Aller à Valence pour les fallas

Forum Espagne

Nous souhaiterions aller à Valence pour les fallas en mars
Avez vous des tuyaux ou de bons plans pour visiter cette ville

Bonjour
Las fallas cela se passe a Valencia mais aussi dans la plupart des communes de la region.
J ai habite 2 ans en dessous du delta de l ebre “frontaliere” avec la region de Valencia et las fallas pour feter l arrivee du printemps et de la Vierge il y en avait aussi a Castellon ou a Vinaros.
A Valencia elles sont impressionnantes mais il y a beaucoup de monde et beaucoup de touristes qui sont tous avec leur telephone en train de filmer alors que dans les autres communes cela reste typiquement traditionnel, sans touristes (ou presque) .
Meme si c est moins grandiose qu a Valencia c est plus sympathique.
Et certaines communes evitent les courses de taureaux qui se terminent toujours mal pour les taureaux et les humains.

Je vous mets les dates et le programme des fallas a Valencia pour 2024, qui se deroulent du 25 fevrier 2024 au 19 mars 2024 .

Les fallas a Valencia commencent des le 1er mars avec les mascletas.
Le 15 mars a lieu la traditionnelle planta de fallas.
Le 19 mars c est le moment de la crema.
Les 17 et 18 mars ce sont les offrandes a la Vierge.

1 « J'aime »

C’est à Valence que les Fallas sont le plus spectaculaires et qu’il faut les vivre du “despertar” avec des musiciens qui passent dans toutes les rues le matin pour réveiller toute la population jusqu’à la crema finale et la larme de la fallera mayor en passant par les mascletas à l’heure du dejeuner avec l’explosion de tonnes de poudre, les défilés de falleras dans leurs somptueux costumes brodés qui vont porter leurs bouquets de fleurs à la vierge avec lesquels sont recouvertes de gigantesques structures en bois en y composant de somptueux motifs, les bunyoleras installées aux carrefours pour vendre leurs beignets, les musiques traditionnelles jouées partout, les bars où on fait la fête, le tour à pied des fallas qui atteignent pour certaines plus de quinze mètres de hauteur, les feux d’artifices tous les soirs plus spectaculaires que tous ceux que vous avez jamais vus, l’agua de Valencia qui pourrait facilement vous rendre alcoolique si les fêtes duraient quelques jours de plus, etc
C’est une série de rites à vivre sur place et c’est faire la fête comme on n’en a pas idée en France.

Je mets 2 articles sur les fallas de Valencia , qui essaieront d apporter un peu de clarte a ces fetes pour ceux qui n habitent pas Valencia et y vont en touristes.

Le 1er article c est:
Fallas , une fete qui divise .

"Si les touristes affluent en masse sur Valence pour profiter des fallas certains habitants n hesitent pas a s eloigner le plus possible des petards et des verbenas qui resonnent aux 4 coins de la ville .
Des temoignages de valenciens et valenciennes , explosifs !

Cesc “je deteste les fallas , c est un p*** de chaos partout, de gens bourres, de pipi, de tout. Les seules choses que j aime ce sont les feux d artifice , les petards et les mascletas. J enleverais tout le reste”.

Marta " j adore les fallas pour leurs monuments et surtout pour les mascletas . C est vrai c est un peu fatiguant de voir autant de gens dans la rue et tous ces acces coupes. Mais c est inevitable pour ce genre de fetes. Je lance des petards comme tout le monde mais certains n ont aucun respect envers les autres et qui en jettent a n importe quelle heure."

Jordi " les fallas sont pour les falleros. Point barre".

Oscar " je n aime pas les feux d artifice mais j adhere a tout le reste. Comme je suis un gourmand j adore les churros au chocolat. Et c est marrant de se balader dans la ville et de voir les fallas. Par contre j abolirais la desperta".

Enrique " j ai ete fallero. Les fallas je les porte en moi, dans mon sang. Cela fait partie de la tradition valencienne. Je ne les retirerais pour rien au monde ".

Claudio (installe a Valencia depuis 2 ans) " j aime les fallas mais mon chien beaucoup moins . Je suis italien et je n avais jamais vu une chose pareille "

Mari Carmen " j aime cette ambiance de fetes, les monuments falleros, manger des bunuelos. En revanche l impunite dont beneficient les gens pour mal se comporter et faire du bruit jusqu a pas heure me derange beaucoup.".

Cesar " en tant que valencien j ai vu evoluer les fallas depuis que je suis enfant . Aujourdhui on voit bien qu il y a une exploitation des fallas pour les faire passer d une fete populaire a une fete commerciale . Et apparemment ca a l air tres rentable . Je trouve que le concept de falla en tant que monument est essentiel . Cela dit ce n est pas une fete ouverte a tous car de nombreux casals sont fermes au public surtout les plus connus . Un autre probleme est le nombre croissant des fallas et l impact qu elles ont sur le voisinage mais surtout le peu de respect que les falleros ont envers ceux qui ne le sont pas".

Vicente " je suis fan des fallas . Ce qui me derange c est l affluence grandissante et les personnes sans education en general . Nous les habitants de Valencia nous devons supporter ca . Au final je prefere vivre les fallas dans ma ville . On est 40.000 et grosso modo ca se passe comme a Valencia mais avec beaucoup moins de monde et c est beaucoup plus facile a vivre . Valencia est une grande ville il faut faire la queue , on n avance pas, on se bouscule, et il faut se deplacer beaucoup pour tout voir".

Je vous mets l article et la suite du reportage:

2eme article
Quel substitut au polystyrene toxique des sculptures

"L autre article , ce sont les problemes lies au polystyrene toxique des sculptures lors de la crema . La mairie de Valencia essaie de trouver des solutions pour reduire la nocivite de la crema . L universite polytechnique de Valencia a ete appelee en renfort pour rechercher des alternatives au polystyrene expanse .

Je vous mets les fallas de la province de Castellon , traditionnelles et familiales

Et les fallas a Benicarlo , province de Castellon

Quel que soit l’événement il y a des gens contre, j’ai connu des Cariocas qui fuyaient Rio pendant le carnaval il y a déjà près de 60 ans ou des Vénitiens le leur il y a 30 ans et on peut les comprendre selon ce à quoi on aspire et la répugnance pour la foule!
Ce n’est pas la même chose venir faire la fête pour les uns et en supporter les conséquences quand on vit quelque part pour d’autres!!!

Sujets suggérés

Services voyage