Avis préparation voyage Polynésie Française 4 semaines en Septembre 2024

Forum Polynésie française

Bonjour,

Je me présente : je m’appelle Pascal et j’ai 55 ans. Après de nombreuses années passées à gérer la famille, les études des enfants, et à passer des vacances dans les travaux. Nous avons décidé avec mon épouse qu’il était temps de prendre du temps pour nous et de découvrir les merveilles de notre belle planète. Nous adorons la nature, les treks, le patrimoine, la découverte des habitants des lieux que nous visitons, de leur mode de vie et de leur culture. Après la Réunion, une ile saisissante par la beauté de ses paysages mais aussi et surtout qui impose le respect face au métissage et au mélange des ethnies, des religions, qui se fait dans une grande ouverture d’esprit et qui a permis de rencontrer des personnes qui vivent en harmonie malgré toutes leurs différences. Une belle leçon de vie. Après la Corse ou l’accueil parait de prime abord très froid et méfiant, nous avons eu la chance, en prenant le temps d’échanger, de briser la glace, de faire de belles rencontres avec des personnes passionnées et viscéralement attachées à leur culture et territoire. Enfin une découverte qui nous a marqué à jamais avec le tour des deux Iles de la Nouvelle Zélande. Cette itinérance en Campervan, offre un sentiment de liberté : le matin on ne sait pas où on passera la nuit suivante. Le camping sauvage est interdit mais il y a des espaces réservés partout dans le pays et une application qui permet de trouver l’endroit le plus proche. Des paysages fantastiques et variés mais aussi la découverte d’un peuple qui comme souvent a beaucoup souffert. Un peuple qui respecte et protège ce que la nature lui a donné. Toutes les légendes autour de ce peuple sont fascinantes. C’est incroyable de se dire qu’il y a 700 ou 800 ans les Maoris ont parcourus plus de 4000km avec des pirogues depuis la Polynésie pour arriver en Nouvelle-Zélande. Et que de nos jours, chaque année ils se retrouvent en Polynésie pour des courses de pirogues polynésiennes.

J’en viens donc à l’objet de mon message, avec mon épouse nous souhaitons réaliser le voyage de notre vie et découvrir cette sublime Polynésie que nous connaissons de loin seulement par le biais des reportages télévisés et autres articles.

Si je me décide à vous écrire c’est qu’autant pour les précédents voyages je n’ai pas eu trop de difficulté à les organiser par moi-même ; autant pour la Polynésie je suis bloqué. J’ai du mal d’organiser les déplacements entre les iles avec Air Tahiti. Quand il n’y a pas de disponibilités sur certains vols je suis obligé de tout reprendre depuis le début pour trouver une autre date disponible. Peut-être que je m’y prends mal ?

Pas mal de vols sont déjà complets. Nous voudrions partir début septembre de cette année ; peut-être qu’il est déjà trop tard pour faire les réservations ? Ou qu’il faut décaler un peu le départ, mais la météo risque d’être moins clémente.

Dans l’ordre est-ce qu’il faut bien faire comme ceci :

• Réservation vols inter iles
  • Réservation hébergements
  • Réservation vol internationnal

Faut-il également réserver les activités à l’avance ?

Est-ce que vous connaissez des hébergements pour être proche des habitants, pouvoir échanger avec eux, et pas juste un AirBnB vide.

Quel endroit conseilleriez-vous pour acheter de la vanille, j’ai vu que 70% de la production était faite sur l’ile de Tahaa ? Est-ce qu’il y a une plantation en particulier à retenir ?

Pour les îles à visiter et les durées voici une première ébauche, mais je ne sais pas trop dans quel ordre les enchainer.

Voila je me pose beaucoup de questions.

Je vous remercie d’avance pour votre aide qui me sera vraiment précieuse !

Bonjour

Généralement je réserve vol internationnal. Vols inter iles puis hebergements.
Comment as tu construit ton itinéraire ?
Tu as vérifié la possibilité de vol sur chaque journée que tu mentionnes?
J’y vois qq inconherences sur les jours de vol . Sur le sens des îles.
Pourquoi un jour sur Rangiroa?
Extension Marquises il te faut être sur Tahiti la veille du vol et non pas sur Rangiroa.
Voila grosso modo pour le moment.
christian

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Merci pour le conseil de commencer par le vol international. En effet je constate qu’à force de retourner l’itinéraire dans tous les sens, le temps est passé et que le prix à bien augmenté. En faisant quelques simulations en modulant légèrement les dates j’arrive à gagner 600€. Donc je décalerais le séjour une semaine plus tard.

Pour la construction de l’itinéraire je suis parti du PASS BORA TUAMOTU MAX avec ajout de l’EXTENSION MARQUISES.

Mais comme je bloque sur le problème de place indisponible sur les vols j’ai essayé de modifier les dates de chaque île, quitte à les gérer de manière individuelle. Si je retient cette version c’est sur que je ne pourrais bénéficier du tarif du PASS. Ce qui est quand même étrange c’est qu’en réservant par le PASS il n’y a plus de sièges disponibles. Mais en réservant en trajet isolé il n’y a pas de blocage sur le nombre de places.

A chaque erreur je suis obligé de tout recommencer depuis le début : choix du PASS; du nombre de personnes, des îles et de l’ordre de la visite, puis enfin les dates. ça fait des heures que j’essaye de trouver une configuration ou il y a de la place sur tous les vols.

J’avais seulement un jour sur Rangiroa parce que je ne fais pas de plongée. J’ai mis une journée supplémentaire.

J’ai tout remis à plat et suis reparti des contraintes liées au PASS.
Voilà ce que ça donne, également en prenant en compte les nouvelles dates.

Est-ce que cela te semble plus cohérent ? Et est-ce que ce n’est pas trop speed l’enchainement ?

Encore merci et belle journée à toi.

Pascal.

Bonjour,

C’est un excellent choix que la PF et 4 semaines ne seront pas de trop pour profiter de votre voyage pleinement.
Maintenant, si je puis me permettre… Christian vous a déjà bien conseillé donc ce que je vais ajouter n’apportera peut être pas grand chose…
C’est très dommage de survoler les Tuamotus. 2 nuits à Rangiroa, 2 nuits à Tikehau… Vous n’aurez pas le temps de vous “poser” et d’apprécier l’endroit. A Rangiroa, il faut absolument consacrer une journée au lagon bleu. Une merveille.
J’en parle dans un carnet sur mon blog de voyage.
Personnellement, j’ajouterais 2 nuitées sur ces îles, 1 à Rangi, l’autre à Tikehau au profil de Bora.
De même, si vous souhaitez vous rendre à Maupiti, une beauté, il faudrait y consacrer un peu plus de temps.
Concernant Tahaa, il est possible d’y faire une excursion à la journée au départ de Raiatea, ce qui vous fera économiser une journée. La visite dans une vanilleraie est d’ailleurs prévue dans le cadre de cette excursion.
D’après moi, il manque aussi, au moins, une journée à Nuku Hiva…
Si vous souhaitez mieux profiter des Marquises, des 2 îles des Tuamotus et de Maupiti, il vous faudra rogner sur la durée passée à Bora, Tahiti et Raiatea…
C’est un choix compliqué à faire, mais qui l’est moins quand on le fait à partir de ses priorités.

Bonjour

Beau travail de préparation, et je suis à 100% d’accord avec la totalité des remarques aussi bien de de Christian et que d’Anne Claire.
J’en ajoute une dernière. Je vous conseille de mettre Tahiti au debut et non à la fin, car le décalage horaire est sévère, et c’est moins grave d’être un peu vaseux à Tahiti qu’ailleurs, car (un peu) moins dépaysant. De plus les derniers jours à PPT paraissent vraiment tristounets après la magie des lagons ou des Marquises. Alors qu’en début de séjour, on apprécie encore, et cela fait une transition dans le dépaysement.

Mais il faudrait alors terminer par Moorea, pour pouvoir rejoindre facilement et sans pb Papeete et le vol de retour sur Paris (car il est un peu risqué de terminer au dernier moment par un vol Air Tahiti, plus lointain et légèrement aléatoire -météo ou pb technique-).
Autrement je trouve vos escales, aux Tuamotu et aux Marquises en particulier (et à Maupiti), bien courtes …
Une journée en excursion à Tahaa depuis Raiatea pourrait être suffisant suffisant.

Et ne vaudrait-il pas mieux envisager un 2nd voyage plus tard en faisant Société détaillé et Tuamotu la 1ere fois, Société plus rapide et Marquises la 2nde fois.
Car quand on y a été une fois, on ne rêve que d’y revenir.
Pour nous, on visait un voyage unique il y a 20 ans, et finalement j’en suis à préparer mon 6ieme voyage pour 2025, si tout va bien alors que je serai octogénaire :face_exhaling:
Et pour les Marquises, le top absolu c’est d’économiser, et de les visiter avec l’Aranui (nous l’avons fait il y a 2 ans, bien qu’ayant horreur des croisières en général).

J-Pierre
3.14

Bonjour Pascal

Trop speed effectivement pour certains tronçons.
Ne suis pas en condition optimale pour tout vérifier.
Mais déjà ::
11 sept. Tu ne peux pas attraper le vol pour NH en prenant le ferry retour de Moorea, il te faut revenir sur Tahiti la veille.
Le 23 sept Raiatea Maupiti pas de vol dispo.
Maupiti Bora le 25 pas possible, décales au 26, mais il repasse par Raiatea.

christian

Bonjour a tous
Tres bonnes remarques @anne-claire @trois14

Choix difficile de choisir tant les iles sont nombreuses.
Dans cet itineraire Pascal commence par Moorea, mais 2 j pas suffisant d’autant qu’il lui faudra rogner la deuxieme journée.
Les Marquises avec l’Aranui, faut le vouloir et accepter de survoler ces iles en simples escales. C’est un choix aussi.
Bonne journée a tous
christian

1 « J'aime »

Concernant Moorea, franchement, le plus simple est de l’insérer en fin de parcours avant de rentrer en métropole. Facilement accessible en ferry, pas besoin de prendre l’avion, des voitures de location devant l’embarcadère, pas de quoi se prendre la tête. :innocent:
C’est l’endroit où je vivrais volontiers si je m’expatriais…
@J-Pierre, oui c’est plus sage de récupérer à Tahiti avant de profiter des petites merveilles ailleurs…
@Christian, tu es sur place en ce moment ?

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Anne-Claire, Christian et J-Pierre pour vos conseils avisés qui m’aident à construire le voyage de mes rêves.

Merci également pour le carnet de voyage très détaillé et inspirant.

J’ai pris en compte vos remarques :

• Retrait des Marquises ; en espérant les découvrir lors d’un prochain séjour ; mais pas sur que mon banquier soit d’accord :wink:
  • Tahiti au début du séjour (et réduit)
  • Moorea déplacé à la fin du séjour
  • Augmentation du nombre de nuits sur les Tuamotus
  • Vérification des jours/horaires de tous les vols. Et pris en compte du respect du PASS AT. Mais de ce fait, pour aller à Maupiti, les vols étant beaucoup moins fréquents que pour les autres iles : je suis obligé de le faire hors PASS vu toutes les contraintes.

Bonne journée à tous.

Pascal.

Bonjour a tous
Bien réfléchi Pascal

J’avais un autre itinéraire avec les marquises mais pour une autre fois donc.

Regardes pour éventuellement éviter un vol sec Maupiti ceci:
17 Maupiti en bateau au depart de Bora places sans probleme a prendre sur place
22 retour Bora en avion
23 reprise vers les Tuams

@anne-claire
Oui suis place.

Pour la loc voiture sur Moorea plusieurs solutions, moins cheres que de passer par un loueur etabli sur le quai.

Bonne journée
christian

bonjour à tous (bonsoir à Christian s’il est sur place)

Le nouveau planing de voyage de Pascal me plait beaucoup plus.
Je remarque seulement qu’il maque Huahine, île très agréable, où tu pourrais passer 3-4 jours plaisants.
Dommage effectivement de n’avoir pu introduire Maupiti dans ton pass. Tu t’y es pris trop tard pour la résa AT.

Si tu entrevois un autre voyage dans quelques années :
- Je defends, si tu réussis à la financer, la croisière Aranui.
C’est vrai qu’on ne passe que peu de temps dans chaque île, mais ce temps est vraiment optimisé, car l’Aranui fait partie de la vie des Marquises, est attendu par les habitants, qui se mobilisent. Pas de temps perdu, les voitures de l’île sont réquisitionnées pour faire taxi et nous en faire voir le maximum en un temps assez court (car seul, c’est la galère pour organiser plus ou moins bien les déplacements et visites sur l’île). J’ajoute que l’Aranui fait escale dans les 5 îles habitées (certaines pas desservies par l’avion).

- Concernant Maupiti, un logement bien qu'abordable, surclasse largement (en situation sur l'île et en qualité) tous les les autres; c'est "Maupiti Residence" (voir internet). Mais vu la demande il faut préréserver 1 an ou plutôt 2 à l'avance. J'y passerai 15 jours l'an prochain :stuck_out_tongue_winking_eye:

Jean-Pierre

Bonjour à tous,

@pascal
C’est beaucoup plus cohérent. Vous allez vous régaler…
@Christian
Quand on y retournera, je veux bien ton tuyau pour la voiture :slightly_smiling_face:
En attendant, profite !
@Jean-Pierre
Nous n’avons jamais été très tentés par la croisière de l’Aranui, sans doute à tort… C’est vrai qu’elle permet d’approcher Fatu Iva , absolument magnifique…
Sinon, je plussoie pour le “Maupiti Residence”, mais notre ami aura du mal a trouver de la place. Tout est complet des mois à l’avance. Quelle chance d’y retourner !
Nous partons prochainement pour l’Australie (ouest) et si nos finances sont au beau fixe, on envisagerait bien un petit retour en PF, dans les Australes et à nouveau dans les Tuamotu, sur des îles non desservies par le pass…

Bonjour a tous

Dans un laps de temps limité, il faut faire des choix sur les iles c’est le cas de Pascal et de tout a chacun.
Huahine est aussi belle que les autres, plus attachante de part la population. Pascal aurait pu aussi rajouter Tetiaroa, Maiao et ainsi le tour Societe aurait été bouclé , mais il faut raison garder.

Anne Claire , Fatu Hiva sublime,j’y est passé une semaine en février, tu as un moyen simple d’y aller, par la navette maritime, deux fois par semaine au depart d’Hiva Oa.

Bonne.soiree
christian

Bonjour,

Encore merci pour vos nombreux conseils et retours d’expérience. Cela me fait vraiment plaisir car grâce à vous mon projet avance bien et je suis rassuré sur les choix qui sont faits.

@chgut Christian
Je ne trouve pas de vol le 22/09 pour le trajet Maupiti->Bora, il semblerait qu’il n’y ait pas de vols entre le 07/09 et 03/10 inclus. Une alternative consiste à prendre également le Ferry pour le retour. Ce qui oblige à faire ce trajet le 19/09. Cela ne fera plus que 2 nuits à Maupiti (séjour du 17 au 19/09). C’est toujours mieux que rien.

@trois14 Jean-Pierre
Ah oui Huahine a l’air magnifique. Comme j’ai modifié le point de départ pour me rendre à Maupiti, sur les conseils de Christian, j’y passe un peu moins de temps, ce qui m’a permis d’insérer Huahine dans le séjour. Je sens qu’il faut déjà penser à un prochain voyage pour découvrir tout ce que nous n’aurons pas le temps de voir pendant ce premier séjour. Entre autres la croisière Aranui. Tout comme « Maupiti résidence » à réserver plus d’un an à l’avance, d’après leur planning.

Concernant les franchises bagage pour les vols avec AT il y a une limite à 5kg, sachant que nous avons chacun une PPC (appareil médical pour assistance respiratoire la nuit), appareil photos reflex avec de gros objectifs, c’est sur qu’on dépassera les 5kg. Il faut donc qu’on prévoie de prendre le supplément Franchise bagage 46kg via le formulaire du site ? Pour le PASS « 14. Pass Bora Tuamotu Max » cela représente un surcout de 440€ pour 2 personnes …

Voici mon nouvel itinéraire pour le séjour :

N’hésitez pas si vous avez des remarques.

Mes congés ont été acceptés aux dates du voyage donc je vais pouvoir me lancer dans toutes les réservations au plus vite.

Bon weekend à vous.

Pascal.

Ah oui, cela commence à prendre une forme très alléchante pour un tout premier voyage.

Un petit avis concernant le dépassement de la franchise “voyage cabine” de 5 kg, sur AT.
Je ne me ferais pas trop de soucis (à condition de ne pas dépasse trop), car :
1/ ça peut passer quand même, il ne sont pas très regardant à chacune des étapes.
2/ mais parfois ça coince quand même (au départ de PPT en particulier, mais pas seulement), et on t’impose alors de payer un supplément . Mois c’est très peu cher, quasi symbolique, pour 1 ou 2 ou 3 kg de trop. Quelques Euros seulement pour le trajet concerné.
Attention néanmoins que ce ne soit pas trop volumineux.

C’est mon vécu, mais Christian qui a beaucoup plus d’expérience pourrait te confirmer (ou non).

JP

Bonjour a tous

Pascal j’ai essayé de combiner d’autres itinéraires, mais ma connexion n’est pas bonne.

Soit en commencant par Maupiti mais les vols au depart de Tahiti sont full.
La liaison entre Maupiti, Raiatea est quant a elle ok, mais bon…

Soit en commencant par Moorea et poursuivre au depart de cette ile vers Huahine Raiatea Maupiti Bora et Tuams . Voir dispo vols.

Sinon ton Itineraire faute de dispo de vols est convenable, deux nuits a Maupiti c’est mieux que rien.
Autant de nuits à Bora est un choix difficile a commenter …

Pour le poids bagage cabine sur Tahiti et certaines iles c’est contrôlés effectivement, mais l’encombrement sera quant a lui vérifier a chaque fois.
A preciser lors de ta resa.

Bien a vous tous
christian

Bonjour,

Merci @Christian & @Jean-Pierre pour vos réponses.

J’ai enfin finalisé les étapes du voyage et effectué les réservations vols domestiques et internationaux.

J’ai essayé d’autre combinaisons mais en fait ça bloque toujours pour Maupiti. La seul solution est le bateau avec les jours A/R imposés : Mardi/Jeudi. Cela rythme le reste du voyage.

Je n’avais pas tout de suite compris la remarque sur les 5 nuits à Bora. Je m’excuse je suis encore un petit padawan pour la PF. J’ai regardé les avis et j’ai compris le sens de la remarque. Dans la version finale j’ai 3 nuits à Bora, mais seulement une journée entière. Les autres jours sont du transit pour Maupiti : arrivée le soir par AT et départ le lendemain matin en Ferry pour Maupiti.

J’ai pu mettre une nuit supplémentaire à Rangiroa et une autre à Moorea.

Voici ce que ça donne.

Je passe maintenant à la réservation des hébergements.

Encore merci.
Belle soirée à vous et belle journée pour Christian.

Pascal.

Bonjour a tous

Merci Pascal

Affaire rondement menée Pascal.
Bonne continuation de preparation.

Bonne journée
christian

Bonjour à tous

Ce n’est pas forcemment un conseil à suivre, j’ai pour ma part réserver une semaine avant les vacances de février et Paques des hébergements sans probléme.
Les offres d’hébergements sont tellement importantes, qu’il y en a pour tout le monde.
J’ai même pu le jour J, réserver une chambre par tél une heure avant mon arrivée.

Il n’y a donc pas de vérité.

Mais je te rejoins tout de même, la grande majorité des touristes réservent bien avant leur séjour et cela va de soit.

christian

Bonjour à tous,

La date de mon séjour approche (08/09/2024) et je me pose la question de savoir combien de temps à l’avance je dois réserver les locations de véhicule et les activités (plongée, excursion en bateau, …).

Merci d’avance pour vos conseils avisés.

Bonne journée.
Pascal.

Bonjour à tous
Bonjour Pascal

Pour Tahiti, pour ton arrivée et départ, maintenant. Ca va peut être si dispo de choisir un véhicule au meilleur tarif.
Pour Huahine, Raiatea, Bora , tout dépend de ce que tu prévois de faire.
Mais tu ne restes que très peu de temps sur chaque île. Si tu veux te laisser le plus de chance d’avoir de la dispo et éviter une perte de temps, réserves un véhicule maintenant.
Ensuite tes hébergeurs proposent peut être cette offre.

Idem, tu ne restes que peu de temps, perso je le ferai maintenant pour les Tuams notamment pour les plongées et activités lagon…

christian

Bonjour à tous,
Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour tes conseils, j’engage les réservations dès maintenant.

Pascal.

Bjr Pascal

Ton trajet ressemble beaucoup à celui que j’ai déjà fait plusieurs fois.
Pour moi, c’est quasi parfait (hormis Maupiti Residence, mais ce sera pour une autre fois).

Quant à la location d’auto pour Moorea, je procède autrement. Je loue l’auto à PPT (Ecocar pas cher), et la fais suivre sur le ferry en AR (pas cher non plus). Je l’ai ainsi de suite en arrivant à Moorea, pas de transfert à payer. Et je ppeux faire suivre + de bagage (dans l’auto) sur Moorea.
Et ça gagne du temps. Et de l’argent :blush:

Bon voyage. (donnez nous qques nouvelles)
Jean-Pierre
3.14

Quant à nous, je paufine pour 2025, et bien qu’allergique aux croisières (type le croisière s’amuse), on va surement reprendre l’Aranui qui nous avait emballé.

Notre probleme (qu’en pense Chgut ) : Marquises à nouveau (prolonger le reve), ou Australes (que nous ne connaissons pas, mais paraissent moins typiques et variées que les Marquises)

Bonjour à tous

Bonjour Jean Pierre

Gain de temps probablement, quoique les formalités d’obtention de la voiture seront faites sur Tahiti en lieu et place de Moorea.
D’ argent pas sure du tout, compte tenu du cout du passage d’un véhicule A/R, entre 9500 à 11 000 en fonction du ferry, te paye deux jours de loc sur Moorea, voir le transfert en taxi.
Le transfert du quai au loueur est assuré gratieusement par certains d’entre eux.

Pour les plus téméraires, le bus est une bonne option à l’arrivée sur Moorea.

Avoir un véhicule sur la durée totale du séjour n’est pas toujours utile en fonction de la localisation de ton hébergeur et des activités faites sur place.
J’ai souvent pris une voiture sur place, elle est plus restée au soleil, que n’a vu le bithume de Moorea.

Aprés à chacun de voir, ce qui lui convient le mieux, en fonction de ses aspirations, son âge qui peut être un vecteur de privilégier la voiture sur tout le séjour.

Eh bien, ton allergie, doit être soignée, tu es pret à reprendre le large avec l’Aranui. :grinning:

Ca reste l’Aranui, tu l’as déjà fait, il y a quelques années. Tu es pris en charge de A à Z, comme tu le sais.
La découverte des marquises en bâteau de croisiére, quelqu’il soit et il y en a beaucoup maintenant, je me suis souvent exprimé sur le sujet ne permet pas une bonne imprégnation de ces terres, qui depuis quelques jours sont inscrites au patrimoine mondial UNESCO

L’Aranui propose maintenant quelques rotations aux Australes.
Les Australes sont encore un autre aspect de la Polynésie, moins typique?, non différent.

Voici un carnet de voyage que j’ai publié sur le forum

Archipel des Australes, authentique indomptable - Polynésie française - Forums Routard.com

Comme tu le stipulai lors de différents échanges il y a quelques années, tu vois finalement même avec le défilement des années , ce n’était pas ton dernier voyage, puisque tu te lances à nouveau vers un retour au fenua polynésien. :wave:

Bonne journée
christian

Bonjour Christian

La location depuis Ecocar sur Tahiti est très pratique (livraison de l’auto soit à l’aéroport, soit n’importe où sur Papeete gratuitement), et près de 2 fois moins cher qu’une location à Moorea ! Je trouve cela très pratique, et largement économique.

Par contre pour mon prochain et dernier (j’aurai 81 ans :cry: mais qui sait ?) séjour en Polynésie l’an prochain, mon coeur oscille toujours pour une nouvelle croisière avec l’Aranui entre Marquises à nouveau, ou Austales (petit avantage Marquises).
Je vais cependant étudier avec beaucoup de soin le CR de voyage aux Australes, que tu nous a signalé.

Quant à dire que l’Aranui ne permet pas une bonne imprégnation du pays, je me permets de contester. C’est vrai les visites sur place sont faites avec beaucoup d’efficacité (une voiture ou un bus nous attend sur le port dès l’arrivée du bateau ; et sur place, pour l’Aranui, tout le monde est prêt à jouer le jeu de l’efficacité au maximum).
Mais par ailleurs, on garde assez de temps de libre sur les îles, pour profiter par nous-même.
Je me souviens par exemple sur Fatu Hiva, de la rando que j’ai pu faire entre Hanavave et Omoa (difficile pour moi, 16km avec dénivelé important), mais avec les transferts annexes bien organisés par l’Aranui.
Enfin, cette “croisière” dure 12 jours, ce qui laisse une très grosses semaine sur place sur les différentes îles, soit plus que bien des voyageurs autonomes, avec en plus une efficacité incomparablement meilleure.
J’avais effectué cette croisière Marquises en fin de période covid, alors que nous n’étions que 50 passagers ; l’atmosphère a été extraordinaire sur le bateau (on s’est vite tous appelé par nos prénoms, y compris avec l’équipage (j’ai plusieurs fois mangé avec le capitaine, qui venait à table avec nous, en short en en tong - et avec sa bière perso à la main-).
Mais point extrêmement négatif : le coût !

Nota : tout cela ne sont que des points de vue, qui peuvent être contestés.
Et surtout je ne suis pas payé, ni par ECOCAR, ni par l’ARANUI, ni par MAUPITI RESIDENCE pour leur faire de la pub (dommage !)

Je connais Eco car et leurs conditions, pas de probléme.
Par contre, non, ne pas véhiculer de telles informations, ce n’est pas deux fois plus cher de louer sur Moorea.
Tout dépend du loueur, du véhicule.

Je ne te le fait pas dire, car je le conteste et n’en démordrai jamais, une croisiére et un séjour terre aux Marquises sont totalement différents. En croisiére beaucoup trop de temps passé en mer, c’est l’Aranui la vedette et même si les visites sont bien huilées, le temps passé sur chaque île ne permet que de survoler cette terre des hommes.

Bravo, j’y étais en février, c’est rude en effet.

Personne n’a dit le contraire Jean Pierre, je ne vois pas la raison de le stipuler.
Pour lever toutes ambiguités, je ne suis moi même ni prestataire, ni hébergeur, ni mandaté par un quelconque organisme du tourisme.
Je suis un voyageur, certes particulier sur la PF avec plus de trente huit ans de vécu et de séjours à travers tous les archipels.

Bonne fin de journée
christian

Merci Christian de ta réponse sympa :smiley:

Mais tu écris :
" Je connais Eco car et leurs conditions, pas de probléme.
Par contre, non, ne pas véhiculer de telles informations, ce n’est pas deux fois plus cher de louer sur Moorea.
Tout dépend du loueur, du véhicule."

Mais peux-tu m’indiquer une adresse près du port (ou de l’aéroport) de Moorea, pour y louer une petite auto (type Panda ou 108), qui n’est pas très nettement plus chère qu’ECOCAR à Tahiti ?

Concernant les transferts : s’ils sont parfois gratuits (ou inclus dans la location) dans certaines îles, je les ai toujours trouvés payants, et même très chers à Mooréa (nous serons encore aux Tipaniers en 2025).

JP
3.14

Re bonjour Jean Pierre

Je ne vais pas te contredire, c’est un fait, c’est même exagéré sur certaines îles.
Pour Moorea il y a le bus, c’est dépaysant et pas cher.

Mais sans probléme, te dire quelle voiture, il y aura je ne sais pas.
Je vais t’en indiquer deux.
Un sur Temae, qui assure les transferts quai-aéroport jusqu’à son parc, location non soumise à caution, et un autre à proximité des Tipaniers, tout nouveau, avec caution pas de transfert.
Tu pourras ainsi comparer.
tarif 2024 , 5000 et 5700 - 6000 cfp.

(Je connais le tarif Panda Eco car)

Bonne soirée
christian

christian

merci Christian.
A voir de prêt en détail.
JP

Sujets suggérés

Services voyage