Bonjour à tous , j’ai bien profité du forum pour l’organisation de notre voyage aussi je vous fais un retour … J’espère que cela pourra aider d’autres voyageurs et pas trop pénible à lire:)
Pour info, les routes sont en excellent état, et le billet combiné (visite de plusieurs sites ) “bonos” n’existe plus depuis le début de l’année 2024, je vous ai mis les tarifs pour chaque visite par adulte . Pour les randos et la préparation du voyage , j’ai utilisé la carte papier Kompass (très utile!!) et les applications visorando ou komoot . Indications référence guide du routard 2024/2025 + page: GDR 191 par ex. Temps agréable ensoleillé, pas trop chaud (entre 20°et 25° en journée) , du vent.
Jour 1 : départ tôt le matin avec Transavia (retour avec Volotea pour un retour en fin de journée) , arrivée à l’heure à Arrecife et location de la voiture (réservée) via CICAR impeccable . Leur comptoir est juste en face du tapis roulant qui apporte les valises. Il faut ensuite sortir de l’aéroport et retrouver l’accueil CICAR face à la sortie . Très facile à trouver ! Récupération de la voiture facile et rapide . Aucun état des lieux . Véhicule un peu rayé en ce qui nous concerne (on a fait des photos au cas où) mais super confortable . Il faut le rendre (au retour) comme au départ avec 1/4 de réservoir. GPS intégré.
Comme nous sommes arrivés, tôt à 8h45, nous filons déposer nos valises à notre hôtel que nous avons pris en 1/2 pension . Accueil très amical . L’hôtel se situe à La Florida /San Bartolomé : hôtel rural finca de la Florida , en plein dans les vignes c’est très beau et immédiatement dépaysant .
En ce dimanche, nous filons au marché de Teguise , beaucoup de monde mais joli village . Déjeuner à La Cantina (GDR199) , on a réservé en passant devant, accueil sympa et bon repas. Nous achetons tout de suite beaucoup d’eau au petit magasin de Teguise pour la semaine . Nous partons ensuite vers Antigua Rofera après Teseguite , c’est une ancienne carrière de rofé ( cendre d’origine volcanique qui a servi de base au jardin des cactus de Manrique). Il y a un “parking” à gauche de la route au pied des strates . Ca vaut le coup d’oeil . Nous nous dirigeons ensuite vers le très beau jardin de cactus (entrée 8 €) à Guatiza , juste avant il y a une station service , nous y faisons le plein pour la semaine (les routes sont en parfait état, bonne surprise!).
Nous terminons notre journée à LagOmar (entrée 8€) GDR202, superbe maison située à la sortie de Nazaret à droite (utiliser google maps pour y parvenir) . On a adoré cette visite et avons exploré tous les recoins de ce lieu incroyable . Sur place, un “bar” au bord de la piscine nous a servi d’excellents smoothies. Retour à l’hôtel pour notre installation et premier dîner (nous nous régalerons toute la semaine!) .
Jour 2: 9h randonnée autour de la Caldera Colorada (parking à droite sur la LZ56) nous passons au bord de la “bombe volcanique” (à peine 1h 30 de marche pour faire le tour en sens inverse des aiguilles d’une montre, chemin bien balisé) puis nous garons la voiture sur le parking du Cuervo (qui commence déjà à se remplir…), traversons la route pour faire le tour de la Caldera Negra, 1h30 environ en sens inverse des aiguilles d’une montre pour une vue wouah sur la Colorada . Il y a beaucoup de petits sentiers nous avons eu besoin de l’application komoot pour nous y retrouver . 12h30 ,nous rejoignons ensuite le Cuervo , chemin bien balisé il y a moins de monde , sens des aiguilles d’une montre . A la fin de la balade, nous entrons dans le cratère effet wouah , il y a peu de monde c’est encore mieux .
Nous reprenons la voiture pour aller déjeuner à Yaiza au Cafe Antigua Escuela(GDR214) un patio intimiste , très bon repas!
Pour la fin de journée, direction la playa Quemada (GDR215/219) pour une dernière randonnée vers Puerto Calero, le démarrage de la rando est difficile à trouver il faut monter en haut du village à gauche du parking du restaurant El Pescador (à l’entrée du village) , après les dernières maisons le chemin commence le long de la mer, le sentier est bien tracé mais non balisé, aucun risque de se perdre cependant. Balade tranquille en 1h , arrivée à Puerto Calero , direction le port pour un jus de fruits puis retour par le même chemin peu fréquenté et jolie vue sur playa Quemada au retour .
Jour 3 : 9h Départ pour le nord, arrêt à Punta Mujeres (joli village)pour y voir les piscines naturelles puis direction Cuerva de los Verdes , nous arrivons pour l’ouverture juste avant qu’une grande queue se forme au guichet …entrée 15€ Visite guidée par groupe de 50 personnes (GDR204) bon…si vous avez déja fait des expériences de tunnel de lave à la Réunion par exemple , vous serez déçus… juste à côté , nous enchainons avec Los Jameos del Agua (GDR204) entrée à 15€ qui doit probablement être très agréable s’il n’y avait pas autant de monde …Détente et baignade à la Caleta del Mojon Blanco (très paisible) parking à gauche de la route puis à Caleton Blanco parking suivant à droite , plage en pente douce à marée montante , (vérifier la marée car à marée basse c’est très découvert), bassines d’eau chaude qui se forment dans les “zocos”, murets circulaires sur la plage .
Nous filons à Orzola GDR208 pour déjeuner et finissons par être acceptés à Os Gallegos , restau face à l’embarcadère (délicieuse mousse de gofio) accueil très agréable , beaucoup de monde ailleurs et restaus pleins …
Ensuite c’est direction le Mirador del Rio, (entrée 8€) , nous avons hésité à entrer mais finalement on a adoré la vue et le mobilier . Nous comptions ensuite faire la randonnée vers la playa del Risco par le Camino de los Gracioseros mais une chute au début du parcours nous a fait faire demi-tour… Finalement, nous verrons le sentier depuis la Graciosa et ne regretterons pas , le sentier est vraiment raide et descend à flanc de falaise, ça aurait été très compliqué pour nous …prévoir au minimum 3h de rando je pense.
Nous continuons notre route avec un arrêt à Haria, la ville aux palmiers , très calme . Nous poursuivons vers la route en lacets qui monte au mirador de Haria, beau point de vue sur la vallée et faisons un arrêt à la Ermita de las Nieves , belle vue sur la côte et jolie chapelle . Nous finissons la journée à la Caleta de Famara parmi les surfeurs dans ce village aux rues ensablées …Beau coucher de soleil et ambiance cool…
Jour 4: 8h30 Parc national de Timanfaya entrée 20€ par adulte (en liquide) à l’entrée du parc ( barrière de contrôle ) puis direction un petit parking au pied du restau El Diablo, peu de place d’où la longue file d’attente que nous apercevrons très vite derrière nous sur la route d’accès. Aussitôt garés , il faut monter dans un bus (GDR211/212) la vue est époustouflante , le chauffeur fait quelques arrêts photos sans que l’on descende du bus , durée du tour environ 50mn. Au retour , passage par les 2 animations (feu et geyser) , il y a des animateurs qui orientent le flot de touristes… c’est très dirigé! Nous quittons le parc et longeons la longue file d’attente dans et hors du parc , il fallait bien arriver tôt! Une halte au centre d’interprétation GDR212 , expositions intéressantes, les animations vidéos sont en panne donc nous filons déjeuner à Mancha Blanca au restau Gulliver GDR196, très jolie découverte , simple, copieux et bon , accueil très sympathique! terrasse en bord de route.
Nous partons pour la randonnée de la Caldera Blanca GDR213. Pour accéder au parking (google maps) , il faut prendre un chemin de terre à la sortie sud de Mancha Blanca . Nous faisons la rando en sens inverse des aiguilles d’une montre (sur les conseils de personnes rencontrées sur place) , la montée est raide, glissante et longue mais la vue sur le cratère à l’arrivée est impressionnante. Nous marchons sur la crète (sentier peu marqué , nous nous repérons aux gens que l’on aperçoit plus loin pas toujours rassurés…) , au sommet nous essuyons du mauvais temps pluie et vent fort c’est impressionnant…La descente que l’on finit par trouver(toujours en suivant des gens) est plus douce heureusement et le chemin bien tracé …Merci pour le conseil du sens de rando, dans le sens inverse nous aurions été probablement très en difficulté pour la descente …Durée de la rando 3h40 .
Nous reprenons la voiture et rejoignons par des pistes les jolies plages de Playa de la Madera et de Playa de las Malvas à travers un paysage de coulées de lave …puis nous rejoignons le petit port de la Santa(GDR197) pour une jolie promenade en bord de mer. Retour vers notre hôtel via Tiaga, Tao et Monzagua.
Jour 5 : La Graciosa GDR209/211. Nous embarquons via Biosfera par le ferry de 9h (billets pris sur leur site, il faut montrer la feuille de validation du billet au guichet pour qu’ils nous donnent un ticket pour le bateau) 28€ aller-retour . Arrivée à 9h30 au port de Caleta de Sebo. Nous nous rendons chez le loueur de vélo La Molina, rue en retrait du port , on a utilisé google maps pour les repérer. Super accueil! Deux jeunes femmes nous reçoivent fort gentiment, nous louons des vtt électriques , elles nous fournissent aussi des casques et des protège-selles (on s’apercevra que ce n’est pas le cas pour d’autres loueurs) …Elles nous indiquent le chemin à parcourir et surtout dans quel sens !! Un grand merci !! Alors …chemins complètement “tollés” par le passage des 4*4 donc très inconfortables , merci le vtt électrique et le protège-selle rembourré. Le sens de parcours était génial: on commence par un chemin qui se dirige entre les 2 volcans , il y a une fourche qui propose de continuer tout droit vers les plages ou de prendre à droite au pied du volcan Pedro Barba , c’est ce chemin qu’il faut emprunter pour Pedro Barba. Ensuite on passe de plages en plages en zone protégée, sentier sablonneux mais praticable et bien indiqué. A cette heure du matin, nous sommes seuls au monde, sublime! Nous finissons la boucle par Baja del Ganado, très beau mais déjà du monde , c’est la plage que l’on découvre en premier si on ne fait que cela en vélo (aller-retour)en partant du port. En chemin, nous croisons la loueuse de vélo venue dépanner quelqu’un, elle nous suit sur WathsApp afin que nous puissions la contacter en cas de problème . Super sympa , elle nous demande si tout va bien. Retour au port pour rendre les vélos et nous offre des gaufrettes locales ! Nous déjeunons sur le pouce à K’ Alegranza Bar un peu en retrait en direction de la bahia del Salado , accueil sympa et rapide. Nous partons pour une randonnée de plages en plages vers la Playa de la Cocina, très belle rando d’1 h aller environ “dans le sable” , et superbe plage à l’arrivée! La fraicheur de l’eau nous fait du bien . Retour pour reprendre le dernier ferry de 17h30.
Jour 6: Nous commençons par un arrêt à côté de notre hôtel à la Bodega Los Bermejos (GDR213) accueil très sympa dans un très beau lieu nous y sommes seuls. Leurs vins, goûtés à notre hôtel, sont excellents. Direction le parc de La Geria pour une très belle randonnée dans les vignobles . Se garer à la Bodega Stratus , le chemin démarre en bas du parking . Nous avons suivi le sens du tracé de visorando “Vignoble de la Geria” , très bien expliqué (voir détails dans l’application) et nécessaire à certains endroits pour prendre le bon chemin via le gps, 3h10 d’une très belle randonnée !
A l’issue de la rando, direction El Golfo pour y découvrir le Charco de los Clicos GDR216 , beau mais du monde, parking plein… Nous dégustons une très bonne paëlla au restau Costa Azul sur une jolie terrasse en bord de la mer , en bas à gauche à l’entrée d’El Golfo. Nous faisons ensuite un petit bout de la randonnée qui démarre au parc enfantin, marche dans la lave au bord de la mer (GR 216). Nous reprenons la voiture , après arrêt fort beau à Los Hervideros GDR216 plus au sud , parking bien indiqué, nous faisons demi-tour pour rejoindre Las salinas de Janubio GDR216. La vue est plus belle du restaurant juste au-dessus de Las salinas ou du point de vue avant d’arriver à Las Salinas (indiqué par un panneau appareil photo) .
Nous terminons notre périple en allant voir les piscines naturelles au nord de Playa Blanca près d’un hôtel désaffecté, pas facile à trouver, sentier de cailloux, parking et finir à pieds vers l’hôtel que l’on voit de loin …c’est un guide de quad qui finalement nous montrera le chemin que nous ne prendrons pas , il faut escalader les blocs de lave pour y descendre . Pour info, cela s’appelle “Los Placeres”(utiliser google maps). Nous regarderons d’en haut les jeunes du coin s’y baigner.
Jour 7 : Après la jolie visite de la Fondation Cesar Manrique GDR192 (entrée 10€), nous prenons la LZ35 pour aller voir Las Grietas entre San Bartolomé et Tias . Il y a un genre de parking à gauche de la route (c’est un peu dangereux , les gens roulent vite et il faut traverser la route pour se garer en contrebas , chaussée défoncée). On emprunte ensuite à pieds un passage souterrain qui passe sous la route et on suit un sentier qui nous mène très vite à des canyons (à taille humaine…ce n’est pas l’Amérique non plus ). C’est beau mais ça commence à être connu et fréquenté. Le sol est glissant et étroit . Expérience surprenante…
Nous avons prévu d’aller finir la journée à Playa de Papagayo (GDR 219) et d’y déjeuner. Nous allons donc nous garer à Playa Mujeres, entrée 3€ pour accéder à la zone . La mer est déchainée, c’est magnifique ! Nous faisons la randonnée jusqu’à Papagayo en surplombant les criques . Sentier à peu près tracé …A l’arrivée , le restau Be Papagayo est complet, on ne peut réserver qu’une fois sur place et pas par téléphone…pour ce jour il n’y a plus de créneaux…nous allons tenter notre chance au restau suivant El Barba et après 1/4 d’heure de queue nous voilà installés en terrasse pour y déguster leur très bonne salade El Barba , parfait et vue superbe . La plage de Papagayo ne nous a pas séduits, trop de monde…nous nous tremperons à la playa Mujeres bien que la mer soit forte …Retour en passant par Puerto Carmen , pas vraiment ce qu’on aime …on est très vite repartis.
Jour 8 : Dernier jour . nous quittons l’hôtel avec nos bagages dans le coffre . Ce sera une journée Arrecife. Nous remettons un peu d’essence pour être au 1/4 de réservoir à l’entrée d’Arrecife. Première étape, l’épave du Télamon au nord du MIAC , pour la photo… Visite du MIAC entrée 5€ , pas grand chose à voir , malgré tout l’expo temporaire nous a intéressés. Très belles toilettes du restaurant dans le style Manrique . Nous nous dirigeons ensuite vers le parking Islas Canarias au pied du Gran Hôtel (le building d’Arrecife) , c’est vraiment un bon plan pour garer la voiture dans un parking gigantesque et surveillé (6€50 pour pratiquement 4h de stationnement). Pour y accéder depuis le MIAC, il faut toujours longer la mer jusqu’au building.
Balade à pieds dans Arrecife, bon ce n’est pas très beau à part le Charco de San Gines et la place au pied de l’église San Gines. Nous avons voulu aller voir le marché de la Recova (tout à côté de l’église , l’entrée est sur l"avenue principale du côté de la mer) , c’était fermé mais ça paraissait très beau à travers les barreaux!! Il faut connaitre les jours de marché.
Nous rendrons notre voiture au loueur CICAR pour 16h30 . Aucun problème , nous garons la voiture dans leur parking , la réception nous demande seulement s’il y a bien 1/4 de réservoir sans aller vérifier, il fait confiance . C’est vraiment très facile .
Vol retour avec Volotea à l’heure. pas de problème.
Au global on aura mis 50€ d’essence en tout .
Bonne lecture et bon voyage!