jours avant de rejoindre les tribus visitées habituellement par les touristes. Deux 4x4 dont un pour le cuisinier et le nécessaire de bivouac.
Tout d’abord ce furent les Surmas, dans l’Omo National Park: femmes à plateau, village, rencontres avec la population, donga, sang cru tiré de la carotide d’une vache, peintures corporelles. Moments inoubliables.
Mais le pluie se mit de la partie et la piste impraticable. Il fallut rebrousser chemin. Dommage !
Autre grand mompent chez les Erboré: bivouac au milieu du village.

Je ne peux que recommander Aygué: souriant, calme, parlant un français impeccable, organisateur, il n’aime guère les sentiers battus. L’ouest est considérée peu sûre mais à aucun moment nous n’avons eu un sentiment d’insécurité. Il conduit des groupes de quelques personnes à la rencontre d’autochtones avec qui il a su tisser un lien particulier. Respectueux des uns et des autres.
ethiopierencontres@gmail.com +251942529609 par WattsApp ne pas s’étonner s’il met parfois du temps à répondre: c’est qu’il est chez les Surmas !

N.B: juste pour info nous étions 2 hommes de 72 ans et une femme de 82 ans.

1 « J'aime »

En 2013 j’ai découvert l’Ethiopie avec un groupe, 3 semaines le circuit classique, dépression du Danakil et le volcan l’Ertalé par l’intermédiaire d’une agence où j’ai fait la connaissance de notre guide Aygué qui m’a fait apprécier son pays.
En 2015, j’y suis retournée avec 2 amies où Aygué nous a préparé un circuit de 4 semaines
l’est, l’ouest, le sud ouest (la vallée de l’Omo).
Fin 2018 jusqu’à mi-janvier 2019, trek Parc National du Siemens avec une amie voulant découvrir ce pays.
Vraiment un enchantement, Aygué sait bien organiser les circuits proposés et fait tout son possible pour faire plaisir.
Je peux le recommander très vivement.
ethiopierencontres@gmail.com +251942529609

1 « J'aime »

Aygué est un guide incontournable pour l’Ethiopie. Avec lui nous avons voyagé à deux reprises dans la vallée de l’Omo (2019 et 2021) aussi bien rive droite que rive gauche. Grâce à son expérience et son réseau nous avons eu la chance d’assister à des rituels rares comme un mariage chez les Arbore, la cérémonie du Dimi chez les Dassanech et un Donga fight chez les Suri. Une connaissance encyclopédique des cultures du pays alliée à une curiosité sans pareil font d’Aygué un camarade de route précieux.
En janvier 2022 Avec Aygué à la manoeuvre nous avons participé au festival Oromo de Sheikh Hussein et rendu visite aux Afars dans un pays alors totalement déserté par les touristes. Aygué est à recommander sans la moindre réserve: fiabilité, logistique éprouvée, goût du risque calculé.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage