Bali, un seul mot: Fuyez!

Forum Bali

Nous sommes restés1 mois a Bali (Semyniak) ,
vacances programmées depuis 1 an, et bien je vous dit pas la déception!
La villa ou nous logons est correcte heureusement, ici ce n’est pas
l’ile des dieux mais plutot une pompe a fric! et les dindons de la farce
c’est nous touristes! Arrivée a Denpasar aeroport ou il a fallut payer
des gens qui s’etaient jeté sur nos valises pour les amener jusqu’au
taxi, tous les taxis essaient de t’arnaquer, ou que tu ailles, quoique
tu fasses toi touriste tu dois payer mais les guides balinais non! Pour
voir le volcan sur le bord de la route tu dois payer, pour voir une
plage, une chute d’eau, un temple, un monument, une rizière, tout est
payant! On se sent oppréssés et contraints de toujours devoir payer tant
on se fait alpaguer dans la rue! Le pays est horriblement sale, ici pas
d’ecucation sur l’ecologie ou la propreté, il y a des déchets par
miliion et partout, jusqu’aux bords des plages ou ils font meme des
trous pour les enterrer. Les grandes villes Seminyak, Kuta, etc sont
polluées a mort! pas de regles, dangereux sur les routes, villes
défoncées qui contrastent avec des resorts hors de prix ( 500 e min une
chambre ici contre20e en Thailande!) Les balinais sont certes tres
gentils mais viennent vers toi que pour l’argent. Heureusement que nous
avons un guide qui nous fait des excursions, mais il faut toujours
payer et faire des fois 3h ou 4h de route pour voir un beau paysage,
mais la encore pollué, cette ile se meurt et d’ici 10 ans tout sera
finie, des touristes venus il y a 10 ans nous ont dit que plus jamais
ils reviendraient tant ça a changé. Les iles Gili, a fuire aussi,
beaucoup d’accidents de bateaux et de morts chaque été car les bateaux
ne sont pas entretenus et ils chargent les bateaux pour faire un maximum
d’argent, tout ceci bien caché par l’état! Le mois dernier 25 morts! et arrivée sur les iles les gens sont agressifs et te font encore payer. Tout est en construction de partout, il n’y a rien de paradisiaque ou de reposant ici.
Il ya de tres beaux endroits mais tellement pollués, c’est un drame ecologique.
Sinon
temples, plages, c’est pas l’extase, il ne faut surtout pas allé a Bali
pour ses plages paradisiaques il n’y en pas ou avec beaucoup de
courant.
Bref, nous sommes tres déçus et ne reviendrons jamais ici, et nous regrettons d’avoir mis autant d’argent dans ce pays.

Nous avons fait toute l’île de Bali avec un guide et il connaissait très bien son pays, j’ai même été dans les contrées les plus éloignées au fin fond de Bali mais la encore je n’ai pas été emballée, je pense que seuls les riches touristes enfermés dans leur resort avec des circuit a 10000 $ peuvent apprécier, tous les gens que j’ai rencontrés sont déçus. La Thaïlande, la corse, le pays basque et la Bretagne sont des paradis à côté. Après chacun son avis, je partage juste le mien.

1 « J'aime »

Bonjour ,
Vous dites : " le pays est horriblement sale …nous sommes des pompes à fric …on se fait arnaquer …il y a des déchets par millions …ici pas d’éducation sur l’écologie …les balinais sont certes gentils , mais viennent vers toi que pour l’argent "…

Je suis allé à Bali et je n’ai pas souvenir d’avoir été confronté aux mêmes problèmes ,bien au contraire .
Mais c’était en 1985 !

En 1985 ,750 000 touristes sont venu en Indonésie : 8 800 000 aujourd’hui .

Aujourd’hui en 2014 , Bali compte 4 000 000 d’habitants et 6 000 000 de touristes y séjournent chaque année .
Bien sûr qu’avec cette surpopulation ,pollution il y a .
La principale pollution de Bali reste donc les touristes
ex : 300 litres d’eau = consommation moyenne journalière pour une chambre d’hôtel .

Bali a été défiguré par les “envahisseurs” ,la culture balinaise ,les coutumes ,
asphyxiées par d’autres valeurs ,celles du Dieu $$$$$$$ ,
alors les balinais se mettent petit à petit à cette autre culture ,ne soyons donc pas étonné de les voir monnayer ce qui peut l’être .

Vous parlez d’arnaque ,mais les premiers arnaqueurs ne sont-ils pas les représentants des agence de voyages occidentales ou autres qui vous vendent du “Bali” en vous faisant miroiter le “paradis” ,sachant très bien qu’il n’existe plus ,si il a jamais existé ?

Je comprends très bien votre déception ,je fais moi même parti de ces millions de
gens qui vont à l’étranger .
Mais j’évite aux maximum les lieux trop touristiques afin de pouvoir me comporter et d’être perçu dans la mesure du possible ,non pas comme un “touriste” mais
comme un " voyageur ".
D’ailleurs ,je n’emploie jamais l’expression ; " j’ai fait " un pays ,
mais " je suis aller " ou j’ai été visiter "
Je peux vous assurer qu’il y a encore de très nombreux endroits en Asie ou vous ne serrez pas déçu de vos vacances si vous vous éloignez quelque peu
des "hordes sauvages " que nous pouvons être parfois .
J’en connais un certains nombres,…je vous laisse les découvrir .

Avant de terminer ,quelques chiffres :
Densité de la population :
France = 117 habitants aux km carré
Italie = 202
Bali = 690
Canada = 4
Australie = 3

1 « J'aime »

Bali n’est pas représentative de l’Indonésie. .J’y suis allé mais je n’ai été ni déçu ni emballé
J’ai tout fait pour éviter les endroits touristiques et me suis concentré sur les endroits plus authentiques
Je précise que je voyage à la routarde et en utilisant les transports locaux ce qui me permet de pouvoir etre en contact avec les “vrais balinais” …
Malgré tout j’ai préféré Sumatra et Java où le harcèlement touristique est moindre
Moi aussi l’expression "faire un pays " m’insupporte au plus haut point. …
On fait son pain ,on fait l’andouille …mais on ne fait pas un pays
Cordialement

Bonjou,Je rentre d’un périple d’un mois sur l’île des dieux, plutôt dieux du fric devrais je dire ! Je suis arrivé ici par mes propres moyens et je n’ai pas logé dans un resort et encore moins dans les nombreux hotels haut de gamme de Bali.
J’ai séjourné dans une petite maison très propre par l’intermédiaire d’un habitant de Bali et j’ai fait des excursions en scooter , taxi et guide local javanais francophone( très sympa). Je donne ici mon impression après avoir visité l’île en Long en large et en travers et je précise que je ne me suis pas cantonné à faire que les stations balnéaires de Bali type Kuta, Legian, Seminyak, Sanur, etc (bien que j’ai déambulé dans ces endroits pour touristes)
Maintenant passons aux choses sérieuses, je ne comprends pas les commentaires flatteurs sur Bali, cette ile n’a rien d’un rêve mais plutôt d’un cauchemar et d’une pompe à fric sur les touristes. J’ai rencontré des balinais qui eux même ne reconnaissent plus leur ile! A chaque sortie effectuée même au fin fond de l’île vous êtes en tant que touriste sollicité pour mettre en permanence la main au portefeuille ( plages payantes pour les non balinais, on paye aussi pour se garer, enfin les touristes, péages improvisés pour aller visiter une source, une chute ou une vue sur un volcan. C’est ce qui s’appelle prendre les touristes pour des vaches à lait. Je ne parlerai pas ici de l’aéroport ou après 3 heure de queue , on vous ponctionne 35 dollars pour renter sur Bali et idem au retour en moins cher et cette fois ci en Rp, sans compter l’agression Des porteurs de bagages qui vous obligent à payer en euros ou en dollars sans que vous ayez demandé quoi que ce soit. Je finirais sans rentrer dans les détails sur la saleté de l’île et des plages qui ne sont pas paradisiaques mais un dépotoir d’ordures que les balinais enterrent à même le sable à marée basse( on croit rêver) . Dans les rues vous êtes en permanence sollicités pour manger, boire, se faire masser, et même beaucoup plus grave dont la bienséance m’oblige à ne pas mentionner. En résumé si vous voulez faire un voyage de rêve , n’allez surtout pas à Bali ! Je ne sais pas si mon intervention sera publiée par le routard qui ferait bien de réactualiser son guide plutôt que de censurer les forums

Re Bonjour , Nous sommes venus à Bali en location privée et non par agence et autres…et notre logement n’avait rien d’un resort .Nous avons été au cœur de la vie Balinaise ,nous avons loué des scooters chez l’habitant afin de découvrir par nos propres moyens et non en voyage organise un maximum de choses ,bonnes ou mauvaises.Pour les longues excursions nous avons eu un guide formidable qui nous a conduit ds les coins les plus reculés et encore sauvages de l’île,grâce ce dernier nous avons appris bcp sur la culture et la mentalité Balinaise et ns ne le remercierons jamais assez. Non ns ne sommes pas venus à Bali en “touristes” conquérants cela n’est pas ds nos habitudesContrairement à bcp de gens que nous avons vu se moquer ou prendre de haut les Balinais…pour nous le plus choquant à été de constater l’extrême pauvreté des locaux leurs conditions de vie de travail à TT heure…la catastrophe écologique qui se répand partout et contre laquelle rien n’est fait sinon brûler les déchets .Tout part ds l’océan et comme le disait notre guide le Bali 2014 n’est plus le Bali d’il y a dix ans et encore moins celui de trente ans en arrière voir son regard nostalgique ns vraiment secoué . Lui même regrette le fait que cela soit devenu une pompe à fric …et ns ns sommes demandé comment avec une telle manne financière les balinais ne bénéficient pas de meilleures conditions de vie, et que les autorités de cette île n’est pas mis en place un programme de recyclage des déchets afin d’éviter la pollution partout.
Cordialement.

Voilà le genre de commentaire que vous aller lire à votre encontre, Bali n’est pas critiquable, les gens se mettent en colère quand on dit ça, vous allez passer pour un mauvais touriste.

Mais vous avez pourtant raison à 3000%.

cette île n’est que fumisterie et ce qui devait être un petit coin de paradis il y a 10 ans est devenu un vrai dépotoir et une usine à fric.

c’est surement dommage

1 « J'aime »

Bonjour,Au moins les Champs Elysées sont propres et je ne suis pas parisien. A bali tout est sale ou que l’on aille même au fin fond de la forêt ou l’on trouve des sacs plastiqueet ordures en tout genre en train de se consumer , idem dans les villages retirés ou l’odeur est pestilentielle, les excréments flottent dans ce qui sert d’égout . Même l’eau des rizières est sale et polluée par des immondices.
Alors n
On Bali est très loin d’être un rêve mais plutôt un cauchemar éveillé

1 « J'aime »

J’attendais d’avoir un peu de temps pour venir à Bali, effectivement c’est trop tard et je suis terriblement déçue.
Si l’on s’attend au manque d’authenticité de Kuta, quelle déception à Ubud, la ville des artisans. …
Il y a un bruit terrible, scooters, voitures, bus…que des boutiques chicos ou pacotille, des hôtels, des restaurants. …quel malheur!
Le reste du voyage ne vaut guère mieux, je précise qu’à plus de 60 ans nous voyageons toujours en “routard”,et ce harcèlement est pénible.
Il faut même payer pour garer son scooter 5’ pour admirer un paysage…
En bref, allez ailleurs, au sud de l’Inde par exemple, le touriste passe inaperçu, quel repos!

Revenu de Bali depuis une semaine,tout ce que vous signalez est veridique.Et cela n’a fait qu’empirer !!!

Bonjour
Tout comme Paris n’est pas la France Bali n’est pas l’Indonésie…allez a Java Sumatra ou autre vous y serez reçu à bras ouverts

Tout à fait d’accord, je viens à Bali depuis les 8 dernières années, et cette année 2017 bat toute les autres. La dégradation de toute l’ile est passé en vitesse grand “V”. Kuta , Seminyak, Denpasar sont devenus infernales, bouchons de circulation de 9:00 à 22:00, trottoirs envahis par les motos qui tentent de se frayer un chemin dans ces bouchons monstres.

La plage de KUTA faisait l’objet d’un topo de 3 minutes (BBC World News) sur l’état de la pollution de cette plage, ce n’est que des déchets qui arrivent de la mer , qui furent jetés dans cette mer par la Balinais… comment ? Voici sauf au sud à Denpasar , il n’y a pas de ceuillet organisée de déchets, donc presque tout les déchets sont jetés dans les rivières . Rivières qui oui surprenant ! se jette dans la mer. Mais ici il ya 3 millions de Balinais et 3 millions d’étrangers qui boivent près de 10 millions de bouteilles d’eau (plastique non recyclé ici)

Ubud la charmante … c’est terminé, là aussi les bouchons, les balinais agressifs, le bruit , le devellopement immobilié anarchique.

Et ce n’est décris ici que la pointe de l’Iceberg. Bali c’est fini ! en tout cas pour moi et les amants de la nature, qui repartent très décus.

J’avais un rêve, celui de decouvrir l’ile Des Dieux.
ce que j’ai decouvert c’est un une île régit par le Dieu $… comme cité ci dessus.
J‘étais venue découvrir une culture en mode road trip pour rencontrer un maximum de locaux… j’y ai trouvé des gens agressifs qui te disent “10000 rp!” Avant de te dire bonjour, des gens qui refusent l’echange parce que je suis “touriste” et/ou blanche, des gens qui veulent me prendre mon argent pour m’en faire voir une cascade alors qu’il y a des déchets et un cadavre gonflé de chien ds cette dernière… Payer la nature est contre mes principes, sauf si c’est pour l’entretenir… mais là… Manifestement pas. J’ai vu des prêtres à Tanah lot me jeter mes donations à la figure, j’ai été insulté pour avoir décliné l’offre de jeter un œil à des sarongs à Padang Bay, on a tapé sur ma voiture agressivement pour me faire payer un parking que seul les touristes payent… pour la petite histoire, nous étions en voiture, cherchant notre guest house. Cet homme Balinais nous a arrêté en tapant violemment sur la voiture, en réclamant de l’argent. Nous avons fait demi tour, pour nous rendre compte que notre guest house était d’en l’autre côté du fameux parking “payant” et que, par ailleurs, ce parking était gratuit pour les clients du guest house. En revenant sur nos pas 20 min après, l’homme avait disparu et l’acces Au parking complètement libre…
Il y a vraiment un côté oppressant à cette île. Il faut toujours se battre pour éviter de se faire voler et arnaquer. J’ai vraiment eu l’impression de ne représenter qu’un billet de banque pour les locaux, de ne pas être un être humain. Ce qui m’a rendu vraiment triste. Moi qui pensais revenir avec des souvenirs de rencontres… je peux compter sur les doigts d’une seule main les belles rencontres que j’ai faite en 26 jours sur l’ile De Bali. Et ça n’a jamais été ds des endroits très touristiques bien sûr (Pamuteran, Amed et Gobleg)
bref, j’aurai aimé dire qu’en j’ai aimé Bali… mais je n’en peux ps.
je pense que j’ai 40 ans de retard sur mon voyage.
Ps: avec tout l’argent Qu’on lâche, le gouvernement devrait penser à l’ecologie De son île en effet…

Sûr que si vous allez à Bali en vous attendant à voir l’Ile Bénie des Dieux, vous serez aussi déçu qu’une japonaise venant à Paris en s’attendant à voir Amélie Poulain et son petit marchand de légumes.
Comme tout, Bali change.
Ceux qui voit aujourd’hui la plage de Kuta- Semnyak sale, devaient fermer les yeux il a 5 ou 10 ans.
La plage n’a jamais été propre.Il y a 15 ou 20 ans, la mer avait parfois cette belle couleur marron qu’elle a encore certains jours. Le sable connaissait déjà les sacs plastique et les déchets. Le petit fleuve qui passe sa Denpasar à toujours eu cette couleur étrange et malheureusement peu équivoque. Ceux qui s’insurgent contre la pollution et le tourisme de masse dévastateur ont raison. La solution qui se met en place progressivement est logique.Diminution des hôtels proposant des prestations pas trop chères. Augmentation des établissements haut de gamme moins pollueurs et forcément moins abordables.
Ceci dit. L’augmentation de la population et l’accroissement de la consommation qui en découle produit le même genre de problèmes à Sumatra à Lombok, Sulawesi , Clohars Carnoet, au Cap d’Agde, Houlgate etc…
J’ai vu il y a 15 ans déjà, le parc naturel de Bunaken envahit par les déchets de la ville peu touristique de Manado. A chaque passage du ferry à Alors ou Timor, il y a des tonnes de déchets dans l’eau et sur les rochers.
Si on va à Bali sans trop croire au Père Noël on a pas mal de chances d’être content.

Merci pour toutes ces informations… on hésitait à découvrir Bali un de ces jours… la discussion avec des voyageurs et ce genre de post nous font conclure qu’on passera notre chemin. On aura de plus beaux paysages non pollués en Méditerranée.
Les mers de plastiques, très peu pour nous…
http://actus.nouvelobs.com/videos/vm5uk3.DGT/2-minutes-angoissantes-dans-une-mer-polluee-par-le-plastique-a-bali.html?cm_mmc=Acqui_MNR--NO--WelcomeMedia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20180307

C’est sympa de votre part de nous avertir : après un voyage au Vietnam le printemps dernier où la pollution nous a écoeurée, on cherche un coin d’Asie pas plus pollué que l’Europe de l’Ouest… si vous en connaissez… Un moniteur de plongée nous a dit d’aller dans les coins où il y a des réserves naturelles ou des parcs nationaux. Mais même à Bali apparemement ça ne veut rien dire (au Vietnam non plus d’ailleurs).

YiLian.

D’accord à 100%! Je reviens de Bali, j’ai voyagé dans tous les pays d’Asie du sud est, et Bali est la pire destination que je connaisse. Harcèlement en permanence, paysages payants, plages payantes, moches et sales, péages pour accéder au lac Batur(personnellement, j’étais tellement agacé que je ne me suis pas arrêté, et j’ai fait de même en repartant!), Bali n’est en aucun cas le paradis que certains peuvent imaginer! J’ai essayé de changer mon billet d’avion pour pouvoir revenir plus tot en Thailande ou en Malaisie. Du coup, je suis resté à Ubud(ville culturelle parait-il, culture de la consommation avecdes magasins Ralph Lauren qui vend des polos à 120 usd, et ou les magasins cotoient les restaus qui cotoient les salons de massage, sympa la culture…lol, à chacun sa notion de la culture). En scooter, j’ai pu rayonner un peu, heureusement. De plus, j’ai été malade deux jours à cause d’un restau, ça ne m’était jamais arrivé, pas même en Inde ou j’ai voyagé dix fois! Donc, je me permets d’insister, évitez absolument cette destination qui pourrait vous dégouter à jamais de voyager. Comme je l’ai dit aux balinais avec qui j’ai eu l’occasion de discuter, il y a des pays ou l’on va, et d’autre ou l’on revient. Bali fait partie de la première catégorie, on y va une fois, on ne revient pas, mais on peut aussi ne pas y aller!

Je reviens de Bali. Je confirme, Bali est une destination à éviter. Arnaques, saleté, agressivité des rabatteurs, plages minables, circulation en deux roues réellement dangereuse(plus dangereuse qu’en Inde), j’étais content de repartir à Bangkok au bout de trois semaines. Le paradis sur terre, l’ile des dieux et j’en passe, c’est dans l’imaginaire collectif, Bali n’erien de tout cela.Peut être en passant deux semaines en club, ou en louant une villa, la vision peut être différente, mais en voyageant en routard comme je le fais habituellement, c’est un cauchemar! Plus jamais je ne remettrai les pieds dans un endroit pareil! Enfin, pour la petite histoire, voir les rizières est payant(Tegallalang et Jatiluwih). Faire payer des chinois pour admirer ces paysages alors que les plus belles riziètres du monde se trouvent en Chine, c’est assez drôle! C’est comme si me me faisait payer pour admirer une réplique de la tour Eiffel en alumettes!

100% d’accord!

Un conseil, n’y allez pas, cette ile ne mérite plus d’être visitée!

Pour la 7ème fois que je voyage sur cette île magnifique et je ne peux m’empêcher de sourire lorsque je lis les commentaires.

Alors certes, il y a un gros problème de pollution sur cette île, les plages sont loin d’être les plus belles du monde, les balinais qui bossent avec les touristes souvent agressifs et arnaqueurs.

Mais que l’on rencontre des personnes adorables qui n’hésitent pas à vous donner tous les prix locaux, lorsque l’on regarde la jungle, les rizières, les temples… il me semble impensable de dire que cette île n’a aucun intérêt. Nul part ailleurs vous ne trouverez des personnes hindous avec une telle foi.

Vous dîtes que tout est payant ? Vous croyez qu’en Thaïlande vous aurez accès à la gratuité ?
Le taux de change est bien meilleur en Indonésie, et en connaissant les prix locaux, tout y est beaucoup moins cher…

Alors vous pouvez râler sur le caractère agressif des balinais, mais il serait bon de relativiser vos propos.
Par ailleurs j’apprécie aussi la Thaïlande, mais Bali est très différent…

1 « J'aime »

Bonsoir, je ne conteste pas le fait de payer, mais certainement pas n’importe quoi! Payer pour voir un paysage ou accéder à une plage…NON et NON. Surtout siu elle est moche et sale! Désolé, mais en Thailande, je n’ai absolument jamais vu ça! D’ailleurs, j’ai raconté ça à des amis, ils n’en revenaient pas. Vous parlez de l’indouisme? Etes vous allé…en Inde? Moi, je n’y suis allé que 10 fois. Et l’indouisme en Inde me parait beaucoup plus fervent qu’à Bali ou on est dans l’“indouisme spectacle” ou tout se monaye. L’indouisme qui vous rappelle que vous ne pouvez pas entrer dans les temples(certains, pas tous), mais pour lesquels vous pouvez(vous devez) faire des offrandes. Si si, je peiux préciuser si vous voulez. Avec moi, cela n’a pas marché, bien évidement, mais les touristes qui étaient derrière moi ont payé une somme assez importante car ils n’ont pas osé dire non. Désolé, je ne vous rejoins pas. Je persiste et signe, Bali ne présente aucun intérêt en l’état actuel des choses. Regardez mon site web, vous verrez…que j’ai quelques élements de comparaison! Enfin, pour ce qui est des prix locaux, rassurez vous, mon expérience a fait le reste, mais je ne pense pas que ce soit possible pour des voyageurs sans expérience! Je peux même vous dire que je n’ai pas payé l’accès au lac Batur, j’ai refusé de m’arrêter, tout simplement… , à l’aller… et au retour. Quant aux policiers qui ont tenté de me racketter, je n’ai rien versé. Vous voyez, je ne m’en tire pas si mal, mais surveiller en permanence les policiers au bord de la route pour passer suffisament vite pour qu’ils n’aient pas le temps de m’arrêter, ça me gave! Enfin, pour le taux de change, c’est comme en Thailande, les prix sont sensiblement équivalents. Cela dit, il en faut pour tous les goûts, je connais des endroits en Asie bien plus sympas^^^Donc je laisse Bali aux masos, aux bobos qui évoquent “le tourisme chic de Bali”, et la ville “culturelle” d’Ubud dans laquelle se succèdent salons de massage, restaus, boutiques de luxe et magasins vendant toutes sortes d’objets d’assez mauvaise facture hors de prix! A ce sujet, côté artisanat, faut pas comparer avec ce qu’on peut trouver en Inde ou en Birmanie…lol. A chacun sa tasse de thé. Bali, ce n’est pas la mienne, et autant que chacun en soit averti!

Il faut arrêter de dire n’importe quoi et de croire tout connaître.
Vous êtes resté en relation avec des balinais qui travaillent avec les touristes ?

Je suis d’accord, c’est souvent des raquetteurs et je ne les apprécie guère.

Vous vous êtes fait raquetter par des policiers à Bali ? C’était en quelle année ?

Parce que je vais parler de Chiang-Mai (nord de La Thaïlande) il y a 20 jours de ça. J’ai ma licence internationale, j’étais avec ma fille et ma compagne thaïlandaise, ça n’a pas empêché les policiers de nous voler 500 baths malgré notre appel à la police pour les touristes alors que j’étais dans la légalité.
Actuellement sur Bali, les policiers ne nous arrêtent quasiment jamais, sauf une fois près du Mont Batur, mais nous laissent repartir parce que ma licence est tout simplement valide.

Quand au fait de tout payer, vous payez 2000 roupiah le parking pour touriste à Bali, mais ça vous dérange moins de payer 10 baths le parking à Koh Chang ?

Arrêtez de croire tout connaître, et mettez vous à jour.
Et c’est sûr que rester dans le sud de Bali vers Kuta ou Ubud, les balinais sont loin d’être les plus cools, et vous restez 3 jours dans le nord en pensant tout connaître.

Bref, mettez-vous à jour car la police thaï est plus corrompu que la police indonésienne.

Cordialement…

Bonsoir, je ne raconte pas n’importe quoi, j’en arrive! Je suis rentré de Bali le 21 mars. Donc mes infos sont fraiches. Et oui, j’ai eu une tentative de racket… au mois de mars 2018. Après, j’ai compris et j’ai tout fait pour les éviter, et je n’ai rien payé bien évidemment. Très simple, ne pas s’arrêter aux feux rouges mais 30m avant, et se cacher derrière une voiture, puis passer à fond. Eviter de regarder les flics, regarder de l’autre coté de la route. D’autre part, pour répondre à vos observations, je suis allé plein de fois à Chiang Mai que je connais très bien. Ne vous en déplaise, je n’ai jamais été racketté par la police en Thailande, et je n’ai absolument jamais payé pour stationner ma moto(pas même au DoïSuthep)!!! Je dis bien JAMAIS. Si vous avez payé 500 thb alors que vous étiez en règle, c’est que vous vous êtes laissé faire. Si je suis en règle, je ne paye rien. Le policier, il fait quoi si vous ne payez pas? Bon, je vais quand même donner un conseil élémentaire: toujours avoir sur soi un porte-monnaie quasi vide, 150 bath au max. Jamais de passeport sur soi, seulement une photocopie, et/ou une carte d’identité. Vous invitez le policier à venir avec vous à l’hotel, il ne viendra pas, garanti 100%. Etde toute façon, c’est souvent le loueur qui a mon passeport…lol! J’ai juste sur moi mon permis format carte de crédit, c’est tout! Je ne crois pas tout connaitre, je ne voyage que deux à trois mois par an en Asie, c’est peu en effet^^^! Là je viens d’y passer 5 semaines et j’y retourne 8 semaines en octobre. Je suis donc parfaitement à jour et je vous remercie de vos infos, moi, je ne fais qu’organiser des voyages en Asie…! Donc je réitère, jamais je n’emmenerai des voyageurs à Bali, je ne veux pas me facher avec mes clients! Et je confirme tout ce que j’écris: Bali est une destination à éviter. D’ailleurs, regardez sur Tripadvisor: lorsque des monuments ont plus de commentaires négatifs que de commentaires positifs, vous en déduisez quoi(Bezakih par exemple)? Que plus de 50% des touristes sont des mauvais coucheurs?^^^^

Ok monsieur je sais tout.
Chiang-Mai j’étais avec ma femme thaïlandaise. Nous avons téléphoné à la police des touristes qui a parlé avec le chef de la police thaïlandaise. La police thaïlandaise des touristes s’est excusé car nous sommes dans la légalité et parce qu’elle est elle-même corrompue. Ils demandent désormais une licence thaïlandaise et/ou un permis moto internationale.
Le gars à qui je louais des scooter s’est excusé pour la corruption (même s’il n’y peut rien).

Je précise car vous avez l’air d’un super génie que ma femme PARLE thaïlandais.
Je précise aussi que TOUS les touristes ont payé 500 baths avec une licence internationale !
Je précise parce que vous semblez connaître TOUS les pays d’Asie sur le bout des doigts que les policiers donnent une sorte de papier officiel qui dure 3 jours pour ne pas trop qu’on se fasse raquetter.

Allez donc à l’est de la vieille ville de Chiang-Mai car les flics sont présents TOUS les matins et venez donc racontez comment vous vous en êtes sortis.
J’ai été à Chiang-Mai en 2013, 2014 et 2016, jamais je n’avez eu de problème. Aujourd’hui c’est différent.

Mais vous êtes allés 7 fois en Inde, vous devez parler les multiples langages du petit pays qu’est l’Inde.

Je ne veux pas être méchant mais je n’ai pas besoin de lire votre blog pour savoir que vos opinions sont très très subjectives.
Je vous laisse dans vos certitudes et vous avez le droit de partager vos exploits héroïques, mais les gens ont le droit de dire que vous racontez des sottises.

Bonne continuation…

Et pour les quelques lecteurs pour qui cette discussion n’a que peu d’intérêt (pour moi également).

A Bali (en Indonésie en général) on apprend à dire NON avec le sourire, à éviter les arnaques.
A être très méfiant avec les personnes qui bossent dans le touriste (c’est valable dans le monde en générale) mais toujours garder l’esprit ouvert. Les gens sont curieux par leur nature, vous pouvez apprendre quelques mots indonésiens avant de partir, les chiffres, comment on demande le prix (ini berapa hargania), des petites choses qui rendrons votre voyage extraordinaire.

Les personnes sont généralement intègre et n’hésitent pas à vous aider si vous avez un problème de moto (bien entendu c’est une aide non monnayé car à Bali ils croient au Karma).
Évitez le mont batur car là-bas les balinais sont très agressifs.
Allez dans les petits villages de la jungle, renseignez-vous sur les prix locaux (5000, 6000, ou 7000 roupiah le nasi campur, ou le gado-gado dans la rue, 5000 le bakso, 30 000 pour un bon tee-shirt).

Il est évident qu’il faut négocier partout et que ce n’est pas dans notre culture, mais il faut apprendre à le faire.
Si vous voulez être plus relaxe pour un 1er voyage en Asie, la Thaïlande, les prix sont généralement affichés partout.

Mais n’écoutez pas les français qui se sont fait plumer et qui l’ont mauvaise.
Ça voyage 3 mois de l’année en Asie et ça pense tout savoir ^^

Bon voyage sur l’île des Dieux qui n’est certes pas épargnée par la mondialisation.

Selamat datang di Bali atau di Indonesia…

1 « J'aime »

Désolé, je suis libre de penser que Bali est une destination à éviter. Je n’ai pas aimé la “destination chic” comme j’ai pu le lire dans certains journaux, pour moi, c’est une destinartion surfaite où la gestion anarchique du tourisme et de l’environnement a fait beaucoup trop de dégats! Mais beaucoup d’européens ont des intérêts à Bali et ne souhaitent pas que la vérité apparaisse au grand jour. Sur la gazette de Bali, on voit des “villas” à vendre à 200000 ou 300000 euros (propriétaire 30 ans, parfois 40, fort rendement garanti…lol). Forcément, tous ces gens ont intérêt à vendre du rêve! Cela dit, libre à chacun d’aller vérifier sur place, certains peuvent aimer. Mais les amateurs d’authenticité et les voyageurs qui ont un peu d’expérience, qui ont visité d’autres pays en Asie et qui n’ont pas envie d’être sur leur garde en permanence face aux rabatteurs(souvent agressifs quand on ne leur répond pas), aux arnaqueurs, au policiers racketteurs et j’en passe passeront leur chemin. D’autant plus que les endroits les plus intéressants sont ceux ou les fâcheux sont les plus nombreux! J’en resterai là et je ne répondrai pas aux posts suivants, c’est inutile! J’invite juste ceux qui veulent se rendre à Bali à jeter un coup d’oeil sur Trip Advisor, le nombre d’avis négatifs sur tous les lieux à visiter à Bali parle de lui même!

Je réponds à ce post, qui est hélas hors sujet. Je me rends à Chiang mai deux ou trois fois par an car j’ai des amis à Doï Saket, et jamais je ne me suis fait racketter par la police. Mais bon, le passeport est chez le loueur, j’ai un porte monnaie avec une centaine de baths(le reste est ailleurs), juste mon permis sur moi. Si je ne paye pas, les policier font quoi à votre avis? Il me mettent en prison? Ils me tirent dessus? Non, ils me laisseront repartir en attendant un pigeon plus intéressant et moins récalcitrant! C’est ausi simple que ça. Quant aux observations et aux attaques personnelles du pseudo Brice-Dura, elles sont également hors sujet. Libre à lui de penser que j’écris des sottises, je pense avoir le droit de m’exprimer et d’écrire quelques vérités nécessaires et qui seront utiles aux voyageurs. C’est le but de ce forum, non?

Juste pour info, je ne me suis pas fait plumer à Bali, et négocier est dans ma culture, je suis méditerranéen! Je ne pense pas tout savoir, comme vous l’affirmez, mais j’ai un peu d’expérience depuis plus de 20 ans que je voyage en Asie. Pour info, je n’ai pas de blog, donc vous n’aurez rien à lire, il s’agit juste d’un site de photos. Je sais très bien que mes posts sur Bali dérangent certains, mais ce qui me rassure, c’est que j’ai rencontré beaucoup de voyageurs là bas qui avaient exactement le même avis que moi. Et j’ai le droit de penser et d’écrire ce qui me parait utile à tous sans faire l’objet d’attaques personnelles d’un inconnu!

Libre à vous ne pas vouloir payer. Les policiers vont vous amener au poste de police où vous payerez de toute façon.
La chose qui peut-être intéressante c’est de les filmer et de partager ça sur des réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi appeler la police des touristes qui vous dira qu’elle ne peut rien pour vous.
Libre à vous de ne pas me croire.

Bon courage…

Sans infraction, il n’y a rien à payer! Permis international + permis français et casque sur la tête, rien à craindre. D’aileurs, je donne un conseil: faites comme moi, voyagez avec votre propre casque. Je n’en dirai pas plus ici, beaucoup de touristes n’ont pas le permis 125 et circulent sans casque… à leurs risques et périls! Personnellement, je n’ai jamais donné d’argent à la police, pas même au Maroc!

Très courageux de combattre la mafia thaïlandaise mais tout le monde paye.
Seuls les expatriés avec un permis thaïlandais ou une licence internationale qui inclus un permis moto ne payeront pas.

Lorsque la police des touristes vous dit qu’elle ne peut rien, que voulez-vous y faire ?

Vous allez perdre de précieuses heures mais c’est tout à votre honneur.

Le permis français n’a strictement aucune valeur dans les pays asiatiques. Vous voulez payer votre amende avec des billets de 20 baths ?
C’est possible aussi, les policiers n’auront aucune compassion pour vous.

Il est utile d’avoir des petits billets en Indonésie lorsque vous n’avez pas les papiers en règle pour soudoyer les flics, mais pas en Thaïlande.

A bon entendeur…

Ps : ceci dit en allant à Don Suthep nous avons croisé les flics et nous nous en sommes sortis sans payer, mais le lendemain, dans le vieux Chiang-Mai c’est le raquette organisé.

Franchement

A vous lire je regrette d’avoir réservé mon voyage ,je connais la Thailande est c’est vraiment un pays que j’aime .J’ai voulu découvrir une autre facette de l’asie et je vais m’en rendre compte par moi meme .Mais à vous entendre cela ne fait pas envie !

Bali est une destination magnifique.

Il faut juste être conscient à minima des prix locaux et se méfier des balinais qui travaillent avec les touristes.
Être conscient qu’il faut très souvent marchander et diviser les prix par 5.

Savoir dire ‘‘non merci’’ assez fermement mais toujours avec le sourire.
Apprendre quelques mots indonésiens.

Ne pas rester dans le sud (Kuta, Seminyak, Legian, etc…) ou dans Ubud (même si ça vaut le coup d’oeil) car les balinais ne sont généralement pas très sympathiques. Le mont Batur les balinais sont très agressifs et c’est assez insupportable.

Une fois que vous avez conscience de ça, vous pouvez profiter de cette île magnifique et rencontrer des gens adorables et authentiques, n’hésitez pas à sortir des zones touristes dans les petits villages de la jungle.

Profitez bien…

Vous verrez que je n’exagère pas! La réputation de Bali est complètement surfaite. Venant de Malaisie, je voulais repartir au bout d’une semaine, mais je n’ai pas pu modifier mon billet d’avion. Je vous invite à regarder un peu Tripadvisor pour vous faire une idée! Vous regardez les avis sur le temple Bezakih par exemple… et les avis sur les plages(payntes) et j’en passe. Si j’ai pris la peine de poster ici, c’est justement pour avertir ceux qui voulaient aller là bas. Pour moi, c’est la pire destination qui soit et on ne le dit pas assez. Tout juste devant Marrakech qui est également une destination insupportable, où je suis allé une seule fois, mais ça m’a largement suffit! Heureusement que j’avais un scooter à Bali ce qui m’a permis de m’éloigner des principales zones touristiques. Le mont Batur est splendide avec son lac de cratère, si vous y allez en moto, un conseil, faites comme moi, ne vous arrêtez pas lorsque vous arrivez au premier village au bord du lac, et idem au retour. C’est du racket organisé. Et attention les changeurs de monnaie, il y a de bons prestidigitateurs! Heureusement, j’ai recompté une première fois, puis une seconde avant de repartir car j’ai vu le coup venir(petites coupures et deux types dont l’un est chargé de vous distraire). Du coup, mais j’ai été très “persuasif”, ils m’on rendu mes euros et je suis parti changer dans une banque.
Pour les temples, je vous conseille de ne visiter que le temple Pura Ulundanu Batur juste avant Kintamani. C’est là que j’ai rencontré les gens les plus sympas à Bali, qui reconnaissent que le tourisme ne peut pas continuer ainsi à Bali. Bonne chance, soyez ferme surtout!

Bonjour,
Ne vous fiez ni à l’un ni à l’autre, les excès sont insignifiants.
Comme dans tous les pays il y a des choses à prendre, d’autres à laisser. Soyez ouvert(e) et positif(ve) mais pas naïve.
La réussite de votre voyage dépendra aussi de votre état d’esprit, donc n’arrivez pas ici avec des a priori négatifs.
La quête d’authenticité et d’absolu est illusoire, mais si vous venez vous dépayser vous trouverez.
Et même dans les endroits touristiques on peut passer de bonnes vacances ou faire un beau voyage. Et puis il y a d’autres îles pas loin, au cas où…

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ce commentaire modéré, ca change des avis tranchés : )

A Bali vous ne trouverez pas l’authenticité (j’ai largement préféré Sumatra) mais il y a de chouettes endroits à découvrir malgré tout, j’ai fait listé ce que j’ai aimé ici pour ceux que ca intéresse : http://www.travelnkite.com/index.php/2018/04/09/mes-5-coups-de-coeur-a-bali/

Bonsoir, mon avis tranché résulte de mon expérience de l’Asie ou je voyage deux mois par an. Pour les amateurs de “tourisme chic”, les amateurs de shopping, c’est une destination parfaite. Un restau, un salon de massage, une guesthouse, une boutique, et on recommence. Certains peuvent aimer. Les plages payantes(et moches), les payseages à péage, il en faut pour tous les gouts. Chacun trouve son bonheur où il peut. Moi, ce genre de tourisme, ce n’est pas ma tasse de thé. Il y a plein d’endroits BEAUCOUP plus sympas et authentiques en Asie du sud est, il suffit…de chercher un peu. Je voulais voir Bali, j’ai vu, Bali fait à mon sens partie des endroits ou on ne revient pas. Quant aux plages, allez faitre un petit tour sur certaines plages des iles thailandaises de la mer d’Andaman, elles sont gratuites;-) Je n’en dirai pas plus sur ce forum… après tout, un homme averti en vaut deux, chacun fait ce qu’il veut!

Vous ne faites que repetez les meme phrases sans chercher à lire ou regarder d’autres points de vue, c’est dommage.

les photos dans mon article juste dans le message juste au dessus sont des plages totalement gratuites et que je trouve personnellement très jolies.

Certes, mais moi je n’ai trouvé que des plages payantes, Amed, Sanur(j’ai refusé et j’y suis allé quand même mais faut pas être difficile, Padang Bay, tant qu’il y aura des touristes pour payer, l’accès sera payant. Les paysages où on doit payer pour regarder, c’est un concept balinais. Je n’avais jamais vu ça nulle part ailleurs. Bon, ça peut plaire, moi pas, c’est mon point de vue. Cela dit, dans l’avion que j’ai pris pour retourner à Bangkok, j’ai discuté avec des touristes qui n’ont pas aimé Bali non plus et qui n’ont osé le dire que lorsque je leur ai dit le fond de ma pensée. Mais j’ai néanmoins passé un excellent séjour en sillonnant l’ile en moto, il suffit de savoir y faire, envoyer ballader sèchement les nombreux rabatteurs et autres vendeurs, et refuser tout simplement de payer là où cela n’est pas justifié. A chaque fois que j’ai pris le train pour Lashio au Myanmar, je n’ai pas payé pour passer le viaduc de Gokteik(sauf le ticket de train bien sur!), et pourtant, le paysage est exceptionnel! Les birmans n’y ont pas pensé… Les chinois ne font pas payer pour admirer les plus belles rizières en terrasse du monde au Yunnan…, pas encore^^

Sujets suggérés

Services voyage