Je me rends au Brésil fin avril. J’aurais aimé avoir un CPF pour réserver des billets de bus en ligne et acheter une carte SIM à mon arrivée.
J’ai fait une demande sur Internet mais ai reçu un mail m’informant que la procédure avait changé depuis fin 2023… Il faut désormais se rendre directement au Consulat.
Quelqu’un aurait-il des infos à ce sujet ?
Merci !
pleio2
Bonjour Julilia,
J’ai été confrontée au même problème et voici les démarches qui m’ont permis d’obtenir mon CPF :
Il faut savoir que désormais, seuls les Brésiliens peuvent réaliser cette démarche en ligne. Pour les étrangers, il est nécessaire de faire sa demande via le site E-consular :
sélectionner le service “CPF para Estrangeiros (CPF Étrangers)”
télécharger les documents demandés : formulaire de demande signé, pièce d’identité, justificatif de domicile et acte de naissance (l’apostille n’est pas nécessaire pour les ressortissants français, j’ai simplement attaché une deuxième fois mon acte de naissance).
attendre la validation du dossier par le consulat pour prendre un rdv : il faudra alors présenter les documents originaux et le CPF vous sera remis le jour même.
J’ai obtenu le document en quinze jours.
Pour ceux qui ont également besoin d’un visa, les deux démarches peuvent être réalisées en même temps via la demande de visa.
J’espère que ces informations vous seront utiles !