Je voudrais apporter mon témoignage et adresser un avertissement aux
français qui comptent aller en chine et avoir la mauvaise idée de
prendre "le train le “plus haut du monde”(nous l’avons pris de xining à
lhassa pour notre plus grand malheur ! Il nous avait été conseillé par
un responsable de l’agence NOMADE et devait nous laisser un souvenir
inoubliable !Certe,mais quelle ne fut pas notre surprise dès la montée
dans ce train de sentir une odeur nauséabonde d’urine provenant des WC
“TURC” qui n’avaint pas été nettoyés depuis longtemps ! Apparemment les
chinois ne connaissent pas la javel et l’hygiène !A coté des WC “TURC”,
3 lavabos tout aussi sales dans lesquels les chinois crachent et le mot
est faible, je dirai qu’ils expectorent. Je ne vous parle pas du wagon
restaurant ou mon mari a eu la mauvaise idée de manger ! Résultat, il a
vomis toute la nuit et ce n’était pas le mal des montagnes !Dans la
cabine couchette pour 4 pers, en première classe nous sommes tombés sur 2
chinoises, très gentilles malgré leurs nombreux "aller-retour"au WC,
munies de pantoufles sur lesquelles débordés leurs pantalons, imbibés
d’urine à leur retour. Ce fut un cauchemar ! cette odeur d’urine
permanente…Cela nous a épuisé nerveusement . Arriver à lhassa,mon
mari a du etre perfusé (désydratation bicause vomissents ) prix 180 euro
! A lhassa,nous avons du subir les inombrables controles chinois et
leur présence tous les 10 KM. Heureusement,malgré la pauvreté des
tibétains,leur gentilesse et les paysages époustouflants (avons fait
trek de 2 jours au camp de base de l’everest) nous ont remis du baume au
coeur !C’est poutant un climat rude et et un voyage éprouvant pour
l’organisme ( mal des montagnes,froid,coup de soleil,pas de chauffage ni
d’électricité la nuit, sceau d’eau pour tirer la chasse,eau froide pour
la douche,nourriture limite etc…)Mais nous ne regrettons pas la
visite du tibet et surtout le regard des enfants , la beauté des cites,
c’était magique ! Avant de retomber dans un autre cauchemar,moins
éprouvant certes que le train chinois : la visite de katmandu !!(
pollution, manque d’hygiène, blattes sur la nourriture,handicapés
éparpillés au sol et dans les cites touristiques, enfants mendiant dans
des imondices et j’en passe!!! Cela fait une semaine que nous sommes
revenus et sommes tj malades ( gros prob intestinaux !)J’ai oublié
aussi de vous relater une soirée au restau chinois à pekin, ou nous
avons vu arriver sur notre table, les carcasses d’un animal (on ne sait
pas lequel d’ailleurs !) et les gestes désespérés de la patronne pour
m’indiquer de ronger les os sur lesquels la viande avait disparue
!!!C’était suréaliste !Renseigner vous bien avant de partir en
chine ou alors emporter au tant de médicaments que de verements !Pour
résumer ce voyage en train "sur le toit du monde"je le qualifierai de
piège à cons pour touristes!!!Ce voyage n’a pas été traité avec
nomades mais avec asian roads en chine qui d’ailleurs s’est bien gardé
de me proposer le fameux train! signé 2 adeptes de la
chine( non c’était de l’humour!)
lhundup2
Suite à ce message, je me permets d’apporter moi aussi mon expérience du train le plus haut du monde.Ayant vécu près de 2 ans au Tibet, j’ai eu l’occasion de prendre plus d’une douzaine de fois le train entre Beijing/Xining-Lhasa et invers. Même si le trajet est parfois long et ennuyeux (surtout lorsqu’on n’a pas de couchette et que l’on passe 24h ou 48h sur un siège), et que le train est un peu sale, bondé ou vide, j’y ai passé des moments extraordinaires!!!
Puisque tout le monde est confiné dans ce train, les échanges sont plus faciles, naturels, tout le monde sympathise avec tout le monde. Les gens sont souvent de nature joviale, car prendre le train est quelque chose d’inhabituel pour eux et je trouve qu’ils savent communiquer cette joie. Les gens bavardent spontanément entre eux, offrent un peu de leurs provisions, se baladent, s’intéressent à ce qu’il se passe autour d’eux, observent, rigolent, écoutent de la musique, jouent. Lors de ces trajets, j’y ai rencontré des gens formidables avec qui j’ai toujours contact, voyagé avec des familles de pèlerins tibétains ou avec des chinois. Tous ces moments merveilleux et les paysages observés en route ont effacé les odeurs de pipi, les nuits passées à même le sol à se dormir les uns sur les autres, les tracas d’intestins à cause de l’eau mal bouillie, les ronflements d’outre-tombe et autres.
Certes, j’étais presque toujours seul et je parle tibétain (et un peu chinois), donc il est peut-être plus facile pour moi d’apprécier ce genre d’expérience humaine rustique. Les toilettes bouchées, les pieds de poulets décortiqués, les crachats, l’ail et les cheveux sales font, à mon avis, partie du jeu! C’est dommage de réduire ce trajet à ces images désolantes, d’autant plus qu’une fois sorti du train, on rigole de ces anecdotes!!!
J’ai fait une fois un trajet Kunming-Beijing, 48h00, assis, coincé entre 2 chinois volumineux, dans un train ultra bondé (pas 1 centimètre cube de libre même dans les allées), avec 4 ou 5 heures de sommeil en tout, une température insoutenable, des bébés qu’on faisait uriner dans les lavabos et dans des sacs en plastiques car l’accès au WC était condamné la plupart du temps… donc le train pour Lhasa est 3étoiles comparé à cela!!! Vraiment ;-))
Anonyme3
J’espère ne pas vous avoir choqué par mes propos sur ce train.Je n’ai rien contre les chinois mais j’en veux à l’agence nomades de ne pas nous avoir prévenu ! Mais il est vrai que l’odeur d’urine nous a empeché de profiter pleinement des paysages qui défilaient sous nos yeux le matin et donc de nous détendre car il ne faut pas oublier qu’en fait nous partions pour le tibet avec pour but de voir des espaces grandioses et immaculées sans trop de touristes et d’acceder au camp de base de l’everest et étions perdus dans ce train !Nous ne nous attendions pas à cela, dans un pays comme la chine, une des plus grande puissance économique.Nous n’étions pas préparés,ET POURTANT NOUS AVONS BEAUCOUP voyagé jusqu’en afrique, et aussi souri de ce que nous découvrions parfois ! Enfin, de toute façon, nous avons beaucoup apprécié le TIBET et notre guide qui parlait le français. Nous gardons pleins d’images merveilleuses dans la tete et la tete dans le ciel au niveau de l’everest et des paysages à perte de vue, seul, sans personne ! dépaysement garanti ! J’espère que vous etes de mon avis ! Sans rancune ! Une admiratrice du tibet et de l’everest Marie
Anonyme4
message destiné à la personne qui controle mes propos sur ce cite (du routard je crois) V ous devez comprendre qu’il m’est nécessaire de raconter mon voyage tel qu’il s’est réellement passé afin que nous puissions tous (les futurs voyageurs) profiter des informations et de la réalité du terrain quand nous voyageons, sinon quel est l’interet d’un tel cite.je suis d’accord avec vous il faut rester polis et je pense l’avoir été ! Mais avant de me rendre en chine,il y a 1 mois j’ai consulté ce site pour voir si j’y trouver des informations sur ce train, et je n’ai rien trouvé ! dommage ! car si j’avais eu connaissance de ces problèmes d’hygiène je me serai rendue directement au tibet ! Marie
Anonyme5
Je suis bien d’accord avec vous qu’il est indispensable d’être prévenus.
Car si j’ai passé trois semaines magnifiques au Tibet (où je voudrais pouvoir revenir tous les ans et même y vivre ! c’est dire…) les tibétains étant aussi immenses que leur pays vous remplissent le coeur du bonheur de vivre… mais c’est une réalité que les conditions d’hygiène sont épouvantables et que j’aurais préféré le savoir d’avance et donc m’y préparer.
Sur le lac Namtso, à Ganden, à Reting et au camp de base de l’Everest, alors que j’étais dans un bonheur absolu… cet aspect là a été vraiment perturbant.
Je crois qu’il faut alors adopter leur habitude : le masque sur le visage…et ne pas hésiter à le mettre !!
Avoir en plus toujours des kleenex à portée de main, une huile essentielle d’eucalyptus ou autre à respirer - à moins de pouvoir rester en apnée…et accepter qu’il en soit ainsi …le plus difficile !
Mais il y a eu de nombreux contre-exemples (Samye, Latsé…) : mêmes conditions succintes mais lieux entretenus dans une propreté impeccable avec les moyens du bord dans des hébergements très simples.
La nourriture a été excellente et saine dans les endroits les plus reculés.
Anonyme6
Je suis plus indulgente avec le tibet (ils sont trés pauvres et subissent la présence chinoise).Ils n’ont pas de grosses infrastructures hotellières, pas d’argent,et nous reçoivent comme ils peuvent!Pas assez d’énergie,je suppose d’ou les coupures d’électricité le soir et la nuit etc…Ce voyage au tibet est une immersion dans un autre monde, mais finalement on oublie vite tous ces désagréments tellement les paysages sont epoustouflants de beauté.Meme les tibétains sont beaux;Mais les chinois ont les moyens maintenant de gérer les touristes, d’éduquer la population (hygiène dans les restaurants et crachats incéssants!)Jen profite pour adresser un message de satisfaction à ASIAN ROADS, notre agence de voyage basée en chine,et malgré l’épisode du train! bien que ce ne soit pas eux qui m’ait proposé le train !Mais j’ai appris qu’il proposait aussi le fameux train aux touristes et si j’ai un conseil à leur donner c’est de les prévenir, de les préparer à ce choc culturel,et sur ce qu’ils peuvent subir ou voir dans ce train !Un peu comme il s’agissait d’un voyage en afrique !Je retournerai bien pour ma part au tibet que je place à égalité avec l’australie pour l’espace et les étendues sauvages et l’afrique pour les réserves afriquaines !
Marie une adepte du tibet
Anonyme7
J’ai oublié un conseil qui personnellement m’aurait été utille : je crois que pour 150 à 200 euro de plus vous pouvez loué la cabine entière (4places couchettes)Cela peut vous éviter et surtout LIMITER bien des désagréments !!!Croyez moi !!! et aussi au niveau des repas : EVITER LE WAGON RESTAURANT, j’ai remarqué que les 2 chinoises qui occupaient la cabine couchette avec nous mangeaient des nouilles (plats prépares) dans lesquels elles versaient de l’eau bouillante et une majorité de chinois faisaient de meme !C’est bizarre ! mais avec le recul et sachant tout ce que je sais PAS TANT QUE CA !!!ATTENTION !
Marie
Anonyme8
Quand je lis tous ces messages negatifs au sujet du train vers le Tibet, je me dis que ces personnes ne sont pas aptes à voyager en dehors de leur milieu confortable.
J’ai moi aussi fait ce trajet vers Lhassa. C’était une expérience fabuleuse. Je n’oubliera jamais les merveilleux paysages de cette route unique au monde. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître ! S’installer au wagon-restaurant (où la nourriture était bonne, sorry !) et ne pas savoir détacher les yeux de ces diaporamas qui se déroulent sous nos yeux ne s’oublie pas. Quant à l’hygiène dans le train, c’est comme dans tous les trains long-courriers du monde, ce ne sont pas des 5 * ! Pour nous, tout était correct, nous avions la tv, dans le compartiment que nous partagions aussi avec d’autres voyageurs, plus l’apport en oxygène, des médecins en cas de nécessité, que faut-il de plus ! Si on veut bourlinguer dans le monde, il faut pouvoir s’adapter à toutes sortes de situations ou rester chez soi !
Vickie Mainguet-Dehaese - Bruxelles -
xyl9
Je prévois de partir (à 4, dont un ado) en Asie l’été prochain. Mon projet est: Pékin puis train du ciel jusqu’à Lhassa, tour au Tibet, ensuite direction Katmandou avec tour au Népal puis retour en Europe. Mes questions:Est-ce que quelqu’un a déjà fait ce trajet?Peut-on se débrouiller seuls?Faut-il partir avec une agence (pour quelle partie)? Qui connait une bonne agence?Est-ce facile de se déplacer, de se loger?Qui a des tuyaux?
Merci pour votre aide
Anonyme10
Bonjour ! Se débrouiller seul en Chine ?
-Oui, mais difficilement. Tout dépend de ce que vous voulez y voir et dans quelle région vous souhaitez vous rendre.
Il vaut mieux se faire aider par une agence, soit de son pays soit en Chine.
(Dans presque tous les hotels il y a un “business Center” qui peut solutionner bien des problèmes à votre place.
Se déplacer, se loger oui, dans les villes c’est facile, dans les régions reculées,non.
Il faut se préparer sérieusement pour visiter la Chine. C’est un pays fabuleux mais il est utile de savoir comment cela fonctionne. Rien à voir avec d’autres pays même exotiques. La Chine, cela se mérite.
Bienn à vous
Vickie Mainguet
Anonyme11
Re- Bonjour !
Oui on peut se débrouiller seul en Chine mais ce n’est pas facile. Tout dépend de ce que vous voulez y faire, et dans quelle région.
Oui, une agence de voyage que ce soit chez vous ou en Chine peut solutionner bien des problèmes à votre place. Dans presque tous les hôtels vous trouverez un “Business Center”. N’hésitez pas à le consulter.
-Se déplacer et se loger seul, oui, c’est facile dans les grandes villes, plus compliqué en dehors.
Voyager en Chine est un projet merveilleux, je ne saurais assez le recommander mais c’est très différent, même déroutant, de ce que nous connaissons en expériences avec d’autres pays, même exotiques. La Chine s’apprend et doit se mériter.
Bien à vous
Vickie Mainguet
xyl12
Bonsoir,
Partir avec une agence chinoise, cela veut dire: partir seul et se débrouiller ensuite? ou faut-il contacter l’agence chinoise avant de partir?
Merci pour l’aide.
Anonyme13
A mon avis, il faut agir sur place. Votre hôtel peut vous aider. Tout faire soi-même est difficile et on perd énormément de temps.
Vickie Mainguet
Anonyme14
Je compte prendre la ligne du toit du monde pour aller jusqu’au Tibet, mais comme j’ai le temps je compte faire 2 ou 3 arrêts dans des villes pour faire y rester un peu et faire des excursions. Quels arrêts conseillez-vous ?
Anonyme15
REPONDE A LAGEO TRAIN TIBET
Cher Monsieur, désolée pour le retard à vous répondre, j’étais malade !
En allant à Lhassa en train, si vous avez le temps de vous arrêter en route je vous conseille ceci :
Je suppose que vous embarquez à Pékin. Première ville à voir c’est Xian que je ne dois pas vous présenter. Puis ce sera Lanzhou (Gansu) sur la Route de la Soie , ville ancestrale en plein pays du Loess, de là on peut se rendre au Monastère Labrang, puis il y a Xining et Golmud dans le Qinghai. Elles ont été longtemps fermées aux étrangers donc non accessibles (en principe). Je ne les connais pas mais elles peuvent être intéressantes (voyez sur le Web. De là on peut se rendre au merveilleux lac Qinghai, paradis des oiseaux, inscrit au Patrimoine universel de l’UNESCO. Je pense qu’il faut négocier d’avance les arrêts en cours de route.
Bonne route !Lisez beaucoup, renseignez-vous pour ne rien rater. Donnez de vos nouvelles. Au fait, vous partez quand ?
Yvonne Mainguet
zongind16
Bonjour,
votre message m’a fait sourire
beaucoup de chinois, en effet, prennent des nouilles instantanées lors
des voyages en train…coût du pot : entre 3 et 6 RMB, cela fait quelque chose
de chaud et sûrement + économique que le wagon restaurant, donc rien de bizarre la dedans
Vous allez dans les wagons restaurants en europe ? bin moi non je trouve ça trop cher; c’est pareil pour la Chine
Sinon pour Xyl, il vous faut un permis pour le Tibet et un guide est obligatoire
à l’heure actuelle…renseignez vous, il y a pleins d’infos à ce sujet sur ce forum ou sur d’autres
zongind17
PS : le message du dessus était ( en partie) en réponse à Marie Laure
xyl18
Je suis partie cet été… Pékin - Lhassa - Katmandou!!! Super génial! Quel bonheur de prendre ce train. Je ne regrette rien. C’était propre, bon, beau, sympa… J’ai été vraiment surprise en bien après avoir lu tous vos messages! C’est un voyage qui vaut vraiment la peine.Si quelqu’un a besoin de renseignements plus précis,il faut me demander!
Anonyme19
bonjour,
je vais faire le même circuit que vous au mois de mai 2014 avec planéte decouverte, pouvez vous me donner quelques conseils utiles notamment sur le voyage en train ainsi que quelques renseignements à savoir pour profiter pleinement de ce voyage
en vous remerciant
lhundup20
Bonjour,Pour avoir l’air un peu plus “local”, prenez une tasse-thermos pour beaucoup boire (l’eau chaude ou le thé vert c’est le must) et des nouilles instantanées (bols en carton) pour les repas!! Il y a des distributeurs d’eau bouillante dans tous les wagons; c’est très pratique. Vous pourrez aussi aller au restaurant (pas très concluant), acheter quelques rares provisions dans le train ou sur les quais lors des arrêts en gare.
Si vous avez un portable, chargez-le bien avant de partir parce que le courant est pas très optimal dans le train pour recharger les appareils.
Ne manquez pas le lac Qinghai, 1 à 2 heures après Xining (même si souvent on arrive là à la tombée du jour) et le lac Tsonak (sublime!!) entre Amdo et Nagchu.
Ayez une petite serviette/savon sous la main pour la toilette rapide, et une réserve de papier de toilette!
voilà
Anonyme21
Xyl, avec quelle agence êtes-vous parti ?
Carange, pourquoi avez-vous choisi Planète Découverte, avez-vous eu des recommandations ? Je suis également intéressé par leur offre.
Merci
Anonyme22
bonjour
merci idundup pour votre réponse
j’ai choisi planete decouverte car leur circuit correspondait exactement à mes désirs de plus j’ai reçu plusieurs messages de personnes satisfaites de leurs prestations
cordialement
xyl23
Nous sommes partis avec EVANEOS basé en France. Cette agence travaille avec BASE CAMP Trekking & Expéditions (www.basecamptrek.com) qui est, elle basée à Katmandou. Tout s’est très bien déroulé et ils ont des guides qui parlent français… (sur demande).
Anonyme24
Bonjour,
Merci a tous pour vos temoignages concernant le train qui se rend a Lhasa. Je compte prendre ce train avec ma mere en Avril 2014. Nous esperons que les paysages et les rencontres nous feront donc oublier la salete des WC !
Est-ce que vous pouvez m’en dire plus par rapport a l’altitude ? Avez-vous ete malade a bord du train ? Ou est-ce que le long trajet vous a aide a vous acclimater ?
D’avance merci a tous.
Anonyme25
Réponse à NGA 59
Gardez toujours à l’esprit que vous voyagerez dans des endroits pas toujours conformes à nos standards. Si vous craignez la promiscuité, un certain manque d’hygiène, renoncez à voyager dans des conditions extrêmes. Vous n’en tirerez aucun plaisir et cela vous coûtera beaucoup d’argent. La Chine a évoluée de façon extraordinaire dans son accueil au tourisme. J’ai connu la Chine déjà il y a 30 ans ! La différence est incroyable. Il reste quelques manquements encore qu’on oublie facilement. En ce qui me concerne, je reste fascinée par le pays, par ses habitants, par son désir de mieux faire. On peut y voyager presque comme chez nous. J’y vais chaque année, j’ai parcouru le territoire dans tous les sens. J’adore.!Lhassa est superbe !
Faites la comparaison avec d’autres pays d’Asie, telle que l’Inde. Un monde de différence. - Vickie Mainguet
chris9126
Quelqu’un a t’il des infos récentes sur ce train reliant Pékin à Lhassa
Merci d’avance
carange227
Bonjour
je reviens d’un circuit Chine, Tibet, Népal en mai 2014 et je suis très surprise voire ulcérée de certains commentaires
j’ai pris le train de Xining à Lhassa ( 25h ) et je n’ai pas vu le temps passé évidemment ce n’est pas le luxe mais les couchettes sont propres, pour les toilettes il y a encore des progrès à faire mais sur notre demande les employés venaient nettoyer.
nous étions en couchettes molles c’est à dire 4 par compartiment
nous avons mangé au restaurant et le repas était très convenable
il faut prendre ce train en sachant relativiser ce n’est pas un train de luxe et ce n’est pas un chef qui est en cuisine!!!mais le prendre est une super expérience et je vous le conseille, cela fait partie de la découverte du Tibet et vous en garderez un souvenir exceptionnel
xyl28
Entièrement d’accord! Je l’ai fait en été 2013 et c’était génial! Si je pouvais, je repartirais demain.
mariec129
Entièrement d’accord avec les messages précédents : j’ai pris le train en juin 2014. Moi aussi, je n’ai pas vu le temps passer ! un confort simple ( wagon à 4) mais correct (rien à voir avec les horreurs décrites dans certains messages ) des paysages sublimes et variés et, à 5000 m , des paysages enneigés fantomatiques extraordinaires … on n’a plus envie de se coucher et de dormir !Une belle expérience
Marie
Anonyme30
bonjour je comprends et c’est bien de pouvoir don er ces temoignages , moi aussi j’ai vecu quelques mesaventures pendant mon trajet de france jusqu’en mongolie par les trains en russie …je me suis retrouver dans un train de banlieue et non pas le transiberien authentique dont on nous vente toyt les merite…travailleurs des fond de siberie rentrant chez eux completement ivre qui ne respecte rien…s’assoit sur toi en plein nuit kan tu essaye de dormir in temps soit peu…le baume o coeur je l’ai repris a l’hotel a Tomsk avec accueuil supet sympa petite chambre bien et kitchen pour me faire mon manger…rebeleote quant a nouveau train pour UlanUde.meme galere meme avec comme vous dites wc degueulasse …bon tout aurait bien ete si dans l’hotel le calme la nuit il ne connaissent pas j’ai eu 1 nuit sans bruit et encore heureux que j’ai ete au lac baikal ‘’’ ou j’avais bien merite un repos’’ nuit en chambre tres bien et toute la grandeur nature pour me debarrasser des.microbes…Ah le voila le transiberien !!! oui mais o prix d’une premiere classe…voila il fo etre averti voyager en premiere classe sinon c’est pas possible et encore …ici pas de femme chef de wagon que des hommes chinois…zlors pas de propreter dans wc… je me retiens… vivement l’arriver a ulanbatar…mais ici desolation …proprete— nom inconnu ici aussi ‘’'je voys raconterai la suite car je pars changer d’hotel…
Anonyme31
bonjour a tous.
pour ma part je suis tres contraster sur le type de reponse que jai lu sur ce forum, et il est evident que ‘routard’ tous ne sont pas…
le train du ciel comme il ce fait appeler est un moyen interessant de decouvrir paysage et surtout de rencontrer d’autres personnes avec toutes les variantes que cela comporte…
jai voyagé ds de nombreux pays en sac et dans la boue…quelle plaisirs. …c train (la ) c clairement du luxe…
aujourdhuit je suis amener a retourner a pekin et jaimerai prendre ce train dont ont parle tant .
ma seul inquietude est d ordre de la santé.
en effet je ne suis monter qu’a 5000 metre au maximum et
par une monter trop rapide jai eu qqles souci de sous oxygenation… ( faiblesse, vision bleuté comme la narcose des profondeur…bref le classique des malaises )
jaimerai avoir donc les conseil avisé si possible d une personne ayant deja etait dans le coeur de la province ( du tibet )…de lhassa jaimerai me rendre a LHATSÉ pour objectif…
quel reel conseil pourait-on me donner afin de m’adapter ou quel alimention special ( type herbe, the ou autres medecine.) pouriez vous me conseiller, pour lhassa-lhatsé-lhassa…je n aurai que 10-15jour., est ce trop court pour m adapter correctemtent au climat…??
merci bcp par avance , qui que vous soyer…
mariec132
Bonjour
Pour apporter quelques éléments complémentaires ( voir mon précédent avis) en réponse à ce message, je dirais qu’il ne faut pas hésiter à prendre ce train, expérience inoubliable. Aucun problème même si, sur le parcours, on dépasse les 5000 m d’altitude ( j’ai même surveillé l’altimètre du train pour ne pas rater ce moment-là et les paysages d’altitude , sublimes et fantomatiques vers les 1 h du matin ! ) .
Lhassa est déjà haut en altitude : 3700 m et y rester 3 à 4 jours permet de s’adapter sans problème à l’altitude.Et il y a tant de choses à voir à Lhassa et dans les environs ! La traversée du plateau tibétain ( passage notamment à Lhatsé ) se fait toujours à des altitudes supérieures à 4000 m avec des passages de col à plus de 5000. Mais aucun problème respiratoire : il suffit de ne pas vouloir “cavaler” à tout prix ! j’ai 65 ans ! je ne suis pas routarde au point de me “rouler dans la boue”, ni sportive à outrance, mais randonnées et treks.Je n’ai pris aucun médicament particulier , mais veillé à bien m’hydrater …
De toute façon, le mal des montagnes peut frapper même l’alpiniste le plus aguerri … donc , arrêter de se poser des questions : profiter de ce voyage, des sites incroyables et des paysages fabuleux de ce pays extraordinaire, des rencontres que l’on peut y faire !
Anonyme33
Je suis toujours très heureuse de lire un commentaire favorable au sujet du train pour Lhassa car c’est vraiment un voyage fabuleux. A tous ces voyageurs qui n’y trouvent que du négatif je dis, choisissez des pays plus en rapport avec vos aspirations de facilités ! La Chine n’est pas un pays de vacances mais un pays à découvrir avec toute sa richesse culturelle. N’y allez pas si vous craignez la promiscité et l’inconfort des régions hors des circuits connus
Anonyme34
Bonjour, pour ma part (je viens d’y passer trois semaines pour la 2° fois) et celle d’occidentaux non montagnards qui fréquentent aussi le tibet, j’ajoute aux excellents conseils de base (écouter son organisme, prendre le temps de ralentir, boire régulièrement, respirer calmement, bref ne pas forcer nous ne sommes pas tibétains !) prenez avec vous en homéopathie du coca en 9ch moi j’en prends trois fois par jour 6 granules, et ceux que je connais en font autant… le confort, pour nous tous, y compris en comparaison pour ceux qui n’en prenaient pas à de précédents séjours, est réel et fait une grosse différence de confort et capacité à s’adapter. A tester sur soi, je ne suis pas une adepte de l’homéopahie mais j’ai essayé et si je l’oublie, ce qui m’arrive plus d’une fois, au premier mal de tête ou brusque fatique , je m’en souviens et le prends aussitôt ! chaque fois, le mieux être est net. Par ailleurs, la médecine tibétaine est excellente, et des amis tibétains m’ont informée que eux prennent des mélanges d’herbes pour ça. Je n’ai pas testé, tout allant bien pour moi, mais vous avez un hopital tibétain à Lhassa, il est après l’esplanade devant le Jokhang, avant les postes de contrôle, où vous pouvez demander. Bon séjour !! Les tibétains sont des gens vraiment super et leur pays une spendeur. Ils sont contents de nous voir.
PS : je suis bien d’accord, profitez ! car rien ne peut empêcher le mal des montagnes qui a une seule issue, la redescente…Enfin, le train diffuse de l’oxygène en grande hauteur parait-il.
Anonyme35
Bonjour,
J’ai lu vos différents messages; l’expérience à l’air déroutante et magnifique. Je souhaiterais aller au Tibet-à sac à dos-par le train depuis Pékin et ensuite rejoindre l’Inde. J’ai consulté plusieurs sites, l’obtention des visas est complexe et pas claire. Je souhaiterais savoir comment ont fait les personnes qui sont allés au Tibet via le train de Pékin pour se procurer les documents administratifs et visas nécessaires. Merci.
xyl36
J’ai passé par une agence qui s’est occupée des visas pour le Tibet et de l’'achat du billet de train (on ne peut l’acheter que 10 jours avant et ce n’est pas simple…). Depuis Lhassa, nous avons pris un guide qui nous a conduit à la frontière du Népal. Je ne sais pas si ce trajet est réalisable seul avec des transports publics.
dede4237
j ’ en reviens . Fabuleux . Paysages extraordinaires . Train propre . Bonne nouriture . Tibétains et Chinois sympas !! Prouesses techniques . Personnel consciencieux et sympa .
Bonne santé exigée en raison de l ’ altitude .
J ’ ai aussi fair Beijing - Xian en TGV 300 km/h et confort excellent .
dede4238
pour la propreté et l ’ ambiance voir :
Anonyme39
Bonjour à tous,
J’ai quelques questions pratiques pour préparer mon voyage au Tibet, en prenant le train de Xining à Lhasa :
dans les couchettes “soft sleeper” (4 places), y a-t-il de la place prévue pour ranger les bagages ? en suffisance si on compte 1 (gros) bagage par personne ? Avez-vous des conseils par rapport à cela ? Comment vous êtes-vous organisés ?
les repas proposés dans le train sont-ils suffisants (choix de quelques plats par exemple) pour passer 24h à bord du train ? Qu’est-il prévu pour le petit déjeuner ? Ou vaut-il mieux prévoir sa propre subsistance ?
Merci d’avance !
Anonyme40
A Yety
Je ne peux répondre qu’à partir de mon expérience d’il y a déjà quelques années concernant le Beijing-Lhassa.
dans les couchettes “soft sleeper” il n’y a pas plus de place que dans les autres. Il faut caler les bagages en-dessous des sièges et en haut dans un espace assez réduit. J’avais mis une partie de mes bagages devant être accessibles pour la nuit sur ma couchette (du bas)
Les repas servis au restaurant étaient éxcellents, pas chers, et suffisants. Le wagon-restaurant est l’endroit idéal pour profiter des magnifiques paysages. Le petit déjeûner est à la chinois, c.à.d. riz, viande et légumes.Il y a moyen d’acheter quelques victuailles en plus soit aux arrêts où les marchands se précipitent, soit même à bord où des marchands ambulants proposent boissons et snacks (toujours à la chinoise).
Quant à la propreté, c’est comme dans tous les trains du monde : au départ OK au bout de 24 h le laisser-aller. Mais c’est une magnifique expérience !
Vickie Mainguet