Amende ZTL payée mais réclamée par Sixt 2 ans plus tard

Forum Italie

Bonjour à tous.
J’ai besoin de vos témoignages. En bref :
En aout 2020, j’ai franchi une ZTL, de retour en France j’ai reçu un amende d’une vingtaine d’€ que j’ai payée directement à la police par virement.
2 ans plus tard, je reçois de Sixt une première relance de 40€ concernant l’amende déjà payée. Je pense que c’est une erreur et je laisse courir.
Puis une deuxième relance de 44€ me disant que si je ne paye pas le dossier passera par une société de recouvrement, que le montant sera majoré et les frais à ma charge. J’envoye un mail à Sixt expliquant la situation, disant que j’ai payé l’amende et ne comprends d’où vient les 44€ demandés : aucune réponse si ce n’est un mail automatique accusant réception.

12 jours plus tard je reçois une lettre de la société de recouvrement basée en Allemagne d’un montant de 167 € !!!

Que dois je faire ???
Payer les 44€ à Sixt ?
Qu’est ce que je risque à ne rien payer du tout ?
J’ai déjà payé la police italienne pour mon infraction.

Merci pour votre aide

Envoi à la police la copie du premier paiement. Sinon appelle directement si tu parles italien.

Bonjour,
Ce qui me semble bizarre dans un premier temps, c’est le montant de votre amende : 20€ ! Cela me paraît peu pour une entrée en ZTL, êtes-vous sûr qu’il s’agissait bien de ça ? Ceci dit, je n’ai jamais eu le cas donc possible que cela soit si peu mais en général, dans les cas survenus à mes amis proches, ceux qui ont eu une telle amende, c’était plutôt une centaine d’euros, voire plus car souvent quand on entre dans une zone ZTL, il faut en sortir après et à chaque passage devant une caméra, c’est autant de pv qui s’accumulent pour atteindre finalement des notes bien plus salées malheureusement.
D’autre part, s’il s’agit bien d’un pv pour franchissement ZTL, je ne pense pas qu’il puisse vous arriver grand chose si vous ne payez pas (encore une fois, je ne parle pas d’expérience personnelle mais d’expérience vécue par des proches) car il n’y a pas d’accord entre l’italie et les autres pays européens pour ce genre d’infraction. Bien sûr, ils vont tout essayer pour vous faire payer (voir votre cas avec lettre de huissier) mais bon…
En d’autres termes, vous faites ce que vous voulez mais je peux vous dire que des proches (habitants en Belgique comme moi) n’ont jamais répondu à ces divers courriers et n’ont jamais eu de soucis (et ils retournent en Italie chaque année en vacances).

Attention entre la France et l’Italie il y a des accords justement. C’est la même chose pour les italiens qui se font flasher chez nous ils reçoivent l’amende. Pour ma part j’ai toujours payé (je vais régulièrement en Italie).
Pas sur que de faire le mort soit la bonne solution tout de même.

Bonjour uluru,
Justement, je ne pense pas que pour ce type d’infractions, il y ait des accords, je parle bien du cas d’entrée en zone ZTL. MAis effectivement, pour d’autres pv comme les excès de vitesse, ça, c’est une autre histoire. A moins que la législation ait changé récemment (depuis cette année par exemple ou l’année passée), ce qui ne serait pas impossible non plus.
Mais je ne suis pas un spécialiste de tout ça non plus donc à vérifier…

merci à la communauté pour vos réponses.
En fait nous avons réglé l’amende aux autorités italiennes directement.
C’était à Bari dans les Pouilles donc bien moins cher qu’à Florence par exemple.
Mais ce qui nous interpelle c’est les relances et lettre de recouvrement de Sixt chez qui nous avions loué notre voiture.
Depuis mon post, Sixt France nous a répondu pour avoir plus d’infos et j’espère un dénouement rapide et favorable de cette situation que nous avions prise pour une arnaque au début.

Bonjour,
Les 40€ que vous réclame Sixt représente sans doute des frais de recherche ou quelque chose dans ce style. Car en effet, ils ont probablement dû faire des recherches pour retrouver qui était au volant de ce véhicule et le communiquer à la police, même si cela paraît minime comme recherche, malheureusement, cela se paie…

Merci Ip65 pour votre réponse qui semble en effet être cela.
Ce qui est étonnant c’est que la police nous a retrouvé 2 semaines après l’effraction et que Sixt nous réclame cette somme 2 ans plus tard sans aucune explication.
Et maintenant, la société de recouvrement qui dit dans un long texte en anglais que Sixt nous aurait contacté par mail en citant une adresse erronée.

Bonjour,
Oui, pour les délais, ça fait longtemps que je ne me tracasse plus à ce niveau-là :-)… Tout est possible, oubli, mauvaise adresse,etc…
Et effectivement, je suis aussi étonné que vous pour la rapidité de la police à vous retrouver (quoique…:-)).

Vu que j’ai payé mon amende, je me demande si je risque quelques choses en ignorant les relances de Sixt, si ce n’est être blacklisté chez eux !
Des avis ?

Bonjour Mab, afin de vérifier le dossier en détail, pouvez-vous s’il vous plaît faire parvenir votre numéro de contrat ou de réservation à notre service gestion des contraventions à l’adresse fines-fr@sixt.com ? Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.
Bien à vous.

Bonjour et merci pour l’intérêt porté à notre dossier.
Nous avons déjà fourni le numéro suivant à l’adresse fines-fr@sixt.com.

C’est le 893YB933

Je vais aussi l’envoyer sur le site ci dessus.

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