Aix en Provence, Toulon, ou Montpellier que choisir?

Forum France

Bonjour, nous souhaitons partir quelques jours de détentes et visites.

Merci pour vos bons conseils , avis, recommandations? car j’ai mal a choisir.

D’avance merci et une très bonne soirée

stella

Sans vous connaître et sans savoir en quelle saison, n’est-ce pas…
Moi dans tous les cas j’élimine Toulon qui est un arsenal militaire.

En effet Toulon n’est qu’un Arsenal et les environs trés urbanisés.
Montpellier ? Mouais…En prenant la voiture pour aller ici ou là. Séte par exemple le mercredi du Marché aux Halles.
Aix en Provence ? Oui, toujours pareil, avec un peu de voiture on découvre des coins sympas. Et en train Marseille est à côté.

Bonjour,
Je vous conseille Aix-en-Provence, c’est très joli ! Je vous conseille aussi Montpellier, j’ai vraiment adoré son centre-ville et ses petites ruelles, la ville a une atmosphère vraiment sympa ! Si vous voulez quelques conseils sur Montpellier j’ai écrit un article sur mon blog : Montpellier, une ville chaleureuse !

Vous me permettrez de ne pas être totalement d’accord avec vous sur Montpellier ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Oui bien sûr ! Et du coup ça m’intéresse, pourquoi n’aimez-vous pas ?

Oui bien sûr ! Et du coup ça m’intéresse, pourquoi n’aimez-vous pas ?

Pour y avoir habité, y avoir travaillé, une épouse qui y bosse encore et où je vais encore trés souvent soit pour le boulot, soit pour les loisirs. La sécurité globale n’est pas au top, force et de le constater tous les jours. Et circuler dans cette ville est devenue une horreur sachant que les “décideurs” locaux ne veulent plus d’automobiles en ville. La gratuité du Tramway n’a rien réglé en plus.

Donc, je ne défend pas trop cette ville.

Ah oui, peut-être que pour y vivre ce n’est pas le top, mais pour y passer un week-end ou quelques jours je trouve que c’est super comme ville ! Généralement quand on vient seulement visiter on y vient en train, et tout se fait facilement à pied ou en transports donc pas de problèmes de circulation avec la voiture. Et pour la sécurité je n’ai pas eu de problèmes et je m’y suis sentie bien, mais je veux bien vous croire vu que vous y êtes souvent allé !

J’y vais trés souvent en effet. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Coucou à vous tous,

Tout d’abord merci pour tout vos gentils messages que j’ai lue attentivement chaque réponse.

Oui j’avais oublié de dire que c’était pour le mois de Mai, pour l’Ascension. Après reflexions et commentaires prisent en compte, nous avons choisi Montpellier.

Nous avons hate de la découvrir, le seul hic, la rentrée sera un jour noir, donc notre mal en patience.

Je tenais à remercier chacun de vous d’avoir répondu a ma requête.

Je vous un bel après midi.

Je suis entièrement d’accord le vieux Montpellier est magnifique et l’arrière pays également mais y vivre c’est different ! à mon sens le mot chaleureux n’a pas sa place dans une description de Montpellier.
Le plus simple reste de se faire sa propre expérience!

Bonjour,

Le sujet est vieux mais si ça peut intéresser d’autres personnes, je vais répondre concernant ma ville natale de Montpellier, j’habite depuis 28 ans dans un village en bord de mer, près de Montpellier. Je connais donc très bien cette ville. Mais aujourd’hui, j’ai envie de changer de région.

Comme toutes les villes de France, d’Europe et du Monde, Montpellier a des atouts et des inconvénients.

Les atouts : ville ensoleillée, jolie ville concernant l’architecture (selon moi, c’est subjectif, il ne faut juste pas prendre en compte l’Arbre Blanc :smile:), ville jeune, sportive et étudiante, trams gratuits pour les Montpelliérains et habitants de la Métropole, 2 gares, 1 aéroport, le zoo et le jardin des plantes sont gratuits sauf la Serre, jolis quartiers de Port-Marianne/Jacques Cartier/Lironde, balades sympas vers les Rives du Lez, ville où il y a de nombreux parcs, squares et jardins publics. Évidemment, il y a aussi des musées, médiathèques, centres sportifs…, comme dans toutes les grandes villes. Le Moco (musée) près de la Gare-St-Roch est par exemple gratuit pour les personnes inscrites à France Travail. Il y a aussi un autre Moco dans le centre-ville, également gratuit pour les demandeurs d’emploi. Après, ce genre d’exposition d’art ne plaît pas à tout le monde, c’est souvent un univers très sombre (guerres, famines, pauvreté, esclavages, conflits géopolitiques…, cela peut être choquant).

Les inconvénients : ville où il fait très chaud l’été, ville où il est difficile de trouver un travail, encore plus quand on a un ou plusieurs handicaps, loyers élevés mais salaires assez bas, trams payants pour les non-habitants de la Métropole, 1€90 l’aller pour 1h30 de trajet et c’est souvent bondé, les vélos et trottinettes non pliables y sont interdits, un seul bus et navette par heure de Montpellier vers la mer (Palavas, La Grande-Motte…), ville souvent en travaux et embouteillée, ville de plus en plus sale et de plus en plus délinquante, notamment dans le quartier de la Gare-St-Roch, il faut éviter le square Planchon ! Certains quartiers comme le Petit Bard, la Paillade (Mosson maintenant, où il y a le Stade de foot), St-Paul, Celleneuve, St-Martin… sont à éviter. L’alimentation est assez chère et depuis la fermeture définitive du plus grand supermarché de la ville à Odysseum, il n’y a plus de très grands supermarchés. Pour le shopping, il y a toujours des magasins à Odysseum et au Polygone. C’est peut-être suffisant mais ça me paraît peu pour une aussi grande ville que celle de Montpellier. Il faut savoir aussi qu’il y a le Carrefour de Lattes-Boirargues et l’Auchan de Pérols pour l’alimentation et un peu de shopping.

En ce qui concerne la bienveillance et la gentillesse des gens, eh bien, ça dépend des personnes. Comme de partout, on trouve des personnes avenantes, souriantes, sympathiques et d’autres qui sont tout l’inverse.

Bref, Montpellier est une grande ville cosmopolite et de plus en plus peuplée, hormis pour les étudiants, je ne conseille pas d’habiter dans cette ville, surtout avec des enfants, mais je l’a recommande pour un week-end ou une semaine de vacances, l’été, il y a la mer pas loin. Cela reste quand même une jolie ville selon moi. :slightly_smiling_face:

Et pour les monuments, parcs ou autres lieux à voir à ou près de Montpellier, (la Surdouée), je conseille :

• La promenade du Peyrou, avec le Château d’eau, la Statue de Louis XIV à cheval, et à côté, l’Arc de Triomphe.

• La Cathédrale catholique St-Pierre.

• La Tour de la Babote.

• L’Aqueduc des Arceaux.

• La Fontaine des 3 Grâces sur la plus grande place et plus célèbre de Montpellier : La place de la Comédie, aussi appelée, La place de l’Oeuf. Il y a aussi un Cinéma Pathé.

• Ils ont installé cet été des jets d’eau sur la place.

• L’Esplanade Charles de Gaulle, située entre le Corum et la Place de la Comédie, il y a un joli parc avec des structures de jeux pour enfants et une mare avec des canards colverts.

• Le Jardin des Plantes, près du Peyrou.

• Le Zoo.

• En s’éloignant du Centre-Ville, je conseille vivement le quartier Jacques Coeur, il y a un plan d’eau avec un joli et grand jet d’eau où vivent des canards colverts, des cygnes blancs…, des structures de jeux pour enfants, un manège pour enfants. (Sur mon premier message, mon correcteur a mis Jacques Cartier mais je n’ai pas pu modifier).

• Les Rives du Lez (où a lieu le Fise en mai de chaque année), pour les promenades, c’est idéal avec des enfants ou des chiens. Arrêt de Tram Moularès ou Port Marianne, Ligne 1 ou Ligne 3.

Bien que Montpellier soit une grande ville, il n’y a pas vraiment de très grands parcs mais il y en a de taille moyenne comme le Parc Rimbaud, le Parc Clemenceau ou le Parc Montcalm.
Il y aussi un parc très peu connu et confidentiel qui s’appelle le Parc des Pastourelles et le Parc du Belvédère qui n’est pas très connu mais joli.
Il y a également le Parc René Dumont qui est le seul parc de la ville inclusif pour les enfants en situation de handicap, il se situe vers Rondelet, pas très loin de la Gare-St-Roch.
Le square de la Tour des Pins est joli.
En plus grand, le Parc Sabines est à voir, tout comme l’Agriparc du Mas Nouguier. Le Parc Georges Charpak est situé en face du quartier Jacques Coeur, des jets d’eau y sont installés à côté. J’aime bien le Parc de la Lironde.

Pour le shopping : Polygone et Odysseum. À Odysseum, il y a un carrousel pour enfants, un grand Cinéma Pathé, un Grand Centre Commercial, une patinoire, des bars, fast-foods et restaurants, la boutique vestimentaire du MHSC qui est le club de foot de Montpellier, l’aquarium avec une boutique de souvenirs…

• Si vous vous éloignez de la ville de Montpellier, vous avez le Méjean à Lattes, c’est un étang et on peut se balader à pied, à vélo, à trottinette. Il y a aussi beaucoup de chevaux. Ça aussi, c’est super avec des enfants ou des chiens.
  • Vers les cabanes de Pérols, vous avez une petite promenade à faire, au coucher du soleil, c’est encore plus beau. Faisable à pied, à vélo ou à trottinette.
  • Pour les Plages, vous avez l’Espiguette qui est sauvage mais c’est un peu plus loin, c’est au Grau-du-Roi et ce n’est plus L’Hérault mais le Gard.
  • Plus près, c’est Palavas-les-Flots, Carnon-Plage, Le Petit-Travers, Le Grand-Travers, La Grande-Motte. Après Palavas, il y a la plage de Villeneuve-lès-Maguelone qui est un peu plus sauvage que celles des autres villes citées. Et dans cette ville, il y a aussi des promenades à faire et une Cathédrale catholique à visiter.

Si vous allez à Carnon (Carnon-Plage), je vous conseille d’aller dans les enclos, il y a des petits chemins de terre qui traversent le village et c’est très calme, idéal pour des enfants et des chiens.
Personnellement, je trouve ça mieux que le Jardin du Bosquet ou que la plage ou que le port ! Mais il faut aimer le calme ! À la Grande-Motte, il y a le Parc des canards que j’aime bien. En plutôt moche mais rigolo à voir, il y a la Boule Rouge.
Il y a le Coté Levant, le Côté Ponant où il y a l’accrobranche. Toujours côté Ponant/Couchant, il y a le Golf et le Mini-Golf.

Et à Palavas, il y a un très joli petit Parc : Le Parc St-Pierre, à côté du restaurant Le Phare. Il y a même des poissons Carpes Koï dans la mare, sous le Petit Pont. Puis, le Parc du Levant avec le Musée Dubout en forme de petit chateau est grand et super aussi. C’est un parcours de santé avec des structures de musculation et des structure de jeux pour enfants, il y a un carrousel, une jolie cascade.

Voilà, évidemment tout dépend des centres d’intérêt, des passions, de l’âge et des goûts de chacun, j’ai mis ce que moi, je préfère, c’est à dire la nature, le calme, les beaux paysages. Donc, je ne parle pas des boîtes de nuit, des bars, des endroits branchés de Montpellier comme le quartier de l’Écusson ou de la jolie rue du Bras de Fer dans le Centre-Ville, car ce sont des endroits trop fréquentés pour moi. Mais si vous aimez ça, vous serez servis.
En tous les cas, il y en a pour tous les goûts : sportifs, fêtards, aimant la culture, les arts, la nature…

J’espère que ça pourra être utile à celles et ceux qui voudraient visiter ou emménager à Montpellier ou dans sa banlieue proche. :slightly_smiling_face:

Sujets suggérés