Choisir une faculté d'architecture en Belgique

Forum Belgique

Bonjour à tous,
Actuellement sur Lyon, j’ai eu mon Bac scientifique l’année dernière. j’aimerai faire des études en Architecture mais ayant raté mes concours l’année dernière j’ai entendu parlé de l’otpion “Belgique” avec ces facultés. J’aimerai donc savoir si les fac sont biens et laquelle serait le mieux entre ulb, ucl ou ulg?
Je ne connais pas du tout la Belgique, j’ai donc du mal à choisir la ville déja, je ne sais pas entre liège et Bruxelle laquelle serait la mieux.
J’aime rencontrer du monde et être toujours entouré, du coup comme je vais partir seule l’année prochaine j’aimerai être dans une ville qui bouge déjà et dans une université où il y aura une bonne ambiance, où les personnes sont ouvertes.
Voilà j’ai encore beaucoup de questions mais si vous pourriez répondre à celle-ci ca serait déjà super simpa !!!
Merci d’avance

Je dirais que les trois ont assez bonne réputation, à toi de voir quelles sont leur spéficité selon tes attentes.

Bruxelles comme Liège sont des villes assez animées.
Bruxelles parce que c’est notre capitale et celle de l’Union Européenne, donc très multiculturelle.
Liège parce que c’est une ville très latine dans l’âme et très festive.
Dans les deux cas, tu ne devrais pas rester seule très longtemps.

Oui il faut que je regarde leurs spécialité mais est ce que je pourrai exercer en tant qu’architecte en France (dplg) avec le diplôme que j’obtiendrai en Belgique?
Je pense plus m’orienter vers Bruxelle apres il ne manque plus que le choix entre l’UCL et l’ULB …

En ce qui concerne l’équivalence des diplômes, renseignes-toi auprès de l’Ordre des Architectes français, c’est mieux.
A propos d’équivalence, tu dois faire reconnaître ton diplôme de fin de secondaire sur le site :

Bonjour,

ULB
Université Libre de Bruxelles
Libre = non confessionnel Esprit libre penseur
Fusion de l’Académie des Beaux-Arts (Horta) et de La Cambre.

UCL
Université Catholique de Louvain
Actuellement à Louvain La Neuve, ville nouvelle des années 70, piètonne et assez estudiantine, pas de centre historique.

St Luc
Ecole supérieur d’Art et d’Architecture de Bruxelles, enseignement catholique.

Les trois sont bonnes.

bonjour, ma fille a déjà fait faire son equilvalence (nous sommes français), elle va s’inscrire à partir du 26 juin à l’ULB, mais est-ce qu’une fois l’inscription complete elle est sûre d’être prise ou est-ce qu’il y a un quota?
difficle d’attendre trop pour chercher un logement, mais nous avons aussi la crainte de bloquer un logement et qu’elle ne soit pas prise, pensez-vous qu’il est judicieux de postuler sur plusieurs fac?
Est-ce quelqu’un a une bonne xepérience dans un logement étidiant?
Merci d’avance pour vos réponses

salut ! je ne sais pas où tu en es depuis… je cherchais une bonne école d’architecture aussi et en france j’ai fini sur liste d’attente. Comme je ne voulais pas perdre de temps j’ai décidé d’étudier ailleurs. En cherchant je suis tombée sur europe santé formations qui permet aux jeunes d’aller étudier en europe et aujourd’hui je suis en 3ème année à l’université de san pablo, en espagne! c’est dur de devenir architecte en passant par des écoles françaises, c’est bouché! trop de demande et pas assez de place :frowning: du coup il faut penser à partir parfois et c’est sans regret. J’adore ma vie en espagne et je suis devenue bilingue en plus!
Et toi alors, t’en es ou du coup ??

1 « J'aime »

Bonjour ajamcass,

Je suis actuellement dans le même cas que toi que il y a 2 ans. Je suis français j’ai eu mon BAC et avec la sélection des écoles d’architecture en France je suis arrivé sur liste d’attente sur chaque école. J’ai vu que ma solution était la Belgique. Voulant me m’inscrire à l’ULB, il faut que j’envoie mon dossier le 25 juin. J’ai donc quelques renseignements à te demander si tu as poursuivis depuis à l’ULB ou l’UCL.
Quand je veux remplir le formulaire pour trouver un logement étudiant (j’ai regardé pour l’ULB)
ils me demandent mon netID que j’ai pas car je ne suis pas encore inscrit à l’université. Qu’as tu trouvé comme solution de logement car ils limitent l’envoie des formulaires jusqu’au 31 MAI 2018. Et y-t-il des campus que tu me recommanderais (si tu t’es inscrite à l’ULB) niveau accès après pour la proximité avec l’école d’archi ?
Du coup aussi t’es tu inscrite à plusieures universités ou bien à une seule (laquelle tu me recommanderait) ?
Encore une question sur les logements, y-a-t-il des sites pour faire des colocations entre étudiants d’architecture ou bien d’étudiants à l’ULB en cas de refus de notre demande pour les logements ?

Enfin une dernière question plus sur la vie étudiante. Est-il facile de faire des rencontres à la faculté d’architecture en B1 ? Car venant d’un IUT en France, c’était très convivial et l’ambiance était géniale (je connaissais quasi toute la promo) et les fac en France on se fait moins de potes car on les voit moins. Etant donné que j’aime m’entourer de gens, je voulais savoir si l’ambiance et les rencontres changeaient à la fac d’architecture de Bruxelles ?

Merci pour toute réponse, en espérant que tu puisse t’épanouir en Belgique comme je le ferais bientôt.

A très bientôt

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question initiale, l’école d’architecture à réputation internationale en Belgique est l’école de la Cambre (à Bruxelles) ou ENSAV.

A un niveau de moindre qualfication mais avec une toute aussi bonne réputation, l’Ecole d’Art et d’Architecture Saint-Luc est recommandée.

Cotdialement

Bonjour
je suis en terminale en France et je souhaite aussi m’inscrire à UCL si pas pris en école d’architecture en France. Comment ça s’est passé pour vous? Inscription, équivalence bac, ? Reconnu par l’ordre architecture de France ? votre première année? En êtes vous content? Je suis curieux d’échanger par mail si vous pouvez. Merci. Thibault

Bonjour,
je suis intéressé par votre retour d’expérience : je suis en terminal en France et je crains que parcoursup me pénalise!!! L’option UCL me semble une réel option.
pourrais je vous contacter ( mail) si vous avez des conseils.
merci d’avance

Bonjour,
je suis dans le même questionnement pour mon fils en terminale. Serait-il possible d’echanger sur votre expérience / votre fille ? Merci.

Bonjour,
serait il possible d’échanger sur vôtre expérience par messagerie ? Mon fils en terminale en France hésite sur ULB ou UCL, merci d’avance.

Bonjour, j’ai eu un bac scientifique l’an passé (2018) et j’ai voulu faire une école d’architecture en France mais évidemment je suis resté en liste d’attente. Cette année je retente ma chance, mais en complément je souhaite faire une demande en faculté en Belgique. Pour le momentt il y a deux université qui m’interressent Université de Liège et L’université libre de Bruxelle (soit ULB). Cependant j’ai quelques questions qui me tourmente (et je pèse mes mots) donc si quelqu’un pourrais e répondre et me conseiller ce serais géniale.

-Quelle est la meilleure faculté entre celle de liége et de Bruxelle?
-Faisant des études en France, je bénéficie ici de la bourse, mais rien ne m’assure d’en avoir une la bas. J’ai vu qu’on pouvait bénéficier de la bourse sur critère social quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet?
-J’ai remarqué que le prix mensuel des studios étaient plutot élevé >400€/ mois et dans la plupart c’est hors charge, le cout de la vie est elle plus élévée qu’en France?

merci

-Quelle est la meilleure faculté entre celle de liége et de Bruxelle?
termes de renommé , La Cambre est la meilleure je pense, tu peux également te rendre à l’Umons où le master est plus réputé. Si tu vis près de la frontière, tu peux aussi tenter l’UCL à Tournai, j’y suis , et autant la ville paraît “morte” comparée à liège ou à bruxelles, mais l’enseignement est vraiment excellente, il est vrai que tu te sens un peu perdu en 1er année parce que t’es un peu laché dans le grand bain, mais c’est aussi un bon moyen de savoir si tu est fait pour ces études ou non. Et aux dernières nouvelles , il n’y a pas de quotas , étant donné que 90% des étudiants sont français, ça m’étonnerai qu’ils en mettent. la vie n’est pas chère et les loyers ne sont pas chères, il y a une bonne vingtaines de Kot de libre par an, qui tournent autour des 250-300, pour un studio de 30 m carré c’est 400-450 euros toute charges. Essaie de te renseigner sur l’indentité de chaque écoles, certaines écoles sont plus axées sur le coté artistiques, d’autres sont axées ingénieurie. L’ambiance des écoles aussi joue, de manière générale on se sent mieux acceuilli en Belgique qu’en France, mais dans certaines écoles l’ambiance un peu familliale te mets dans de bonnes conditions de travaille, et tu peux compter sur les années supérieur pour t’aider si tu le demande.

-Faisant des études en France, je bénéficie ici de la bourse, mais rien ne m’assure d’en avoir une la bas. J’ai vu qu’on pouvait bénéficier de la bourse sur critère social quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet? u sujet des bourses scolaires, si en France tu bénéficie d’une bourses , en belgique il faut que tu te renseigne auprès de ton école pour bénéficier d’une réduction/ exonération des frais d’inscriptions qui sont de 800 euro par an, en complément tu as droit aux versement des bourses sur critères sociaux dans un pays du Conseil de l’Europe , dont la belgique. Tout va dépendre de l’échellon dans lequel tu te situe. J’en sais pas plus

  • J’ai remarqué que le prix mensuel des studios étaient plutot élevé >400€/ mois et dans la plupart c’est hors charge, le cout de la vie est elle plus élévée qu’en France?
    Si tu pars dans les grandes villes belges , comme bruxelles et liège le coût de la vie sera d’office plus chère que dans les provinces française. Sinon, le coût de la vie en belgique est à peu près équivalent, mais faire ses courses du mois à Auchan en france reviens moins cher que les faire au Colryut en Belgique. A 10-20 euros près , tout dépend de si tu aimes beacoup les produits laitiers , les céréales, aini que la charcuterie.

Bonjour, étant en terminale S actuellement en France près de tournai, je m’interesse à postuler à l’UCL à tournai mais je voulais savoir si l’entree était sélective, le taux d’admis… pourriez vous m´aider

Bonjour,

Je suis Français et architecte et j’ai réalisé mes études à l’UCL (LOCI Bruxelles) (de 2011 à 2016).

L’entrée dans l’université se fait sans concours et il suffit seulement d’obtenir son équivalence du BAC auprès des services Belges (Attention délai pour traiter les dossiers très long par le service des équivalences, envoyer sons dossier 4 mois avant l’inscription aux écoles). L’équivalence est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à l’université.

En 1er année (vu que pas de concours d’entrée), les effectifs sont assez énormes (nous étions 450 en 1er année dont 250/300 Français et 80 diplomés en fin de master).

Le cursus s’articule autour d’un projet architectural “en atelier” et des cours théoriques plutot techniques (mathématiques, physique, chimie, Structure, RDM, Construction, acoustiques, etc…)

Ces cours théoriques sont soumis à deux sessions de partiels (janvier et juin). Ces examens permettent clairement de faire du “tri” pour le passage d’une année à l’autre. Certaines maitères sont assez pointus (j’ai souvent vu des camardes redoubler a cause des partiels non validés).

Sinon je dirais UCL : enseigenemnt tourné vers la technique, ULB enseignements plus artistique.

Enfin, le cursus a peut-être évolué depuis 4 ans mais je vous encourage a suivre ces études qui sont passionnantes mais qui nécessite une grande motivation (beaucoup de nuits blanches)…

Merci pour votre réponse!! Je me demandais également si les débouchés, et le salaire était relativement bon puisque j’entend beaucoup que les architecte ne sont plus demandés et ont donc un mauvais salaire et que certains ce réoriente totalement pour ses causes. Je me demande donc si l’architecture est toujours intéressant

Bonjour
Notre fils s interroge aussi pour partir en archi à Mons après une année de prepa scientifique ratée… il hésitait entre archi et ingé… certains pourraient ils faire un retour d expérience sur le 1ère année ? Difficultés rencontrées, ambiance, nombre d admis en 2 eme année… ce serait génial.
On parle souvent du caractère pédant dans profs d archi en france et de la culture du rabaissement… est ce la même chose en Belgique ? Rencontre t on un peu plus de bienveillance ?
Un grand merci pour vos réponses

Bonsoir !
Je suis camerounais et je viens d’obtenir mon équivalence il y a une semaine, et je voudrais m’inscrire à l’université de Louvain pour la filière l’architecture en 2021. Je voudrais savoir s’il y aura des critères de sélection ? Ou un concours ? Ou bien j’aurais juste à m’inscrire ?
Merci

J’ai fait une erreur, je voulais dire Université de Bruxelles !! Je voudrais savoir comment faire svp.
Merci

Bonjour, je cherche une école d’arcitecture pour ma fille et en France elle a été refusée sur parcoursup après le bac. Cette année elle fait une prepa design, on va retenter Parcoursup mais nous avons peu d’espoir… j’aimerai tenter l’Espagne ou la belgique si vous pouvez m’aider
J’ai regardé sur l’espagne et apparemment il faut passer un councours pour avoir des points ? pouvez-vous me raconter votre parcours pour que je puisse l’inscrire ? j’ai vu qu’il y avait l’université de gérone qui proposait des études d’archi
Merci pour votre réponse

bonjour aurais-tu un contact j’aimerais avoir plus d’info !

Sujets suggérés

Services voyage