Bonjour,
Je vais visiter seule le rwanda et me suis programmée une nuit à l’Akagera. Le parc me propose soit Muyumbu ou soit Shakani pour poser ma tente. Je suis preneuse d’un retour d’expérience car je ne sais pas lequel choisir (j’arrive le soir pour dormir et retrouve la guide à l’accueil du parc à 6h30).
Merci pour votre retour
Aurélie
Bonsoir
Vous arrivez le soir mais pas au dela de 18h ? car les portes ferment meme un peu avant.
Si horaire un peu tardive, je dirai plutot Muyumbu. En outre la vue est tres belle. Peut etre 10 minutes de l entrée du parc maximum. Demandez a vous faire installer la tente, ce n est pas bien cher et c est bien pratique puisque le matin, on a pas de logistique a gerer. Avoir sa bouffe et son matos si on veut faire cuire (il y a du bois sur place). Ainsi que son couchage.
Pour Shakani, il faut un peu plus de temps pour y descendre depuis la réception du parc. Généralement c est le campement pour ceux qui veulent pecher.
Super merci Rotaka pour le conseil ! Je vous fais confiance, je ne compte pas pêcher alors je vais opter pour Muyumbu. Normalement, ils m’installeront la tente si j’ai bien compris!
Et parfait si ce n’est pas loin de l’entrée car j’ai rdv tôt le matin avec ma guide.
Hâte d’atterir au Rwanda. J’ai pris un chauffeur pour y aller (le reste de mon voyage se fera en transport en commun). Avez-vous un endroit à me conseiller sur la route retour vers Kigali. Je dors à Kigali au début mais je ne souhaite pas particulièrement y retourner après. Mon chauffeur vient me chercher à Kigali et y retourne après la journée mais peut être y a t’il une étape intéressante sur la route ou non loin de celle-ci sur le chemin retour pour dormir?
Merci beaucoup
Oui. Si vous leur demandez ils vous installeront une tente (je ne sais pas si prix est tjrs a 25 USD), sinon ils considereront que vous en avez une et a ce moment la, vous payez juste la nuit camping (20 USD si cela n a pas changé).
Sur le retour vous pouvez dormir dans un des hotels au bord du lac Muhazi (se dit Moisi). Il y en a plusieurs et tt dépend de votre budget. Possible aussi de manger au Fish Pub au bord du lac vers Musha (cf google maps). Le filet de capitaine est top. Tilapia un poil trop gout de vase pour moi. Il faut du temps, le service est vraiment tres tres lent.
Yes j’ai réservé avec tente fournie. Ok, merci beaucoup pour les adresses! Je crois que je vais faire l’impasse sur le Tilapia, je vis au bord de la mer, je n’aime pas trop les poissons d’eau douce (surtout s’ils ont goût de vase;))
Bonjour Aurelie,
Je me rend également au Rwanda avec une amie en janvier prochain pendant 3 semaines. Bien entendu, nous comptons également passer par le parc de l’Akagera (comme tout ceux qui visite le Rwanda non?). Nous réserverons un chauffeur pour la visite du parc et comme toi, nous pensons camper à Muyumbi. Nous ne savons pas encore comment nous allons nous organiser. On se tâte entre prendre une formule tout compris de Kigali (cher mais sans soucis d’organisation), ou se rendre en bus dans un hôtel proche du parc et s’organiser sur place.
Du coup, je me permet de te poser une petite question sur la manière dont tu t’es organisée.
Pour ce qui est des réservation du camping, c’est directement auprès du parc que tu l’as faite? Pour la tente, il semble que le couchage ne soit pas fourni. Tu doit donc venir avec sac de couchage/tapis de sol ?
Beaux voyages a toi !
Tibo
Bonjour, je me permets bien que pas destinataire.
Une formule tres simple et qui est moins chere qu un “tout compris” de Kigali est simplement de louer une voiture pour 2 jours plein (avec chauffeur est généralement le meme prix que sans) et d aller a l Akagera avec cette location.
On peut en plus du chauffeur (qui ne connait peut etre pas le parc) demander un ranger pour accompagner dans le parc. Je ne sais pas bien combien cela coute, tjrs préféré faire en self drive et sans ranger.
C est avec le parc que vous payez pour le camping et la tente et, sauf si cela a changé depuis, oui il faut avoir son couchage.
Il y a maintenant aussi des hotels tt pres du parc et certains organisent cela et aident a l organisation du safari. A voir directement avec eux pour leur offre prix.
Bonjour,
Une formule tout compris même en passant par une agence locale revient très cher. Après plusieurs recherches, j’ai opté pour cette solution : location d’une voiture avec chauffeur pour 2 jours a 100/jour avec Julius de Dush Tour (+250788460021 il répond vite en watsap). Pour le reste, tu peux t’adresser directement au parc : le plus économique est d’arriver au parc avant 18h et repartir avant 18h le lendemain (même prix que pour une journée sans nuit : 100/personne + 15/chauffeur +10/voiture). Pour le camping avec tente c’est 45 et pour le guide encore 40. Et pour le matelas et sac de couchage, le parc m’a donné le contact d’Emmanuel mais je n’ai pas de retour pour l’instant. J’espère que j’ai pu t’aider.
Clairement cela va être le plus gros budget de mon voyage, pour le reste, je vais utiliser les transports en commun et dormir… au couvent
Bonjour,
Permets-toi, il n’y a pas de soucis !!!
Merci pour ces détails organisationnels qui sont encore une fois clairs et précis ! Décidément, il me semble que de s’organiser en solo sans passer par agence ne semble pas si difficile que ça !
Tibo
Hello,
Merci pour tes infos et le contact sur place.
Je vois que toi aussi tu te retrouve avec le même constat que nous. Ce parc sera le gros du budget !
J’ai demandé un devis via une agence a Kigali pour avoir une idée de prix. Pour 2 nuits sur place (soir 1 camping, soir 2 hôtel “Akagera game lodge”). Tout est compris (AR Kigali, entrée, bateau sur le lac, safari, guide francophone…) excepté les repas. On nous propose 1800 euros pour deux. Clairement hors budget pour nous ! A la vue des infos que j’ai, ta formule me parait judicieuse. Cela me semble être la formule ou le rapport cout/facilité me parait être le plus correct.
Pour le reste de notre séjour, nous nous déplaceront également en bus. Les hébergement au sein de communauté religieuses sembles être effectivement une solution petit budget intéressante. D’ailleurs, si certains lecteurs du forum on des retours d’expérience sur les bonnes adresse, n’hésitez pas a en faire part !
Bonne préparation et beaux voyages a toi !
Tibo
1800 balles pour 2 et pour 2 nuits, punaise, la c est bien bien cher mais bon il y a le service, la prestation, les charges… Mais clairement avec une organisation pas bien compliquée et en s y prenant seuls, vous allez diviser le prix par quasi 3 je dirai (au doigt mouillé).
Concernant les hotels, il y a eu plein d ouvertures des la fin du covid et désormais il y a plein d options qui se sont ouvertes.
Pour ce qui est des communautés religieuses, qui effectivement sont souvent les plans a prix parmi les moins chers
Kigali - centre Saint Paul / Ste Famille a Kyovu, la partie ancienne est peu chere. Il y a aussi l auberge Beausejour a Remera qui n est pas bien chere.
Musanze (pas dans la zone Virunga mais dans la zone des lacs jumeaux) : Foyer de charité Remera - belle vue et permet de tracer un peu dans la campagne du Nord
Gisenyi : Kigufi au bord du lac chez les soeurs, tres beau jardin et magnifique vue. Simple et pas cher. Possible aussi d aller a Inzu lodge qui est sympatoche avec ses tentes; La encore prix assez doux pour le Rwanda.
Kibuye : Home Saint Jean
Rusizi : il y a les soeurs tout pres de la frontiere mais je n aime pas des masses ou des soeurs bien plus haut sur la colline avant de descendre vers le lac. Ou encore l adresse ou je me rends d habitude chez les Anglicans. Pas mal.
Huye/Butare : Mater Boni Consili, Petit Prince… pas top mais pas tres cher et calmes.
Probablement d autres auront des tas d adresses a conseiller.
Pour les repas, attention, souvent c est tres tres (tres) long. Donc le midi idéalement aller dans un buffet, c est pas cher (5/6 euros) et c est deja pret donc 0 attente. Et pour le soir, comme pas de buffet généralement, souvent il vaut mieux commander tres tot.