Salut tout le monde !
Voili voiloun, je suis un jeune qui est à peu près comme tous les jeunes…fauché, et je voulais savoir si il etait possible de faire du camping sauvage en suisse et plus particulierement dan la partie dite française ??
Je voudrais savoir ce que je risque, si l’endroit s’y prete ??
Merci d’avance !!
@+
Salut,
En connaissance de cause, (je vis à genève) je peux t’annoncer que rien n’est sauvage en Suisse. Le camping sauvage est donc interdit (comme en france d’ailleurs) mais il est évidemment toujours possible de camper librement à condition d’être très discret et bien caché. il est préférable d’aller à la montagne pour être sûr d’être tranquille. Il va sans dire que la propreté helvétique n’est pas une légende et qu’elle demande à être respectée.
Bonne chance,
Julie
Interdit il est vrai. Mais en demandant gentillement aux agriculteurs suisses, tu devrais pouvoir planter ta tente sans problème !
Nous avons fait l’été dernier la traversée de l’Italie du nord, de l’Autriche, puis de la Suisse d’Ouest en Est, tout un périple en camping sauvage. Nous avons planté la tente dans des endroits tranquilles à la campagne et n’avons eu aucun problème. Bien sûr, il faut veiller à ne laisser aucune trace de son passage.
Nous avons même eu une excellente surprise un matin à proximité de Berne, quand un habitant est venu nous voir pour nous inviter chez lui pour un magnifique petit-déjeuner !
Donc pas de préjugés; tout est possible…
Je viens de Genève et j’ai déjà campé un peu partout en Suisse Romande…l’amende peut être salée, il faut des autorisations et il fô si prendre à l’avance…sinon il faut savoir être discret (PS je suis scout donc je sais!!!)
Salut a toi! Je suis une canadienne en Suisse… J’ai chercher des endroits me rappeller le camping sauvage de chez-nous…mais la Suisse n’a rien de sauvage! Il faut aller a la montagne si tu desir rellement vivre quelque chose de plus rustique. Et ne t’inquite pas! Ici pas de Grisly, pas d’ours noirs!!! Seulement que des vaches et des bouquetins
> > Salut tout le monde !
> > Voili voiloun, je suis un jeune qui est à peu près comme tous les jeunes…fauché, et je voulais savoir si il etait possible de faire du camping sauvage en suisse et plus particulierement dan la partie dite française ??
> > Je voudrais savoir ce que je risque, si l’endroit s’y prete ??
> > Merci d’avance !!
> > @+
Salut à tous!
le camping en forêt est vraiment simple et sans danger, à condition de ne pas venir trop nombreux, ne pas faire de feux démesurément grand, ne pas faire trop de bruit… enfin bref rester discret et respectueux de la nature… si par malheur un garde forestier ou un gendarme viendrait vous chercher des soucis et qu’il remarque que vous avez un sac pour y jeter vos déchets et que vous n’avez pas de feu (toujours mieux si vous n’êtes pas assez enfoncé dans la forêt ou si vous êtes au bord d’un lac) il y a bien des chances pour qu’il vous demande simplement de partir au plus vite sans pour autant vous verbaliser…
soyez certain, je pratique le camping sauvage en suisse tout les été depuis 10ans! (j’en ai 24) je n’ai toujours pas du payer d’amande…
Bonjour,
Je voudrai savoir si parmi vous qqn peut me proposer un lieu car c’est la première fois que je veux faire un camping en plein nature dehors d’un camping.
Merci
Comme conseillé par d’autres, le camping sauvage est interdit. Après comme on dit “Pas vu, pas pris”. Perso, je fais du camping régulièrement depuis presque 20 ans. Je peux pas te conseiller pour toute la Suisse mais en Valais il y a plusieurs bons spots surtout en montagne. Attention, dans les Alpages il vaut mieux demander la permission aux gardiens de troupeaux.
Je lis avec grand attention vos conseils de camping car je compte partir (un peu a l’arrache) la semaine prochaine pour quelques jours - des IDÉES sont le bienvenue!! Je pensais partir 2-3 jour dans les alpes, mais je réalise que je n’ai pas forcement le meilleur matos et en plus je suis “débutante”. Donc je pensais peut-etre les pré-alpes vaudoise ou dans le valais pour commencer???
Je suis a Geneve (venu expres de Berlin pour le paysage) et j’ai accès a une voiture… en gros je cherche (idealement) une rendo de quelques jours assez haut pour faire du camping sauvage mais pas trop haut car super debutante !!
Si vous avez des sites a me conseiller, ca serait deja un bon debut!
Hello!
Je veux aller camper ce week-end avec quelques amis, vu que vous avez de l’expérience pouvez vous me conseiller 2-3 beaux sites ou vous êtes aller camper en toute discretion^^? Le bord du lac est bienvenu
Merci d’avance
Voici le lien d’un article d’un journal suisse sérieux dans lequel on trouve les infos principales. En résumé, très rarement interdit, mais compliqué car cela dépend de chaque commune…
Bonjour,
Je viens de lire un article émanant du Club Alpin Suisse qui confirme les résultats de notre expérience pour ce qui concerne le bivouac en montagne. Pas de problème si l’on est suffisamment haut, suffisamment loin des refuges et des routes ,si l’on ne reste qu’une nuit, s’il ne s’agit pas du Parc National Suisse, ou de zones protégées, ou de périodes de reproduction d’espèces sensibles et si l’on emporte ses déchets C’est affaire de bon sens et de savoir vivre. Bien sûr si l’on voit le propriétaire, il faut lui demander l’autorisation, mais il est parfois bien loin.
Une nuit à la belle étoile sous le ciel étoilé, après un coucher du soleil sur les glaciers , et l’aurore rosissant peu à peu les sommets, ou un chamois venu boire tout près de vous au torrent voisin, c’est une belle expérience. Nous avons été plusieurs fois été vus au matin par des locaux partis pour les hauteurs. Cela s’est passé le mieux du monde, les Suisses comprenant souvent les amoureux de la montagne.
Il faut tout de même prendre garde aux manoeuvres militaires (en France aussi, mieux vaut être au courant, surtout si l’on arrive par un itinéraire improbable dans une zone de tir au mortier … )
Finalement, je pense que c’est à peu près comme en France .
Calamity Jane
Bonjour,combien de kms faut il faire de Genève pour pouvoir camper type “sauvage” Calimity Jane (oui qq1 d’autre)
svp
Bonjour,
Difficile de répondre à cette question du bivouac en termes de kilomètres à partir de Genève.
Il faut être , en altitude, à une distance suffisante de tout lieu habité ou de toute route .
Je pense que l’on peut toujours trouver son bonheur du côté de l’Augsbord pass (prévoir une belle montée) entre Nikolaital et Turtmanntal, entre Turtmanntal et Val d’Anniviers, pour ne citer que quelques exemples.
Ce n’est pas une solution de facilité, et il faut d’abord investir en cartes au 25000 ème des Alpes Suisses (ce n’est pas donné, mais on en trouve facilement à Paris à la librairie du Vieux Campeur). L’examen de ces cartes, à courbes de niveaux rapprochées vous indiquera planéité relative du terrain ,ressources en eau, et vous signalera toutes les implantations d’habitations et toutes les routes carrossables dont vous aurez à vous écarter .
Pour les terrains pentus ou très pentus, il peut exister des amateurs pour les solutions suivantes : bivouac arrimé à un arbre ou en pleine paroi . Personnellement, je ne suis pas tentée.
Un joli travail de préparation en perspective dans tous les cas (recherche du lieu, moyen d’accès, matériel). Vocation de mulet nécessaire ,même si certains pratiquent de nos jours la randonnée “MUL”
D’autre part, si vous êtes seul (à mon avis pas très drôle) mieux vaut ne pas avoir un accident. Personne ne viendra vous chercher.
Calamity Jane
Je rejoins Calamity Jane pour sa réponse. Par contre, j’ajouterai un point non négligeable. Il est recommandé d’éviter certaines zones notamment en plaine en raison des tiques. J’ajouterai aussi qu’en altitude les alpages appartiennent très souvent à des privés (consortages) et que ces endroits servent à faire paître le bétail en été. Il vaut donc mieux demander la permission.
Pour en savoir plus sur les tiques :
Bonjour, je compte justement aller au valais semaine prochaine faire quelque trails. J’avais pensé y aller en camping sauvage en posant ma tente à l’abri près de ma voiture et aller en camping si nécessaire.
Est-ce possible et faut-il réserver un emplacement à l’avance? Sachant que je ne suis pas sûre d’en avoir besoin.
Merci!
Bonjour,
Il me semblequ’il ne faut pas confondre bivouac loin de tout (où il est souvent bien difficile de trouver âmequi vive qui pourrait vous donner l’autorisation et camping sauvage près de se voiture. En pareil cas, il me paraît plus sain, et moins illlégal si le temps s’y prête ,de dormir discrètement à la belle étoile , éventuellement avec un sac de bivouac (ou à défaut abrité en cas de besoin par un plastique ).
Pour ce qui est des tiques, on en trouve malheureusement un peu partout (je ne parle pas ici particulièrement de la Suisse. Ne jamais partir en randonnée sans désinfectant et matériel pour les extraire (tire-tiques et pince à épiler pour les pus petites. Moyennant ces précautions, il ne faut pas dramatiser. Consulter si tache rouge .
Calamity Jane
Hello tout le monde,
La discussion n’est pas trop d’actulité mais je vois plein d’adepte du camping sauvage.
On a sorti une petite vidéo à ce sujet où l’on donne nos conseils pour qu’un bivouac sauvage ce passe bien.
On serait ravis d’avoir votre retour d’expérience et vos conseils pour alimenter le débat. N’hésitez pas à donner un conseil et raconter une mésaventure ou anecdote en commentairede la vidéo.