Camping-car : Pompe à eau neuve qui allume les lumières

Forum Camping-car

Bonjour première connections pour moi .
Merci a la communauté de m’accueillir .
J’ai un problème ,j’ai installé une pompe a eau neuve fiamma aqua8 sur mon Ford hobby Siesta de 2009 et quand je tire l’eau tous ce passe bien mais quand je ferme le robinet ça allume la lumière de mon salon et elle s’éteint de suite , ça fait cela sur tous les robinet .
D’avance ,Merci pour vos réponse

Bonjour,

La pompe est auto stop avec un pressostat je présume.
Si c’est le cas , Je pense que vous n’avez pas mis de mini vase d’expansion .
En fin de cycle la pompe tire , un bref instant, une intensité crête monstres avant de couper.
Votre électronique a proximité, je ne connais pas votre gestion d’énergie, mais interprète ça bizarrement.

Cordialement
Thierry

J’ai remplacer par la même pompe avec les même branchements ,les cosses sont nikel.
C’est une pompe automatique

Bonjour
Lorsque vous faites couler un petit filé d’eau , la pompe fait des marchés arrêts .
Avez vous le souci a chaque arrêt de la pome ?
Fait elle des marche arrêt toutes les secondes ou plutôt 3 secondes ?

La pompe est elle connectée sur un EBL ?.
Faites une déconnexion reconnexion des connecteurs EBL si il y en à .

Thierry

Elle fonctionne super bien même en petit filet ,c’est juste quand j’arrête que ça s’allume puis s’éteint .
Je ne sais pas ce que c’est le Ebl

Re doudou

La réponse à la question , petit filet d’eau .
Est ce que la pompe monte en pression , s’arrête, puis redémarre et ainsi de suite sans le problème d’éclairage , jusqu’à vous coupez l’eau?

Ou

Elle tourne sans arrêt et se coupe quand vous coupez l’eau ?

Thierry

Elle tourne en continue avec de la pression et s’arrête quand je coupe le robinet

Re
Si votre pompe est avec pressostat intégré , elle devrait monter en pression s’arrêter puis redémarrer , c’est ce que fais la mienne.
N’avez vous pas de robinets a contact , si vous coupez l’électricité, entendez vous un clic clac , un point dure a l’ouverture fermeture robinets ?

Sur la photo on y voit un relais d’alimentation de puissance .

Avez vous la photo de la plaque de l’ancienne pompe ?

Thierry

J’ai remonter l’ancienne et ça fait pareil

Re
Pour cette pompe , il est préconisé un vase d’expansion

Question ci dessus
Les robinets font ils clic clac bruit d’un interrupteur ?
Thierry

Excuse moi , oui oui ça fait clic clac sur chaque robinets

Donc , vous avez une pompe avec pressostat 1,5 bar , et des contacts sur robinets .

Faites un essai en fermant lentement le robinet voir si toujours pareil .
Un autre essai débranchez le fil rouge de la pompe , actionnez un robinet, voir s’il ce passe quelque chose et si vous entendez le relais faire clic clac aussi en même temps que les robinets.

Tbierry

En tirant doucement c’est toujours pareil ,le relais clic clac bien.

En faite ça le faite quand j’eteins

Bonsoir
Débranchez la pompe , ouvrez un robinet , arretez le , est ce que ça fait allumer éteindre l’éclairage ?

Thierry

Quand je débranche la pompe ça le fait toujours ,par contre si je débranche le relais qu’il y a entre deux ça ne le fait plus .
Est ce le relais ?

Re
Je dirais oui cela vient du relais, vous pouvez essayer avec un autre relais pris sur le porteur , celui des phares ou autre pour un essai .
Cela ressemble à un parasite , quand ont coupe l’alimentation d’une bobine , un effet réactance ce produit . Si c’est cela il faudra prévoir un anti parasite approprié.

Amicalement
Thierry

Bonjour Thierry ,
J’ai mis un relais neuf identique mais le problème est toujours présent .

Bonjour doudou et toutes et tous .

Voici ce qu’il ce passe lorsque vous coupez la bobine d’un relais .

Ici l’expérience est avec un plus gros relais mais le résultat est le même .

https://www.tecnipass.com/cours-electronique.cem-cem.perturbations-cem.solutions?page=7

Regardez la première vidéo .

A chaque relâchement du contacteur , une tension inverse créé par le champ électromagnétique (cem), une inductance , émet un courant parasite et pour vous , cela déclanche un instant , l’éclairage.

Amicalement
Thierry

Merci beaucoup je comprend mieux , aurais tu un filtre condensateur ou diode a me conseiller via un lien .

Re

Regardes de plus près sur les relais . Certains on des systèmes approprié d’anti parasite .
Entre autres les relais Bosch.

Dans le cas d’une diode , il faudra la mettre bague de repère au + 12v sinon ce sera un court-circuit.

Screenshot_20230712_170805

Amicalement
Thierry

Merci beaucoup Thierry , je vais en recommander un et je te tiens au courant ,encore merci pour ton aide

Sujets suggérés