je pars à New York d’ici 10 jours lors de l’achat de mon billet d’avion j’ai utilisé mon nom de femme mariée, mon billet d’avion est donc à mon nom d’épouse.
En m’occupant des différentes formalités précédent le départ l’ESTA notamment je me suis rendue compte que le 1er nom qui apparait sur mon passeport est mon nom de jeune fille suivi du nom d’épouse.
Les chevrons en bas du passeport sont également au nom de jeune fille.
Je ne suis pas inquiète pour l’ESTA ni pour les formalités d’entrées aux US puisque mon passeport et mon ESTA sont à l’identique, mais pour l’embarquement à l’aeroport.
Mon billet est d’avion est au nom de Y et mon passeport lui au nom de X epouse Y.
j’ai acheté mon billet d’avion sur Go voyage, vol United Airlines affreté par Air Canada. J’ai contacté Go voyage pour demander l’ajout de mon nom de jeune fille hors cela fait plus de 72h qu’ils me disent qu’ils sont en attente de la répone de la compagnie aérienne.
je viens de passer 48h à lire tout un tas de forum avec des personnes ayant eu le même soucis que moi mais personnes ne vient dire comment tout cela se termine. En gros il y a tout et son contraire, surtout des personnes qui donnent leur point de vue mais je cherche vraiment un retour d’experience de personnes qui ont été dans cette situation et surtout comme cela s’est terminé car j’ai lu qu’il fallait certainement racheter un bille d’avion
merci à tous d’avance pour vos réponses.
sourisgrise2
ESTA et passeport OK, c’est l’essentiel.
Pour le billet d’avion si le nom d’épouse suivi du prénom correspond à ceux portés sur le passeport, vous n’aurez pas de souci avec la compagnie aérienne.
La prochaine fois, ne portez que le nom de jeune fille, c’est le seul qui vous appartient.
L’autre n’est que d’emprunt ou d’usage.
Pensez-y quand vous changerez de mari !
voyageuse19753
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai lu partout qu’il fallait que le billet d’avion soit exactement comme sur le passeport … d’où mon inquiétude de dernière minute. De plus Go voyage a validé en ce sens et voulait me refaire payer un nouveau billet !
en tt cas la prochaine fois je réserverai mes billets d’avion à l’identique du passeport.
bonne soirée
sourisgrise4
Non! La prochaine fois, vous n’utiliserez que votre nom de jeune fille puisque c’est le seul qui soit le vôtre.
En gardant cette ligne de conduite, vous n’aurez jamais de souci.
C’est la loi, pas une fantaisie féministe.
Là, je suis très sérieuse.
cox19695
Bonjour, une expérience tres concrete et tres récente que tu as peut etre pu deja lire sur un autre forum :
J’étais dans le même cas que toi mais pas du tout inquiète…je suis allée a NY le 26 mars dernier par Air France.
En fait le nom du billet d’avion importe peu, en revanche partout aux contrôles ils regardent ta carte d’embarquement et ton passeport…
Au depart a Roissy, aucun problème, même pas une question !
En revanche a JFK au retour, je fais comme tout le monde la queue aux contrôles pendant 30mn et la on me dit en anglais évidemment que ma carte d’embarquement n’est pas valable car il faut qu’il y figure mon nom de jeune fille.
J’ai du repartir en courant au guichet Air France en catastrophe, passer devant tout le monde (j’ai du dire 100 fois sorry !) et le type savait pas comment on ajoutait un nom !
Heureusement sa collegue l’a aidé et ils m’ont réédité la carte avec mes deux noms…
Retour aux contrôles, re-passée devant tout le monde (le temps commençait à passer dangereusement) et la ok, la fille a accepté de me laisser passer.
Bref un gros coup de flip tout en anglais dont j’aurais préféré me passer.
Mais bon a savoir, au guichet d’enregistrement on peut vous mettre les deux noms, ils ajoutent une ligne supplémentaire…
Mais je crois surtout que je suis tombée sur une chieuse mais on est jamais a l’abri !!!
bon voyage en tous cas !
cox
sourisgrise6
Un bel exemple qui confirme ce que dit la loi française.
Gardez votre nom de jeune fille quoi que vous fassiez comme démarche et laissez celui de votre époux pour le seul usage.
Je le redis : le nom d’époux n’est pas le vôtre.
voyageuse19757
Merci Cox1969
mon problème (je les cumule !!) c’est que j’ai achété mes billets sur GoVoyage. Billet vendus par United Airlines mais vol Affreté par AirCanada.
AirCanada me dit que leur politique voyage est souple et que ce n’est pas un problème pour eux pour faire l’ajout du nom de jeune fille sur le billet d’avion, mais comme le billet a été acheté par United ils n’ont pas la main au niveau IT.
j’ai donc vu avec United Airlines qui me dit que le vol étant opéré par AirCanada c’est AirCanada qui a émis les billets et que si il touche quoi que ce soit, cela supprimera ma résa des systèmes informatiques d’AirCanada ce qui reviendrait à annuler la résa.
Bref donc j’espère qu’à l’embarquement AirCanada va pouvoir opérer cette manip ??? ou me laisser embarquer sans problème …
En tout cas merci d’avoir partagé cette expérience vécue.
Bonjour alors justement j’aimerais connaître votre retour je suis moi aussi dans le même cas.
Billet d’avion au nom d épouse y
Passeport x épouse y
Esta pas encore fait mais certainement x épouse y
J’ai acheté mon billet united airlines sur voyage SNCF que j’ai appelé hier et dont j’attends la réponse…
Mais en lisant tous les posts j’ai bien peur qu’ils me réclament un autre billet d’avion… qui soit dit en passant est passé de 400 € à 800…
Comment s’est passé votre voyage, avez-vous pu mettre les deux nom sur la carte d’embarquement?
Merci de votre réponse
tom1823149
Bonjour, j’ai moi même un gros souci .
Nous partons à Tahiti fin mai et nous faisons un transit à san Francisco . sauf que j’ai réservé le billet de ma femme à son nom d’épouse alors que le passeport est à son nom de jeune fille . La compagnie Frenchbee ne dit qu’il est impossible de modifier le nom sur le billet … que faire ?? Quelqu’un a t’il un retour d’expérience ?? À l’aéroport de Paris avec les justificatifs de mariage je pense que ça passera facilement mais j’ai peur qu’à San Francisco ils nous embêtent … et je ne sais pas quel nom mettre pour la demande ESTA … HELP DVP merci
sourisgrise10
Pour l’ESTA
Nom de jeune fille et à la question, “êtes-vous connu(e) sous un autre nom” : nom d’épouse.
Eh, oui!
Mme ne vous appartient pas.
Elle a son nom propre et n’emprunte le vôtre que par convention.
tom18231411
Merci pour cette réponse rapide … et pour l’aéroport ?? Je vois sur des forums que si le nom du billet n’est pas le même que sur le passeport, cela ne fonctionne pas ???
sourisgrise12
Effectivement, ça risque de coincer parce que ce qui est lu, c’est l’identité électronique, et celle de votre épouse ne fait pas référence à votre nom.
Voyez si, sans supplément, la compagnie accepte de rajouter son nom de jeune fille en complément du vôtre, mais je doute que ce soit sans frais.
Si vous deviez payer pour un changement d’identité, alors autant faire établir le billet modifié à son seul nom de jeune fille .
tom18231413
La compagnie refuse de modifier le nom …
cox196914
Pour ma part, c’est sur la carte d’embarquement qu’Air france a ajouté mon nom de jeune fille en plus.
vous leur avez demandé non pas de modifier le nom mais d’ajouter un nom ?
sourisgrise15
Même en payant des frais de modification ?
tom18231416
Modification orthographique uniquement … avec frais bien sûr .
sourisgrise17
zut!
Vous voilà dans de beaux draps, et pas de soie!
Repayer un billet, c’est dur…dur…
tom18231418
J’ai rappelé l’agence Frenchblue , je suis tombé sur une dame beaucoup plus aimable qui m’a dit que si j’envoyais la CNI de ma femme (avec nom de jeune fille et nom d’épouse) + CB ils peuvent ajouter son nom de jeune fille sur le billet (moyennant 150€ de frais) je fais la démarche cet après-midi . Je vous tiens au courant de la suite … merci pour vos réponses rapides et de votre soutien … je n’aurai peut être pas besoin de racheter un billet … OUF.
sourisgrise19
Cela me semble logique.
Ajouter le nom de jeune fille séparé par un tiret du nom d’épouse pour 150 € c’est déjà trop cher.
tom18231420
C’est bon , contre 150€ de frais + les nombreuses minutes surtaxées au téléphone, ils ont ajoutés le nom de jeune fille de ma femme . Sur son billet apparaît Mme X Y Gwenaëlle . Je suis maintenant rassuré pour notre escale à San Francisco . Je pense qu’avec nos justificatifs et CNI nous n’aurons plus de problème . Merci à vous pour vos conseils . Bonne journée
sourisgrise21
Il n’y a pas de petit profit pour taper un tiret et quelques lettres sur un clavier.
Scrongneugneu…
A l’avenir vous vous souviendrez que seul son nom de jeune fille vaut dans les démarches officielles.
Par contre, dans l’intimité, vous pouvez l’appeler comme vous voulez!
clecam22
[quote]
Bonjour à tous
J’ai le même souci que vous avez vous eu des problèmes à l’embarquement?
tom18231423
J’ai réussi à modifier les billets … il n’y avait plus que le nom de jeune fille de ma femme donc aucun problème pour l’embarquement .
sourisgrise24
[quote]
Divorcez ou ne divorcez pas, ! :-D, mais un conseil à scrupuleusement respecter : sur tout acte important où le nom doit figurer, ne mettez que le nom de naissance.
Le nom d’épouse n’est qu’un nom d’usage.
christine1301025
Bonjour, j’ai un gros soucis avec mon billet d’avion, j’ai fait une réservation au mois d’avril avec comme sur mon passeport (nom de jeune fille suivit du nom d’épouse) entre temps j’ai du refaire mon passeport et maintenant sur mon passeport il y a mon nom de jeune suivit de mon nouveau nom d épouse pensez vous que cela puisse poser un problème, mon nom de jeune fille apparait il y a que le nom d’épouse qui est différent
sourisgrise26
En toute logique, un des deux noms est erroné sur votre billet d’avion.
Votre ESTA devra porter votre nom de naissance en premier et le nom d’usage (connue sous un autre nom) qui est celui de votre nouvel époux.
Vous devriez vous mettre en contact avec la compagnie aérienne et demander un changement de nom qui vous coûtera quelques € mais qui vaudra mieux que de vous voir refusée à l’embarquement Aller ou retour.
Au cas où cela soit possible à moindre frais, ne portez pas le nom de votre nouveau conjoint.
Vous illustrez à merveille ce que je répète.
Ne rien mettre au nom d’usage puisqu’on peut en changer.
A l’avenir, ne portez sur les documets personnels que votre nom de naissance.
Comme ça quand vous changerez encore d’époux vous n’aurez rien à faire…
aurelie0640027
bonjour,
comment s’est finie votre aventure?
j’ai le même souci… je viens de réserver mon billet avec uniquement mon nom d’épouse et mon passeport indique les 2 noms - jeune fille + épouse…
un souci pour l’embarquement?
bien cordialement.
Aurélie
mamydodo28
bonjour
je suis revenue de NY il y a 3 semaines, et avant de partir j’avais fait modifier mon billet d’avion par Air France (sans frais !!) j’avais donc sur tous mes documents nom de jeune fille suivi de épouse…
à mon avis, il vaut mieux essayer de faire comme moi car les douaniers à NY sont pas très conciliants et le passage à la douane est un peu stressant
j’avais aussi un vol intérieur pour Chicago par United Airlines, ils m’ont aussi fait la modif sans frais.
Anonyme29
Ce commentaire là en revanche fais très feministe
sourisgrise30
Ce commentaire est la traduction exacte de la loi.
Rien d’autre.
On peut changer d’époux autant que possible, le nom acquis à la naissance ne change pas.
audrey630131
Bonjour A tous
J’ai besoin de vos lumieres
Mon billet d’avion est au nom de Audrey LELONG
Mon ESTA est au nom d’Audrey LELONG
Mon passeport est au nom de BOSTVIRONNOIS EPOUSE LELONG AUDREY
Est-ce que c’est bon ou pas ?
Dans l’attente de vous lire, je suis en stress
sourisgrise32
Non! pas bon du tout!
Votre Esta doit correspondre au patronyme qui apparait dans la bande de lecture à savoir : Bostvironnois.
Le nom Lelong n’est que votre nom d’emprunt (provisoire ou pas) qui ne doit apparaitre dans la demande d’Esta qu’à la mention : “Etes-vous connue sous un autre nom?”.
Votre billet d’avion qui ne comporte que votre nom d’épouse peut matcher, ou pas.
Au bon vouloir de la compagnie aérienne.
Au pire on admet que les deux noms soient portés sur le billet.
Voyez avec votre compagnie si votre nom de naissance ne pourrait pas figurer en complément.
Votre APIS doit correspondre aux données du passeport donc faire apparaitre votre nom de naissance.
C’est là que ça peut coincer parce que votre billet ne le mentionne pas.
Alors stress ou pas, il va falloir régulariser tout ça.
Le moins grave est la demande d’ESTA à refaire et l’APIS gratuit à remplir correctement.
audrey630133
Bonjour Souris Grise
Je viens de voir avec mona gence de voyage et elle me dit qcette version :
Le nom sur l’ESTA doit être le même que celui sur le billet d’avion, de plus votre nom d’épouse est bien indiqué sur votre passeport.
Je vous confirme donc que tout est en règle.
je suis completement perdue
sourisgrise34
Encore une agence qui raconte n’importe quoi!
L’ESTA doit correspondre au nom qui figure dans la barre de lecture.
Or, sauf passeport irrégulier, seul votre nom de naissance apparait dans cette barre de lecture.
Il n’y a rien à négocier!
Il va falloir, pour cette personne qu’elle se recycle!
A présent, vous pouvez jouer un coup de poker et tout mettre au nom d’épouse sans faire mention du nom de naissance.
Vous pourriez tomber sur un agent d’immigration qui verra que ce seul nom d’épouse ne matche pas avec la bande de lecture et vous refusera l’entrée.
A chacun son jour de chance (ou pas !)
audrey630135
Donc en gros, il faudrait que je refasse l’ESTA au nom de BOSTVIRONNOIS Audrey et que je demande que sur mon billet d’avion soit rajouté le nom BOSTVIRONNOIS avant LELONG ?
Exact ?
sourisgrise36
Là, ce serait du gagnant-gagnant.
Mais je vous l’ai dit.
Vous pouvez être joueuse et avoir envie de prendre le risque d’un stop à l’immigration.
Il n’y à que pour l’aller que le problème se poserait.
Au retour, il n’y a pas de passage aux contrôles de police.
hayouf37
Bonjour
Quelqu un pourrait m’aider ?? Pour lesta je ne sais pas quoi faire j’ai réservé les billets j’ai mis mon nom d’épouse seulement et sur mon passeport figurent les deux jeune fille et épouse que faire je suis larguée merviyje pars dans deux semaines
sourisgrise38
Sur votre passeport seul votre nom de naissance apparait dans la bande de lecture électronique.
Votre ESTA doit être faite au nom de naissance.
A la rubrique “êtes-vous connue sous un autre nom” vous mettez le nom de votre conjoint.
Dans l’idéal, votre billet d’avion devrait porter les deux noms.
hayouf39
Merci pour votre réponse. Mon billet d’avion est seulement à mon nom d’épouse govoyage voudornt jamais ajouter un nom je suis bien dans le pétrin