Djerba : février 2023

Forum Tunisie

Bonjour à toute la communauté.
J’envisage de partir à Djerba une semaine lors de la première quinzaine de février 2023
J’aimerais faire le circuit conseillé par le guide (4 jours à Djerba puis 2 jours pour aller voir les ksours).
J’aimerais savoir comment Djerba est reliée à la terre ? Si vous me conseillez une agence de location de voiture ? Un hôtel sympa avec piscine si possible ?
Merci de me faire profiter de vos expériences.

Bonjour
Djerba est reliée par une route « la voie romaine » au reste de la Tunisie :relaxed:
La location de voiture, j’en ai peu vu… les taxis sur Djerba coûte peu cher (2e pour 10km) et si vous voulez vous aventurer dans le désert, c’est mieux avec un guide je pense. La conduite est particulière, ils mettent pas les ceintures de sécurité, respecte pas les limitations de vitesse, aucun feu tricolore sur l’île, les clignotants en option… Nous somme allés dans le désert avec Alain Jordy comme guide, ça nous a permis de profiter en sécurité.

J’espère vous avoir renseigné
Cordialement

Bonjour, Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
Cordialement

Bonjour. Je réponds tardivement à votre message que j’ai trouvé par hasard.

Tout d’abord, les tunisiens sont accueillants, sympathiques et parlent pour la plupart le français (parlent très bien pour les personnes les plus âgées ou les très nombreux diplômés). N’hésitez pas à discuter avec eux (surtout du match de football « gagné » par la Tunisie contre la France lors la dernière coupe du monde, sans commentaire). Dans le souk de Houmt souk ou ailleurs, vous ferez certainement des rencontres sympathiques. Les vendeurs du souk sont un peu lourds mais si vous commencez à discuter, vous ne serez plus considérés comme un « simple touriste ».

Pour louer une voiture à cette période, je vous conseille de le faire à l’aéroport : si vous faites jouer la concurrence sur place, vous pouvez tirer les prix vers le bas mais vous pouvez aussi hériter d’une voiture un peu usagée (voire cabossée). Si vous êtes non-fumeur, testez le véhicule en mettant la ventilation ou la clim, car les filtres d’habitacle sont rarement changés. En cas de mécontentement, demandez un échange (si vous n’êtes pas trop pressés). Avant le départ, je filme toujours le tour de la voiture de location avec mon portable pour avoir un « état des lieux » indiscutable qui évite toute contestation lors du retour du véhicule.

Concernant le choix de l’hôtel, l’ile de Djerba compte de nombreux hôtels confortables mais c’est la basse saison : n’hésitez pas à choisir au moins 4 ou 5 étoiles en bord de mer, dans la zone touristique située par exemple vers le « Yadis Djerba Golf Thalasso & Spa ». La plage de sable sera magnifique, l’eau de mer sera limpide et vous serez choyés comme des « rois » mais l’hôtel sera peut-être un peu vide ce qui signifie qu’il tournera au ralenti du point de vue des animations ( ? ) et de la variété et de l’opulence des repas (qui resteront tout de même de très bonne qualité). L’option « all in exclusive » est très intéressante financièrement : selon les hôtels, il reste tout de même certaines boissons payantes, surtout hors des repas.

La plupart des hôtels ont des plusieurs piscines : les piscines intérieures sont toujours chauffées (mais manquent de charme, à mon goût), les piscines extérieures (parfois d’eau de mer) sont non chauffées (et froides) ce qui est dommage car des panneaux solaires thermiques permettraient d’avoir une eau chaude toute l’année.

En plus de la route (ancienne voie romaine bordée de l’aqueduc qui alimente toute l’ile en précieuse eau potable), Djerba est aussi reliée à la terre par un bac (bateau) qui fait la navette plusieurs fois par jour entre Jorf et Ajim en transportant quelques dizaines de voitures et des piétons, ce qui permet d’économiser quelques kilomètres si vous vous dirigez vers l’ouest (vous achetez un ticket sur place et vous attendez dans la file d’attente).

Au mois de février, la météo de Djerba est douce (par rapport à la France) mais variable. Si vous tombez sur une période ensoleillée, le soleil du sud tunisien restant toujours fort en hiver, les températures seront agréables et vous pouvez prendre des coups de soleils sur la plage de l’hôtel, mais l’eau de mer sera froide.

L’ile de Djerba est plate et comprend des palmiers et des plages mais assez peu de « curiosités » notables.
A cause de la prolifération des chiens sauvages, une période d’euthanasie partielle de ces chiens organisée par les municipalités a déclenché une polémique entre les pros et les antis chiens au sujet de la gestion de ce problème.
L’ile de Djerba est relativement épargnée par la pollution aux sacs plastiques qui envahit le reste de la Tunisie.
On peut en faire le tour de l’Ile en voiture assez rapidement. Tous les hôtels proposent en « extra » des animations (de qualité variable) ou des visites locales du sud tunisien ou du désert en car ou en 4x4 … il suffit de s’inscrire auprès de la personne qui viendra vous voir lorsque vous serez allongés sur un transat au bord de la piscine.

Si vous avez une voiture, vous pouvez sans problème visiter le sud par vous-même, en conduisant prudemment. On ne peut pas s’approcher de la frontière libyenne, ni descendre plus bas que Remada, mais c’est la partie de la Tunisie que je préfère. Les paysages sont minéraux et superbes. Vous rencontrez des troupeaux de dromadaires, mais je vous conseille, entre autres : les nombreux Ksours : Ksar Hadada , Chenini, Douiret … (pour les photos), Matmata (ancien) et ses habitations troglodytes (où personne n’habite plus, les habitants sont là pour la reconstitution de l’habitat historique qu’il faut accepter), la route étrange qui traverse le chott el jerid (lac salé sur lequel il faut au moins faire quelques pas, pour la photo), Tozeur ou Nefta et leurs oasis (de moins en moins bien entretenues) , le site Chott El-Gharsa de tournage de la guerre des étoiles, plus loin les oasis de montagne Tamerza, Mides, le canyon de Mides (proches de la frontière algérienne, donc contrôle de principe de la police possible) … Possibilité de séjourner pour une nuit dans un hôtel 5 étoiles à Tozeur.

Du sud tunisien, vous pouvez rapporter une simple rose des sables, ou un petit palmier (que vous mettrez sans problème entre vos pieds dans l’avion) mais si vous trouvez une géode (en négociant le prix sur un étalage) vous rapportez une sorte de boîte à bijoux que la nature a fabriquée pour vous.

Bref, bon voyage en Tunisie.

Pierre

L’idéal serait de revenir à Djerba en été. Il existe des nombreux vols directs depuis les grands aéroports français à des prix intéressants, à saisir dès maintenant (même pour les petits budgets). Certes les hôtels sont plus pleins et il y fait plus chaud, mais la température à Djerba reste “modérée” et les hôtels sont tous climatisés. La mer est limpide et chaude, les plages de sable blanc, les piscines et les soirées sont animées. Les sports nautiques sont très abordables : scooter, kite surf, kayak, parachute ascensionnel … Pour les amateurs d’attractions folkloriques, il existe des bateaux pirates et des excursions à l’ile des flamands roses. Il fut une époque où la Tunisie vivait du tourisme européen mais avec la révolution de jasmin, puis certains actes terroristes (attentats au Bardo ou à Sousse) puis la période du covid, l’affluence touristique a chuté. Mais, si l’on fait le tour du bassin méditerranéen (Turquie, Grèce, Baléares, Egypte …) , l’offre hôtelière de la Tunisie reste de très bonne qualité. Bronzage garanti.

Bonjour Pierre
Merci pour votre message qui donnent des renseignements détaillés et précieux.
Nous sommes déjà venus en Tunisie en février 2020 et nous avons visité le Nord. Il faisait un temps quasi estival, et nous espérons qu’il en sera de même cette année…Nous avions beaucoup apprécié la gentillesse des Tunisiens, la beauté des paysages et des sites archéologiques, bien qu’un peu attristés de constater que certains d’entre eux sont plutôt abandonnés.
Cela ne nous dérange pas que Djerba soit peu animée à cette époque de l’année, car nous sommes plutôt à la recherche du calme et des paysages pittoresques. Nous avons déjà réservé un hôtel et pris un contact avec un guide qui devrait nous emmener à Tataouine, Ouled Soltane, Chenini, Douiret, Les 7 dormants. Nous nous déciderons sur place pour louer une voiture si nous avons le temps de faire d’autres excursions autonomes.
Encore un grand merci pour votre aide.
Bien cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage