Acrostiches pour un archipel : de Ibiza à Majorque

Forum Baléares

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de notre séjour aux Baléares sous une forme un peu différente, moins classique, plus ludique, afin de vous faire découvrir quelques points d’intérêt, ceux qui nous ont le plus marqués, dans chacune des deux îles. Nous avons passé six jours à Ibiza puis huit jours à Majorque.

En catalan, Ibiza = Eivissa et Majorque = Mallorca. C’est par conséquent à partir de ces noms catalans que je me suis amusée au jeu des acrostiches.

Commençons par EIVISSA

E comme Es…Vedra, l’île mythique d’Ibiza de forme pyramidale, semblant surgir de la mer, dont le sommet serait doté d’une grande concentration d’énergie attirant les foules au coucher de soleil. Nous n’avons pas échappé à l’événement ! :wink:

Es Vedra

I comme Illa… Sa Conillera, une petite île en forme de crocodile surmontée d’un phare que nous avons découverte en randonnant entre Cala Bassa et Platjes de Comte, le long d’une côte rocheuse déchiquetée étonnamment préservée. Sur le parcours, une tour défensive Torre d’En Rovira datant du XVIIIe siècle.

Illa Sa Cornillera (cherchez le phare et la tour)

V comme Vila… Dalt Vila ou ville haute, le quartier historique de la capitale construit sur un superbe promontoire dominant le reste de la cité et encadré de puissants remparts parfaitement préservés depuis la Renaissance. Nous avons pris plaisir à flâner de terrasse en belvédère, de placettes en courettes au gré des ruelles empierrées.

Dalt Vila

I comme Ibiza (je n’ai pas trouvé mieux, désolée :wink:)

S comme Serra, plus précisément Cala d’En Serra, une petite plage minuscule dans le nord de l’île que nous avons rejointe à pied au cours d’un itinéraire en boucle depuis le port de Portinatx. Après être passés au pied du phare de Moscater, nous avons suivi la côte en surplomb des falaises entre crevasses rocheuses, maquis et sous-bois.

Cala d’En Serra

S comme Sa… Talaia, une montagne couverte de pins qui, avec ses 487 mètres d’altitude, est le point culminant de l’île. En réalité, c’est depuis son sommet secondaire (alt.476 m) que la vue est la plus spectaculaire, balayant une partie de la côte sud-ouest de Cala d’Hort à Cala Bassa en s’attardant sur tous les îlots au large.

Sa Talaia

A comme Atlantis qui est le nom donné par les hippies dans les années 60 à cette ancienne carrière de grès, Sa Pedrera de son véritable nom. Le site en bord de mer, accessible après une descente vertigineuse et glissante sur près de 160 mètres de dénivelé, se mérite surtout quand il faut envisager la remontée en pleine chaleur. En arrivant sur place, on pense immédiatement à un énorme navire échoué sur les rochers avant de découvrir que le lieu a été modelé non seulement par la main de l’homme mais aussi par les forces de l’eau, créant par endroits de surprenantes piscines naturelles.

Atlantis

Poursuivons avec MALLORCA

M comme Mirador (belvédère). Il y en a eu tellement, mais puisqu’il faut en choisir un, j’opte pour celui qui domine la crique de Cala Figuera dans la péninsule de Formentor à l’extrémité nord-ouest de Majorque. Une belle lumière chaude inonde la crique au lever du soleil.

Mirador Cala Figuera

A comme Albarca, plus précisément la Torre d’Albarca, une tour défensive du XVIIIe siècle au pied de laquelle nous sommes passés lors d’une randonnée éprouvante mais magnifique sur une côte étonnamment sauvage et préservée vers des lieux de baignade parmi les moins fréquentés de Majorque car uniquement accessibles à pied, entre Cala Torta et la plage de Fontsalada.

Torre d’Albarca (cherchez la tour)

LL comme les deux L dans Illa (île). La plus belle, c’est indiscutablement l’île Sa Dragonera. Nous l’avons admirée tout particulièrement depuis le Mirador Josep Sastre au cours d’une randonnée reliant le col de Sa Gramola et l’ancien monastère de La Trapa. A partir du belvédère et jusqu’à l’arrivée à destination, la vue sur cette fascinante île en forme de dragon ne nous a pas quittés.

Illa Sa Dragonera

O comme Orient ou col d’Orient où l’on peut débuter la montée au Castell d’Alaro. Nous avons cependant choisi un autre point de départ afin de raccourcir le parcours. Depuis le restaurant Es Verger situé en périphérie d’Alaro, nous avons grimpé à travers un versant peuplé d’oliviers et d’yeuses jusqu’aux ruines de cette ancienne forteresse bénéficiant d’une incroyable situation en nid d’aigle, prenant appui sur la falaise et dominant la campagne environnante à 750 mètres d’altitude.

Castell d’Alaro

R comme restaurant. Nous en avons testé trois, Finca Sa Duaia, Restaurant Puig de Santa Magdalena, et Restaurant Mirador La Victoria, tous excellents.

C comme Cap… Formentor, cette longue presqu’île très accidentée située à l’extrême Nord-Ouest offrant quelques-uns des plus beaux points de vue de l’archipel. En raison de son succès, l’accès au cap est néanmoins fortement réglementé durant les mois d’été (du 1er juin au 30 septembre) entre 10 heures et 22 h 30. Accès obligatoire en bus sur cette plage horaire. Cela signifie aussi qu’avant 10 heures du matin l’accès est libre mais avec la contrainte d’avoir quitté la zone au plus tard à 9 h 59, sous peine d’amende. Avec un départ à 6 h 30 d’Inca où nous étions basés, nous avons relevé le défi, parcouru toute la route jusqu’au pied du phare tout en faisant des arrêts pour profiter de la vue depuis plusieurs belvédères, le tout dans le respect des horaires.

Cap Formentor

A comme Alfabia, plus précisément les Jardins d’Alfabia, une propriété jadis habitée par un vizir maure, entourée d’un magnifique jardin. Entre réservoir d’eau et pergola, entre palmeraie et orangeraie, nous avons flâné au milieu d’une végétation luxuriante et d’une grande variété d’arbres, au son du clapotis de l’eau dans les bassins et les fontaines avant de jeter un coup d’œil à l’intérieur de la demeure et de finir notre tour à l’ombre du gigantesque platane ombrageant la cour.
Une belle visite qui change un peu de nos habituelles randonnées et qui apporte une touche culturelle à un séjour prioritairement tourné vers la nature.

Jardins d’Alfabia

C’est par cette évocation que se termine notre jeu de mots et d’images qui vous donnera, je l’espère, envie d’en découvrir davantage. Vous trouverez le récit complet de notre séjour sous la forme classique sur notre site.
Vous y trouverez beaucoup plus de lieux que ceux cités ici, plus de précisions sur nos parcours de randonnées, plus de photos et de cartes. Vous pourrez aussi découvrir tous nos autres récits de voyages en France, en Europe et ailleurs dans le monde.

sites.google.com/view/fv-baleares/ibiza-et-majorque

Merci de nous avoir lus et à bientôt !

Krikri et RV

5 « J'aime »

Bravo pour le reportage original : cela donne envie d’y aller ou d’y retourner !!!
Merci pour les photos,

Bonne journée .

Merci Brigitte pour tes encouragements. :blush:
Merci aussi à ceux et celles qui ont attribué un petit :heart: à notre carnet et plus largement à tous ceux qui y ont jeté un petit coup d’œil. :wink:
A+

Amusante façon de présenter un CR bien intéressant.

Du coup, je me suis dit que je pouvais demander à ChatGPT, un petit acrostiche sur Ibiza et ses merveilles (sic).
Il m’a répondu, en deux secondes :

Bien sûr ! Voici un acrostiche de cinq vers sur l’île d’Ibiza et ses merveilles :

Irradiant le soleil, tes plages d’or
Bercées par des vagues aux reflets d’émeraude
Idyllique, ton charme enivre encore
Zénith éternel, danses sous l’ombrelle
Admirant Ibiza, ses secrets dévoilent

1 « J'aime »

@maitrepo

Amusante façon de présenter un CR bien intéressant

Merci pour les compliments :blush:

Voici un acrostiche de cinq vers…

J’ai l’impression que tu es un inconditionnel de Chatgpt :yum:(cf historique de tes posts).

Autant j’étais positivement étonnée du programme qu’il t’avait concocté pour passer une journée aux Bardenas, autant dans le cas présent, je suis plus nuancée, je trouve l’acrostiche un peu tirée par les cheveux, mais bon, il a le mérite de savoir ce que c’est et d’en pondre un :wink: Amusant ! :joy:

Bonne continuation :slightly_smiling_face:

Bonjour,

En parcourant votre nouveau récit, j’ai déjà enrichi mon vocabulaire de deux mots inconnus:

  • Acrostiche , qui je crains ne mle servira pas souvent !!
  • Yeuse, que je n’avais jamais lu ni entendu non plus, et pourtant il y a … sept chênes verts sur mon terrain sous mes YEUX tous les jours .

Le bon vieux dictionnaire de notre enfance connaissait tout cela .

Sinon “MERCI” pour cette nouvelle destination, présentée dans le Routard . Je me suis parfois demandé à quoi pouvaient ressembler ces îles, vers lesquelles des milliers d’avions convergent tous les ans (vu sur Flightradar 24) !!
Maintenant, j’ai une meilleure idée …

En lisant ce nouveau récit, je me demandais combien de pas en randonnée vous pouvez accumuler sur une année, et quel dénivelé total à votre actif ?!?!

Bonne continuation, bonne fin d’année, et plein de belles nouvelles destinations pour rêver.

Puma.

** je me disais aussi que c’est sacrément facile depuis la région parisienne de se rendre n’importe où en Europe … avec beaucoup de choix de vols … !!

Salut Puma,

:wink:

Figure-toi que j’y ai trouvé quelques points communs avec la Corse, en dehors des yeuses :wink: : d’abord la facilité en très peu de temps d’aller de la mer à la montagne ainsi que la présence de nombreuses tours de guet à la fois à Ibiza et à Majorque, me rappelant les tours génoises de l’île de Beauté. :slightly_smiling_face:

Nous n’avons jamais fait le compte.
Tu constateras néanmoins qu’au fil des années nous devenons de plus en plus modestes concernant les dénivelés. Il y a une dizaine d’années nous pouvions envisager ponctuellement un dénivelé de 1000 mètres comme lors de cette randonnée en Norvège. Il y a trois ans un dénivelé de 800 mètres était un maximum, comme en Corse avec les Aiguilles de Bavella par la variante alpine du GR20. Cette année, nous n’avons pas dépassé les 500 mètres de dénivelé. :smirk:

Bah, oui, on ne rajeunit pas ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci en tout cas pour ton message et bonnes fêtes de fin d’année ! :hugs:

Bonjour Krikri,
Grâce à Puma, qui m’a averti de la parution de ton carnet, je viens de le déguster avec plaisir…
Je suis de ton avis pour la ressemblance avec la Corse, ce qui est logique, vue la proximité des ces îles…
Je suis allée randonner 3 fois une semaine à Majorque mais ne connaît pas Ibiza et rêve de visiter Minorque, que l’on dit moins touristique.
Je vais continuer ma visite sur ton site.
J’avais passé, les 2 premières fois, la semaine à Puerto Soller et avais adoré la côte et les petits villages intérieurs.
C’est toujours un plaisir de te lire et te souhaite de beaux prochains voyages.
Cordialement.
Michèle.

Malheureusement depuis la fin du confinement Minorque est devenue invivable en été, il faut absolument éviter cette saison. J’ai plusieurs amis qui en sont des habitués et jurent qu’on ne les y reprendra plus.

1 « J'aime »

Coucou Michèle,

Grâce à Puma, qui m’a averti de la parution de ton carnet

Merci Michèle pour ton petit mot (et au passage merci à Puma pour son rôle de messager :wink:)

Je suis allée randonner 3 fois une semaine à Majorque

Oui, j’étais tombée sur certaines de tes anciennes interventions sur le sujet en préparant mon séjour. J’avais d’ailleurs noté toutes tes suggestions mais pour une question de météo et de forme physique, nous avons finalement opté pour des parcours plus modestes.

rêve de visiter Minorque

Si on retourne aux Baléares (ce qui est probable), on ajoutera certainement Minorque aussi, on n’est pas obligés d’y aller en plein été :wink:

Bonnes fêtes de fin d’année et à bientôt sur le forum :hugs:

A Krikrietrv, à Michele87, le couple de Puma adresse ses meilleurs souhaits de bonne fin d’année dans la sérénité si possible .

Avec nos amitiés, depuis l’autre Île qui a qq. points communs avec celles de ce récit .

Merci à l’une et l’autre pour vos récits en images, qui permettent de s’évader l’esprit … .

16 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Modes dans le tourisme?

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