BOYCOTT des survols touristiques aériens motorisés. Vers un tourisme éco-responsable à La REUNION

Forum Réunion

Bienvenue à tous les futurs visiteurs de l’Ile de La Réunion Nature.

Nous avons besoin de votre implication pour faire évoluer la modèle touristique actuel qui dénature notre île.
Merci par avance lorsque vous viendrez dans notre île, de bien vouloir par vos choix raisonnés, respecter la population, la faune sensible, et les paysages.

Il y a une chose simple que vous pouvez faire, et qui rendra votre séjour encore meilleur : boycotter ces compagnies d’hélicos pollueurs sonores et atmosphériques, un fléau qui dénature La Réunion.
Le pire est le comportement de quelques pilotes qui pratiquent le “rodéo” dans notre ciel en faisant les prétentieux avec leurs boucles acrobatiques ultrabruyantes sur les lagons en impactant sauvagement les zones côtières habitées. Mais en montagne aussi il le font. Un comportement méprisant !

Nous sommes plusieurs associations et collectifs sur toute lîle à se battre depusi plus de 4 années face à ce modèle rétrograde. Malgré nos alertes, ni la DSAC-OI (Aviation Civile), ni la BGTA (Brigade de Gendarmerie de Transports Aériens), ne sont visiblement intervenues pour changer ces pratiques agressives en POLLUTION SONORE !!! RIEN ne change, POLLUTION quotidienne.

Vous le constaterez par vous-mêmes, les lagons de l’ouest, du sud (Saint-Pierre), sont survolés sans vergogne, les sites de montagnes, pareil, La Réunion est une île dénaturée !!!

Par beau temps, pas de rando sans le bruit abrutissant des hélicos et autres engins aériens motorisés !

A la différence d’autres régions du monde qui ont su évoluer, les dirigeants de cette île n’ont toujours pas compris que notre issue est un modèle de tourisme vert et éco-responsable ! Et que le modèle polluant à tous niveaux est à changer.

A nous toutes et tous de se comporter en responsabilité.

De plus, PAS BESOIN de survol aérien coûteux et anti-écologique pour voir d’en haut des zones de La Réunion. Il y a des points de vue facilement accessibles, même aux handicapés. Maïdo pour observer le cirque de Mafate, Bélouve pour le cirque de Salazie, La Fenêtre pour le cirque de Cilaos, le Pas de Bellecombe-Jacob pour le Piton de la Fournaise ….

BOYCOTTER les survols touristiques aériens motorisés est un ACTE CIVIQUE qui démontrera votre respect de La Réunion.

Utiliser votre argent dans des structures locales respectueuses de l’Environnement sera bien plus gratifiant dans votre séjour que de contribuer à toujours plus de profit pour des sociétés d’hélicos polluantes, par exemple.

Vous voulez en savoir plus, connaître une réalité quotidienne qui avait atteint son paroxysme en 2019 avant covid, réalité soigneusement occultée par tous les médias locaux …. et nous ne laisserons pas ce modèle touristique nocif reprendre !

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/tourisme_aerien_nocif.shtml

Et quelques vidéos : https://www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw

2 « J'aime »

Bravo!

Il y a une chose simple que vous pouvez faire, et qui rendra votre séjour encore meilleur : boycotter ces compagnies d’hélicos pollueurs sonores et atmosphériques, un fléau qui dénature La Réunion.”

ATTENTION AUX ULM!!

À cause de la suprématie actuelle des hélicos on risque de les oublier lors des appels au boycott qui les concerne tout autant.

Les ULM font DU BRUIT moins fort, mais plus LONGTEMPS POUR LE TRANSPORT DE PEU DE TOURISTES, et se multiplient très vite pour un rien d’adeptes. Très vite dans la nature, on n’entend plus qu’eux quand il n’y a pas d’hélicos, et certains ULM font autant de bruit que des hélicos.

Et de plus, c’est DANGEREUX… ça crasche régulièrement.

A titre personnel, je n’ai rien contre ces compagnies qui visent leur propre développement économique mais effectivement, cette activité génère des nuisances énormes et pourrait être facilement régulée avec un peu de volonté des autorités locales. Par ailleurs, cette industrie aérienne n’est pas un énorme pourvoyeur d’emplois puisque beaucoup de pilotes ou mécaniciens sont des anciens de l’aviation civile ou ancien de l’armée de l’air (que je respecte) qui ne font que compléter leur retraite. Il faut réorienter ce loisir couteux et pollueur, la Réunion et les Réunionais n’en seront que plus heureux et les touristes touveront facilement d’autres moyens de découvrir l’île et pourront investir les 200 ou 300 euros dans la petite économie locale

il se peut que de puissants loobies agissent auxquels il est difficile de “resister”

MERCI DE RAPPORTER VOTRE TÉMOIGNAGE !!!

Quand vous constatez la nuisance (Attention, pas le ravitaillement de Mafate: on parle ici de 10 à 20 fois plus d’aéronefs partout et tout le temps, à Mafate comme ailleurs et pour le loisir!!)

Taire ce problème sous prétexte que si beau que malgré tout c’est bien même avec “ça” est aller dans la logique “plus c’est beau, plus on peut salir car malgré tout c’est encore bien même avec plein de merde partout”.

Cette attitude valide la poursuite de ce modèle touristique nocif, MÊME SI VOUS NE PRENEZ PAS L’HÉLICO OU L’ULM.

MERCI de ne pas vous laisser piéger par des raisonnements conjuratoires qui “valident le modèle” et veillez à vous rappeller qui et comment vous les a inculqué.

Si c’est du gachis pour votre ressenti des lieux, merci d’avoir le courage de l’admettre et surtout merci de DE NE PAS LE GARDER POUR VOUS!

Se plaindre du “truc chiant” sur le coup, vous prendre la tête entre vous dans les sentiers là où personne ne vous entend pour ensuite ne plus l’évoquer, aussi nombreux que vous soyez à en être aggacé, ne changera rien, et c’est aussi et peut être surtout pour ça qu’il en est encore ainsi encore après une décennie de nuisances pourtant DANS UN PARC NATIONAL!!!.

TÉMOIGNEZ AU DELÀ DES SENTIERS !!!

Merci DE FAIRE SUIVRE L’APPEL AU BOYCOTT

MERCI DE VOTRE AIDE…

On comprend bien le fond de votre commentaire mais on ne comprend rien à ce que vous dites. Très très compliqué.

Attention! (Rappel) ne vous focalisez pas sur les seus hélicos!

Les ULM et les avions posent le même problème. Même si la pollution sonore est moins spectculaire, ils écrasent tout autant par contraste le calme hors urbanisation, et peuvent tout aussi bien aussi occuper plusieures heures, surtout quand ils volent tard en matinée (après 9h30) voire en après midi et prolongent encore la présence de bruits de moteurs EN PLUS du temps occupé par les hélicoptères.

Considerez LE COÛT officiel DES NUISANCES SONORES Ce document peut vous aider à comprendre pourquoi ces nuisances coûtent si cher et en quoi c’est réellement grave de laisser s’installer, encore en plus des nuisances sonores de LOISIR.

N’OUBLIEZ PAS:
La plupart des aéronefs qui font tout ce vacarme dans les montagnes de la Réunion NE SONT PAS “le ravitaillement”, (même dans le cirque de Mafate où ils sont 10 à 20 fois plus nombreux que ceux réellement de ravitaillement) C’EST DU LOISIR, DU PLAISIR, du TOURISME, AÉRONEFS POLLUANTS ET NON NÉCÉSSAIRE.

  • Quand vous randonnez dans un Parc National inscrit à l’UNESCO, vous devriez bénéficier du respect de chartes telle que “préserver le ressenti de quiétude dans les cirques, pitons et remparts” et “éviter les impact négatifs des activité économiques et touristiques sur le bien inscrit”: ARNAQUE ?

SORTIR DE LA DICTATURE DU BRUIT

TÉMOIGNEZ DES NUISANCES CONSTATÉES Vous en parlez beaucoup entre vous dans les sentiers, mais ça sert à rien si vous ne le faites pas savoir ensuite en dehors.

Sachant que ceux qui prennent l’ULM et l’HÉLICO ne se privent pas de le promouvoir par le partage de leur expérience au monde entier, il importe D’OSER S’EN PLAINDRE au lieu de CAUTIONNER PAR LE SILENCE ET LAISSER FAIRE!!!
Si on laisse faire, on permet de s’installer SANS LIMITES la désinvolture d’une minorité qui instaure comme si “on” n’existait pas LA DICTATURE DU BRUIT et même plus généralement “JE FAIS CE QUE CE VEUT POUR MON PLAISIR SANS TENIR COMPTE DES AUTRES”.

Sur vos vidéos de voyage, laissez bien le son d’origine sans cacher ce vilain bruit par une musique d’ambiance, faites remarquer ces paysages perturbés par le vacarme et invitez à témoigner…

Concernant les censées conjuratoires que vous vous dites pour supporter un vacarme déjà bien cumulé, du genre “c’est nécéssaire pour l’économie, c’est le ravitaillement, ça apporte des richesses, c’est tellement beau que ça excuse la liberté de le faire une fois dans sa vie”…

Pensez vous cela vraiment de bonne foi ou est-ce déjà “se faire une raison” pour rester positif alors que ça vous a dérangé dans des endroits pareils?!

Merci de ne pas être “lâches” par rapport à ce que vous ressentez réellement, merci de témoigner.

bonjour,
vos commentaires sont trop longs et trop compliqués. Ils ne servent pas votre cause . Si vous voulez que les touristes le lisent, essayez d’être plus court et plus concis, bref : plus clair.

Nous avons passé un week end exécrable pour les matinées, 85 passages sur Peter Both (dont seulement 5 secours et gendarmes) dont une bonne vingtaine à moins de 100 mètres des pitons ET de nos toits ce dimanche 31 octobre de 6h15 à 11h20.

MERCI de ne plus être client de cette activité de loisir NON NÉCÉSSAIRE, dont les conséquences sont nuisibles pour les habitants et les autres touristes. DÉNONCEZ les nuisances que vous constatez, sensibilisez sur le fait que la grande majorité des passages, par dizaines ne sont pas pour “le ravitaillement” ou “la gendarmerie” mais bien du TOURISME !

REMARQUE: quand vous voyez des hélicoptères bleus avec un trait blanc (dessin de paille queue stylisé ressemblant à un trait blanc de loin) ou gris foncé avec un trait blanc (semble bleu foncé avec trait blanc de loin en contre jour) , ce sont des compagnies de vols touristiques et non la gendarmerie!

Ne vous retenez pas de blâmer ces engins, d’autant plus qu’ils ont peut être bien choisi de prêter ainsi à confusion pour retarder les plaintes spontanées contre eux!

Touristes, alors que venir nous visiter impose l’avion et une pollution déjà conséquente, merci de ne pas impacter la population et la faune sensible de La Réunion.

BOYCOTTER les survols touristiques aériens motorisés est un ACTE CIVIQUE et ECOLOGIQUE.

VOUS-MEMES les touristes, êtes RESPONSABLES de la dénaturation de La Réunion au fil des années. Le nombre de mouvements et l’effet cumulatif de la pollution sonore aérienne de loisir sur un tout petit territoire est tout simplement INADMISSIBLE.
CE QUE VOUS N’ACCEPTERIEZ PAS CHEZ VOUS, ne nous l’imposez pas.
Comme dans d’autres pays, l’image du touriste va se dégrader si cela continue ainsi, soyons clairs.

Au lieu de dépenser votre argent à GRILLER du KEROSENE, générer de la POLLUTION SONORE et PRODUIRE du CO2, dépensez-le dans des hébergements, des activités de Nature éco-responsables.
De plus, l’hélico en plus d’être NUISIBLE, est INUTILE !


lDe magnifiques points de vue facilement accessibles, même aux handicapés permettent de voir parfaitement les beaux sites : Maïdo pour observer le cirque de Mafate, Bélouve pour le cirque de Salazie, La Fenêtre pour le cirque de Cilaos, le Pas de Bellecombe-Jacob pour le Piton de la Fournaise ….

VICTIMES de ces nuisances lors de vos séjours et randonnées dérangées, gâchées ou compromises… Merci de ne pas vous arrêter au questionnement dans les sentiers: TÉMOIGNEZ de cette gêne à vos gîteurs, aux offices du tourisme, à vos amis potentiellement touristes, AUX COMMERÇANTS des lieux touristiques qui croient qu’il en est forcément ainsi par ce que c’est touristique et que ça gêne personne: CELA DOIT SE SAVOIR.

CE N’EST PAS le RAVITAILLEMENT ni LES SECOURS, mais BIEN DU LOISIR. Ravitailler 5000 habitants ne prend même pas une demi-journée par semaine localement, alors que le tourisme aérien occupe quasiment une demi-journée par jour, partout.

C’est pas “le tourisme”, ce n’est que le choix d’une minorité de touristes dont on se passerait bien, d’autant que ces nuisances en font fuir d’autres… On peut visiter l’île comme le font LA MAJORITÉ des touristes puisque près de 9 touristes sur 10 ne le font pas.

bonjour

je vais me rendre sur l’ile en decembre

ma femme n’est pas autonome

comment aller au point de vue de belouve ainsi que la fenetre pour cilaos

merci

cordialement

Bélouve : route forestière de Bébour à partir de la Plaine des Palmistes.
Non autonome signifie-t-il que vous aurez un fauteuil roulant ? Nécessaire évidemment pour le cheminement final si la personne ne peut pas marcher du tout. En semaine, on arrive assez près du gîte et point de vue.

La Fenêtre : route forestière à partir des Makes.

Sur internet vous trouverez tout et avec des images.
Bien cordialement.

bonjour

merci de votre reponse

mon epouse marche avec bequilles et je suis a ses cotes

je vais acheter une carte detaillee

cordialement

Cout social du bruit 157 milliards d’euros par an en France
Rapport dramatique du GIEC…

Vous avez déjà pris l’avion pour un long aller-retour ici, pas d’autre moyens de venir, mais en visite sur l’île, vous pouvez limiter les dégats et “compenser” un peu!

Concernant “la visite aérienne” des lieux…Randonneurs et touristes, “ne pas le faire” ne suffit pas: Vous êtes déjà 9 sur 10 à ne pas le faire.… tout ce vacarme est le résultat d’une minorité générant des nuisances qu’il convient de montrer du doigt. En tant que client touristique qui n’a connu qu’une expérience dégradée des lieux à cause de ce vacarme TÉMOIGNEZ de la gêne occasionnée qui a envahi les derniers lieux non urbanisés.
Vous avez le pouvoir d’influer par votre désaprobation les décisions des acteurs touristiques qui vous vendent la RÉUNION. Il en va de votre responsabilité d’être actif sur les lieux que vous visitez pour orienter les choix vers un modèle touristique tolérable.

"Ravitaillement de Mafate ou gendarmerie"? vous vous dites alors que c’est pour la bonne cause. NON!!! c’est DU LOISIR émetteur d’une grosse nuisance perpétrée jusque dans un PARC NATIONAL inscrit à l’UNESCO dont les chartes sont bafoués.

  • REMARQUEZ BIEN que beaucoup d’hélicoptères DE TOURISME sont décorés de manière à se confondre avec la GENDARMERIE, bleu ou gris foncé avec un dessin évoquant la bande blanche caractéristique de la gendarmerie. Ce n’est pas innocent, ce subterfuge facilite le déni de nuisance sous couvert que “c’est pour la bonne cause” et une minorité d’hélicoptères sont localisés aux endroits où le ravitaillement est nécéssaire, les autres qui sont 10 à 20 fois plus nombreux tout le temps et de partout volent et polluent bel et bien pour du LOISIR et TOURISME.

Survoler les lieux est une belle expérience, mais pour une minorité aux dépens des autres qui perdent la possibilité de l’expérience plus essentielle de découvrir des lieux touristiques non dégradés…

Cet irrespect est d’autant plus injustifié si c’est pour survoler des régions habitées, accessibles par la route, et fréquentées et dont la visite est tout à fait possible sans faire ces nuisances.

Ce modèle touristique est celui d’une minorité de touristes et d’une très petite minorité d’emplois, génère des nuisances qui coûtent bien plus à toute une population. Le bruit coûte près de 2400 euros/an par français en moyenne, c’est officiellement rapporté. Dans ce contexte il est évident que détruire la tranquilité plusieures heures par jour 300 jours/an sur 50% de l’île est une ruine, un drame social et écologique… d’autant plus discutable quand c’est pour du loisir et du tourisme non nécéssaire.

Un hélico fait plus de bruit qu’une grande ville à lui seul, consomme comme une centaines de voitures (230 litres/heure) crache autant de pollution particulaire que plusieurs centaines de voitures. Même pas de quoi remplir 10 bus de touristes suffit à générer une pollution sonore et massive de toute une région pendant des heures si on choisit l’hélico!
60 hélicos au quotidien jour sur jour dans des lieux montagneux et encaissés génèrent une pollution de l’air significative là où l’air est peu renouvellé près de la base des nuages en zone forestière. Le cumul peut se faire sentir et même se voir (traces d’irrisation dans l’eau de ruissellement)
l’ULM et les avions ne sont pas une alternative… ils consomment certes beaucoup moins mais leur pollution sonore reste similaire vu le contexte de résonnance, et l’hélico électrique qui n’existe pas encore déjà rêvé pour continuer ce manège ne réglera pas le problème du bruit qui est surtout tout aux hélices et pales… Il vous reste le parapente si vous tenez vraiment à voler!

La plupart des lieux “non accessibles” présentent une vue accessible tout de même par une route menant à des points élevés. Mafate est visible par le Maïdo et le col des boeuf, Cilaos par la fenêtre des Make ou la route qui s’y rend elle même très aérienne, Salazie par le la Route forestière jusqu’au gite de Bélouve, on peut y aller même en fauteuil roulant. La visite aérienne de ces lieux habités et fréquentés à terre n’est pas justifiée, vous n’en verrez pas plus en hélico que depuis ces belvédères d’où vous avez le temps d’admirer en détail avec une paire de jumelles, sans nuisances…

Je pense l’avoir déjà dit mais on ne comprend rien à vos commentaires. Trop long, trop compliqué et je crois que cela dessert votre cause et personne ne va lire vos élucubrations. Essayez de faire plus simple.

Cette pollution sonore a déjà fait un tri, viennent ici ceux qui supportent ou ceux qui dénient pour supporter et “trier le positif”, ou tout simplement profiter qu’il en soit ainsi pour faire ce qui serait “incivique” ailleurs, d’où un déni généralisé sur le terrain, par défense psychologique ou intérêt…

S’adresser à ceux qui ne veulent pas le savoir est forcément compliqué. Si on ne veut pas comprendre, on ne peut pas comprendre et c’est bien là le principal drame de l’ÉGO-TOURISME.

???

QUI NE DIT MOT CONSENT! vous êtes tous “responsables”.

Ce modèle touristique polluant et bruyant est actuellement accepté sur la base que “personne ne s’en plaint il y a toujours autant de touristes”.
Quand vous randonnez et constatez l’impact, pas seulement à Mafate merci de témoigner: se plaindre entre vous dans les sentiers ne sert à rien, il faut le faire sortir des chemins:
Parlez en aux gîteurs, aux commerçants, aux offices de tourisme, aux mairies, en tant que CLIENTS lancez le “débat”, et OSEZ demander le RESPECT.

HÉ OUI! C’EST BIEN POUR ,DU TOURISME!!!

Non, ce n’est pas le ravitaillement de Mafate ni la gendarmerie ni les pompiers. Le ravitaillement est localisé à Mafate et n’est pas la cause de tant de trafic partout, la plupart des hélicos bleus avec un semblant de trait blanc sont ceux d’une compagnie décorée de façon à faire confusion, même pas la gendarmerie, c’est fait pour qu’on se dise que c’est pour la bonne cause et qu’on oublie, à force de se dire que c’est le ravitaillement ou la gendarmerie, qu’il s’agit juste d’un scandale au quotidien.

BRUIT ÉNORME… POUR COMBIEN DE PERSONNE?!

Le bruit énorme rappelle des grandes opération de l’armée ou l’aviation de ligne près des grands aéroports, mais n’est produit que par des aéronefs de juste 6 places, voire 3, et mieux… dans un Parc National.
Une matinée entière de pollution sonore est pour le plaisir de 100 à 200 personnes tout au plus, l’équivalent de 3 bus ou le tiers d’un avion de ligne!!!

L’ÉGO-TOURISME : le plaisir d’une minorité au dépens de tous.

près de 9 touristes sur 10 visitent la Réunion sans monter ni dans un hélico, ni un ULM, et ces 9 touristes sur 10 ont une expérience dégradée des randonnées quasi systématiquement dénaturée par plusieures heure de pollution sonore. Si vous faites partie de cette majorité, osez exiger le RESPECT.

l’ULM est moins spectaculairement bruyant mais doit se multiplier plus pour peu de clients: dans la nature et les lieux calmes ils s’entendent aussi, même dans des zones habitées, et ils représentent vite un fond sonore gâchant tout le calme des derniers lieu de paix de la Réunion: ce n’est pas une alternative à l’hélicoptère.

@stopdezord, on n’y comprend rien, essayez de vous exprimer clairement et surtout plus birèvement. Merci

Attention à l’ULM:
Les HÉLICOS comme les ULM font de la pollution sonore, mais plus que l’intensité de cette pollution, c’est LA DURÉE CUMULÉE LE PROBLÈME.

Ne prenez pas l’ULM en alternative de l’hélicoptère: c’est pas mieux: c’est moins fort de bruit mais c’est du bruit bien plus longtemps.

Les ULM sont loin d’être silencieux et SURTOUT n’embarquent qu’un passager à la fois Ne pas prendre l’hélico pour se rabattre sur l’ULM fait encore plus multipliés les aéronefs nécéssaire pour satisfaire le même public.

- Ce n’est même pas moins bruyant en certains lieux (en altitude les moteurs moulinent) les RANS S “coyotte” sont quasiment au même niveau que les hélicoptères “normallement conduits” et rapellent des bruits d’épandage agricole ou de souffles feuilles.

BOYCOTTEZ encore plus les survols concernant la tranche horaire 6h à 7h (réveille les gens) ou plus tard que 9H (qui n’en finissent plus, sur la tête des randonneurs, et avec des conditions de vols moins bonne et qui font plus de pollution)

SURTOUT EN ULM car leurs passages sont très prolongés et “ça n’en finit plus”.

Appréciez l’Anse des cascades, ce lieu est encore épargné mais peut être plus pour longtemps: le maire de St-Rose souhaite lui aussi construire un aérodromme et des hélistations pour développer les survols touristiques de ce coté de l’île qui était le dernier épargné.

Quand on en a bien profité, on peut se repentir?

Avis reçu de touristes :
"Au-dessus de la randonnée l’Arche Naturelle à l’Entre-Deux des vols incessants d’hélicoptères dont certains se rapprochent de la rivière.
Des distances et altitudes à respecter, des nombres passage à limiter. Les courageux randonneurs sont empêchés de profiter de lieux sublimes et du bruit de l’eau par quelques touristes paresseux. Inadmissible!"

Futurs touristes, utilisez votre argent de manière bien plus éco-responsable, ne participez pas à POLLUER La Réunion par ce survols aériens motorisés en boucle sur les lagons, dans les cirques, et même dans les ravines !!!

Juste 1 fois pour vous, mais c’est énorme par la multiplication des survols, le cumul devient un enfer pour la population locale et la faune que vous visitez.
BOYCOTTEZ les survols touristiques aériens motorisés à La Réunion !

bonjour a tous

je vient de passer 17 nuits a l’hotel lux a l’hermitage

je sortais en balade une journee sur 2

quand j’etais a la plage ou a la piscine,j’entendais quelquefois des helicos ou ulm

sans cautionner ce loisir,le bruit genere ne me derangeais pas outre mesure

c’est mon ressenti

Bravo pour vos vacances luxueuses mais cet hôtel n’est vraiment pas sur la zone des nuisances de ces engins volants surtout si vous vous réveillez vers 09h00 chaque matin pour prendre le PdJ . La lutte des Réunionnais, que je comprends, c’est plutôt en l’intérieur et sur les hauteurs de l’île et à proximité des aires de décollage et d’attérissage à partir de 06h00.

bonjour

vous avez raison

quand je suis monte au maido a 7h,j’ai vu et entendu quelques helico

a l’hoel j’etais a 8h a la plage!!!

Les boucles aussi sur le lagon de Saint-Pierre avec effet flapping et vibrations sont aussi un FLEAU au QUOTIDIEN et ce avant 06h du mat !
Les HAUTS, les BAS, TOUT l’ÏLE est DENATUREE.

Touristes, ne nous imposez pas ce que vous n’accepteriez pas par chez vous. Sinon, vous serez rejetés, c’est inévitable.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/tourisme_aerien_nocif.shtml

À réécouter : https://freedom.fr/podcasts >> Journaux, Baromètre

07/01/2022 JT de 8h30 9mn30
07/01/2022 JT de 7h30 3mn45
07/01/2022 JT de 6h30 10mn40

Baromètre-Freedom "Nuisances par Hélicos !"

08/01/2022 sur Freedom >> Nuisances HÉLICOS !

Journaux à réécouter : https://freedom.fr/podcasts >> “Journaux”

08/01/2022 JT de 8h30 8mn40 (témoignage Gaëtan, lagon St-Pierre)
08/01/2022 JT de 7h30 9mn28 (témoignage homme de St-Leu)

UP, Rappel: Merci d’éviter de “nourrir” cette source de pollution sonore. Cette activité rend le tourisme insupportable et indésirable, haïssable.

Merci!

RAPPEL (et up) PRENDRE UN PETIT AVION ou même un ULM est aussi gênant que prendre l’hélicoptère.

Les engins, de type “Robin”, “Cesna” ou “PA 28” font AUTANT de vacarme pour tranporter moins de personnes: ainsi, si vous évitez l’hélico pour prendre l’avion vous ne faites que contribuer à multiplier les survols bruyant dans la haute montagne et les remparts qui résonnent terriblement.
Le Parachutisme faisant appel au PILATUS est extrêmement nuisible: ce Pilatus perturbe le calme bien loin de l’activité, souvent à plusieurs DIZAINES de kilomètres à la ronde lors des ses phases prolongées de montée.

Les ULM qui semblent “innofensifs” par rapport aux hélicos et avions, “moulinent” comme des sulfateuses agricoles volantes une fois en haute altitudes (bruit strident), et en raison de leur lenteur ça n’en finit pas, et pour un seul passager à la fois, ils se multiplient pour un rien de clients, et déjà c’est EUX sont les plus représentés au Piton des neiges (en raison qu’ils volent plus haut et près du sommet).

MERCI DE BOYCOTTER ACTIVEMENT TOUTES CES ACTIVITÉS POLLUANTES ET SONORES.

Voici la musique que nous donne l’activité touristique à St-Pierre.

D’autant plus que les hélicoptères à fenestron AIRBUS H130, adoptés par Corail depuis 2016, et puis par HÉLILAGON à partir de 2021 ont aggravé la pollution sonore: plus de flapping plus de vibrations…

BRAS DE LA PLAINE est particulièrement touché par les déposes sauvages pour pique niquer ou camper. (filmé octobre 2021)
Cet endroit était le refuge pour accéder à la nature ailleurs que dans les 3 cirques quand l’hélicoptère n’envahissait que les “grosses” destinations, l’Entre deux n’a été touché que tardivement.
On assiste, depuis 2016 à un étalement de la plage horaire, et de la banalisation en tout lieu.

Les aéronefs des touristes des heures durant par dizaines dans tous les coins de l’île sont un harcellement au quotidien.

Si vous ne séjournez que quelques jours surplace, ne faites pas de rando, vous pouvez ne pas comprendre ce que signifie cette pollution sonore dans un cadre de vie où l’on RESTE et où l’on vit dans cette nature au quotidien…

Merci seulement de ne plus “provoquer” en faisant fi de ne pas comprendre quand vous évoquez cette activité ou pire, provoquez les intervenant du forum qui souffrent chez eux de cette pollution…
En espérant maintenant que on se calme sur ce forum…

Actuellement, c’est tout de même “très” calme (mais assez pour rester un problème remarquable, caractéristique de la Réunion)… le contexte sanitaire et économique nous a préservé de l’enfer connu entre 2016 et 2019.

Si vous voulez visiter la Réunion sans trop souffrir de cette pollution aérienne, c’est encore le moment, après, cela risque de revenir “comme avant”.

SUR LE GUIDE DU ROUTARD !!! Après tous les courriers depuis des années dénonçant la nuisance on surfe sur la diabolisation de l’hélico… pour vendre de l’ULM: C’EST ENCORE PIRE!!!

Re: BOYCOTT des survols touristiques aériens motorisés. Vers un tourisme éco-responsable à La REUNION - stop-dezord-en-ler
Et comme pour nous provoquer, c’est le pendulaire qui est en photo: ce type d’ULM est le plus bruyant derrière l’autogire qui est le pompon, et pour la même raison: l’hélice de propulsion tape dans les turbulences du chariot.

PRENDRE L’ULM, surtout dans les cirques, NE FAIT PAS MOINS DE NUISANCES.

Cela est contre-intuitif, vu le vacarme que fait un hélicoptère par rapport à un ULM, mais il faut 6 ULM (1 client passager) pour remplacer un seul hélico (6 clients passagers) et en plus ces ULM mettent le double de temps pour passer (près de 6 minutes, au moins pour traverser un cirque). Moins de bruit, mais 6 fois plus d’aéronefs qui prennent 12 fois plus de temps pour transporter autant de personnes garanti alors de répandre un bruit de sulfateuse en l’air qui n’en finit plus, pour un rien de touristes qui le font…

bonjour

pourquoi vous ne vous impliquez pas dans un collectif,une association ou autres actions de ce genre!!

ce serait plus efficace que vos discours sur ce forum

c’est du moins ce que je pense

cordialement

Rappel: on est en 2022 et le ROUTARD LUI MÊME fait dans la promotion des survols motorisés!!!

PIRE: le conseil de se rabbatre sur l’ULM “moins bruyant que l’hélico”, et non: ce n’est pas si simple: moins bruyant mais il en faut 6 fois plus et ils occupent les lieux 12 fois plus de temps.

Avec l’ULM, chaque client de plus ajoute un aéronef de plus, et la saturation du ciel est GARANTIE à partir de quelques dizaines de personnes au lieu de quelques centaines par rapport à l’usage de l’'hélico car il en faut 6 fois plus volant le double de temps pour satisfaire une clientèle équivalente: un ordre de grandeur de 12 fois moins en efficacité…

C’est dans les cirques et les lagons que l’ULM est LE PLUS GÊNANT car en ces lieux calmes, ce qui compte est d’abord la durée que ça prend.
Avec l’ULM c’est du bruit durant 12 fois plus de temps par rapport à l’hélico pour le même nombre de clients! Une seule famille dont les membres prennent à tour de rôle l’ULM pour visiter un cirque peut réussir, à elle seul à pourrir une matinée!

Pour limiter les nuisances, à défaut de boycotter cette activité “non nécéssaire” il faut au contraire s’orienter vers les aéronefs les plus collectifs possible donc SURTOUT NE PAS PRENDRE L’ULM qui est le plus individuel des moyens de visite.

Pour compléter, après le crash d’ULM au Maïdo en octobre 2021 (Crash d'un ULM au Maïdo), les 2 parachutistes lâchés d’hélicos à 6000m en novembre 2021 (https://www.linfo.re/la-reunion/societe/societe/la-reunion/societe/grand-coude-2-parachutistes-portes-disparus), disparus et jamais retrouvés, voici un nouveau crash d’ULM en mer ce 19 mars 2022 (https://clicanoo.re/rubriques/faits-divers/2022/03/19/un-ulm-chute-a-saline-les-2-passagers-recuperes-sains-et-saufs) avec cette fois heureusement des passagers qui en réchappent.Le laxisme généralisé de l’Etat, et l’appât du gain, toujours plus de business, dans ce modèle dégénéré de survols touristiques aériens à La Réunion, est un FLEAU et un RISQUE.BOYCOTTEZ ces survols inutiles, coûteux, et à risques (il y a de très beaux points de vue accessibles à tous), et soyez ECO-RESPONSABLES en évitant de griller encore du kérosène sur nos têtes dans un vacarme nocif.

Sans égaler l’autogire (Le plus bruyant de tous les aéronefs en toute catégories), en seconde place vient le modèle “Alpha Trainer” genre “pipistrel”,

Voici ensemble sur la même photo les ULM les plus sonores de l’île.


L’autogire se passe de commentaire, mais l’Alpha trainer est bien plus bruyant qu’un “coyotte RANS S” pourtant déjà pas discret dans ces conditions d’aérologie.
C’est incompréhensible vu la conception de cet aéronef: l’hélice à l’avant, le carénage… ne devraient pas l’obliger à être aussi bruyant.

Il égale le bruit des hélicoptères, avec moins de vibrations certes, mais encore plus d’harmoniques qui se suivent dans des fréquences élevées, et cette caractéristique acoustique le distingue à l’extrême des autres ULM et des avions: il a une signature acoustique qui ressemble, décallée vers la droite (vers les aigus), à celle des hélicoptères, qui marque beaucoup plus le spectrogramme avec plein de traits parallèles (À l’oreille le bruit ne ressemble pas, puisque bien plus aigu, ça évoque plutôt un bruit d’engin de traitement agricole et cet aéronef fait aboyer les chiens).

On a pu l’identifier à CILAOS lors du survol de 10h 21 mars 2022
Ces aéronefs sont apparus dans le ciel en début 2019 et il y a deux de ces engins…
Quand il n’est pas trop haut, sans être pour autant “en infraction” on n’entend plus la radio dans sa cour, comme avec les hélicos, sauf que cela dure plus longtemps!

Sujets suggérés

Services voyage