Guide au Burkina Faso

Forum Burkina Faso

je reviens de 3 semaines de circuit au Burkina Faso et je peux vous recommander un chauffeur et guide parfois pour vous faire découvrir ce pays.
Ce chauffeur très sérieux, d’une grande gentillesse sera à votre écoute. Son nom Emile SAWADOGO réside à OUAGA.
Vous pouvez me contacter sur le site du Routard
cordialement

…j’ajoute, pour ceux qui hésiteraient à s’offrir les services d’un guide,

que depuis août 2015 la succession des événements au Burkina a privé les guides, artisans, commerçants, logeurs/ses d’une des dernières ressources économiques du Burkina: la situation est assez dramatique pour beaucoup d’entre eux. Ainsi, les bronziers qui n’ont plus de quoi acheter le bronze, faute de clientèle, et les hotels qui cassent les prix parfois à la moitié de ce qu’ils demandent habituellement

et que la dépense que celà représente (entre 10 et 20€ par jour suivant les guides, sans véhicule) est vraiment risible au regard des bénéfices que nous en tirons, tant au niveau bons plans qu’explications, contacts, sécurité, justes prix etc…
Le prix est largement et très vite rattrappé par les bêtises que nous ne faisons pas!!!

Je peux également recommander un guide et ami très cher.

Bien à vous tous!

=)

en toute amitié :

10 ou 20 euros/jour (et sans véhicule, ajoutons le à la depense) n’est pas forcément risible pour tout le monde, même pour un voyageur …
je reconnais qu’il est parfois interressant de prendre un guide, et je le fais, mais si je devais en prendre un chaque jour de mes circuits … ben je reste chez moi, car ça me mangerait tout mon budget.

ce n’est pas le manque de touristes qui fait la désolation de la region, ce manque c’est que le ricochet de la situation internationale (entre autre les risques terroristes qui font peur à beaucoup).
ces pays sont victimes de cette situation et qu’on engage un guide ou pas, tant que cette situation ne s’ameliorera pas, rien ne changera.

“Le prix est largement et très vite rattrappé par les bêtises que nous ne faisons pas”

je n’ai pas eu l’impression de faire tellement de bêtises lorsque je suis passée au Burkina :slight_smile:

et pour finir, Eve, je dirais qu’on ne fait pas du tourisme POUR améliorer la situation de tel ou tel pays, simplement cela agit par effet induit.

cordialement

dans l’ordre:
-par rapport au prix de l’avion, les services d’un guide sont peu onéreux. Quitte à accepter de payer une multinationale pour un moyen de transport, pourquoi ne pas accepter de faire profiter les locaux de notre arrivée?

-la carence de touristes dans un pays qui les vaut bien est en effet la conséquence d’une série d’aléas, je n’ai pas dit le contraire. Je constate seulement que la misère avance et que cela me choque profondément pour mes amis là-bas. Qu’on engage un guide ou pas assure simplement 3 mois de survie ou pas, pour qui sait ce que signifie la survie c’est essentiel même s’il ne s’agit que d’une famille qui est bénéficiare . Voir la légende du colibri… Mieux vaut faire peu à sa mesure que rien parce qu’on rêve d’efficacité…

-les bêtises financières: seul un guide pourra vous dire qu’il est absurde de payer 12000 Fcfa la nuitée pour une chambre qui en vaut 6000, et qu’il y a mieux ailleurs (ça devrait sentir le vécu… :D)
Extension du principe à presque toutes les dépenses que vous pouvez engager.

-ceci dit je ne fais pas “du tourisme” (et même pas du tout) “pour améliorer la situation d’un pays” -sorry, c’est presque du procès d’intention!-, je vais au Burkina parce que j’y ai des amis depuis presque 10 ans, dont je défends la (très maigre) croûte…

NB vous savez quoi? Cette semaine, il y a eu tirs et fusillades pour cause de terrorisme supposé à Bruxelles, rue du Dries. La police a pris position sur les terrasses de ma maison pour l’assaut.
C’est ma rue, exactement ma rue… Si “ça fait peur à beaucoup” au Burkina, que ferez-vous chez vous? Déménager?

je ne parle pas pour vous, je sais que vous y passez beaucoup de temps, c’est donc autre chose. Une autre démarche que je ne remets nullement en cause.

mais ensuite : comparer le prix d’un guide touristique avec le prix des vols avions, je ne vois pas bien : si quyelqu’un vient au Burkina, ce ne sera pas à la nage… pour info, je suis venue au Burkina par la route depuis Marrakech, en bus et taxibrousse. donc pas des compagnies internationales.
mais de France … pas vraiment le choix.
la comparaison ne tient pas la route. tout le monde n’a pas la fibre “road tripeuse” dirons nous.

les bêtises financières : j’ai davantage passé des nuits à 5000 F qu’à 12000 , je trouve que je débrouille assez bien et je ne vais et ne mange que dans des endroits tenus par des locaux ; deplacements, hébergements, nourriture.
et c’est du vécu …
j’ai un petit budget, mais j’essaie de faire le maximum de choses avec, y compris acheter chez des artisans, payer toutes mes visites bien sur, je prends des guides ici ou là, mais pas plus.

si j’étais à votre place : non je ne démenagerais pas, et je comprends fort bien votre engagement.

cdlt

bonsoir à toutes et à tous,
nous revenons d’un circuit d’un mois avec un guide sérieux, qui a fait son maximum pour nous satisfaire et qui a répondu à toutes nos attentes. Il s’appelle Adama Sawadogo (manadams5@yahoo.fr) et est guide professionnel. Il nous a fait découvrir et aimer le Burkina en nous faisant partager sa passion pour son pays. Nous aimons préparer nos circuits en amont, puis prendre contact avec un guide local afin de recouper nos informations et de les compléter avec lui qui vit sur place et donc peut répondre à toutes nos questions et nous donner de bons tuyaux. L’aide et l’assistance d’un guide sur le terrain est pour nous la garantie d’un circuit réussi et nous n’avons jamais été déçus. En procédant de la sorte, nous “profitons” de son expérience, de son savoir-faire et lui permettons de gagner sa vie. Et sur ce point, je rejoins Eve Day, en disant qu’il est très important de faire travailler toutes ces personnes qui vivent du tourisme et qui, en ce moment, ont beaucoup de mal à joindre “les deux bouts”. Alors, puisque nous avons le “grand privilège” de pouvoir voyager et de profiter de ces magnifiques endroits de par le monde, il est juste de faire travailler tous ces gens merveilleux qui nous accueillent chez eux avec tant de gentillesse et de tolérance. Je pense que c’est ce que fait Eve Day, Béatrice 71 et bien d’autres. Et plus nous serons nombreux à le faire, plus nous aiderons ces personnes à vivre et même à survivre tout en prenant beaucoup de plaisir à partager avec eux.
Christine

Sujets suggérés

Services voyage