Etape entre Skoura et Gorges de Todgha

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Notre itinéraire de 5 jours comporte une étape entre la palmeraie de Skoura et le fond des Gorges de Todgha où nous logerons à l’auberge du Festival.
Cet itinéraire croise à la fois la vallée des Roses et les Gorges de Dades, ce qui nous oblige à faire des choix.

Que me conseilleriez-vous si nous quittons Soukra vers 10H et que nous comptons arriver à l’Auberge au fond des gorges de Todghra vers 19h30.

Faut-il provilégier la vallée des Roses (qui me tente beaucoup) au détriment des Groges de Dades (qui me tentent tout autant :-)) sachant que nous logeons dans les Gorges de Todghra ?
Si oui, quelle est la durée moyenne de la traversée (arrêts photos, déjeuner,…) de la valée de Roses ? (Aller/retour puisqu’il n’y a pas d’autre route pour rejoindre les gorges de Todghra)

Les gorges de Todghra ont-elles le même intérêt que les gorges de Dades, avec leurs spécifités propres bien entendu, et peut-ont y prévoir une petite randonnée durant notre journée ?

D’avance merci !

Jean-Christophe

Dadès : des km d’auberges et de restaurants, des dizaines de minibus touristiques. Les grands lacets, spectaculaires, au dessus des gorges. Puis la gorge resserrée sur une centaine de mètres. Puis le “haut pays”, villages avec belles cultures irriguées, avec de belles ballades. Le bout de la vallée vaut-il la chandelle de son interminable accès ? Bof.
Todra : assez vite après Tinhrir la magnifique gorge resserrée avec ses falaies de chaque côté. Puis la lente remontée de la gorge qui s’ouvre, immense, jusque Tamtatouchte. Là aussi, de belles ballades. Après c’est plateaux arides succesifs, nomades… Après la gorge resserrée, fin des minibus.
Du fond du fond du Dadès une très bonne piste fait la jonction avec Agoudal, 50km au N de Tamtatouchte. Magnifique.
Vallée des roses : même problème de saturation par les établissements touristiques et les minibus.

Merci François,

Bien évidemment, nous ne passerons pas à côté du flot de touristes dont nous faisons partie :wink:

Je pense faire l’impasse sur les gorges de Dades mais en ce qui concerne la vallée des Roses, quelle serait la meilleure façon de la visiter ?
Doit-on simplement suivre la route et s’arrêter lorsqu’un paysage nous insiste à le contempler ?
Ou y a-t-il des points d’intérêts bien particuliers qu’il ne faut rater sous aucun prétexte ?

Encore merci.

Sujets suggérés

Services voyage