Embarquement refusé sans photo pour visa Egypte

Forum Égypte

Bonjour à tous,

nous avions réservé un séjour vol/transfert/hôtel via notre agence habituelle et un TourOperator luxembourgeois depuis l’aéroport de Findel vers MarsaAlam.

A l’aéroport nous avons passé toutes les formalités d’usage (checkin, carte identité belge, vérification bagages main etc) et lors de l’embarquement nous avons présenté notre carte d’identité et notre carte d’embarquement mais sans photo à part pour le visa à faire à MarsaAlam. Nous l’avons oubliée à la maison.

L’embarquement nous a été refusé. Nos bagages retirés de l’avion et le TourOperator considère que nous sommes totalement en faute, zéro € pour annulation.

Nous avons pourtant proposé deux solutions sur place :

a/se rendre au photomaton en urgence qui se trouvait dans l’aéroport et à 70m (Findel est un tout petit aéroport d’une seule piste), cela nous a été refusé, prétextant un manque de temps (nous étions à l’heure, la porte d’embarquement toujours ouverte et d’autres personnes derrière nous devaient embarquer)

b/nous laisser embarquer sans photo mais avec tous les autres documents en règle (inclus notre carte d’identité avec photo) et nous laisser réaliser une photo à l’arrivée à Marsa Alam avant le passage du contrôle immigration avec un visa complet. Cela nous aussi été refusé.

Pour ceux qui ont déjà atterri à MarsaAlam, y a t’il de quoi se mettre en ordre au niveau d’une photo manquante sur place avant le contrôle immigration ?
Ex: un photomaton, un bureau permettant de photocopier la photo de la carte d’identité, etc…

En d’autres questions, le TourOperator pouvait-il se comporter de cette manière pour une photo dont seules les authorities égyptiennes en ont besoin ? Excès de zèle?

Comment les gens arrivés sans photo ont/il pu solutionner leur problème sans voir le séjour complètement annulé ?

Merci à tous

Bonjour,
C’est à l’aéroport de Luxembourg que cela s’est passé??
Ou à Marsa Alam???
Car sur votre carte d’embarquement il a jamais votre photo ??? Le visa pour l’Egypte , cela ne les regarde pas, c’est pas de leur ressort ! Donc zèle de leur part , et votre agence habituelle ne vous a pas aidé , alors changez d’agence ! Lors de votre embarquement, si vos papiers sont en règles, aucun aéroport ne peut vous refuser l’accès si votre visa n’est pas complet !
Nous avons eu le cas en 2018 en arrivant à Louxor dans le hall des douanes, au moment de faire nos visa, je me souviens que j’avais oublié les photos sur le bureau, j’en parle à un policier, qui va trouver dans le hall un responsable, et bien à notre étonnement, on est parti avec ,nos carte d’identité pour faire des copie de la photo, j’ai encore les visas chez moi, s’était sympa et on a bien rigolé avecles policiers, et en plus cerise sur le gâteau, ils n’ont rien demandé comme backchich. donc cela est bizarre , mais encore une fois des zélés qui se moquent des touristes, nous avons peut être eu de la chance, mais vu comme cela à été vite, à peine cinq minutes pour avoir les copies c’est qu’ils ont déjà eu la blagues plusierus fois.
Thoutmosis

Merci pour cette première réponse. si d’autres peuvent se manifester cela nous aiderait à formuler une bonne réponse envers ceux qui ont ruiné un séjour de 4000€L’incident s’est bien produit dans l’aéroport de départ au Luxembourg et en effet les cartes d’embarquement sont de simples cartes blanches. Seule la petite photo servant à compléter le visa “local” était manquante. Notre agence, nous renvoie vers les conditions particulières que l’on peut trouver en page5 du bon de commande en nous disant “vous le saviez cher client”.

Bonjour,
Tout ceux qui interviendrons vous dirons la même chose, et votre agence négligente le sait !
Alors tout ceux qui partent et font leur visa à l’arrivée, ne pourraient pas partir également, c’est stupide , car c’est la majorité, peu font l’E-visa si c’est votre cas. Quand bien même comme dit, cela n’est ni du ressort de votre agence ni de la compagnie aérienne.
Souvent une agence peut vous demander de leur payer le visa, mais c’est pas eux qui s’en occupe mais bien vous à votre arrivée .
Encore une fois, tout cela pour ne pas vous rembourser !
Thoutmosis

les Luxembourgeois ne peuvent se rendre en Egypte sans passeport donc les Belges, ainsi que les Français et Allemands bénéficient d’une faveur de la part des autorités lux. et égyptiennes sous condition que vous présentez 2 ( deux ) photos avec votre carte d’identité à l’enregistrement et à l’arrivé de votre destination, si vous étiez parti d’un aéroport en Allemagne vous auriez risqué la même mésaventure !

je suis quand même très étonné qu’on a accepté l’enregistrement de vos baggages qu’on vous a remis la carte d’embarquement et que par la suite on vous refuse de monter à bord de l’avion,

cela laisse une question. . . y avait-il autre chose ?

en supposant que vous avez réservé chez LuxairTours vous auriez eu l’assistance d’un employé/représentant à votre arrivée de Marsa Alam

la carte

Je me suis posé la même question, pourquoi faire cette vérification qui semble si bloquante au pied de l’avion et pas en amont, j’ai demandé à mon agence qui s’est renseignée auprès du responsable Luxair pour sa région et il a répondu que la procédure était ainsi faite et ce n’est pas à un préposé check-in de vérifier cela. Oui je pense qu’il y a autre chose aussi. Parce qu’ils ont aussi débarqué une autre famille de 3p pour les meme raisons (laissant une fillette en pleurs parce que les amis avec qui elle partait en vacances étaient déjà dans l’avion eux). Ce voyage a été acheté via notre agence locale, partenaire et revendeur officielle des produits Luxair, l’agence de t’épice cependant a 200km de l’aéroport. Je me suis rendu au comptoir Luxair à l’aéroport mais ils
n’ont pas pu aider autre que de proposer un vol sans hôtel la semaine suivante.

Bonjour,
En lissant le message de Diverlux, cela m’a mis la puce à l’oreille, et sur ce site

vous trouverez toutes les infos, et oui, malheureusement pour vous sans passeport deux photos d’identité. Et cela ne s’applique qu’avec LuxAirTours, car rien trouvé d’autre, ainsi que pour les étrangers de nationalité données par Diverlux c’est une “exeption” !
Et oui comme Diverlux étonné que touts a été enregistré et que c’est seulement à l’empbarquement que l’on vous a interdit de prendre l’avion ???
Thoutmosis

il y a Luxair la compagnie aérienne qui effectue les vols et LuxairTours, qui est 100% Luxair, mais qui vend le paquet vacances c. à d. vol, hôtel, transfer, un représentant/employé Travco/LuxairTours attend ses clients dans le très petit hall ( il n’y a qu’un comptoir de banque ) à la descente de l’avion avant de passer les guichets de la police des frontières et il aurait trouvé une solution,

vous n’étiez pas les seuls à vous faire refuser vous dites et là j’ai l’impression qu’il y avait soit du surbooking ou qu’ils étaient obligé en dernière minute d’amener un équipage de vol supplémentaire ( 2 pilotes et 3 assistants cabine ) ou leur personel qui partait en vacances ou des V.I.P dernière minute ? ils ont cherché et trouvé la bête noire,

s’ils vous ont proposé un vol de remplacement c’est qu’ils admettent une certaine lourdeur,

que dire de plus, allez y quand même vous allez aimer " Marsa Alam "

il n’y a pas que LuxairTours qui vend des paquets avec Luxair au départ de LUX mais également le site dernière minute L’TUR filiale du géant TUI et à l’aéroport de Marsa Alam le représentant Travco s’occupe d’eux aussi, il faut noter que L’TUR et LuxairTours ne se partagent pas les mêmes hôtels, et dans les grand aéroports ( Hurghada ) chacun s’occupe de ses propres clients

alors si l’hôtel proposé par LuxairTours ne convient pas on va sur L’TUR.fr

Bonjour,
Oui comme le dit Diverlux, une loudeur dans la procédure, mais qui coûte très cher et le fait de vous donner la possiblilité de prendre une autre vol, met quand même leur responsabilité en jeu, et leur procédure d’embarqueemnt.
Nous allons en Egypte depuis 2004 et toujours avec carte d’identité, compagnies différentes d’une année à l’autre, la première fois s’tait un ensemble vol plus croisière, pas eu de problème, départ de Bruxelles national. Jamais nous n’avons eu de problème, on demande pas pour le visa ni les photos, d’ailleurs en 2018 j’avais oublié les photos et pas eu de problème.
Donc sûrement une spécificité de Luxair. Et je suppose que c’est pas la première fois que cela doit se produire ?? Et qu’il n’ai jamais eu de pleintes ???
Mais quand même 4000€ de perdu !!!
Thoutmosis

Sujets suggérés

Services voyage